Oreille bouchée – causes, cérumen et en avion

Les oreilles bouchées peuvent  être très gênantes, et sont parfois  provoquées par des maladies graves.

Si une personne a sans cesse l’impression d’avoir la tête sous l’eau ou a la sensation que de l’eau lui est entrée dans les oreilles, il est très probable que ses oreilles soient bouchées.
Dans ce cas, l
e spécialiste à consulter est l’O.R.L. (oto-rhino-laryngologiste).

 

Les causes des oreilles bouchées

Les causes des oreilles bouchées, légères ou graves, sont nombreuses.

Le catarrhe tubaire : il s’agit d’une accumulation de catarrhe dans les trompes d’Eustache. Cette congestion peut provoquer une inflammation et une infection bactérienne.
Parmi les symptômes, il y a également :

  • Des douleurs aux oreilles lorsqu’on développe une infection,
  • Les acouphènes (bourdonnements ou sifflements dans les oreilles) en raison du mucus dans l’oreille moyenne qui pousse le tympan vers l’extérieur,
  • Des vertiges ou des étourdissements si l’inflammation arrive jusqu’à l’oreille interne où il y a les canaux semi-circulaires et les autres organes de l’équilibre,
  • La fièvre et les ganglions lymphatiques enflés si une otite moyenne catarrhale se développe.

Le traitement prévoit la prise de:

Le plongeon : l’augmentation de pression qui survient lors d’un plongeon peut boucher les oreilles.

L’infection de l’oreille (otite moyenne) : l’une des causes peut être une otite, qui survient généralement suite à un rhume ou à une autre infection des voies respiratoires. Dans ce cas, l’oreille moyenne est bouchée à cause d’une accumulation de mucus.
Parmi les symptômes, il y a des douleurs aux oreilles.

L’otite externe (également dite otite du baigneur) : elle se produit surtout lorsque l’eau rentre dans le canal auditif et favorise le développement d’une infection.

Les bruits forts : un bruit fort et soudain ou une exposition prolongée à de forts bruits peuvent provoquer une oreille bouchée et également une perte d’audition temporaire.
Au moment d’aller se coucher après une soirée en discothèque ou à un concert, une sensation d’oreilles bouchées peut se produire et durant la nuit, des bourdonnements se font ressentir pendant quelques heures. Toutefois, le matin suivant, ce symptôme a disparu.

La croissance des os dans les oreilles : ce trouble se caractérise par la croissance anormale d’une protubérance osseuse dans l’oreille externe (otosclérose). Il peut provoquer une sensation d’oreilles bouchées suivie d’une perte progressive de l’ouïe.

La maladie de Ménière : la maladie de Ménière est caractérisée par :

  • Une sensation d’oreilles bouchées,
  • Des vertiges,
  • Des nausées et des vomissements,
  • Des sons étouffés,
  • La perte progressive de l’ouïe.

Les boutons : un bouton dans une oreille peut provoquer une sensation d’oreille bouchée.

Le cancer : le cancer du pharynx peut provoquer une sensation d’oreille bouchée.

La grossesse : pendant la grossesse, la sensation d’oreilles bouchées est fréquente le matin. La cause peut être :

  • Une variation de pression sanguine,
  • Des fluctuations hormonales, qui provoquent le gonflement au niveau de la muqueuse nasale ou des cornets nasaux.

Un corps étranger : des restes d’objets ou des insectes peuvent rester piégés dans le conduit auditif externe provoquant alors une sensation d’oreille bouchée.

Le bruxisme : lorsqu’un individu grince des dents la nuit, il contracte les muscles de la mâchoire qui se trouvent dans la tête et le cou.
L’activité excessive des muscles du crâne peut provoquer une contracture qui provoque à son tour un mauvais fonctionnement de la trompe d’Eustache.
Ce canal relie l’oreille moyenne au pharynx et à l’extérieur du corps.
Si la trompe d’Eustache ne fonctionne pas correctement, la pression de l’oreille moyenne n’est pas en équilibre avec l’extérieur.
La conséquence peut être une oreille bouchée.

