Comment perdre du ventre

Comment perdre rapidement du ventre ?
Le ventre gonflé et la graisse abdominale sont des imperfections qui préoccupent beaucoup d’hommes et de femmes, tout âge confondu.

Pour perdre du ventre, il faut avoir une alimentation saine : un régime alimentaire trop rigide n’est pas la bonne solution.
Une alimentation bien programmée et avec quelques restrictions signifie que les repas réguliers doivent être contrôlés.

Comment perdre du ventre

Le type d’aliment et la fréquence de consommation sont deux facteurs très importants.
Pour perdre au moins 5 kg de graisse abdominale en un mois, il faut pratiquer une activité physique régulière.
Mieux vaut éviter les pilules : elles aident rarement à perdre du poids et peuvent entraîner des effets secondaires, en plus de l’effet yo-yo à la fin du régime.

 

Le régime alimentaire pour perdre du ventre de façon naturelle

Quels sont les aliments qui font rapidement perdre du ventre ?
Les aliments riches en fibres : les aliments riches en fibres contiennent moins de calories, entraînent une sensation de satiété et aident à moins manger. Certains aliments riches en fibres améliorent également le métabolisme et ralentissent l’absorption des glucides et des graisses, empêchant ainsi l’accumulation de graisse autour de l’abdomen. Quelques exemples : le blé, l’avoine, les pois, le fenugrec, les graines de lin, les graines de soja, l’orge, le psyllium, etc… Lorsqu’une personne suit un régime alimentaire riche en fibres, il a tendance à moins manger. Consommer beaucoup d’aliments riches en fibres contribue donc à réduire la graisse abdominale. Le but est de manger au moins 20 grammes par jour et de boire beaucoup d’eau.

Les fruits à coque : les noix et les amandes sont les fruits qu’il faudrait manger en grande quantité pour obtenir un ventre plat. Les études montrent que manger environ 75 g d’amandes par jour réduit le tour de taille d’environ 17 cm après 24 semaines, tandis que ceux qui ne mangent pas d’amandes perdent seulement 12 cm tout en suivant le même régime.
Ces aliments végétaux sont également d’excellents remèdes pour le ventre gonflé car ils favorisent la digestion. 

Les fruits : les fruits tels que les grenades, les agrumes, les pommes, les fruits rouges, etc. peuvent également faire partie des aliments riches en fibres. Ils sont tout de même dans une catégorie à part parce qu’ils libèrent des enzymes spéciales, qui aident la décomposition des protéines et ralentissent le processus de digestion. Cela aide à se sentir rassasié plus longtemps et à manger avec modération.

Le régime méditerranéen : le régime méditerranéen repose sur des aliments riches en graisses mono-insaturées et polyinsaturées. Il est très utile pour prévenir et réduire la graisse abdominale.
Ce régime alimentaire est également indiqué pendant la grossesse et l’allaitement car il est très nutritif.

Le régime végétalien (et crudivore) : idéal pour perde du poids en peu de temps sans perdre de masse musculaire, tout en mangeant tous les nutriments nécessaires pour prévenir les maladies.

Les sardines : les sardines sont considérées comme de véritables « sources » de nutrition. Elles sont riches en acides gras insaturés oméga-3, par rapport à d’autres poissons (ou viandes) qui sont riches en graisses saturées. Les sardines sont l’aliment idéal pour avoir un ventre ferme. Il est recommandé de manger des sardines fraîches et non emballées, même si on les aime frites ou assaisonnées de curry.

L’huile de poisson : il est conseillé de consommer 6 g d’huile de poisson tous les jours et de faire régulièrement de l’exercice pour diminuer la graisse corporelle, surtout abdominale.

Les légumes pour affiner le ventre et la zone de l’estomac
En plus de l’activité physique, certains aliments peuvent brûler les graisses abdominales. Il est important d’ajouter les aliments appropriés au régime alimentaire pour obtenir le résultat souhaité.
Certains légumes sont capables de brûler les graisses, ils sont donc recommandés pour réduire le gonflement et le ventre mou.
Ils sont également riches en nutriments, en vitamines et sont donc sûrement un bon choix pour être en bonne santé.

