Ostéopathie

 

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?
Les premières techniques ostéopathiques ont été inventés par le Dr Andrew Taylor Still, médecin américain né en 1828 dans l’Etat de la Virginie.

Les caractéristiques les plus importantes de l’ostéopathie sont:

  • 
Le corps est unique, donc la thérapie doit être holistique;
  • La fonction dépend de la structure, il ne faut pas penser de soigner  le genou, comme s’il avait la mobilité de l’épaule;

  • manipulation dans le dos, des vertèbres, la limitation fonctionnelle, l'inflammation, la douleur, les symptômes, le mal, la physiothérapie
    Manipulation lombaire
  • L’ostéopathie n’est pas une cure, mais il met le corps en condition de se  guérir tout seul;
  • La loi de l’artère: Un trouble qui ralentit ou arrête la circulation du sang dans les artères peut entraîner des troubles musculo-squelettiques. Il faut donc également soigner les vaisseaux sanguins qui sont des structures faites de tissu conjonctif et musculaire.

Cette science est reconnue par de nombreux pays européens et extra européens: la France, l’Espagne, la Suisse, la Belgique, la Suède, l’Angleterre, le Canada, les États-Unis, le Canada, l’ Australie etc.

 

Comment fonctionne l’ostéopathie ?

manipolazione al collo, vertebre, limitazione funzionale, infiammazione, dolore, sintomi, male, fisioterapia e riabilitazione, edema, gonfiore, blocco, rachialgia, cervicalgia, cervicobrachialgia, crick crack, sabbia nelle articolazioni
manipolazione cervicale o trust

En général, les patients pensent que l’ostéopathe est un  professionnel qui manipule les vertèbres et fait crick-crack. Ceci est juste l’une des techniques utilisées, mais pas pour tous les patients, car il pourrait  y avoir quelques inconvénients.
Aujourd’hui tout le monde sait qu’une douleur à  l’épaule peut être causée par l’articulation entre l’omoplate et le bras, mais aussi par des organes internes,  troubles des membres inférieurs (par exemple, un mauvais appui du  pied), une péricardite ou une  tumeur de l’apex  pulmonaire.
L’évaluation est l’activité la plus importante que doit faire un professionnel pour deux raisons: comprendre si un traitement est contre-indiqué et traiter la cause du trouble du patient, plutôt que la conséquence.
L’ostéopathie ne guérit pas directement le symptôme que ressent le patient, mais cherche la cause et l’élimine, même si pour cela, le thérapeute doit agir sur d’autres parties du corps, c’est pourquoi elle est définie holistique.
L’ostéopathie est divisé en trois parties reliées entre elles:

  • Le travail structurel sur l’appareil locomoteur, donc les os, les articulations, les muscles, les ligaments, les tendons, les capsules articulaires, les nerfs, etc.
  • La crânienne qui travaille sur les articulations mobiles du  crâne (mâchoire et os zygomatique) et sur  les sutures des os du crâne.
  • La viscérale qui travaille sur le tissu conjonctif qui couvre les viscère et les organes internes.

L’ostéopathie agit également sur la circulation sanguine des tissus, réduit la douleur signalée qui peut être la cause des symptômes du patient.
L’ostéopathie est une excellente thérapie préventive pour prévenir les rechutes et l’apparition de symptômes en rapport avec le traumatisme subi par le patient.

 

Que sont les manipulations vertébrales ou thrust ?

évaluation conjointe sphéno-basilaire du crâne, l'occiput, la limitation fonctionnelle, l'inflammation, la douleur, les symptômes, le mal, la physiothérapie et la réadaptation, œdème, de gonflement, de verrouillage, col de l'utérus cervicobrachialgia, la mâchoire
fonctionnement du sphénoïde ostéopathique et évaluation

Pour mener à bien ces techniques, il faut positionner l’articulation du patient vers  la limite du mouvement et exécuter une rotation ou une traction passive à grande vitesse, mais de faible amplitude.
Dans le cadre de l’ostéopathie, les manipulations sont effectuées à l’intérieur de la gamme articulaire physiologique, il ne faut  pas disloquer une vertèbre, ce sont des techniques orthopédiques  qui doivent être effectuées par un médecin spécialiste en orthopédie .
Le thrust est utilisé parce qu’il produit d’importants effets neurophysiologiques, ce stimulus rapide détend la capsule articulaire  et éloigne les facettes articulaires, de cette façon il active les corpuscules de Pacini .
Les corpuscules de Pacini font partis du système nerveux et envoient à la moelle  l’information à inhiber les neurones moteurs ,c’est-à-dire les faisceaux nerveux  qui font contracter le muscle.
Le signal provoque une relaxation du muscle et la fin du spasme.
Les études de Maigne et Guillon sur les cadavres   montrent également un effet sur la pression interne du disque intervertébral.
Dans la première phase la pression augmente et diminue par la suite, ce qui peut conduire à la réduction d’un noyau pulpeux en protrusion et la charge vient répartie plus uniformément sur la surface du disque intervertébral.
Les effets de la manipulation vertébrale ostéopathique sont les suivants:

  • Éliminer les spasmes musculaires.
  • remettre en axe les facettes articulaires de sorte qu’elles glissent l’une sur l’autre comme ils le devraient.
  • Rétablir la circulation normale du sang grâce à un réflexe neurovasculaire.
  • Rétablir le degré de douleur précédent .

 

Pour quelles pathologies l’ostéopathie est-elle indiquée ?

L’ostéopathie est indiquée pour les douleurs articulaires, musculaires, ligamenteuses, nerveuses, discales  etc . Certains déséquilibres fonctionnels peuvent être résolus avec l’ostéopathie, les troubles tels que la gastrite, hernie hiatale, la constipation, l’incontinence urinaire, l’asthme, les douleurs menstruelles et les troubles des organes génitaux.
Le traitement des organes internes peut également être utilisé pour les patients qui ont des symptômes lombo-sacrales ou dorsales car souvent la douleur qui part de cette structure à pour origine les organes (estomac, foie, etc.).
L’ostéopathie crânienne agit sur les patients qui présentent des symptômes tels que maux de tête, migraines,  sinusites,  troubles auditifs, et  avec le dentiste / orthodontiste traite les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire, et la malocclusion.

 

Dr. Massimo Defilippo Fisioterapista Tel 0522/260654 Defilippo.massimo@gmail.com
P. IVA 02360680355

http://www.facebook.com/fisioterapiarubierese?ref=hl

http://www.fisioterapiareggio.com

© Scott Maxwell – fotolia.com

Laisser un commentaire