Traitement laser

Qu’est-ce que la thérapie au laser ?
Laser signifie amplification de la lumière à travers l’émission stimulée de photons.
La thérapie au laser envoie un rayon électromagnétique sur une zone du corps à des fins thérapeutiques.
Dans l’appareil, un faisceau de photons frappe les atomes d’une «substance active» contenue à l’intérieur, la conséquence du choc est l’excitation des atomes qui émettent à leur tour d’autres photons pour revenir à l’état de repos.

La thérapie au laser pour la douleur, les nerfs, les tendinites contracture musculaire, stretching, larmoiement, gonflement, œdème, inflammation, douleur, blessure, coup de couteau
la thérapie au laser

Il se crée une réaction en chaîne dans laquelle un photon émis frappe les atomes voisins et provoque l’émission d’autres  photons, jusqu’à ce que le faisceau laser sorte de la machine pour agir sur le patient.
La caractéristique du laser est l’amplification de l’énergie qui arrive à une intensité élevée sur une  petite surface.

 

Quels sont les effets biologiques de la thérapie au laser sur les tissus ?

Le faisceau laser produit ses effets sur la membrane cellulaire et sur les mitochondries, c’est-à-dire les  organites qui produisent  l’énergie de la cellule.

Le traitement produit les résultats suivants :

  • Augmentation de l’activité métabolique, accélère la transformation d’ADP en ATP ( carburant de la cellule), favorise les échanges électrolytiques  entre les milieux intra et extra-cellulaires qui  traversent  la membrane cellulaire, de plus il augmente la production de l’ADN, de l’ARN, des acides aminés et des protéines.
  • Traitement de la douleur, augmente le seuil d’excitation des terminaisons nerveuses qui transmettent le signal de douleur.
  • vasodilatation, par l’augmentation de la chaleur locale,  qui augmente l’activité métabolique cellulaire, la stimulation neuro végétative et le changement de la pression hydrostatique intra-capillaire.
  • augmentation du drainage lymphatique par l’accélération de la pompe sodium / potassium, ce qui provoque une plus grande absorption de liquides interstitiels, de plus se réveille également la microcirculation.
  • La forte action antiinflammatoire et stimulante pour  le tissu cellulaire est provoquée par la stimulation pour modifier les  prostaglandines (qui réveillent le liquide inflammatoire) en prostacycline
  • Petit changement du pH à l’intérieur et à l’extérieur des cellules.

 

Quels sont les effets thérapeutiques de la thérapie au laser sur le corps?

Les effets de la thérapie au laser sont les suivantes:

  • antalgique, car elle augmente le seuil d’excitation des terminaisons nerveuses de la douleur;
  • anti-inflammatoire, étant donné la transformation de la prostacycline  en prostaglandines et de  l’augmentation de la microcirculation.
  • biostimulante, obtenue par  la stimulation sur le métabolisme qui accélère la guérison des ulcères et des plaies, provoque également la fermeture des blessures musculaires qui n’ont pas d’indication chirurgicale, car elle favorise la formation de tissu cicatriciel fibreux.
  • relaxant, en raison de l’effet thermique et de l’augmentation du métabolisme.

 

Quelles sont les indications et contre-indications de la thérapie au laser ?

la thérapie au laser pour la douleur, les nerfs, les tendinites contracture musculaire, stretching, larmoiement, gonflement, œdème, inflammation, douleur, blessure, coup de couteau, l'arthrite, l'âge, les personnes âgées, post-chirurgie, la physiothérapie et la réadaptation, le dos, lombaire, sacrée, col de l'utérus , cervicobrachialgia, les joueurs sciatique, lombocruralgia, sports, travail pénible, volley-ball, basket-ball, le cyclisme, la neuropathie, la maladie de disque, hernie discale, protrusion, exorbités
la thérapie au laser

Cette thérapie est indiquée pour les tendinites, entorses, contusions, de arthroses, douleur au talon, inflammations ou phlogose , œdèmes, ecchymoses, ulcères et  plaies.
Le but de la thérapie au laser n’est pas de «réchauffer», mais d’éliminer la douleur ou la nuisance et de redonner à la cellule l’équilibre perdu à cause de traumatismes ou de l’usure des tissus.
Elle n’est pas  indiquée en cas de troubles  éparpillés sur différentes parties du corps comme La névralgie sciatique, la névralgie cervico-brachiale, les maux de dos, les maux de dos ou les douleurs qui touchent toute la zone entre le fessier et le genou. Dans ces cas, la source de la gêne doit être  recherchée dans la saillie du disque intervertébral ou dans les rétractions / adhérences des tissus conjonctifs, par conséquent la thérapie au laser ne peut pas résoudre les symptômes, car elle n’élimine pas la cause
Les contre-indications sont la grossesse, la tumeur maligne et l’épilepsie.


Comment fonctionne le dispositif laser ?

Les faisceaux laser ont une longueur d’onde entre 6.328 A de l’appareil hélium-néon et 106000 A de l’appareil de CO2.
Chaque appareil contient les éléments suivants:

  • une substance active qui peut être solide, liquide ou gazeuse, les atomes de cette matière sont excités et émettent le faisceau laser.
  • Un système de pompage, c’est à dire un moteur qui provoque l’excitation des atomes, en général ce « système » est l’énergie électrique.
  • un résonateur, c’est-à-dire  deux miroirs parallèles qui sont orientées de façon à diriger le faisceau laser vers la sortie.

Lasers sont classés en fonction de la puissance,

  • faible puissance ou laser doux, par exemple ceux à  hélium-néon ou à diode semi-conducteur
  • haute puissance ou –laser  comme par exemple ceux à Yag ou CO2.

Par rapport à la  Tecar ® thérapie dans laquelle l’énergie est  endogène c’est-à-dire qu’elle vient de l’intérieur, la thérapie au laser transmet de l’énergie à partir de la machine.
Il existe des appareils à laser à émission continue  et d’autres à émissions pulsé ou intermittente, puis il existe des appareils  qui peuvent être configurés pour les deux types de rayonnement.

 

 

Dr. Massimo Defilippo Fisioterapista Tel 0522/260654 Defilippo.massimo@gmail.com
P. IVA 02360680355

http://www.facebook.com/fisioterapiarubierese?ref=hl

http://www.fisioterapiareggio.com

© Scott Maxwell – fotolia.com  

Laisser un commentaire