Attelle et orthèse

Qu’est-ce qu’une attelle ?

Orthèse

Orthèse

Une attelle est un instrument qui soutient une articulation faible ou instable dont la fonction est de bloquer ou de limiter le mouvement d’une articulation.

Elle sert donc à maintenir une partie du corps dans une position déterminée.
Les attelles sont utilisées dans le domaine de la traumatologie orthopédique pour réduire les douleurs et préserver une articulation d’une sollicitation trop importante dans les cas d’une tendinite, d’une lésion ou après une intervention chirurgicale.

Voici quelques exemples :

  • La chevillière est une attelle constituée de deux parties qui se lient aux côtés de la cheville. La chevillière est indiquée après une entorse à la cheville pour prévenir les rechutes.
  • L’attelle pour épaule postopératoire sert à maintenir l’articulation de l’épaule en rotation interne pendant la convalescence.

 

Qu’est-ce qu’une orthèse ?

L’orthèse est un est un outil qui corrige un problème de fonctionnement de type mécanique. Elle aide donc les personnes qui présentent des douleurs ou un handicap à exécuter les activités de la vie quotidienne de manière rapide et sûre, sans aggraver le trouble dont elles souffrent.

Orthèses pour corriger la posture
Dans le cas de maladies de l’appareil musculo- squelettique, les orthèses peuvent être nécessaires car elles immobilisent ou limitent le mouvement des articulations.
Dans les cas post-opératoire avec greffe de LCA (ligament croisé antérieur) il faut bloquer le genou entre 0 ° et 30 ° ou entre 0 ° et 60 °.

Genouillère, antérieur croisé, la douleur, l'inflammation, les hommes, les symptômes, la santé, les attelles, rigide, souple, déchirure, rupture, chute, traumatisme, l'immobilisation, la rupture des ligaments, des blessures

orthèse pour LCA (ligament croisé antérieur)

Cette orthèse  doit être porté dans les 30/40 premiers jours après l’opération, 24 heures par jour, il est donc important qu’elle soit confortable pour le patient.

Il est possible de marcher avec cette orthèse , mais pour faire la rééducation elle  doit être enlevée afin de maintenir l’articulation du genou élastique ainsi que tous  les muscles qui agissent sur l’articulation.
Elle  est indiqué pour: entorses, meniscopathie,  soutien à la rééducation, phases post-opératoires.

Coudière, la douleur, l'inflammation, de sexe masculin, les symptômes, la santé, attelles, rigide, souple, déchirure, rupture, chute, traumatisme, immobilisation, epiconidlite, les tendinites

orthèse pour l’épicondylite

Les patients avec douleurs au coude, s’ils souffrent  d’une  épicondylite ont besoin d’une orthèse éloigne la pression  loin de l’ épicondyle.
L’important est de bien placer cette bande parce qu’au lieu de déplacer le point des muscles extenseurs et supinateurs  de l’avant-bras, elle peut appuyer sur l’inflammation et donc l’aggraver et provoquer de la douleur.

La  position correcte permet au patient de ne pas souffrir avant et pendant le traitement, c’ est également une bonne prévention une fois guéri.
Contrairement à la genouillère qui est porté uniquement lors de l’activité qui surcharge l’articulation, elle ne doit pas être portée  la nuit.
Elle est indiqué pour: l’épicondylite ou une tendinopathie.

 

Genouillère, la douleur, l'inflammation, de sexe masculin, les symptômes, la santé, les attelles, rigide, souple, déchirure, rupture, chute, traumatisme, une immobilisation

La genouillère rotulienne

La genouillère rotulienne est utilisée chez les patients avec  douleurs dans l’articulation du  genou souffrant de syndrome fémoro-rotulien:
Destinée à être utilisé tout au long de la journée cette orthèse permet de déplacer la rotule vers l’intérieur ou l’extérieur selon le trouble du patient.
De cette manière, l’os de la rotule s’articule correctement avec le fémur et glisse dans l’échancrure sans créer de friction entre les os, inflammation et usure excessive du cartilage.
Il n’est pas nécessaire de garder cette genouillère  la nuit car sans mouvement et poids l’articulation ne s’enflamme pas.
Elle  est indiquée pour: subluxation de la rotule, instabilité rotulienne, le syndrome fémoro-patellaire, tendinite, laxité articulaire.

Orthèse de poignet, de la douleur, de l'inflammation, de sexe masculin, les symptômes, la santé, les attelles, rigide, souple, déchirure, rupture, chute, traumatisme, une immobilisation

L’orthèse du poignet

L’orthèse du poignet immobilise l’articulation et est facilement réglable.
Elle est plus pratique qu’un plâtre ou une attelle plâtrée qui doit être gardée aussi la nuit car les mouvements dans le lit peuvent aggraver l’inflammation.
Les doigts sont libres et peuvent effectuer certains mouvements, comme par exemple aider l’autre main à lier les chaussures.

L’immobilité permet à l’os ou l’articulation de rester au repos, en cas de fracture elle laisse en contact les moignons qui peuvent se consolider , dans le cas de distorsion elle évite les rechutes avant et pendant la rééducation.
Elle est indiquée pour: fractures, entorses, tendinites,  goutte, polyarthrite rhumatoïde et post-opératoire.

Retour Tutor, la poitrine, la douleur, l'inflammation, de sexe masculin, les symptômes, la santé, les attelles, rigide, souple, corset, la déchirure, le lumbago

Le corset pour le dos

Le corset pour le dos à des lames de métal qui déchargent  le poids du tronc des côtes au bassin, de cette façon sur les vertèbres et des disques pèse moins de poids.
A utiliser seulement pendant la journée et  soulage beaucoup  qui souffre de lombalgie et est particulièrement utile chez les patients âgés, et peut être réglé facilement.
Il n’est pas recommandé de garder ce corset pendant une longue période, si possible, il doit  être enlevé après les deux premiers jours pour éviter d’affaiblir les muscles du dos.
Ce corset donne aussi un sentiment de soulagement et de soutien semblable à une gaine.
Il est indiqué pour: lombalgie, sciatique, artrose, et peut soulager en cas de maladies oncologiques.

A lire aussi :

Attelle et orthèse ultima modifica: 2012-11-06T08:42:06+00:00 da Massimo Defilippo

Laisser un commentaire