Position pour dormir

Il n’y a aucune position pour dormir correcte, il y a toutefois beaucoup de postures qui permettent de bien dormir et de se réveiller reposé.

Le sommeil est important pour l’humeur, la concentration, l’énergie physique et la force, lorsque l’on dort il est en outre plus facile de perdre du poids.
Quelles que soient les avantages, les personnes dorment en position la plus confortable.

Le changement de position pour dormir ne provoque pas de problèmes, il faut donc se sentir libre d’essayer toutes les positions pour quelques nuits et voir quelle est la meilleure.
Qu’il soit couché sur le dos ou sur le ventre, l’homme peut se réveiller dans la même position dans laquelle il s’endort, cependant il se bouge souvent pendant la nuit.
Sauf si un médecin recommande précisément de changer de position, il est peut-être préférable de continuer à faire ce dont l’on se sent mieux.
Selon le Feng Shui (l’antique art taoïste de Chine concernant les meubles), il est également important l’orientation du lit, ce qui devrait se trouver dans le coin opposé à la porte.
En ce qui concerne les points cardinaux, de nombreux chercheurs suggèrent de garder la tête orientée vers le Nord, il n’y a toutefois aucune preuve indiquant une meilleure qualité de sommeil de cette façon.
La position est important afin d’atteindre les heures de sommeil dont l’on a besoin, il y a également quelques remèdes naturels qui peuvent aider, comme la valériane (pour s’endormir) et la mélatonine.

 

                                       Les positions du sommeil en comparaison

 

Dormir sur le côté
Si une personne dort sur le côté, l’on recommande de rapprocher légèrement les jambes vers la poitrine et de placer un oreiller entre les deux.
L’on peut utiliser un oreiller spécifique qui enveloppe tout le corps (full-length body pillow).
Dans cette position, l’on peut également dormir embrassé au partenaire.

Position pour dormir

 

Dormir sur le côté recroquevillé comme un fœtus
La description : La position fœtale est semblable à celle du fœtus dans l’utérus. L’homme se recroqueville dans un petit espace du lit.
Cette position est la plus fréquente chez les couples très unies, notamment la « cuillère » se compose d’un partenaire en position fœtale ayant le ventre en contact avec le dos de l’autre, également en position fœtale. Les deux s’embrassent alors d’une manière romantique.
Les femmes dorment souvent en position fœtale sur le côté.

Position fœtale,fœtus mâleDormir sur le dos
Lorsque l’on dort sur le dos (également appelé position étoile de mer lorsque aussi bien les bras que les jambes sont écartées), l’on recommande de mettre un oreiller sous les genoux pour aider à maintenir la lordose lombaire normale (à savoir la courbure de la colonne vertébrale). L’on peut également essayer de mettre une petite serviette enroulée sous le bas du dos pour obtenir du soutien.
Il faut soutenir le cou avec un oreiller, la colonne cervicale doit être à un niveau légèrement supérieur à celui de la nuque, surtout en cas de hernie cervicale.

Dormir,position sur le dos,femmes

Les avantages : Les personnes qui souffrent de reflux gastro-œsophagien ou de hernie hiatale devraient rester dans cette position avec quelques oreillers qui soulèvent la tête et les épaules pour réduire le reflux acide de l’estomac et pour mieux digérer.

Il n’y a pas de position qui aide la digestion chez les personnes en bonne santé.
Après une intervention chirurgicale abdominale (par exemple une césarienne), cette position et celle fœtale sont appropriées, cependant il faut garder les genoux fléchis avec un oreiller au-dessous pour éviter l’étirement des muscles de l’abdomen.

Les désavantages : quand une personne dort sur le dos, il peut y avoir des cas très fréquents d’apnée du sommeil et le ronflement est facile.
Lorsque l’on dort sur le dos, la force de gravité entraîne le glissement de la base de la langue dans les voies aériennes, ce qui bloque la respiration et crée les bruits gênants de ronflement.
La couple risque des problèmes relationnels ou les deux partenaires ne dorment plus ensemble.

