Boire beaucoup d’eau

Il y a de nombreuses raisons de boire beaucoup d’eau. En effet l’eau (ou simplement de l’eau, ou sous la forme d’autres liquides ou aliments) est essentielle pour la santé.

Si la quantité d’eau prise n’est pas égale à la perte de liquides, on risque la déshydratation. La perte de fluides est plus grande si le climat est plus chaud, si on fait de l’activité physique intense, si on se trouve en haute altitude ou s’il s’agit de personnes âgées (qui habituellement ont peu de soif).

Boire beaucoup d’eau, bouteilleL’eau doit être potable, c’est-à-dire qu’elle ne doit pas contenir des substances dangereuses pour la santé.
L’eau ozonée est plus saine puisque l’ozone a un effet antibactérien.
Il faut boire beaucoup d’eau pour les motifs suivants :

  1. Boire beaucoup d’eau aide à maintenir l’équilibre des liquides corporels. Le corps est composé d’environ 60% d’eau. Les fonctions de ces fluides corporels comprennent :
  • Digestion ;
  • Absorption des substances nutritives ;
  • Production de salive ;
  • Transport de substances nutritives ;
  • Maintien de la température corporelle.

Grace à l’hypophyse, le cerveau communique avec les reins et il signale la quantité d’eau à éliminer sous la forme d’urine ou la quantité d’eau à conserver.
Quand on a peu de fluides, le cerveau transmet le stimulus de la soif.
Il faudrait boire de l’eau ou du jus de fruits frais sans sucre ajouté et éviter le lait ou le café et surtout l’alcool.
L’alcool interfère dans la communication entre le rein et le cerveau, en provoquant une sécrétion excessive de fluides qui peut provoquer une déshydratation.

  1. L’eau peut aider à maigrir. En substituant les boissons très caloriques avec de l’eau, on réduit les calories et cela aide à perdre du poids.
    L’eau gazeuse (pétillante) dilate les parois de l’estomac, en donnant ainsi une sensation de satiété. Dans tous les cas, boire de l’eau quand on a faim réduit l’appétit.
    Après des vomissements, la première chose à faire est de boire de l’eau et, si cela ne provoque pas de problèmes, on peut essayer de manger des aliments solides.
    Quand on a de la diarrhée il est essentiel de boire beaucoup d’eau pour rester hydraté.
  1. L’eau réduit la pression artérielle et la rétention d’eau ou les jambes gonflées (parce qu’elle dilue la concentration de sodium dans le sang).

Attention : il est déconseillé de boire de l’eau très froide (et rapidement) car cela peut provoquer une congestion et un arrêt de la digestion .
Sur la bouteille, il y a une date d’expiration, mais en réalité, si l’eau est conservée dans une bouteille de verre, elle peut se concerver plus longtemps. Il est dangereux de mettre de l’eau dans une bouteille en plastique parce qu’elle pourrait libérer des substances nocives dans le liquide.

 

Eau potable distillée

On peut boire de l’eau distillée en toute sécurité. Elle est préparée en éliminant les impuretés solides de l’eau, mais on enlève en même temps les minéraux précieux qui sont nécessaires à l’organisme.

Par contre, la quantité de minéraux contenus dans l’eau est très faible et l’alimentation doit intégrer les minéraux de manière adéquate.
Un autre inconvénient mineur est l’absence du goût auquel on est habitué.
On peut remédier à cela en ajoutant la quantité de sels minéraux nécessaires pour la santé et pour le goût.

L’eau distillée n’a pas d’impuretés, elle peut donc être utilisée dans beaucoup d’applications industrielles, telles que le liquide réfrigérant, le lubrifiant et le solvant.

 

Eau du robinet

L’eau du robinet est plutôt calcaire, mais le problème n’est pas là, vu que les sels minéraux (surtout le calcium et le magnésium) sont utiles à l’homme.

