Mobilisation passive

La mobilisation passive consiste dans le dans toutes les directions possibles, sans contraction musculaire par le patient.
Elle peut être effectuée par un kinésithérapeute ou par une machine comme le Kinetec.
Il est préférable de ne pas pousser trop fort sur les articulations raides avec une mobilité réduite, car cela peut causer beaucoup de douleur et une exacerbation des symptômes.

Genou mouvement passif, allugnare les quadriceps, muscle vaste médial, droit antérieur intermédiaires et latérales, la douleur au genou et de dos, stretching ou la contraction isométrique et la libération, pour étirer les muscles et les contractures fusion
Mobilisation passive du genou

Lorsque l’on essaye de mobiliser une articulation douloureuse, il est difficile de détendre les muscles du patient, donc un mouvement lent est plus indiqué qu’un mouvement rapide.

 

Quand la mobilisation passive est-elle nécessaire ?

Dans la plupart des cas, elle est utilisée lorsque le mouvement d’une articulation est limitée, par exemple à cause d’une opération chirurgicale, une inflammation sévère ou un spasme musculaire (torticolis). Dans la phase post-opératoire de transplantation du croisement  antérieur, la mobilisation passive précoce  a permis de réduire le taux de complications graves telles que la rigidité musculaire ou une grave ipotrofie musculaire , de plus il favorise la mise en place du nouveau ligament . Les résultats sont obtenus en plaçant le poids du corps entieren position debout, dès le premier mois . Chez les patients alités en raison d’une maladie grave, est utilisé pour maintenir l’amplitude des mouvements, ainsi que la prévention des adhérences et la rétraction.

 

 

Quels sont les effets biologiques de la mobilisation passive?

La membrane synoviale est une structure articulaire qui sécrète un liquide lubrifiant dans l’articulation. Ce fluide (synoviale) est nécessaire  pour avoir un mouvement fluide et sans douleur. Le mouvement passif stimule la sécrétion de liquide synovial. Le patient a contracté les muscles pour une réaction de défense. Avec la mobilisation passive, ils se détendent, de plus les tissus mous (rétracté) s’allongent, elle améliore la circulation sanguine et en particulier la nutrition des tissus cartilagineux. La douleur  diminue principalement chez les patients qui ont subi une opération  ou une blessure en  phase aiguë.

 

Dr. Massimo Defilippo Fisioterapista Tel 0522/260654 Defilippo.massimo@gmail.com

P. IVA 02360680355

http://www.facebook.com/fisioterapiarubierese?ref=hl

http://www.fisioterapiareggio.com

© Scott Maxwell – fotolia.com  

 

Laisser un commentaire