Dormir sur le ventre
Les avantages : Dormir sur le ventre diminue le ronflement et certains cas d’apnée du sommeil, cependant c’est le seul aspect positif de cette position.

Dormir sur le ventre

Les désavantages : Dormir sur le ventre est considéré comme la pire position pour dormir.
Elle aplatit la courbe naturelle de la colonne vertébrale et provoque une douleur dans le bas du dos.
Dormir toute la nuit avec la tête tournée sur le côté peut provoquer une contraction et l’étirement des muscles du cou.
Étant donné que la tête reste comprimée contre l’oreiller, il est facile de se réveiller avec des rides sur le front.
Cette position est également contre-indiquée pour le mal de dents parce que l’oreiller appuie sur la zone douloureuse.

Mal de dos ? L’on peut essayer de mettre un oreiller sous les hanches et le bas-ventre afin de soutenir le bas de la colonne.
Les femmes souffrant de douleurs menstruelles ne devraient pas rester dans cette position dans les jours avant l’arrivée des règles et dans les premiers jours du cycle menstruel.

 

La position du sommeil d’un bébé

Selon l’American Academy of Pediatrics, la position la plus sûre pour les nouveau-nés est celle sur le dos. Cette position diminue les chances d’avoir un syndrome de mort subite du nourrisson (MSN), ce qui est la cause la plus fréquente de décès chez les nourrissons des États-Unis pendant la première année de vie.
La cause exacte de cette découverte n’est pas certaine, cependant elle pourrait être liée au fait que les bébés qui dorment sur le ventre reçoivent moins d’oxygène ou éliminent moins de dioxyde de carbone car ils respirent l’air présente dans le petit espace de draps de lit autour du nez.

 

Quelle est la meilleure position du sommeil pendant la grossesse ?

Pendant la grossesse, il est préférable de dormir sur le côté.
Lorsque l’on dort sur le côté gauche, cela améliore la circulation sanguine (et donc des nutriments) du placenta au fœtus.
Cette position aide également les reins à éliminer efficacement les liquides et les déchets du corps, réduisant ainsi le gonflement des chevilles, des pieds et des mains.
Quand une femme est enceinte, elle devrait commencer à s’habituer bientôt à la position sur le côté gauche.
De toute évidence, maintenir la même position toute la nuit n’est pas facile, l’on peut toutefois se tourner d’un côté à l’autre favorisant le côté gauche. En ce qui concerne la position sur le dos, l’on recommande de l’éviter pendant la grossesse, surtout la septième, la huitième et la neuvième mois (dernière).
Voici pourquoi : lorsque l’on dort sur le dos, l’utérus se penche sur la colonne vertébrale, les muscles lombaires, les intestins et les principaux vaisseaux sanguins. Cela peut provoquer des douleurs musculaires, les hémorroïdes et les problèmes de circulation sanguine qui sont ennuyeux chez la mère et peuvent diminuer la circulation sanguine du fœtus. Dormir sur le dos peut faire baisser la tension artérielle, provoquant chez quelques futures mamans la sensation de vertiges.

 

En cas de rhume ou de toux

Il faut garder la tête soulevée du lit
Une recommandation importante est de garder la tête appuyée sur l’oreiller pour mieux respirer. Un mauvais conseil est d’incliner le cou dans une position non naturelle. Cela ne provoque que des difficultés respiratoires.
Au lieu de cela, l’on recommande d’utiliser un grand oreiller cunéiforme qui soulève la partie supérieure du corps à partir de la taille.
Ou l’on peut soulever la tête de lit en plaçant des briques ou des livres sous le pied du lit.
Cependant, il ne faut pas la soulever plus de 12 cm car l’inclinaison peut faire glisser la personne hors du lit.
Une légère inclinaison favorise la circulation sanguine vers le bas, réduisant donc l’inflammation des voies respiratoires et elle est utile pour libérer le nez bouché.