 

Oreilles bouchées en avion 

Changements de pression ou d’altitude – barotraumatisme : en avion ou en altitude élevée comme à la montagne, il est possible de ressentir les oreilles bouchées car l’oreille n’arrive pas à s’adapter à la chute de pression externe.

Oreilles bouchéesSoulager le barotraumatisme de l’oreille
Au cours d’un vol en avion, lors d’une plongée ou durant d’autres activités similaires, les variations de la pression atmosphérique provoquent une différence de pression entre la partie interne et externe du tympan.
Une variation rapide de pression peut provoquer la rupture du tympan. Cette lésion s’appelle barotraumatisme et provoque :

Afin de soulager cette sensation d’oreilles bouchées, on peut :

  • Bâiller fréquemment et déglutir car ces actions permettent d’ouvrir la trompe d’Eustache et, par conséquent, de laisser passer le flux d’air dans et hors de l’oreille moyenne. Cela permet d’équilibrer la pression de l’oreille interne et externe.
  • Mâcher un chewing-gum ou sucer un bonbon afin d’augmenter les mouvements musculaires qui aident à équilibrer la pression.
  • Fermer la bouche, se boucher le nez et chercher à expirer fort. Cela force l’ouverture de la partie bouchée qui peut être remarquée par un claquement. Il ne faut pas expirer trop fort.

 

Oreille bouchée par le cérumen

L’accumulation de cérumen : l’une des causes très fréquentes d’oreilles bouchées est simplement un bouchon de cérumen. Il est alors probable que l’on entende des sons étouffés et des voix qui ne sont pas claires. Une accumulation de cérumen peut également provoquer de légères douleurs aux oreilles.
La sensation d’oreilles bouchées peut durer plusieurs mois ou années. Toutefois, l’ouïe revient à la normale dès que le bouchon est retiré.

L’eau dans les oreilles : Lorsque l’eau entre dans l’oreille après avoir nagé ou pris une douche, elle risque de provoquer une sensation d’oreilles bouchées car le cérumen du canal auditif absorbe le liquide et augmente son volume.

 Il y a beaucoup de remèdes pour retirer le cérumen des oreilles, mais si cela ne suffit pas, alors il est préférable de consulter un oto-rhino-laringologiste pour éviter d’endommager :

  • Le tympan,
  • La canal auditif.

Certaines personnes produisent une quantité excessive de cérumen et de catarrhe. Selon la théorie du régime du groupe sanguin, la cause est l’alimentation riche en :

  • Lait,
  • Fromages,
  • Yaourt,
  • Produits laitiers.


Il est conseillé d’éviter ces aliments pour prévenir la formation de cérumen et pour libérer l’oreille.
Beaucoup de femmes ne veulent pas exclure les produits laitiers de l’alimentation car elles pensent que ces aliments servent à éviter l’ostéoporose, étant donné qu’ils contiennent beaucoup de calcium.
Pour augmenter l’ingestion de calcium, il y a plusieurs aliments végétaux :

  • Le chou,
  • Les brocolis,
  • Les épinards,
  • Les graines (lin, chia),
  • Les amandes,
  • Les légumes secs.

 

Les symptômes des oreilles bouchées

Entendre des sons feutrés est le symptôme le plus évident.
Certaines personnes ont la sensation d’avoir du liquide dans les oreilles.
Parfois, parmi les symptômes des oreilles bouchées, il y a également des douleurs légères ou intenses de l’oreille.
Certaines personnes affirment entendre :

En cas d’infection, le patient peut également présenter un gonflement des ganglions lymphatiques au niveau du cou.

 

Quand faut-il se préoccuper pour les oreilles bouchées ?

Les causes des oreilles bouchées ne sont généralement pas des maladies dangereuses, mais il faut aller chez le médecin en cas de :

Dans ce cas, la cause peut être une inflammation ou une infection qui peut devenir chronique et qui peut provoquer une lésion des structures internes de l’oreille.