K-taping

La méthode du K-taping consiste à appliquer des pansements ou des bandages élastiques sur la peau pour réduire les symptômes et améliorer la fonctionnalité des muscles.

Ce type de bandage agit sur le tissu musculaire et conjonctif et sur les systèmes circulatoires, nerveux et lymphatiques.
La méthode du K-taping consiste à appliquer des pansements ou des bandages élastiques sur la peau pour réduire les symptômes et améliorer la fonctionnalité des muscles.
Ce type de bandage agit sur le tissu musculaire et conjonctif et sur les systèmes circulatoires, nerveux et lymphatiques.

taping, kinesio, épaule, omoplate,douleur, inflammation, drainant, clavicule, belle, fille
Kinesio Taping drainant de l’épaule

Actuellement le kinesio taping est utilisé par des thérapeutes pour modifier le tonus musculaire, stimuler le drainage lymphatique, corriger les habitudes de déplacement et améliorer la posture. Ce bandage est économique, facile à utiliser et à appliquer et peut même durer pendant 3/4 jours.

Les rouleaux peuvent être achetés dans les pharmacies, les magasins de sport (par exemple Decathlon) ou sur internet.
Ce pansement peut être appliqué au cours également pendant la grossesse et sur toutes les parties du corps, même les plus délicates comme l’aine.

Le kinesio taping diffère de la traditionnelle bande inélastique et de la méthode de taping de McConnell .

La traditionnelle bande inélastique sert principalement à limiter l’ampleur du mouvement. L’effet de cette méthode consiste à créer un pont au-dessus de la région blessée afin que les athlètes puissent effectuer certains mouvements sans ressentir la  douleur.

La bande inélastique traditionnelle est enlevée à la fin d’un événement sportif, alors que le kinesio taping  reste appliqué pendant 2/3 jours.

La méthode McConnell est une technique qui bande certaines parties du corps pour influencer  certains mouvements. McConnell utilise une bande très rigide et adhésive, qui peut doit gardée  pendant maximum  18 heures (elle se garde souvent pendant de brèves périodes de temps à cause de la gêne qu’elle cause au patient ).


Le kinesio taping est une nouvelle technique qui est devenu très populaire ces dernières années (en particulier dans le monde du sport).
Le kinesio tape est une bande en fibre de coton ipoallergénique sans latex, qui s’étend sur la longueur (jusqu’à 40 % – 60 % de sa longueur au repos).
Le tissu est poreux et laisse respirer  la peau.
La partie adhésive de la bande utilise une colle acrylique imperméable qui s’active avec la chaleur.
Grâce à ces caractéristiques, la bande peut être gardée même pendant  3-4 jours (même en cas de transpiration et de contact avec  l’eau).
La bande ne contient pas de médicament. L’épaisseur et le poids de la bande sont conçus pour ressembler le plus  possible à ceux de la peau.

 

A quoi sert la bande de kinésiologie ?

La bande de kinésiologie est utilisée par les physiothérapeutes, les ergothérapeutes, les entraîneurs athlétiques, les chiropraticiens, les médecins et les ostéopathes pour de nombreux dysfonctionnements. La champs d’application est très large : de l’articulation temporo-mandibulaire aux diverses pathologies du  pied. Aujourd’hui, grâce à sa simplicité, la bande de kinésiologie est largement utilisée aussi bien par des personnes communes que par des sportifs de haut niveau.

Comment est-ce que  fonctionne la méthode du K-taping?

Le kinésiologie Tape  peut être utilisé pour permettre le mouvement total des articulations, tandis que le bandage inélastique restreint l’excursion articulaire. L’application de la bande sur la peau a non seulement un effet local, mais aussi sur les tissus sous-jacents et sur les muscles.
Faisant mieux travailler les muscles, cela favorise une meilleure circulation sanguine et  lymphatique, les défenses corporelles sont stimulées et cela facilite la guérison des nerfs, des muscles et des organes.

Le bande utilise sa propre  élasticité pour soulever la peau des tissus sous-jacents, formant des « rides ». Grâce à cette propriété, la peau est soulevée du derme (couche sous-cutanée), améliorant la circulation et l’absorption des liquides. La bande étant en contact avec la peau, elle envoie d’importantes informations au cerveau (stimulation sensorielle et information proprioceptive) qui provoquent par réflexe une réaction musculaire.


Les principaux effets du kinésiologie Tape  sont au nombre de quatre :

  •  Soutien  musculaire – améliore la capacité du muscle à se contracter, même lorsqu’il est faible. Réduit la sensation de douleur et de fatigue. Protège les muscles des crampes ou des élongations excessives.
  • Éliminer la congestion des fluides corporels -améliore la circulation sanguine et lymphatique, permet également de réduire l’inflammation des tissus.
  • Activation du système analgésique endogène -signifie que la bande doit faciliter les mécanismes d’auto-guérison du corps. C’est un point important de l’ostéopathie et de la chiropraxie.
  • Corriger les problèmes articulaires – l’objectif est d’améliorer l’alignement ostéo-articulaires et le mouvement, réglant l’activité des muscles faibles ou contractés.

