Alimentation en cas de diarrhée

Régime BRAT pour la diarrhée

Depuis longtemps les médecins et les infirmiers conseillent aux patients souffrant de diarrhée de suivre le régime BRAT. BRAT est l’acronyme de banane, riz, purée de pommes (applesauce en anglais) et pain grillé (toast en anglais) : ces aliments ont souvent l’effet de « solidifier » les selles liquides.
En plus de ces aliments, d’autres peuvent aider à combattre la diarrhée.
En connaissant les aliments appropriés et les aliments qu’il faut éviter, on gère plus facilement les symptômes.
En cas de diarrhée aiguë, on conseille ce type d’alimentation sans d’autres aliments.

La banane
Les bananes peuvent contribuer à soulager la diarrhée et les symptômes associés. La banane est un aliment astringent et « solidifiant », c’est-à-dire qu’elle aide à augmenter la forme des selles pour qu’elles puissent traverser l’intestin plus lentement. La banane est riche en potassium, une substance nutritive vitale qui s’épuise souvent pendant les crises de diarrhée et de vomissements.
Cet aliment est idéal pour le petit-déjeuner.

Le riz complet et la purée de pommes de terre
Grâce à leur faible teneur en fibres, la digestion de ces amidons est facile dans le tractus gastro-intestinal. Il faut manger le riz et les pommes de terre sans additifs. Le beurre est riche en graisses : il peut irriter l’appareil digestif et provoquer des crampes intestinales.

La purée de pommes
La pectine dans la purée de pommes aide à solidifier les selles et aide à réduire les symptômes de la diarrhée.
Le sucre naturel de la purée de pomme aide à récupérer l’énergie perdue pendant la maladie. Cet aliment est idéal puisqu’il est délicat et bien toléré par l’organisme.

pain, régime pour la diarrhéeLe pain grillé
Le pain grillé peut aider à soulager la diarrhée, en ajoutant de la masse aux selles. Lorsqu’on le mange sans rien, c’est un aliment léger qui fournit des glucides qui peuvent aider les niveaux d’énergie.

Les myrtilles
Il est conseillé de mâcher des myrtilles sèches ou de préparer du thé en bouillant des myrtilles sèches écrasées pendant 10 minutes.
L’effet des myrtilles sur la diarrhée serait liée au fait qu’elles contiennent des tanins qui agissent comme des astringents, en contractant le tissu et en réduisant l’inflammation et la sécrétion de mucus et de liquides. Les myrtilles contiennent même des substances, appelées anthocyanosides, qui ont des propriétés antibactériennes et qui sont une source d’antioxydants. Enfin, les myrtilles sont une autre source de fibre soluble (pectine).

Le thé à la menthe poivrée
La menthe poivrée a une effet apaisant sur l’appareil gastro-intestinal : elle calme et détend les muscles du tractus intestinal et réduit les spasmes. La menthe poivrée paraît être efficace dans la réduction du gaz intestinal.

 

Après environ 24 à 48 heures sans symptômes, il faut commencer à reprendre une alimentation normale avec des fruits et des légumes.
Il faut éviter pendant une semaine :

  • les légumes crus ;
  • le fromage ;
  • le café ;
  • le lait (Saunders et al. – 2014);
  • les aliments frits ou gras.

Les personnes qui suivent une alimentation végétarienne devraient manger les aliments cuits, non crus.
Certains fruits et certains légumes crus peuvent aggraver la diarrhée.

Le régime Dukan est hyperprotéique et il prévoit beaucoup de viande et de poisson qui aident à combattre la diarrhée.

 

Les liquides

Beaucoup de personnes pensent que boire des liquides pendant la diarrhée peut aggraver la situation, mais ce n’est pas vrai. En effet, on doit boire des liquides pour récupérer les électrolytes perdus.
Il ne suffit pas de boire seulement de l’eau, les boissons suivantes sont recommandées :

  • soupe ;
  • jus de fruit ou jus de légumes ;
  • thé avec du citron :
  • lait de riz ou de soja.

Il faut manger des soupes faites avec des pointes d’asperges, des betteraves, des carottes, des courgettes sans la peau, des champignons ou du céleri cuit. On peut également manger une soupe aux tomates ou une pomme de terre au four sans la peau.

En cas de diarrhée légère, on ne risque pas la déshydratation. Il est toutefois conseillé de boire beaucoup.
Quand on choisit bien les liquides à consommer, on peut récupérer facilement le niveau d’électrolytes.
Des méthodes pour récupérer les liquides en cas de déshydratation consistent à boire du lait de riz ou un mélange de sucre et sel dans une tasse d’eau.
La tisane est recommandée pour l’intestin.
On conseille de boire entre 8 et 10 verres des liquides déjà mentionnés.
Les enfants et les personnes âgées ont un risque plus élevé de déshydratation puisqu’ils boivent généralement moins.

 

Aliments à éviter en cas diarrhéeDiarrhée et alimentation

On connaît les aliments qu’il faut manger lorsqu’on souffre de diarrhée, mais il est également important de connaître les aliments qui la provoquent.

