Matelas pour mal de dos

Matelas pour mal de dos

L’importance du matelas pour mal de dos

On passe environ un tiers de la journée au lit.
Si ce temps est passé parfaitement détendu ou à se tourner et se retourner dans le lit dépend en grande partie du matelas.
Un bon matelas et une bonne posture au lit peuvent améliorer la qualité du sommeil, il faut savoir quelles caractéristiques chercher lorsque l’on achète les meubles pour la maison.

Un nouveau matelas peut être un investissement. Toutefois, si l’on doit acheter un lit (ou tout simplement remplacer un vieux matelas) il vaut mieux perdre un peu de temps pour choisir le plus adapté.

Il existe différents type de  matelas, il est préférable donc de faire des recherches avant de prendre une décision. www.mattress-wiz.com est une source utile d’opinions et de commentaires online.
Une fois que l’on une idée sur le matelas à acheter, l’on peut comparer les prix online ainsi que les remises car les vendeurs sont notoirement envahissants. Ensuite l’on peut aller dans une salle d’exposition pour faire quelques tests afin d’être sure du matelas avant de l’acheter.

 

Pourquoi la posture est-elle importante lorsque l’on dort ?

« Un matelas peut influencer le sommeil d’une personne», a déclaré Michael Decker, professeur agrégé à la Georgia State University et porte-parole de l’American Academy of Sleep Medicine.
La  façon dont le matelas influence le sommeil est lié au réseau de vaisseaux sanguins appelés capillaires qui se trouvent sous la peau.

Decker dit: «Quand vous êtes placé sur n’importe quelle partie du corps pendant une longue période, le poids réduit le flux sanguin à travers les vaisseaux sanguins et prive la peau d’oxygène et de nutriments. » Pour cette raison, les cellules nerveuses et les récepteurs de la douleur dans la peau envoient un message au cerveau pour changer de position. Le fait de bouger rétabli la circulation sanguine dans la zone, mais  interrompt aussi brièvement le sommeil.

Idéalement, un matelas qui réduit la pression sur certains points du corps devrait permettre de mieux dormir la nuit, dit Decker. Pourtant, matelas idéal  est différent pour chacun d’entre nous.
On pense que le matelas doit assurer un soutien adéquat à la colonne vertébrale dans tous ses aspects et à maintenir la même posture que lorsque l’on est debout.
Un matelas trop dur peut provoquer des douleurs aux endroits où la plus grande partie du poids appui, comme par exemple les hanches. Les patients qui ont une bursite trochantérienne (inflammation de la bourse séreuse du fémur) peuvent être particulièrement sujets à la douleur s’ils utilisent un matelas trop dur. Qui dort sur le côté portera une pression plus grande sur les hanches et les épaules, dans les zones où ils sont en contact avec le matelas.

 

support, corps, épaules, bassin, matelas, vaisseaux, sang

Points d’appui et plus grande décharge du poids sur le matelas
© Alila / bigstockphoto.com

Pourquoi le choix du matelas est important ?

Le matelas sur lequel on dort peut faire une grande différence pour la qualité du sommeil.

Un matelas sans soutien suffisant pour la colonne vertébrale peut causer de la fatigue musculaire et un sommeil de mauvaise qualité.
Un bon support maintient l’alignement naturel de la colonne vertébrale comme lorsque l’on est debout.

