Douleur aux os: jambe et bras

Les os de jambes et de bras peuvent provoquer de douleur beaucoup plus souvent qu’on peut imaginer.
Tous pensent à une fracture lorsqu’on parle d’os, mais il peut y avoir aussi d’autres causes.
Par exemple, en cas de grippe on peut ressentir une douleur diffusée aux os et aux articulations.
Un autre exemple est la périostite.

Lire tout

Les athlètes savent bien ce dont je parle.
Une douleur qui part de la région antérieure du tibia et qui provoque une forte douleur lorsqu’on court ou on marche.
Le périoste est la couche extérieure de l’os.
L’inflammation de cette couche est appelée périostite.
La douleur aux os peut aussi être provoquée par un œdème osseux.
On dirait que ce mot est difficile, mais en réalité il s’agit tout simplement d’une inflammation associée au gonflement à l’intérieur de l’os.
Maintenant je veux parler de l’ostéoporose.
Beaucoup de monde pense que l’ostéoporose provoque de la douleur aux os.
En réalité il s’agit tout simplement d’une chute de densité de calcium dans l’os.
Cela n’interfère pas avec les nerfs ou les vaisseaux sanguins.
Même si on souffre d’ostéoporose grave, donc, cela ne sera pas la cause de la douleur : elle n’en deviendra la cause qu’en cas de fracture.
Il faut donc toujours étudier les causes de la douleur et éviter de s’arrêter au résultat d’un examen.
L’ostéoporose n’est que le facteur de risque des fractures.
On peut avoir une fracture plus facilement, mais la douleur aux os n’est pas provoquée par la consistance de l’os, bien que l’ostéoporose soit grave.
Dans cette section j’explique les causes de la douleur à l’os, comment en comprendre la raison et quoi faire pour aller mieux.
Il faut considérer que le traitement le plus efficace n’est pas le traitement passif, mais il s’agit toujours de la collaboration entre le patient et le médecin ou le professionnel sanitaire.
Cela parce que le corps est fait pour aller bien, et le kinésithérapeute ou le médecin peuvent guider et aider le patient à profiter d’une bonne santé.
Les traitements passifs ne résolvent pas facilement de maladies.
Pour cette raison on se réfère toujours au traitement le plus efficace, c’est-à-dire “l’alimentation et l’exercice physique”.

Métastases osseuses

Que sont les métastases osseuses ? Les métastases osseuses sont des complications fréquentes chez les patients atteints d'un cancer en phase avancée. Le squelette est plus fréquemment touché chez les patients qui souffrent de : Tumeur métastasique au sein, Cancer de...

Tumeurs osseuses

Une tumeur osseuse est une masse de tissu qui se forme quand les cellules qui composent les os se divisent de manière incontrôlée. Une masse de plus en plus grosse peut remplacer le tissu sain par un tissu anormal, plus fragile. Une tumeur osseuse peut provoquer : La...

Douleur aux os

Les causes des douleurs aux os sont nombreuses et peuvent aller d'une simple fracture à des maladies plus graves comme : L’infection de l’os (ostéomyélite), Le cancer des os. Par rapport à la douleur des muscles et des articulations, la douleur osseuse est également...

Remèdes pour le mal de dos

Les remèdes pour le mal de dos provoquent moins effets secondaires que les traitements médicamenteux (surtout chez les femmes enceintes ou pendant l’allaitement) et peuvent résoudre la cause du problème. Les remèdes naturels servent à reprendre les activités de la via...

RESTE MIS À JOUR

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières nouvelles


Physiotherapie pour tous