L’on peut appliquer un gel à la menthe
Il s’agit d’un autre traitement fréquent qui peut aider, bien que non pas de la même façon que les personnes pensaient une fois. Des études ont montré que le menthol ne libère pas les voies respiratoires, cependant la sensation rafraîchissante donne l’idée de mieux respirer. C’est ce qui compte en essayant de traiter les symptômes du rhume.

 

La position du sommeil avec la sciatique, la raideur de la nuque et la douleur à l’épaule

Qu’est-ce qu’il faut tenir en compte lorsque l’on dort sur le dos ?
Lorsque l’on dort sur le dos, la région lombaire peut se cambrer trop et augmenter la pression sur la colonne vertébrale.
Pour éviter cela, il faut garder les genoux légèrement fléchis.
L’on peut essayer de mettre quelques oreillers sous les genoux afin de maintenir cette position pendant la nuit.

Dormir sur le côté
Cela peut être défini comme une excellente position pour dormir car elle maintient la colonne vertébrale dans un alignement correct.
Il est préférable de ne pas se plier trop ; la colonne vertébrale doit maintenir les courbes physiologiques du cou jusqu’au bassin.

Dormir sur le ventre
En cas de douleurs lombaires (l’inflammation du nerf sciatique) provoquées par la hernie discale ou par les muscles lombaires, la position sur le ventre peut être très utile car elle pousse le disque intervertébral dans la bonne position et réduit la tension sur les muscles.
Cependant, certaines personnes sentent du mal de dos, elles doivent donc rester sur le côté.
Cette position provoque le mal au cou, ceux qui ont des douleurs cervicales devraient garder un oreiller sous la poitrine et l’abdomen.
De cette façon, la tête ne reste pas tournée toute la nuit.
En cas de scoliose, il n’y a pas de position plus appropriée que d’autres.

Pourquoi est-il important d’avoir un oreiller entre les genoux ?
L’oreiller entre les genoux en position latérale aide à réduire la tension sur les muscles du bassin et de la hanche, il peut également être plus confortable pour les genoux.
Les personnes souffrant de pubalgie ou de syndrome du piriforme ont soulagement grâce à ce support.

Quelle est la meilleure position du sommeil en cas de douleur à l’épaule ?
S’il est difficile pour une personne de dormir directement sur l’épaule, l’on peut essayer de tourner légèrement l’épaule vers l’avant ou vers l’arrière. L’on recommande également d’utiliser un oreiller supplémentaire afin de garder une position confortable toute la nuit.

Quelle est la meilleure position chez les personnes souffrant de douleurs au cou ?
En cas de douleur au cou, il peut être utile de mettre une petite serviette enroulée sous le cou pour augmenter le support. La serviette peut également être placée à l’intérieur de la housse, gardant donc une bonne position toute la nuit.

Le torticolis aigu
Une personne souffre de torticolis aigu quand elle se réveille avec le cou bloqué dans une position et ne se bouge pas ou lorsqu’elle descend le lit, bouge la tête et a soudainement un spasme au cou qui se bloque. L’on accuse généralement ce mouvement rapide avec la tête. Cependant, les ennuis ont commencé pendant le sommeil.
Le torticolis aigu est provoqué par la mauvaise utilisation de l’oreiller pour la colonne cervicale, il est rarement provoqué par l’air froid venant d’une fenêtre ouverte.
Par conséquent, les muscles deviennent froids et tendus, le mouvement de cou sera donc très limité pendant quelques jours.

 

La position du sommeil et la personnalité
Selon la psychologie, la position du sommeil a une signification importante pour comprendre la personnalité d’une personne.

Dormir sur le dos avec les bras et les jambes écartées
La description – Ces personnes occupent le lit en entier. Les bras sont habituellement ouverts. Les jambes sont écartées de façon confortable et forment un V inversé.