Les légumes
Les légumes crucifères sont les meilleurs lorsqu’on veut perdre l’excès de graisse : ils se trouvent en haut de la liste des aliments qui brûlent la graisse abdominale car ils sont riches en substances phytochimiques.
Dans l’environnement, certains composés appelés xénoestrogènes peuvent provoquer des déséquilibres hormonaux.
Le corps souffre de ces altérations hormonales et a du mal à éliminer la graisse.
Les substances phytochimiques, qui neutralisent les effets des xénoestrogènes, favorisent la perte de graisse au niveau du ventre.
Les légumes crucifères qui sont riches en composés phytochimiques sont également utiles pour annuler les effets de xénoestrogènes.
Manger tous les jours des légumes crucifères peut considérablement réduire les effets des œstrogènes dans le corps et l’excès de graisse abdominale de façon la plus simple.
Les légumes en question :

  • chou
  • choux de Bruxelles
  • chou-fleur
  • brocolis
  • chou frisé
  • céleri

Bien que les légumes crucifères aident à réduire la graisse du ventre, il est tout de même recommandé de les manger crus : ils sont plus difficiles à digérer et le corps doit donc faire plus d’efforts. Pour être plus précis, le corps utilise plus de calories pour digérer les aliments crus et est obligé de brûler les graisses.
Le fenouil et la centella sont des remèdes naturels efficaces pour dégonfler le ventre sous le nombril, ce qui est généralement le résultat de la constipation.

Fruits,perdre du poids,alimentationLes fruits
Les légumes ne sont pas les seuls aliments qui aident à réduire le tour de taille : quand on mange des fruits tous les jours, on obtient également de bons résultats. Les agrumes font partie des fruits qui brûlent les graisses. Ils sont riches en vitamine C, ce qui augmente le métabolisme et permet au corps de brûler les graisses plus rapidement.

  • orange
  • pamplemousse
  • citron
  • mangue
  • papaye

En plus des fruits et des légumes, d’autres aliments riches en protéines comme le poisson peuvent également être utiles pour éliminer les graisses accumulées dans le bas ventre. On peut également inclure des produits à base de soja tels que le lait de soja et le tofu. En général, pour perdre du ventre, il faut s’assurer que l’alimentation soit riche en légumes crucifères.

Les tisanes qui aident à perdre du ventre
Certaines herbes calme la faim nerveuse et peuvent être utiles pour perdre du poids, comme la tisane de valériane ou de tilleul.

 

Comment perdre du ventre sans suivre de régime ?

Les exercices qui permettent de perdre du poids rapidement
Les exercices pour les abdominaux combinés à une bonne alimentation permettent de maigrir et de raffermir le corps en même temps.
L’alternative est un corps plus léger mais pas tonique et un risque de perdre du poids même au niveau de la poitrine.

La marche
La plupart des personnes sous-estiment les avantages de la marche.
Même s’il s’agit d’un type d’activité physique peu fatiguant, elle fait perdre beaucoup de calories.
Il est important de marcher vite.
Marcher 30 minutes à un rythme rapide peut brûler environ 180 calories.
Pour augmenter l’intensité et l’efficacité, on peut alterner des moments de sprint et de marche ou on peut parcourir des sentiers en pente.

La course et le jogging
L’un des meilleurs exercices cardiovasculaires est la course (et le jogging). En dehors de la météo, tout ce dont on a besoin est d’une bonne paire de chaussures de course. La course est considérée comme le meilleur exercice pour brûler la graisse abdominales.
Une séance de course ou de jogging pendant environ 30 minutes permet de brûler environ 300 calories.
Toutefois, il est important de ne pas courir sur des surfaces dures car cela peut provoquer des dommages aux chevilles et aux genoux.
Il existe de nombreux outils utiles pour brûler le même nombre de calories qu’à la salle de sport, comme le tapis roulant et le stepper, par exemple.
Le vélo elliptique est un outil qui inclut le mouvement des bras et des jambes et permet de brûler plus de calories (jusqu’à 400/500 calories par heure).

Courir ou marcher ?
La course est plus fatigante, mais c’est un moyen plus rapide pour perdre du poids. Les athlètes les plus minces sont souvent les coureurs.
Marcher régulièrement est plus facile mais la perte de poids est moins évidente.

