Tecartherapie

Fondée en 1997 en Espagne, la Tecar ® Therapy occupe un rôle de plus en plus important dans la physiothérapie instrumentale.
Il est largement utilisé dans le traitement des athlètes, car il apporte des résultats très rapidement, des améliorations peuvent être vus dès la première séance.

Est une marque déposée de la Unibell International Ltd

Tecar thérapie, dos, dos, bassin, genoux, renforcement, d'étirement, de la posture, de la douleur, les maux de dos, la thérapie physique et de réadaptation, la colonne vertébrale, pied, dos, crème conductrice, les tendinites, les muscles, hématome, inflammation, mâle, coup
Tecar Théerapie

Le nom de cette machine est l’acronyme Transfert d’Energie Capacitive et Résistive.

Par rapport aux autres appareils électro-médicaux elle se différencie principalement par:

  • l’effet de type endogène (c’est-à-dire, l’énergie utilisée est produite  de l’intérieur);
  • la forte pénétration dans le corps;
  • la possibilité de traiter même les maladies en phase aiguë;
  • le fait d’avoir deux types d’électrodes: le capacitif et le résistif.

 

Comment ça marche?

À l’échelle microscopique, la cellule est comme une pile électrique, à l’intérieur de la membrane, elle a une charge négative, tandis qu’à l’extérieur, elle a une charge positive.
La différence de potentiel d’énergie doit avoir une valeur fixe en fonction du type de tissu, par exemple dans le muscle, elle  est de – 90 mV.
A cause d’un événement inflammatoire ou traumatique, cette différence peut tomber à – 20/30 mV, ce qui entraîne un dysfonctionnement de la cellule et empêche la guérison.
La Tecar ® Therapy accélère le processus de guérison des cellules, contribuant ainsi à une réduction significative des temps de récupération.

La machine possède un effet stimulant sur le potentiel de la membrane cellulaire.
Le fonctionnement de la machine est basé sur la génération d’un champ magnétique à haute fréquence; dans le commerce, il est possible de trouver des machines avec des fréquences entre 0,45 MHz et 1,2 MHz.
La  Tecar Therapy exploite l’effet du condensateur sur le corps humain, induit dans le tissu des courants de « déplacement » produits par un mouvement alterné de charges électriques par l’intermédiaire des ions (molécules ayant une charge positive ou négative). Un autre effet produit par la machine est l’hyperémie, à savoir l’augmentation du flux sanguin dans les tissus soumis au soin, elle est particulièrement utile pour débloquer les articulations raides après une longue immobilisation, une contraction, une déchirure musculaire:
L’application de la Tecar Therapy est variable en fonction de l’articulation du corps dans lequel il agit, j’ai remarqué que l’épaule répond mieux au traitement fait en sans chaleur (à froid), tandis que sur les genoux j’ai obtenu de meilleurs résultats dans l’hyperthermie (très chaud)
La température plus haute à l’intérieur de la cellule implique une augmentation du métabolisme, c’est à dire: un afflux majeur de substances nutritives et d’oxygène à l’intérieur et à l’extérieur une sortie de catabolites ( déchets) à l’extérieur.
La chaleur générée est d’origine endogène; c’est le résultat de la résistance des tissus au déplacement des ions (atomes avec une charge positive ou négative)dans la cellule, provoqué par l’effet condensateur de la Tecar Therapy.
La fréquence élevée du courant fournie permet au tissu corporel  de se réchauffer en profondeur, sans contracter les muscles, comme c’est le cas avec l’électrothérapie (TENS, Kotz).Au niveau  vasculaire, il agit en rééquilibrant la perméabilité  des capillaires et des membranes cellulaires, il stimule également la libération des ganglions lymphatiques surchargés de déchets. L’utilisation de l’électrode résistive produit un effet plus important dans les tissus avec une plus faible concentration de l’eau: os, tendons,  tissu adipeux, gaine du muscle. L’électrode capacitive agit sur les tissus mous à forte teneur  en eau: les muscles et les vaisseaux sanguins.

 

Quelles sont les indications?

Le Tecar ® peut être appliquée avec succès à de nombreuses maladies, non seulement dans le cadre sportif et orthopédique, mais aussi vasculaire, rhumatologique et esthétique. J’obtient de meilleurs résultats dans le traitement des conditions suivantes:

  • Douleur à l’épaule (tendinite du sus-épineux et de la longue portion du biceps, bursite)
  • Blessures musculaires,  douleurs musculaires, étirements ou  contractures.
  • Distorsion de la cheville avec gonflement (œdème) et inflammation.
  • Une douleur au talon, Epine calcanéenne et la fasciite plantaire.
  • douleur  d’arthrose du genou, syndrome fémoro-patellaire,  distorsion etc
  • Ecchymoses.
  • Drainage lymphatique des jambes.
  • les affections rhumatismales telles que la spondylarthrite ankylosante.
  • L’arthrose de la hanche.
  • La lombalgie ou douleurs dorsales, cervicale et maux de dos causés par une inflammation des tissus.

 

Comment est-elle utilisée?

Il existe de nombreux modèles de Tecar qui varient en fonction de la fréquence, la puissance, le type de matériaux utilisés, etc.
Dans la pratique, une électrode passive est posée, « plaque », en contact avec le corps du patient, puis l’on travaille avec une seconde électrode sur la zone à traiter.
L’ «Actif» peut être guidé manuellement ou par le kinésithérapeute ou fixé au tissu malade du patient.
En appliquant une différence de potentiel électrique en deux points, un courant se forme, ceci est nécessaire pour la plaque passive.
Si la seconde électrode est déplacée manuellement, il faut appliquer un peu de crème conductrice sur la zone à soigner pour faciliter le glissement. En fonction de la pathologie, le thérapeute  décidera d’utiliser le circuit résistif ou celui capacitif, ou les deux.
La durée du traitement dépend de la maladie, en moyenne, elle  est d’environ 20 minutes, mais peut durée une heure  si elle agit sur un événement aigu.
En règle générale, le patient ne ressent rien pendant la séance, mais dans certains cas il est nécessaire d’augmenter le niveau de puissance pour créer un effet thermique.
Si le thérapeute le juge approprié, il peut faire quelques exercices pendant le traitement avec le Tecar, ou il peut  masser la zone affectée en tenant l’électrode avec la paume de votre main.

 

Quels sont les contrindications?

  • Grossesse
  • Artériopathie décompensée
  • tumeurs malignes
  • pace-maker
  • Paresthésie dans la zone traitée (ex. hernie discale ou le diabète peut causer une perte de sensation dans le pied).

 

 

Dr. Massimo Defilippo Fisioterapista Tel 0522/260654 Defilippo.massimo@gmail.com
P. IVA 02360680355

http://www.facebook.com/fisioterapiarubierese?ref=hl

http://www.fisioterapiareggio.com

© Scott Maxwell – fotolia.com

Laisser un commentaire