Opération laser des yeux 

Last updated on août 9th, 2018 at 11:58

Quels sont les défauts principaux de réfraction ?

  1. Myopie : les objets éloignés sont flous et les objets proches sont plus nets.
  2. Hypermétropie : la lumière provenant des objets est mise au point sur la rétine, ce qui provoque une vision floue à la fois loin et de près.
  3. Astigmatisme : la forme de la cornée ou du cristallin est alterée et provoque des images multiples sur la rétine. À n’importe quelle distance, les objets sont flous. Beaucoup de personnes présentent une combinaison de myopie ou d’hypermétropie avec l’astigmatisme.


Objectifs de la chirurgie Lasik :

  • Dans le cas de la myopie, le laser doit aplatir la courbure de la cornée.
  • Pour l’astigmatisme, la chirurgie régularise la courbure de la cornée,
  • Dans le cas de l’hypermétropie, le laser accentue la courbure.

 

Témoignage d’un patient ayant subi une intervention chirurgicale Lasik

Patiente myope et légèrement astigmate

Pré-intervention
Je n’ai pas fait d’examens ou de visites spéciales les jours précédents mon entrée à l’hôpital, mais j’ai dû éviter de me maquiller les yeux pendant quelques jours.
Je ne prenais pas de médicaments pour d’autres maladies avant l’intervention.
Le premier jour d’hospitalisation, le médecin a effectué quelques tests :

  • Test du champ visuel, un examen utile pour diagnostiquer un glaucome, une inflammation du nerf optique ou une tumeur,
  • Pachymétrie de la cornée pour mesurer l’épaisseur de la cornée,
  • Mesure de la pression oculaire.

Pour procéder à la chirurgie, il ne faut pas avoir de problèmes de glaucome, d’infections ou de maladies importantes. En outre, il faut vérifier l’épaisseur de la cornée qui ne doit pas être sous un certain niveau.
Le tout se déroule en 3 jours, le premier sert à réaliser les tests, le second est celui de l’intervention et le jour suivant sert au contrôle.


Le matin de l’opération
L’opération dure très peu de temps, quelques minutes seulement. Le médecin applique un collyre anesthésique. On est ensuite préparé puis les deux yeux sont opérés.
On perd plus de temps à la préparation que pour l’intervention : il faut s’attacher les cheveux, s’allonger sur le lit, attendre que l’anesthésie fasse effet et ensuite appliquer l’écarteur sur les paupières.
Au cours de l’opération on ressent peu de douleur voire rien du tout car on est sous anesthésie. Le médecin demande de regarder la lumière.
On voit une lumière très forte et le médecin dit de fixer un point.
Il faut rester immobile, il y a une grande lumière.

Après l’opération LASIK
La phase post-opératoire est subjective. Immédiatement après, il faut rester assis dans une pièce et on commence lentement à ressentir de la douleur, à avoir une sensation de corps étranger ou du sable dans les yeux, ce qui très gênant.
Ma compagne de chambre m’a dit que pour elle, la phase post-opératoire a été une simple formalité.
Les 2-3 premières heures, le médecin recommande de se mettre dans l’obscurité dans une chambre d’hôtel, de porter des lunettes de soleil et conseille un analgésique : le paracétamol.
Dans l’après-midi, les 2-3 premières heures passées, j’ai eu une amélioration rapide et continue.
Le soir même, je suis allée au restaurant et je voyais bien, même si ce n’était pas encore parfait, car l’accommodation de l’œil devait encore se faire, mais je voyais mieux que les jours précédents, sans lunettes.
Le lendemain, on doit faire un contrôle médical, le médecin vérifie les dixièmes et puis on peut rentrer à la maison.
En théorie, le patient peut rentrer à la maison seul et conduire sur autoroute même le jour suivant l’opération.
Les jours ensoleillés, il faut utiliser des lunettes de soleil durant les premiers temps, mais il est également recommandé d’utiliser des lunettes de soleil sur le long terme.
Les contrôles ultérieurs se trouvent pour le premier après trois mois, pour le deuxième après un an et pour le dernier deux ans après.
Je suis retournée travailler après 2-3 jours. La vision était un peu floue de près, à l’ordinateur, lorsque qu’on lit un livre ou un document : la focalisation n’était pas très bonne.
C’est normal parce que le cerveau doit s’habituer.
En une semaine à 10 jours, j’ai obtenu les meilleurs résultats. Avant ce laps de temps, les phares des autres voitures et les lumières peuvent encore gêner la nuit.
C’est un effet très léger qui a disparu lentement.


Durant la phase post-opératoires, il faut suivre un traitement avec du Chibro-Cadron qui est un collyre, puis il faut utiliser un collyre hydratant et un gel hydratant à appliquer durant la nuit.
Pendant 10 jours, il est conseillé de mettre une coque rigide devant l’œil, de sorte qu’on ne se frotte pas involontairement les yeux pendant la nuit.
L’amélioration perdure à long terme. Vers 40 ans, bien sûr, la presbytie de près commencera à se présenter chez les personnes non opérées, mais la vision de loin (qui est celle pour laquelle j’ai été opérée) devrait rester à long terme.
Si l’épaisseur de la cornée est encore bonne, il est possible de faire une retouche à l’avenir.

 

Résultats à long terme

La plupart des personnes récupèrent la vue d’au moins 10/10 après l’intervention, mais le LASIK a des résultats variables.

Certaines personnes peuvent récupérer seulement une vue de 5/10 voire moins.
Il est possible d’avoir besoin de porter des lunettes ou des lentilles de contact après la correction au laser, même si, en général, la vue s’ameliore considérablement.
La procédure présente un profil de sécurité excellent, mais des complications post-opératoires au LASIK peuvent se produire, par exemple :

  • Infection ;
  • Éblouissement nocturne (explosion d’étoiles ou de halos lumineux qui sont plus évidents lorsqu’on regarde des lumières la nuit, par exemple lors de la conduite) ;
  • Kératite lamellaire, qui se manifeste lorsque des cellules extérieures s’infiltrent entre le capot (volet) cornéen et le stroma, à savoir le tissu sous-jacent. Il s’agit d’un syndrome également apellé Sable du Sahara ;
  • En outre, il pourrait être encore nécessaire de porter des lunettes après 40 ans à cause de la perte de la vue de près liée à l’âge, appelée presbytie.

Ce type d’intervention aux yeux n’influe pas sur les dimensions et sur la couleur des yeux.

 

Opération laser des yeux  ultima modifica: 2017-11-10T14:07:30+00:00 da Dr. Luigi Varano Médecin Ophtalmologiste