Magnétothérapie

Qu’est-ce que la magnétothérapie ?
Il s’agit d’un traitement instrumental qui met à profit les effets du champ magnétique sur le corps.
Elle consiste en l’application de deux solénoïdes électro –magnétiques sur l’articulation à soigner.

Lorsque l’électro-aimant est traversé par un courant électrique, il crée un champ magnétique, et donc transmet l’énergie magnétique.
Le corps humain contient de nombreuses substances métalliques à l’intérieur, comme chacun le sait, dans l’analyse de sang il ya une voix appelée « fer ».


magnétothérapie,fracture
magnétothérapie

Les champs magnétiques exercent une force sur les matériaux ferromagnétiques, paramagnétiques et sur les  molécules diamagnétiques.
A l’intérieur du corps, il ya beaucoup d’ions, c’est-à-dire molécules possédant une charge électrique positive ou négative.
Les propriétés des appareils de magnétothérapie sont la fréquence et l’ l’intensité.

  • En médecine viennent utilisées des machines avec une fréquence de l’ordre de 30-60 Hz, car les études montrent que de cette façon il y a un transfert  d’énergie majeur à l’articulation. Le champ magnétique n’est pas statique, mais doit inverser la polarité pour donner un effet positif sur la maladie.
  • L’intensité est une mesure de la quantité de charges électriques qui passent à travers le solénoïde ou électro-aimant et est exprimée en Gauss.

Les appareils qui sont loués ne dépassent  pas les 30 Gauss de pic de puissance, tandis que les machines des cabinets arrivent jusqu’à 100 Gauss. Il existe trois types de thérapie magnétique:

  • statique;
  • à basse fréquence;
  • à haute fréquence.


L’aimant «statique» appliquée à l’articulation ou l’os, ne peut guère interagir avec la région anatomique d’une manière appropriée, car il ne fonctionne que dans un sens.
La magnétothérapie statique ne peut donc pas être considérée comme scientifiquement prouvée.
La fréquence magnétique à haute ou  basse fréquence  produit des bénéfices seulement si la durée du traitement est assez longue.
Les recherches scientifiques ont  montré que la magnétothérapie peut réduire le temps de guérison de près de la moitié, principalement dans le cas d’arthrite et de fracture.
Une séance d’au moins une heure par jour pendant quelques semaines est nécessaire, le traitement dure 20 jours minimum.

 

Pourquoi une thérapie comme la magnétothérapie qui donne d’excellents résultats comme en témoignent de nombreuses études scientifiques depuis les années 70 / 80 est rarement prescrite par les médecins ?

Souvent, les patients qui ont subi une fracture, sortent des urgences  sans la prescription de magnétothérapie qui  peut réduire de moitié le temps de récupération et de consolidation de l’os.

 

 

Quelle est la différence entre une magnétothérapie portable et celle fait dans un cabinet ?

magnétothérapie,genou,douleur
magnétothérapie

L’intensité de la machine est mesurée en Gauss.
Un appareil portable a une capacité comprise entre 3 et 30 Gauss, tandis que l’appareil fixe professionnel , relié à une prise, a une puissance qui va jusqu’à 100 Gauss.
Avec une intensité plus élevée , le temps nécessaire à la guérison est mineur et les séances sont plus courtes. Il est généralement recommandé de garder la machine portable pendant au moins 8 heures par jour ; pour plus de commodité, le patient peut la garder dans la poche pendant la journée ou dormir avec elle la nuit. Si l’intensité est comprise entre 50 et 100 Gauss  une séance  de 30-60 minutes suffit  pour les troubles musculo-squelettiques sur lequel elle agit.
La magnétothérapie est peu coûteuse car elle ne nécessite pas d’intervention manuelle du physiothérapiste.

 

 

Comment agit le champ magnétique sur le corps humain ?

Les effets sur le corps sont les suivants:

  • Au niveau de la membrane cellulaire il peut se vérifier une dépolarisation des événements comme : les traumatismes, les inflammations etc . Dans ce cas, il ya eu une accumulation de sodium à l’intérieur de la cellule, qui suscite le liquide inflammatoire provoquant un oedème ou un gonflement. L’énergie magnétique rétablit  la membrane de la cellule qui peut rétablir correctement la teneur en sodium dans la cellule . Par conséquent elle  améliore la perméabilité de la membrane cellulaire, ce qui comporte une augmentation et une accélération des échanges entre la cellule et l’environnement extérieur
  • le métabolisme cellulaire augmente , l’énergie contenue dans les molécules énergétiques (ATP)  est libérée et il se consomme plus d’oxygène.
  • Effet antiphlogistique (anti-inflammatoire) et anti-oedème ( favorise le drainage du gonflement articulaire).
  • L’effet sur la musculature est relaxant , il tend donc  à dissoudre les contractions.
  • Au niveau vasculaire, la magnétothérapie  agit en augmentant le flux sanguin périphérique et donc il ya un effet trophique.
  • L’action piézo-électrique est de promouvoir l’ostéogenèse: la fixation du calcium dans les os et d’ empêcher les ostéoclastes, c’est-à-dire les corpuscules qui érodent l’os.
  • L’augmentation de la production de collagène et sa fixation avec une orientation correcte et parallèle.
  • Le flux magnétique pénètre dans le corps jusqu’à 5/6 centimètres, sur les articulations profondes comme la hanche et du genou il faut appliquer au moins deux électro-aimants.

 

 

Quelle est la durée minimum du traitement par magnétothérapie?

Le traitement doit être adapté à la maladie.
Si le patient a subi une fracture ou souffre  d’ostéoporose , il faut appliquer la machine au moins une heure par jour.
Dans le cas de l’arthrite et l’inflammation des articulations, la durée du traitement peut être moindre, mais une séance de moins de 30 minutes est inutile.
La magnétothérapie est utilisé sans consommation de consommables, ce qui permet des prix bas.

 

Quels sont les effets de la magnétothérapie ?

La machine agit sur les cellules aidant à la régénération des tissus osseux, améliorant la circulation sanguine et réduisant  l’inflammation des articulations. La magnétothérapie  a une preuve scientifique dans la stimulation et l’assimilation du calcium dans les os, ce qui est essentiel pour qui a subi une fracture.

Cette thérapie est indiquée pour les fractures récentes , le retard dans la consolidation, l’ostéoporose, la maladie d’Alzheimer Sudeck, la pseudarthrose, l’arthropatie de nature inflammatoire et dégénérative, le mal de dos, les métatarsalgies, l’épine calcanéenne et est contre-indiqué en cas de pace-maker et de grossesse.

 

Quels sont les effets secondaires de la magnétothérapie ?

La thérapie magnétique est contre-indiqué pour:

  • les porteurs de stimulateurs cardiaques, pacemaker  et appareils électroniques car elle peut interférer avec eux;
  • est contre-indiqué la présence de maladies néoplasiques, car il permettrait d’accélérer leur développement.

Comme  contre-indication relative, elle pourrait avoir des effets de vasodilatation et n’est pas recommandée pour: maladie coronarienne, troubles sanguins ou maladie vasculaire, l’épilepsie, certaines  maladies infectieuses, les maladies fongiques, hyperfonctionnement thyroïdien, les syndromes endocriniens, la tuberculose et la grossesse.

 

 

 

Dr. Massimo Defilippo Fisioterapista Tel 0522/260654 Defilippo.massimo@gmail.com
P. IVA 02360680355

http://www.facebook.com/fisioterapiarubierese?ref=hl

http://www.fisioterapiareggio.com

© Scott Maxwell – fotolia.com

Laisser un commentaire