Antibiotiques : classification, effets secondaires et interactions

Classification des antibiotiques

Les familles des antibiotiques les plus couramment utilisées sont :

Bêta-lactamines (comprenant les pénicillines et les céphalosporines de 1e, 2e, 3e et 4e génération)
Les pénicillines sont largement utilisées pour traiter certaines infections de la peau, du thorax et des voies urinaires, par exemple la cystite.
L’antibiotique le plus utilisé pour la cystite et pour les infections des voies urinaires est l’amoxicilline.
Environ 1 personne sur 15 présente une réaction allergique après l’utilisation. Un petit nombre de patients développe une réaction allergique grave (anaphylaxie).
Du fait de la large utilisation de ces médicaments, certaines souches de bactéries y sont devenues résistantes.
Les céphalosporines sont des antibiotiques à large spectre, comme par exemple la céfixime (fréquemment utilisée) : elles sont efficaces dans le traitement d’un large éventail d’infections, y compris certaines infections plus graves, par exemple :
1) Septicémie – infection du sang
2) Pneumonie
3) Angine
4) Méningite – infection de l’enveloppe externe du cerveau et de la moelle épinière
5) Cystite et autres infections des voies urinaires (par exemple l’urétrite)
6) Abcès dentaire : dans ce cas-là, on utilise l’Augmentin.

Tétracyclines
Les tétracyclines sont un autre type d’antibiotique à large spectre qui peuvent être utilisées pour traiter un large éventail d’infections. Quelques exemples de noms commerciaux sont : Pylera et Tetralysal.
Elles sont couramment utilisées pour traiter des pathologies comme l’infection à chlamydia, l’acné sévère ou la couperose qui provoque des bouffées de chaleur.

Le lait et les produits laitiers réduisent et ralentissent l’absorption de ce médicament. Durant le traitement, il vaut donc mieux éviter de consommer ces aliments.
Attention, si l’antibiotique est périmé, il peut devenir toxique.

Macrolides
Les macrolides sont un type d’antibiotique utiles dans le traitement des infections du poumon et du thorax.
Ces antibiotiques peuvent également constituer une alternative utile pour les personnes souffrant d’une allergie à la pénicilline ou pour le traitement de bactéries résistantes aux antibiotiques.

Quinolones
Ces antibiotiques sont efficaces dans les cas de diarrhées bactériennes, d’infections des voies urinaires, des tissus mous et intra-abdominaux, des voies respiratoires et en cas d’otite moyenne.
Parmi ces antibiotiques figurent : la ciprofloxacine (Ciflox) et la norfloxacine.

Aminoside (ou aminoglycosides)
Les aminosides sont un ensemble d’antibiotiques bactériens, largement utilisés contre les entérobactéries à Gram négatifs. Ce sont des inhibiteurs irréversibles de la synthèse protéique. Quelques exemples sont : gentamicine (Gentalline), tobramycine (Nebcine) et amikacine (Amiklin).
Les aminosides sont mal absorbés par le tractus gastro-intestinal. Ils sont donc administrés par voie intramusculaire et par voie intraveineuse.
Ils sont tous ototoxiques et néphrotoxiques, en particulier s’ils sont utilisés pour des traitements d’une durée de plus de 5 jours, avec des dosages élevés, chez les patients âgés.
L’utilisation des aminosides est souvent associée aux antibiotiques bêta-lactamines afin d’augmenter le spectre d’action.

 

Effets secondaires des antibiotiques

La plupart des antibiotiques (sauf les aminoglycosides) ne causent aucun problème grave et les effets secondaires sont rares. Les plus courants sont :

 

Considérations et interactions des antibiotiques

Certains antibiotiques ne sont pas appropriés pour certaines personnes qui souffrent de pathologies particulières, pour les femmes enceintes ou qui allaitent au sein.
Les antibiotiques peuvent aussi interagir avec d’autres médicaments, parmi lesquels la pilule contraceptive. Il est donc important de consulter le médecin en cas d’utilisation d’autres médicaments.
Par exemple, la pénicilline et l’ampicilline interagissent avec le jus de pamplemousse : ce dernier peut réduire l’absorption de l’antibiotique.
Les tétracyclines interagissent avec les minéraux tels que le calcium, le magnésium et l’aluminium ou avec les produits laitiers qui peuvent réduire l’absorption, diminuant ainsi l’efficacité des antibiotiques.
De plus, les tétracyclines interagissent avec les anti-coagulants.
L’érythromycine interagit avec la théophylline, médicament pour traiter l’asthme, en en augmentant les taux dans le sang.
De plus, l’érythromycine interagit avec les statines, médicaments pour le contrôle du cholestérol, augmentant le risque de douleurs musculaires, et avec les anticonvulsivants tels que la carbamazépine, en en augmentant l’efficacité.
Les fluoroquinolones (par exemple lévofloxacine) interagissent avec des minéraux tels que le calcium, le magnésium et l’aluminium : ceux-ci peuvent réduire l’efficacité des antibiotiques.
Alcool et antibiotiques
L’utilisation concomitante d’antibiotiques et d’alcool peut causer des effets secondaires tels que des maux d’estomac, des vertiges, de la somnolence et de la fatigue.
Il est important de garder à l’esprit que certains médicaments contre le rhume et certaines solutions pour les bains de bouche contiennent aussi de l’alcool. Il faut donc contrôler l’étiquette et éviter ces produits lorsque l’on utilise ces antibiotiques.
Bien que l’alcool ne réduise pas l’efficacité du médicament, il peut réduire l’énergie du corps et retarder la guérison de la maladie.

À lire aussi :


Qui sommes-nous | Contact | Termes du service | Charte données personnelles | Sitemap |  Publications |  Disclaimer

Site du Docteur Massimo DEFILIPPO Via Roma 18 - 42048 Rubiera (RE) Italie
Antibiotiques : classification, effets secondaires et interactions ultima modifica: 2018-10-09T00:32:23+00:00 da Defilippo Giovanni

Laisser un commentaire