Mal aux yeux et à la tête

Last updated on novembre 14th, 2017 at 02:59

La douleur aux yeux et à la tête est assez fréquente car il y a plusieurs liens entre ces deux régions du corps :

  • Les nerfs,
  • Les muscles,
  • Les vaisseaux sanguins.
INDEX

 
Les nerfs de l’œil partent du cerveau et touchent d’autres structures de la tête.
Un dommage ou un trouble d’un nerf peut provoquer la douleur dans toutes les régions où le nerf a des terminaisons nerveuses.

Les muscles du visage et du cou peuvent avoir des points gâchettes, c’est-à-dire des points qui peuvent provoquer de la douleur dans une région du corps lorsqu’ils sont actifs.

Au niveau vasculaire en cas de traumatisme on peut avoir une hématome (une accumulation de sang) ou une hémorragie sous-durale qui peut s’appuyer sur des structures de la tête et des yeux.
Enfin une inflammation des sinus paranasaux (sinusite) peut provoquer de la douleur autour les yeux.

Mal aux yeux et à le front

Sinusite La sinusite est une infection des sinus nasaux et paranasaux qui peut causer une inflammation derrière les yeux.

La sinusite peut provoquer :

  • Des douleurs dans l’un ou les deux yeux,
  • Le nez bouché et le rhume,
  • Une douleur aux tempes,
  • Une douleur du front jusqu’au nez,
  • La fièvre.


 
Points gâchettes (trigger points)
On a des points dans les muscles qu’on appelle points gâchettes (trigger points) qui provoquent une douleur musculaire repandue lorsqu’ils sont actifs.
Les muscles qui peuvent provoquer la douleur du cou au front, jusqu’à l’œil sont :

  • Le muscle sterno-cléido-mastoïdien,
  • Les muscles à la base du crâne (juste au dessous de la nuque).

 
Les fascias antérieures du muscle temporal ont une point gâchette qui peut provoquer la douleur :

  1. Aux tempes,
  2. Au front,
  3. Aux yeux.

 

Causes de la douleur intermittente aux yeux qui provient de la tête

Si le patient présente une douleur intermittente autour des yeux, mais ceux-ci sont en bonne santé, il est possible que la cause en soit l’une de celles suivantes:

Migraine. La migraine est un trouble qui provoque :

Céphalée en grappe. La céphalée en grappe provoque des douleurs oculaires épisodiques qui peuvent durer de 15 minutes à deux heures. Elle est généralement caractérisée par un dysfonctionnement du système nerveux sympathique.

La névralgie du trijumeau. La névralgie du trijumeau est la maladie la plus ennuyeuse, car il provoque des douleurs herpes,zosterchroniques avec des élancements lancinants ou des brûlures.
La douleur dure quelques minutes ou quelques secondes, elle n’a pas une fréquence précise.
La douleur peut être déclenchée par des vibrations ou par le contact, comme se peigner les cheveux, se brosser les dents, se toucher les tempes ou un jet d’air froid. En général, la cause est le zona, une infection qui peut provoquer une douleur atroce qui est résistante à la thérapie médicale.

Pression intracrânienne élevée Les maladies qui causent une grande pression intracrânienne et de l douleur oculaire peuvent être:

  • L’anévrisme cérébral,
  • Les tumeurs cérébrales,
  • La thrombose du sinus veineux
  • Les pseudotumeurs cérérales,

La douleur oculaire causée par une hypertension intracrânienne peut être aggravée par la manœuvre de Valsalva.

Les maladies vasculaires

Les douleurs aux yeux sont rarement un symptôme d’hémorragie sous-durale, épidurale, sous-arachnoïdienne ou intracérébrale.

Toute maladie de l’artère carotide (par exemple, l’inflammation, l’embolie, la thrombose, la dissection) peut causer des symptômes monoculaire et pourrait pré-annoncer un AVC imminent, même si la douleur oculaire isolé n’est pas le seul symptôme.

Sclérite La sclérite est un trouble relativement rare impliquant une inflammation de la paroi de l’œil (sclère). Elle est souvent liée à des problèmes de santé graves comme les maladies auto-immunes ou les maladies vasculaires (la polyarthrite rhumatoïde, périartérite noueuse, le lupus). La partie blanche de l’œil peut devenir rouge, enflée et douloureuse.anévrysme,cérébral,œdème,adhérences,mal,de,tête

Douleur au cou La douleur cervicale supérieure peut causer des maux de tête qui s’irradient dans le front jusqu’à l’arrière de l’œil, peut causer des vertiges (étourdissements, tête qui tourne), et de la confusion mentale. Entre les deux premières vertèbres du cou (C1 ET C2), il n’y a pas de disques, de ce fait, la douleur ne peut pas être provoquée par une hernie discale. Les causes peuvent être l’arthrose cervicale, un blocage des articulations qui interfère avec les nerfs ou bien les adhérences des tissus conjonctifs.

Thyroïde L ‘Hyperthyroïdie causée par la maladie de Basedow-Graves peut causer des douleurs aux yeux, surtout quand on regarde vers le haut, en plus des symptômes typiques:

 artères,cérébrales,du,cerveau

 

Traitement du mal aux yeux et à la tête

Sinusite : Lorsque la sinusite est causée par une infection bactérienne, elle peut être traitée avec des antibiotiques.

Beaucoup de gens développent une sinusite chronique qui continue également après les antibiotiques. Dans ce cas, un des traitements les plus efficaces est l’alimentation naturelle qui se base sur :

  • Les fruits,
  • Les légumes,
  • D’autres aliments non transformés.

Migraine: La migraine provoque des douleurs également dans les yeux, il existe plusieurs médicaments qui peuvent être pris séparément ou en combinaison, par exemple, l’ibuprofène ou le paracétamol.

Des études scientifiques montrent que des aliments peuvent provoquer la migraine, comme :

  • Le gluten,
  • Le chocolat,
  • La viande de porc, etc.

Brûlures chimiques à l’œil et la cornée: les brûlures chimiques à l’œil sont traitées immédiatement avec de grandes quantités d’eau pour laver l’œil, suivie par du collyre anesthésique jusqu’à atteindre des niveaux normaux d’acidité ou de l’alcalinité de l’œil.

Remèdes naturels pour les douleurs aux yeux et à la tête

Dans les cas de gêne légère aux yeux :

  • On fait réposer les yeux,
  • On évite la lumière forte.

De la même manière des autres maladies, une alimentation équilibrée peut soigner la majorité des problèmes des yeux, bien que les patients préfèrent souvent les collyres et les médicaments qui ne soulagent que temporairement la gêne.

Il y a plusieurs types d’alimentation naturelle très efficaces, mais il faut généralement changer beaucoup les routines alimentaires.

Parmi les régimes les plus efficaces il y a :

L’alimentation naturelle donne au corps tous les nutriments dont il a besoin et elle ne fournit pas de substances nocives ou qu’on ne peut pas digérer, comme :

  • Le gluten,
  • Le lactose et la caséine,
  • La caféine et d’autres stimulants.

 

Bibliographie :

  1. Migraine Headaches: Gluten Triggers Severe Headaches in Sensitive Individuals
  2. a b Sun-Edelstein C, Mauskop A., Foods and supplements in the management of migraine headaches., in Clin J Pain, vol. 25, nº 5, giugno 2009, pp. 446-52., PMID 19454881.
Mal aux yeux et à la tête ultima modifica: 2017-11-10T10:47:07+00:00 da Dr. Massimo Defilippo