Dormir sur le dos,bras,jambes larges

Les traits de personnalité – Les personnes qui dorment dans cette position ont une ouverture d’esprit, ils sont détendus, amateurs de confort, de paix, des connaisseurs de beauté, ils ont besoin de leurs espaces dans la vie, n’aiment pas les endroits bondés, elles croient en la liberté d’expression, ils sont fouineurs et aiment le gossip.

Dormir sur le dos avec les bras le long des flancs
La description – Ces personnes dorment comme si elles étaient couchées sur un lit magique, parfaitement droites et également assez immobiles. Elles se bougent à peine dans le sommeil et parviennent à se lever le lendemain avec tous les muscles intacts.

Dormir sur le dos,bras le long des flancs,ventre vers le haut

Les traits de personnalité – les personnes qui dorment dans cette position sont calmes, attentives, timides, réservées, introverties, ils ont des grands objectifs, ils sont de bons écouteurs, aiment regarder les autres, ils sont toujours prêts à écouter quelqu’un, ont des grandes attentes aussi bien pour eux-mêmes que pour les autres.

Dormir sur le dos avec les mains sous la tête/l’oreiller
La description – C’est peut-être la position du sommeil la plus relaxante. Les deux mains peuvent être soit sous la tête ou l’oreiller soit l’une peut être sous l’oreiller et l’autre sur l’estomac ; les mains alternent habituellement leur position.

Les traits de personnalité – Les personnes qui dorment dans cette position sont détendues, cordiales, ils offrent leur aide, ils sont intellectuels, enthousiastes, attentifs, pleins d’idées, de compassion, non conventionnels, ce sont des parents amoureux et des partenaires attentionnés.

Dormir sur le ventre
La description – Les personnes dormant sur le ventre sont étendues sur le ventre avec les deux mains sous l’oreiller, une main sous et l’autre dehors ou les deux étendues dehors, etc.

Les traits de personnalité – Les personnes qui dorment dans cette position sont audacieuses, sans vergogne, directes, intransigeantes, égocentriques, dominatrices, qui parviennent à des compromis avec les autres en les adaptant à leur point de vue, ils n’aiment pas être critiqués, ils sont arrogantes et susceptibles.

Dormir sur le côté avec un genou plié
La description – Ces personnes dorment sur un côté et approchent un genou à la poitrine. Les deux bras sont au-dessus de l’oreiller ou l’un est étendu et l’autre peut être au-dessus ou en dessous de l’oreiller.

Dormir sur le côté,genou plié

Les traits de personnalité – Les personnes qui dorment dans cette position sont tatillonnes, se plaignent souvent, ils sont nerveux, s’émouvaient rapidement et facilement, notamment pour tout ce qui concerne leurs affaires, ils sont conscients de leur apparence, souvent tendus et prêts à faire face aux problèmes.

Dormir sur le côté recroquevillé comme un fœtus
La description – Dans ce cas, l’on dort sur un côté avec les genoux près de la poitrine.

Les traits de personnalité et de caractère : ils sont égoïstes, jaloux, vindicatifs, ils ne pardonnent et n’oublient pas, ils sont protecteurs envers eux-mêmes, souvent sur la défensive, ils semblent dures et impassibles, au contraire ils sont très sensibles à l’intérieur.

Dormir avec la couverture tirée au-dessus de la tête en serrant le bord
La description – comment parviennent-ils à respirer ? Ils tirent les couvertures jusqu’à la tête et parfois même plus en haut, aussi bien en hiver qu’avec la pluie et encore en été ; ils serrent habituellement les bords de la couverture.

Les traits de personnalité – Les personnes qui dorment de cette manière sont trompeuses, timides, faibles, réservées, intrigantes, ils n’aiment pas partager leurs problèmes, réfléchissent beaucoup, ils ne semblent pas ce qu’ils sont, ils conservent à leur intérieur des mauvais faits, ils ont l’air solides à l’extérieur, cependant ils sont en fait assez faibles.