Sur le territoire des Etats-Unis, environ 85% de l’eau contient de l’arsénique.
Cette substance peut provoquer un cancer et beaucoup d’autres maladies, comme l’hypertension artérielle, des troubles du comportement pendant l’enfance, un quotient intellectuel bas et des problèmes au système reproducteur et au système nerveux central.
Les méthodes de purification de l’eau potable aux Etats-Unis sont si vieilles que l’eau du robinet peut comporter des risques sérieux pour la santé des citoyens. L’eau fluorée est encore fréquente aux Etats-Unis alors qu’elle est interdite dans beaucoup de pays en Europe.
Ce type d’eau provoque le cancer et la stérilité, en outre elle augmente aussi le risque de fracture de la hanche (surtout chez les personnes âgées).
On a découvert que la majeure partie de l’eau du robinet coule à travers des tuyaux en plomb qui ont plus de 100 ans, ils peuvent donc contenir de grandes quantités de toxines et de polluants nocifs.

 

Avantages pour la santé si on boit de l’eau avec ajout d’oxygène

L’eau avec une quantité supérieure d’oxygène qu’il est possible de boire, n’est pas l’eau oxygénée de la pharmacie qui pourrait générer des lésions internes (et qui est utilisée pour désinfecter les blessures).

Elle favorise la respiration aérobie
La respiration cellulaire (grâce à laquelle les cellules prennent l’énergie des aliments) peut être ou aérobie ou anaérobie. Quand la respiration cellulaire se produit en présence d’oxygène, on parle de respiration aérobie, quand se produit avec l’absence d’oxygène, on parle de respiration anaérobie.

Elle réduit l’acidose lactique
L’acidose lactique est une pathologie qui produit une accumulation excessive d’acide lactique (un sous-produit de la respiration anaérobique) dans le sang et une diminution nette des niveaux d’oxygène. Pour diminuer de manière significative l’acidose lactique et augmenter l’apport en oxygène, il est conseillé de boire de l’eau avec ajout d’oxygène pendant l’activité physique. Ce type d’eau, enrichie avec de l’oxygène, retarde la respiration anaérobie pendant l’activité, en aidant à accroître la performance.

Elle maintient un bon niveau de pH
Trouver le juste équilibre du pH dans le corps est la clé pour être en bonne santé. Souvent, manger mal peut abbaisser le pH du corps, en créant un milieu acide. Toutefois, boire de l’eau avec de l’oxygène ajoutée favorise un milieu alcalin riche en oxygène, contribuant ainsi à équilibrer les niveaux de pH.

Elle augmente naturellement les défenses immunitaires
Boire de l’eau enrichie en oxygène signifie essentiellement donner au corps un milieu riche en oxygène. Ce milieu offre de bonnes conditions de croissance pour les « bonnes bactéries » présentes dans le système digestif. À l’inverse, les agents pathogènes qui provoquent les maladies ne survivent pas quand il y a une quantité adéquate d’oxygène.

Elle améliore la digestion
Les bonnes bactéries qui se trouvent dans l’intestin aident à décomposer la nourriture ingérée et favorisent la digestion. Vu que les bonnes bactéries prospèrent dans milieux riches en oxygène, boire de l’eau avec de l’oxygène ajoutée peut aider à améliorer la digestion.

Elle augmente l’énergie
Avec plus d’oxygène dans le sang, pendant la journée la personne peut se sentir plus énergique, réveillée et moins fatiguée. Boire de l’eau enrichie en oxygène peut aider à maintenir l’oxygène dans le sang aux niveaux normaux. Cela permet au sang de transporter l’oxygène suffisant aux muscles et au cerveau, en augmentant ainsi l’énergie et le bien-être général.

Elle réduit le risque de cancer
Les cellules tumorales se multiplient dans un milieu pauvre en oxygène. Toutefois, en buvant régulièrement de l’eau enrichie en oxygène, on offre plus d’oxygène au niveau cellulaires. De cette façon, les cellules tumorales survivent plus difficilement.