Dans le cas de la sciatique (inflammation du nerf sciatique), ou de cruralgies cervicobrachialgia, le Kinesio-taping n’est pas indiqué parce que les symptômes proviennent de nerfs qui sont dans des zones profondes du corps et pas dans les tissus qui se trouvent sous la peau.

coupe, Y, épaule, kinesio, taping, application, bande
application du taping épaule en forme d’ Y pour le tendon du sus-épineux

Application du K-taping

Avant l’application, il faut couper la bande à la bonne longueur et  forme.
Il existe plusieurs options de coupe : peut être utilisée une bande droite ( » coupe  en « I » »), la couper en « Y » , en « x »  ou en éventail.
La partie anatomique à bander influence généralement le type de coupe à utiliser.

En général, une coupe en  » I  » a une action plus  stabilisatrice qu’une coupe en forme d’éventail, qui est, à l’inverse, très drainante.
Pour connaître la bonne longueur de la bande, il faut simplement mesurer le segment qui doit être bander..

Avant d’appliquer la bande, il faut  nettoyer la peau des impuretés, des huiles et des crèmes grasses pour maximiser l’adhérence.
Détacher la partie postérieure de la bande lentement, pour éviter qu’elle ne se replie sur elle- même  lors de l’application. Appuyer légèrement la bande sur la peau pour voir si elle a été correctement positionnée. Une fois placée, exercer une pression sur la bande, frotter pendant 30 secondes pour activer la colle (avec la chaleur du frottement).

Il y a principalement deux modes d’application du bandage :

  • Pour la relaxation des muscles contractés et pour le drainage : appliquer la bande sans tension (c’est-à-dire sans l’étirer), placer le segment que doit être bander en position d’ étirement.
  • Pour les  muscles qui doivent être soutenus, stabilisés et pour les techniques ligamenteuses : appliquer la bande sans tension, en plaçant le membre qui doit être bander  en raccourcissement. Ou appliquer le ruban avec une petite tension (c.-à-d., tirant sur les extrémités pour l’allonger), mettant la partie à bander en position neutre.
application, kinésio, taping,épaule, coller, appuyer, douleur, tendinite Méthode d'application du kinesio taping sur l'épaule
Méthode d’application du kinesio taping sur l’épaule

Appliquer du ruban à l’épaule: Avant d’appliquer le ruban nettoyer la peau en profondeur et s’assurer que le patient n’a pas utilisé des crèmes et des huiles qui pourraient altérer le cachet de la colle. Une astuce très efficace est d’utiliser le gel pour ultrasons pour nettoyer correctement la peau à partir de résidus de crèmes.

Détachez l’arrière de la cassette lentement, de sorte que la bande ne se replie pas sur elle-même coller.
Reposer légèrement sur la peau pour voir si la bande est correctement positionné. Une fois en place, vous devez appliquer une pression sur la bande, en se frottant pendant 30 secondes pour activer la colle (avec un désinfectant de chaleur).

Les opinions sur la direction à prendre pour l’application de la bande ( de l’origine vers l’ insertion ou vice versa) sont différentes et parfois contradictoires et varient selon les écoles de formation. Dans tous les cas, l’efficacité du kinesio taping ne change pas.

On peut commencer à partir de l’origine du biceps et on applique la bande de kinésiologie le long du brasvers le coude.

kinésio, taping, tendon, genou, inflammation, douleur, explication, séquence, comment, fonctionne
première partie de l’application de la bande pour une tendinite rotulienne
application, bande, tendon rotulien, tendinite, douleur, explication, séquence, comment, fonctionne.
deuxième partie du bandage pour une tendinite rotulienne avec application d’un pansement pour soutenir la rotule

 

Conclusions au sujet du K-taping

L’avantage du  kinésiologie Tape  par rapport au bandage traditionnel est qu’il permet une liberté totale de mouvement, en améliorant la circulation des fluides corporels et accélérant le processus de guérison. Il résiste à la transpiration et à l’eau, est peut donc être  utiliser pendant l’entrainement, à la piscine et sous la douche : l’application peut même durer jusqu’à 5 jours.

Les résultats du Kinesio taping sont rapides, visibles et mesurables dès les premières 24 heures après l’application.
Une fois la bande enlevée, il faut d’attendre quelques jours avant un traitement ultérieur sur la même zone, pour permettre à la peau de se « reposer ».
Le kinesio taping est rapide et facile à appliquer, il peut également être utilisé de manière autonome  sur les zones faciles d’accès. Les applications faites de manières autonomes sont déconseillées. Il faut toujours faire appel aux  mains d’un professionnel expérimenté pour appliquer la bande, ainsi un maximum de résultat sera obtenu par cette technique.

 

Dr. Massimo Defilippo Fisioterapista Tel 0522/260654 Defilippo.massimo@gmail.com
P. IVA 02360680355

http://www.facebook.com/fisioterapiarubierese?ref=hl

http://www.fisioterapiareggio.com

Laisser un commentaire