Si le corps maintient sa position naturelle, les muscles sont détendus et le sommeil est plus réparateur.
Lorsque l’on cherche le meilleur matelas, il est important de se rappeler que le choix dépend en grande partie des préférences personnelles. Il n’existe pas  un type particulier de matelas ou un lit  qui fonctionne bien pour tout le monde, et il n’y en a  pas un meilleur  que les autres pour les problèmes de dos. De même, qu’il n’ya pas de position qui soit la meilleure pour tous.
Il existe de nombreuses causes pour le mal de dos et différentes pathologies peuvent mieux répondre à certains types de lits, matelas et positions pendant le sommeil.
Peu sont les études scientifiques publiées sur la corrélation entre les matelas et les maux de dos et les résultats des recherches effectuées ne sont pas concluants.
En général, les causes de douleurs au dos et au cou peuvent être très complexes,  et il est difficile de déterminer si le matelas seul a joué un rôle important dans l’amélioration ou l’aggravation de la douleur.
Si l’inconfort n’est pas la seule chose qui rend le sommeil difficile , il est conseillé au patient de consulter son médecin de famille pour discuter des autres causes possibles et des traitements pour l’insomnie.
Qui souffre de maux de dos importants ou persistants peut  avoir une pathologie sous-jacente qui n’a rien à voir avec le matelas. En cas de maux de dos, il est toujours conseillé de consulter un médecin pour une évaluation approfondie et, si nécessaire, des examens.
Personne ne devrait s’attendre à ce qu’un simple changement de matelas ou de lit soit capable de guérir toute douleur dorsale.
Le remplacement du lit doit être fait uniquement pour des raisons de confort.

Quel est le matelas qui te convient le mieux?

Trouver le bon matelas ne veut pas forcément dire chercher la meilleure marque et dépenser plus. Decker dit, « un matelas plus cher n’est pas nécessairement le meilleur. » Une étiquette avec un prix élevé tient compte de tous les matériaux qui composent le matelas et du marketing qui permet de le vendre.
Au lieu de mettre l’accent sur le prix et la marque, il faut penser à ce que l’on recherche dans un matelas. Decker dit: « Choisir un matelas est un choix très personnel. » Certaines personnes préfèrent un matelas dur, tandis que d’autres le préfèrent plus mou.
Bien qu’il n’existe pas de preuves scientifiques indiquant qu’un matelas aide à dormir mieux qu’un autre, de nombreuses personnes souffrant de douleurs dorsales reposent plus facilement uniquement sur un certain type de matelas.
Toute personne qui souffre de douleur lombaire, dorsale ou cervicale devrait accorder une attention particulière pour l’achat du matelas : ni trop dur ni trop mou.
« Sur un matelas trop mou la partie inférieure s’enfonce. Mais trop dur il provoque trop de pression sur le sacrum, les épaules et la nuque», explique Howard Levy, professeur adjoint à l’Université Emory d’orthopédie, médecine physique et de réadaptation.
Un matelas de dureté moyenne avec un rembourrage plus mou au-dessus donne le juste équilibre entre le soutien et le confort.

Si vous avez besoin de dormir avec votre tête surélevée, un lit réglable peut être un bon achat. Les médecins conseillent de lever la tête pour aider les personnes atteintes de MPOC à mieux respirer, ou pour éviter  les brûlures d’estomac et le reflux gastro-œsophagien pendant la nuit. Ces lits vous permettent également de régler l’angulation entre les genoux et les hanches jusqu’à 90 degrés, soulageant la pression sur les articulations douloureuses, dit Lévy.

 

J’ai besoin d’un nouveau matelas?

matelas, juste, dur, mou, enfoncement, changement, choix, prix

Matelas
© Massimo Defilippo

Si vous avez du mal à dormir ou le matin vous vous réveillez plus fatigué que lorsque vous êtes allé au lit, il devient nécessaire de vérifier où et comment vous dormez. Un bon matelas et la base avec des lattes en bois permettent un repos confortable et  protègent la colonne vertébrale.
Les matelas ne  durent pas éternellement. La plupart d’entre nous attend trop longtemps pour le remplacer. Si vous utilisez le même matelas depuis plus de 10 ans, les probabilités de devoir le changer sont élevées.