 

Eau sulfurée (avec du soufre)

Les eaux sulfurées contiennent du soufre et elles sont utilisées en médecine parce qu’elles réduisent les symptômes de nombreuses pathologies, en particulier :

  1. Maladies chroniques de l’oreille, du pharynx, du larynx et du nez ;
  2. Douleurs articulaires (ces eaux ont des propriétés anti-inflammatoires naturelles) ;
  3. Pathologies de la peau ;
  4. Maladies gynécologiques ;
  5. Elles favorisent la mobilité au niveau intestinal ;
  6. Elles augmentent la sécrétion de mucus dans l’estomac.

 

Eau et sel

L’eau salée (par exemple l’eau marine) et tiède est utile pour soigner différents troubles. Quand les bras ou les jambes sont plongés dans l’eau salée (également dans l’eau de mer) et chaude, les effets sont :

  1. Réduction de la rétention d’eau, surtout aux jambes ;
  2. Absorption de l’épanchement (liquide) sur les zones enflammées, donc réduction de la douleur ;
  3. Désinfectant pour les blessures et favorisent la guérison.

 

Eau et bicarbonate

Le bicarbonate de sodium est une substance alcaline qui est utilisée pour neutraliser les acides.

Il faut le boire pour :

  • Les maux d’estomac (brûlures, ulcère gastrique, gastrite) ;
  • Les infections (grippe, rhume, maux de gorge, gingivite) ;
  • Antimycosique (pour traiter les infections provoquées par des champignons, comme le candida) ;
  • Blanchir les dents et combattre la mauvaise haleine ;
  • Ce remède peut être utilisé pendant la grossesse .

 

Eau, transpiration, déshydratation, citronEau et citron

Une boisson avec de l’eau et du citron fait du bien pour les raisons suivantes, elle :

  • Favorise la digestion ;
  • Se comporte comme diurétique ;
  • Renforce le système immunitaire ;
  • Rend le sang plus alcaline ;
  • Retarde le vieillissement puisqu’elle contient beaucoup de vitamine C ;
  • Combat la mauvaise haleine ;
  • Est un antioxydant et favorise la désintoxication du foie.

 

Combien d’eau faudrait-il boire par jour ?

Les études sont arrivées à des donnés différentes, mais en réalité l’eau dépend de plusieurs facteurs, y compris la santé, de combien on est actif et le lieu où on vit.
Chaque jour on perd de l’eau à travers la respiration, la transpiration, l’urine et les selles. Pour un fonctionnement correct du corps, il faut hydrater le corps en buvant beaucoup et en mangeant des aliments qui contiennent de l’eau.
Il est conseillé de boire beaucoup, pour les hommes, au moins 2,5 litres de liquides par jour. La quantité pour les femmes est d’environ 2,2 litres de liquides.
Il faut commencer au matin quand on s’est juste réveillé et continuer jusqu’au soir. Il est mieux de boire peu pendant les repas pour éviter de diluer les sucs gastriques et donc de ralentir la digestion.

Il est conseillé de s’arrêter de boire au moins 1 heure avant de se coucher pour éviter de se réveiller à cause du besoin d’uriner.
Certains pensent qu’il n’est pas possible de boire avant les analyses de sang ou d’urine, en réalité cela n’influe pas sur les résultats des analyses.

 

Intoxication à l’eau

Le corps humain a un mécanisme de régulation de l’équilibre des fluides et des électrolytes (comme le calcium, le potassium, le sodium, le magnésium, etc).
Les reins sont des organes qui servent à équilibrer les fluides et les électrolytes.
Le sodium a un rôle fondamental dans la régulation de l’équilibre des fluides.
Avec l’intoxication à l’eau, la concentration de sodium dans le sang diminue parce que la personne boit trop d’eau.

Symptômes et conséquences

  • Les symptômes les plus fréquents de l’intoxication à l’eau sont la nausée et le vomissement ;
  • L’individu touché pourrait souffrir de faiblesse, de fatigue et d’agitation ;
  • Gonflement ;
  • Confusion et désorientation ;
  • Crampes musculaires ;
  • Dans les cas extrêmes, l’intoxication peut provoquer des convulsions, le coma, un arrêt respiratoire et même la mort.