Vertiges : causes, vertiges positionnels et d’origine cervicale

Les vertiges peuvent avoir plusieurs causes, certaines temporaires, d’autres graves. Le diagnostic n’est pas simple car il y a des facteurs vasculaires (liés à la circulation sanguine), des facteurs nerveux, des causes cérébrales, des causes liées à l’oreille, un organe de l’équilibre, ou le trouble peut partir du cou.
Par le cou, en effet, partent les nerfs qui montent le long de la région postérieure du crâne jusqu’à l’œil.
Plusieurs symptômes peuvent partir de cette région, y compris les maux de tête, les vertiges et les acouphènes. Tout d’abord il faut donc effectuer une visite précise pour comprendre la cause.

La cause la plus fréquente est le vertige paroxystique positionnel bénin. Il s’agit d’un trouble des organes de l’équilibre dans l’oreille interne. Ce type de vertige est une maladie bénigne, mais il peut aussi gêner beaucoup. On peut heureusement le traiter sans médicaments.

Le médecin par contre doit aussi exclure des troubles plus graves, comme une tumeur ou une obstruction des artères carotides.
Ainsi il ne peut que choisir le traitement qui donne des résultats à long terme.
S’il arrive à trouver et éliminer la cause, il peut également n’effectuer aucun traitement.

Le corps est un ensemble d’organes reliés entre eux par un réseau de tissu conjonctif. Ce réseau se trouve partout, il part de la tête et arrive jusqu’aux pieds. Il n’y a pas de régions du corps qui ne sont pas traversées par le tissu conjonctif, ainsi que des nerfs et des vaisseaux sanguins.
Beaucoup de monde ignore que ces tissus sont reliés entre eux, qui ne sont pas indépendants et qu’un tissu influe sur l’autre.
Une tension du tissu conjonctif influe donc sur l’activité des vaisseaux et des nerfs car cela peut les étirer ou les compresser.
De la même manière, un trouble aux vaisseaux sanguins réduit l’apport en sang aux nerfs et au tissu conjonctif.
Les conséquences peuvent être la douleur, les vertiges et d’autres symptômes.

Il existe des vertiges qui partent de la région cervicale ou qui sont provoqués par les cristaux dans l’oreille qu’on peut heureusement résoudre par des exercices. Découvrez comment le comprendre et quoi faire.

Vertige paroxystique positionnel bénin

Le vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB) est un trouble caractérisé d’épisodes brefs de forts vertiges lorsqu’on bouge la tête vers certaines directions. Le VPPB est un problème de l’oreille interne qui touche surtout les femmes âgées ou les femmes de plus de...

Perte d’équilibre

La perte d’équilibre est un trouble que provoque une instabilité ou des vertiges. La personne qui souffre de ce trouble peut avoir la sensation de tomber en avant, en arrière, à droite ou à gauche. Causes de la perte d’équilibre Cinétose (mal des transports ou mal de...

Vitiligo – traitement et remèdes naturels

Les traitements du vitiligo Le traitement pour les petites régions de la peau touchées par vitiligo Les options de traitement sont : Les crèmes à base de corticoïdes L'application de certaines pommades sur la zone de peau touchée peut aider dans le traitement du...

Vertiges ou tête qui tourne : Symptômes et causes

Avoir des vertiges (ou la tête qui tourne) est une expression qui indique plusieurs sensations, telles que : L'étourdissement, L'égarement, La faiblesse, L'instabilité. Les vertiges peuvent être provoqués par des troubles de l'oreille interne (vertiges périphériques)....

Vertiges et cervicale

La douleur au cou et les vertiges sont des symptômes fréquents qui peuvent se produire en même temps. La douleur au cou ne provoque pas forcément ds vertiges ou des troubles de l'équilibre. Cependant, les études scientifiques (Magnusson M - Département...

RESTE MIS À JOUR

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières nouvelles


Physiotherapie pour tous