La natation
La natation est une activité physique complète pour le corps qui permet de perdre du ventre sans effectuer d’exercices pour les abdominaux.
On peut effectuer différents types de nage pour de meilleurs résultats et pour varier les exercices.

D’autres sports
On peut perdre du poids en dansant : avec la zumba, on peut en effet brûler jusqu’à 500/600 calories en une heure.
La gymnastique n’est pas une activité qui permet de perdre du poids rapidement, même si elle peut être utile pour le mal de dos.
La corde à sauter permet de perdre beaucoup de calories. Cependant, il faut le faire régulièrement car il est facile de se fatiguer.

Faire du vélo
On peut également faire de l’activité physique en utilisant un vélo stationnaire à la maison ou suivre une session de vélo spinning en salle de sport.
L’aquabike est une variante du vélo stationnaire qui s’effectue dans l’eau et permet de brûler un plus grand nombre de calories.

 

Les exercices pour les abdominaux

Le crunch
Il faut s’allonger sur le dos avec les genoux fléchis, Exercice pour les abdominaux,crunchles pieds écartés au sol et à la même largeur des hanches, mettre les mains sur les cuisses, la poitrine ou derrière les oreilles, soulever lentement les épaules du sol jusqu’à environ 7 cm du sol, maintenir la position pendant quelques secondes et enfin descendre lentement.
Il faut effectuer une répétition de 12 abdominaux.
Les recommandations :

  1. toujours garder le menton à la même distance de la poitrine lorsqu’on soulève le buste
  2. contracter les abdominaux pendant l’exercice

Cet exercice est indiqué aussi bien pour les hommes que pour les femmes qui souhaitent un ventre plus tonique.
Après l’accouchement (par césarienne ou voie naturelle), il faut s’arrêter pendant la période de convalescence. Cependant, une fois la douleur disparue, on peut effectuer les exercices pour les muscles abdominaux.

abdominaux obliques,exercices,ventreLes abdominaux obliques
Il faut s’allonger sur le dos avec les genoux fléchis et les pieds sur le sol à la même largeur des hanches, mettre les mains sur la poitrine ou derrière les oreilles, soulever lentement les épaules du sol et rapprocher le coude droit de la hanche gauche sans détacher le dos du sol. Il faut maintenir la position pendant quelques secondes et descendre lentement. Effectuer 12 abdominaux obliques et répéter de l’autre côté.
La recommandation : toujours garder le menton à la même distance de la poitrine lorsqu’on soulève le buste.

La planche
La cible : les muscles du tronc et du bas du dos
Se mettre sur le ventre et s’appuyer sur les avant-bras et les orteils, garder les jambes droites et les hanches surélevées pour créer une ligne droite et rigide de la tête aux pieds. Les épaules doivent se placer juste au-dessus des coudes. Se concentrer et maintenir les abdominaux contractés pendant 5 à 10 secondes. Répéter 8 – 10 fois.
Les recommandations :

  1. ne pas laisser descendre les fesses pendant l’exercice
  2. regarder le sol
  3. la version plus simple permet d’appuyer les genoux au sol

La planche latérale,abdominaux,ventre,hanches,exercice

La planche latérale pour perdre rapidement du ventre et des hanches
La cible : les muscles abdominaux, lombaires, fessiers et externes de la cuisse

S’allonger sur le côté en s’appuyant sur un coude avec les épaules surélevées. L’épaule doit se placer juste au-dessus du coude. Il faut garder les jambes droites et les hanches surélevées pour créer une ligne droite et rigide de la tête aux pieds, le cou droit, les épaules loin des oreilles et enfin les abdominaux contractés. Maintenir cette position de 5 à 10 secondes, répéter 8 – 10 fois et faire la même chose de l’autre côté.
Les recommandations :

  1. garder les hanches vers l’avant au cours de l’exercice
  2. ne pas laisser descendre les fesses
  3. la version plus simple permet d’appuyer les genoux au sol
  4. cet exercice est indiqué pour raffermir les abdominaux et pour éliminer les poignées d’amour (la zone latérale du ventre).