Massage transversal profond

Comment est né le massage transversal profond ?
Entre les années 30 et 50, le Docteur Cyriax eu l’occasion de vérifier que sur les maladies des parties molles, les diagnostics étaient différents d’un médecin à l’autre.
Les lésions qui affectent les structures osseuses comportant un traitement diagnostique différent.
Cyriax abandonna la chirurgie orthopédique et l’étude des seules parties osseuses pour se concentrer sur l’étude des muscles et des parties molles.

ciriax diagnostic, des tests sur les biceps du mouvement de l'épaule, l'épaule et le bras ou la mobilisation, post-opératoire, la douleur, la douleur, les symptômes, l'inflammation
ciriax diagnostic, les tests du biceps de l’épaule

Il mit au point une nouvelle méthode de diagnostic qui consiste à recueillir une histoire médicale précise, à procéder à un examen fonctionnel  approfondi  et enfin à la palpation des structures du corps. Sa méthode comprend: un massage en profondeur, l’infiltration et la manipulation des articulations périphériques.

 

Qu’est-ce que le massage transversal profond ?

ciryax, massage profond transversale, les tendinites, les douleurs, les blessures, les épaules, membres supérieurs, le cou, la posture, le diagnostic, l'aine, du tendon d'Achille, l'épicondylite latérale, épicondylite médiale
massage ciryax, transversal profond

Le Cyriax ou massage transversal profond (MTP) est un type de massage basé sur: le massage en profondeur, l’infiltration et la manipulation, en arrivant à la zone de la douleur et de la blessure, tout en évitant les zones du tissus sain environnantes. Il permet le traitement des lésions tendineuses ou  musculaires, avec pour objectif de rétablir ou  maintenir l’élasticité et la mobilité normale des tissus. Ce massage permet de traiter une zone bien limitée et localisée, en agissant sur la structure anatomique qui souffre  d’une inflammation post-traumatique ou sur les adhérences . En général, ce traitement particulier est fait pendant  15 minutes, deux ou trois fois par semaine.
Bien sûr, le traitement doit être précédée d’un examen attentif afin d’obtenir une évaluation complète de la situation clinique du patient.
En préparation du traitement, l’examen commence par l’identification de la zone  sur laquelle effectuer la manipulation.
Ils ont pour but de permettre le mouvement sans douleur, et non pas celui  de rétablir la pleine amplitude de mouvement, car souvent l’ostéophytose rend cela impossible.
De nombreuses manipulations vertébrales sont effectuées en maintenant une composante de traction.
A quoi sert le massage transversal profond ?

Le but de ce traitement est de maintenir ou de rétablir la mobilité normale et l’élasticité des tissus, il permet de traiter uniquement la zone sélectionnée sans intervenir sur les parties du tissus saines adjacentes.
Ce traitement permet également de:

  1. Bloquer la formation de tissu cicatriciel fibreux, en évitant de créer des adhérences entre les  différentes fibrilles.
  2. diminuer temporairement la douleur et  stabiliser le flux des métabolites et  substrats, en stimulant l’hyperémie locale.
  3. Repositionner les fibres de collagène dans leur position initiale (avant la lésion), plaçant les faisceaux de la manière la plus correcte pour donner une réponse appropriée aux stimuli mécaniques.
  4. Envoyer des stimuli aux mécanorécepteurs pour interférer avec les messages d’afférences nociceptives qui vont vers le  cerveau.
  5. Empêcher que dans le tissu fibreux endommagé se crée une inflammation qui s’auto- nourrit.
  6. Aider à la formation d’une cicatrisation fonctionnelle et solide.
  7. Per le biais du mouvement dans la structure anatomique concernée, prévenir ou briser les adhérences formées à la suite d’une lésion tissulaire.

Les seuls problèmes sont les suivants:

  • Les grandes calcifications des tissus mous.
  • Lésions au niveau du tendon d’origine rhumatoïde.

 

 

Comment fonctionne le massage transversal profond ?

Il s’agit d’agir avec une technique manuelle particulière sur une structure anatomique bien limitée et localisée, souffrant d’un phénomène inflammatoire, post-traumatiques ou d’ adhérences.
Application pratique:

  1. le  physiothérapeute place le doigt, le coude ou les phalanges sur la zone touchée et pratique un mouvement (pression et  friction) perpendiculairement  à la direction des fibres qui forment la structure en question, la formation d’adhérences s’ interrompt ou s’inhibe (tissu cicatriciel cross-links) ;
  2. ce massage provoque une augmentation de l’hyperémie locale, ce qui augmente la vitesse d’élimination de substances inflammatoires;
  3. ce massage provoque une augmentation de l’hyperémie locale, ce qui augmente la vitesse d’élimination de substances inflammatoires;

Il existe différents types de massage: le classique avec friction perpendiculaire est d’une importance fondamentale, il ya aussi la manipulation à friction circulaire. Cette dernière consiste à prendre le tendon affecté entre le pouce et l’index, en appliquant une pression en sens circulaire.
Avec cette technique, on peut trouver un «morceau» ou même des points sur lesquels le tendon est plus sensible.
Avec la manipulation à friction circulaire on peut empêcher que se produise une inflammation dans le tissu fibreux  endommagé qui s’auto-nourrit. Donc, le but est d’aider à la formation d’une cicatrisation fonctionnelle.
Identifié le point douloureux, vient effectuer  un massage en pratiquant des mouvements de «va et vient» avec la pointe de l’index pris soutenu par majeur, toujours en sens transversal par rapport à l’orientation des fibres lésées.

Il est important de ne pas provoquer de frottement sur la peau au cours de l’exécution du traitement.
Il faut trouver la zone de la  peau où se trouvent les chéloïdes, la pincer et bouger  le dessous de la peau avec des mouvements opposés à la mains.
Cette technique est utilisée tout d’abord parce qu’elle  préparer la zone touchée par le massage à créer de meilleures conditions. Il faut atteindre  une bonne viscosité et créer une discrète  hyperémie  pour l’exécution de la deuxième partie du traitement.

 

 

Dr. Massimo Defilippo Fisioterapista Tel 0522/260654 Defilippo.massimo@gmail.com
P. IVA 02360680355

http://www.facebook.com/fisioterapiarubierese?ref=hl

http://www.fisioterapiareggio.com

© Scott Maxwell – fotolia.com

Laisser un commentaire