  • On devrait éviter les produits laitiers, sauf le yaourt parce que lorsqu’on souffre de diarrhée, le lactase, c’est-à-dire l’enzyme qui aide à digérer le lactose, s’épuise dans le corps.
    Il faut également éviter l’alcool, la caféine et les boissons gazeuses. Chez un individu sain, ces substances ne provoquent pas de diarrhée, mais elles irritent l’estomac lorsque la personne souffre de diarrhée.
  • La défécation pourrait être également stimulée par :
    • Des aliments épicés,
    • Les œufs frits ou d’autres aliments frits,
    • Des aliments riches en sucre.
  • Les aliments riches en fibres qui peuvent aggraver la diarrhée sont : les haricots secs, le maïs, les légumes (comme la laitue et les tomates), les graines, les fruits secs ou les produits complets.
  • Les fruits et les jus contiennent du fructose, qui peut aggraver la diarrhée ;
  • la confiture contient des fruits et du sucre ;
  • les boissons qui contiennent de la caféine (comme le café et le thé) peuvent avoir un effet laxatif ;
  • les boissons alcoolisées (comme la bière, le vin et les liqueurs) peuvent aggraver la diarrhée ;
  • les viandes grasses (comme les lardons et la mortadelle)  ;
  • le glutamate monosodique (un exhausteur de goût)  ;
  • des quantités élevées de noix ou de beurre de noix peuvent aggraver les symptômes ;
  • les gâteaux peuvent aggraver les symptômes ;
  • les fruits secs comme les figues, les dattes, les raisins secs et les prunes peuvent avoir un effet laxatif ;
  • le jus de prune ;
  • les bonbons à la menthe et les chewing-gums sans sucre contiennent des sucrants comme le sorbitol, le mannitol et/ou le xylitol qui peuvent avoir un effet laxatif ;
  • la pizza contient de la tomate et de la mozzarella ;
  • la réglisse noire naturelle (non bonbon) peut avoir un effet laxatif.

En plus des aliments qui peuvent irriter, beaucoup de compléments alimentaires peuvent provoquer une défécation plus fréquente et aggraver la diarrhée.

 

Compléments alimentaires qui aident à arrêter la diarrhée
Le plantain psyllium (Eherer et al. – 1993)
L’écorce de la racine de la mûre (utilisée comme du thé)
(Verma et al. – 2014)
 Les probiotiques (Narayan et al. – 2010)
La pectine (Xu et al. – 2015)
Le charbon actif
Le colostrum bovin (Saad ET AL. – 2016)
L’huile de graines de lin

 

Compléments alimentaires qui peuvent aggraver les symptômes
Le pollen des abeilles
L’huile de bourrache
(Takwale ET AL. – 2003)
Le piment de Cayenne
La chlorophylle
La glucosamine
(Huskisson – 2008)
Le guarana
(Sirico et al. – 2018)
Le maté

 

Les probiotiques

Les probiotiques contiennent des bactéries vivantes semblables aux bactéries saines qui se trouvent normalement dans le tractus intestinal. Les probiotiques peuvent augmenter le nombre de bactéries saines pour combattre les germes dans l’appareil digestif. Il existe également des compléments alimentaires de probiotiques. Les bactéries bénéfiques se trouvent également dans les yaourts.

Bibliographie

  1. Natasha Saunders, MD and Jeremy N Friedman, MB. Lactose avoidance for young children with acute diarrhea. Paediatr Child Health. 2014 Dec; 19(10): 529–530.
  2. Eherer AJ, Santa Ana CA, Porter J, Fordtran JS. Effect of psyllium, calcium polycarbophil, and wheat bran on secretory diarrhea induced by phenolphthalein. Gastroenterology. 1993 Apr; 104(4):1007-12.
  3. Washington N, Harris M, Mussellwhite A, Spiller RC. Moderation of lactulose-induced diarrhea by psyllium: effects on motility and fermentation. Am J Clin Nutr. 1998 Feb; 67(2):317-21.
  4. Rameshwar Verma, Tushar Gangrade, Rakesh Punasiya, andChetan Ghulaxe. Rubus fruticosus (blackberry) use as an herbal medicine. Pharmacogn Rev. 2014 Jul-Dec; 8(16): 101–104. doi:  10.4103/0973-7847.134239
  5. Xu L1, Yu W, Jiang J, Feng X, Li N. [Efficacy of pectin in the treatment of diarrhea predominant irritable bowel syndrome]. Zhonghua Wei Chang Wai Ke Za Zhi. 2015 Mar;18(3):267-71.
  6. Becker B1, Kuhn U, Hardewig-Budny B. Double-blind, randomized evaluation of clinical efficacy and tolerability of an apple pectin-chamomile extract in children with unspecific diarrhea. Arzneimittelforschung. 2006;56(6):387-93.
  7. Takwale ET AL. Efficacy and tolerability of borage oil in adults and children with atopic eczema: randomised, double blind, placebo controlled, parallel group trial. BMJ. 2003 Dec 13; 327(7428): 1385. doi:  10.1136/bmj.327.7428.1385
  8. Saad ET AL. Effects of bovine colostrum on recurrent respiratory tract infections and diarrhea in children. Medicine (Baltimore). 2016 Sep; 95(37): e4560. doi:  10.1097/MD.0000000000004560
  9. Wendy Demark-Wahnefried et al. Flaxseed Supplementation (not Dietary Fat Restriction) Reduces Prostate Cancer Proliferation Rates in Men Presurgery. Cancer Epidemiol Biomarkers Prev. 2008 Dec; 17(12): 3577–3587. doi:  10.1158/1055-9965.EPI-08-0008
  10. Huskisson EC. Glucosamine and chondroitin for osteoarthritis. Journal of International Medical Research. 2008;36(6):1161–1179.
  11. Sirico et al. Habits and beliefs related to food supplements: Results of a survey among Italian students of different education fields and levels. PLoS One. 2018; 13(1): e0191424. doi:  10.1371/journal.pone.0191424.

À lire aussi :


Qui sommes-nous | Contact | Termes du service | Charte données personnelles | Sitemap |  Publications |  Disclaimer

Site du Docteur Massimo DEFILIPPO Via Roma 18 - 42048 Rubiera (RE) Italie
Alimentation en cas de diarrhée ultima modifica: 2016-05-11T22:47:21+00:00 da Defilippo Giovanni