Le matelas le plus apprécié est en général le matelas à mémoire de forme parce qu’il s’adapte à la forme du corps et qu’il évite que le poids soit supporté par certaines zones.
Il y a également d’autres signes à prendre en considération :

  • Vous vous réveillez fatigué et endolori. Cela peut être un signe que le matelas ne donne pas un soutien suffisant pour se reposer pendant la nuit. Si le matin quand vous vous réveillez vous n’avez pas une sensation de fraîcheur, il peut être temps de changer de matelas.
  • Le tissu a l’air vieux, usé ou effiloché. La base craque ou grince. Ce sont des signes que le matelas et la base sont usés.
  • Le lit n’est plus confortable. Le matelas s’affaisse ou s’il se forme un trou où vous dormez? Si l’on se retrouve à roulez vers le centre ou l’on ne trouve pas de position confortable pour dormir, il est temps d’envisager un achat.

Ma position pour dormir fait une différence? Tout à fait! Dormir sur le côté avec les genoux pliés et un oreiller entre les jambes est le meilleur moyen de maintenir la posture correcte du corps. Si l’on veut dormir sur le dos, il faut  placer un oreiller sous les genoux pour soutenir la courbe normale du bas du dos.
Dormir sur le ventre ou avec la tête surélevée sur un oreiller très élevé peut inverser les courbes naturelles de la colonne vertébrale, et augmenter également la pression sur le diaphragme et les poumons. Ces postures facilement conduisent à se tourner et retourner dans son lit pendant toute la nuit, par conséquent  le sommeil est moins réparateur.
Tourner souvent  le matelas est important pour le garder plus longtemps et avoir un meilleur soutien.

 

 

Quelles caractéristiques doit-on rechercher dans un matelas?

Les préférences individuelles sont probablement le facteur le plus important pour déterminer le meilleur matelas, mais il ya quelques règles générales à suivre.
En général, la plupart des gens préfèrent un matelas plus rigide qui donne plus de soutien à la colonne vertébrale. Il n’existe aucune preuve définitive dans la littérature scientifique qui appuie cette affirmation, mais il est utile d’avoir un support pour la colonne vertébrale pendant le sommeil.
Si l’on se sent plus à l’aise sur un matelas mou, ou même à eau, il est plus raisonnable de dormir sur un lit plus mou.
En règle générale, le meilleur matelas est celui qui vous aide à bien dormir et vous permet de vous réveiller frais et dispos, sans douleur et raideur.
Lorsque l’on achète un nouveau matelas, il faut se rappeler des points suivants:

  • Type: Il existe différents types de matelas à ressorts, mousse à mémoire de forme, à eau et à air. Alors que les  matelas à ressorts peuvent offrir une plus grande variété en termes de soutien et de rigidité, de nombreuses personnes estiment que les autres types sont plus confortables.
    Le meilleur type de matelas est celui qui offre le plus de soutien et est plus confortable. Et que dire de ceux mousse à mémoire de forme des années 50, qui peuvent coûter des milliers de dollars? Il existe  quelques tests qui peuvent aider ceux qui ont des problèmes de dos et qui peuvent améliorer le sommeil, mais leurs avantages par rapport à un matelas normale à ressort sont négligeables. « Le matelas mousse à mémoire de forme peut vraiment vous aider si vous avez un partenaire qui bouge beaucoup durant la nuit et ne vous permet pas de dormir», dit Decker. La mousse à mémoire de forme réduit la vague du mouvement, et vous permet de rester immobile pendant que votre partenaire bouge.
  • Base: peut être formée par des lattes en bois ou par des ressorts. Cette structure supporte le poids du matelas, et, si elle est de bonne qualité, peut prolonger la durée de vie du matelas, il faut donc  chercher à acquérir la base appropriée pour le type de matelas. Si l’on utilise une vieille structure à ressort, elle peut affecter le niveau de soutien et la durée du matelas.
  • Dureté: Il n’est pas toujours vrai que plus le matelas est dur, mieux c’est. Un matelas trop dur ne soutien pas le corps de façon uniforme, et tend seulement à soutenir les parties les plus lourdes du corps. Un matelas trop mou se creuse et empêche le maintient du bon alignement de la colonne vertébrale. Aucune de ces deux options  permet de garder les muscles au repos comme il devraient être pendant la nuit pour avoir une posture correcte.

  • Confort: Lorsque l’on achète un matelas, il faut prendre le temps de l’essayer. Il faut s’allonger sur le matelas dans la position dans laquelle on a l’habitude de dormir et tourner d’un côté et de l’autre. Si l’on dort avec un partenaire, il faut essayer le matelas avec lui pour s’assurer qu’il y ait suffisamment d’espace pour le mouvement de chacun. Il faut s’assurer également  que le matelas soit en mesure de soutenir la colonne vertébrale tout en conservant ses courbes naturelles. Il faut considérer que les fabricants utilisent des termes différents pour le confort et la dureté qui peuvent porter à confusion. Les mots tels que «orthopédique» sont souvent utilisés par les vendeurs, mais n’ont pas de signification réellement médicale.
  • Durée: En cas de difficultés pour dormir, le problème ne doit pas nécessairement être le type de matelas, mais il peut être son âge. Decker dit: «Il est très important de réaliser que la durée est limitée. »
    La durée dépend de combien de temps la matière qui compose le matelas résistera. Il faut vérifier la qualité des matériaux à l’intérieur et à l’extérieur. Il faut savoir si le fabricant offre une garantie sur le matelas en cas de défauts. Les prix du matelas varie selon la taille, le matériau utilisé et la manière dont il est produit. Un bon matelas à ressort devrait durer environ 8-10 ans. De cette façon, il peut être considéré comme un investissement. Il ne faut pas chercher seulement  le prix le plus bas.
    Si le même matelas est utilisé trop longtemps, la mousse viscoélastique et les autres matériaux qui le compose s’usent et sa capacité à soutenir le corps est compromise.

 

matelas, la mémoire, le poids, le soutien, le corps, la surface, la douleur, la douleur, la dureté, le confort

Matelas en mousse à mémoire de forme qui permet de supporter le poids du corps sur toute la surface
© Hkannn / bigstockphoto.com

Comment évaluer le prix du matelas?

Il ya deux principaux facteurs qui composent un matelas:

Support: Les bobines ou des ressorts intérieurs du matelas fournissent un soutien pour la colonne vertébrale. Un matelas doit avoir suffisamment de bobines pour fournir un soutien adéquat et maintenir les courbes naturelles de la colonne vertébrale.

Confort: Le rembourrage sur le dessus du matelas sert principalement pour le confort.

En général, le meilleur matelas  et plus cher est celui avec un nombre élevé de bobines et un rembourrage plus épais.
Toutefois, cela ne signifie pas qu’il faut acheter le matelas avec le plus grand nombre de bobines ou avec le rembourrage le plus épais. Comme indiqué précédemment, le choix du matelas doit être dicté par plusieurs facteurs, y compris les problèmes de votre dos.

 

Le test du matelas avant l’achat

Decker dit: «Je ne voudrais pas acheter une voiture sans essayer de le conduire. » Pourquoi investir des centaines, voire des milliers de dollars dans un matelas sans l’essayer avant? Il faut essayer chaque nouveau matelas que l’on envisage d’acheter en faisant le test de la sieste. Decker dit: «Les gens ne devraient pas se sentir gênés d’aller dans un magasin et de se coucher sur un lit pendant 20 minutes. »
Pour un test plus réaliste, le conseil est de tester les lits des chaînes hôtelières lorsque l’on voyage. Si la nuit vous dormez mieux, demandez à la réception la marque du matelas.
Lorsque l’on teste un matelas, il faut s’assurer de se sentir à l’aise dans n’importe quelle position, en particulier le côté préféré. Le lit doit être un soutien où il est nécessaire, sans mettre trop de pression sur le corps, dit Lévy.

À lire aussi :

Matelas pour mal de dos ultima modifica: 2013-03-07T22:36:17+02:00 da Massimo Defilippo