Mauvaise odeur de l’urine

La mauvaise odeur de l’urine peut être due à des causes bénignes. Toutefois, si elle persiste pendant plusieurs jours, elle pourrait indiquer une maladie grave.

Les causes d’une forte odeur de l’urine chez les femmes

Chez les femmes, l’odeur forte et âcre de l’urine peut être causée par certaines maladies indiquées ci-dessous :

L’infection des voies urinaires

Analyse d'urine,analyse,sang

Une infection bactérienne peut affecter n’importe quelle partie de l’appareil urinaire. Toutefois, la vessie et l’urètre sont les organes les plus fréquemment affectés par ce type d’infection.

Une inflammation de la vessie accompagnée d’une infection des voies urinaires est appelée cystite.

Chez les femmes, l’infection des voies urinaires est plus fréquente en raison de l’anatomie féminine.

Les symptômes sont : sensation de brûlure pendant la miction et urine trouble à l’odeur forte et désagréable.

Si l’infection s’aggrave et atteint les reins, elle peut causer de la fièvre, une transpiration nocturne et des frissons.

La vaginite

Chez les femmes, une urine malodorante pourrait être le signe d’une vaginite, maladie qui provoque généralement un gonflement du vagin.

La vaginite est habituellement le résultat d’une infection bactérienne ou fongique (à levures).

En cas de vaginite, chaque fois qu’une femme va aux toilettes, la situation est extrêmement désagréable parce qu’elle doit supporter la mauvaise odeur de l’urine.

Les symptômes : en plus de la mauvaise odeur de l’urine et des pertes vaginales, les femmes affectées souffrent de démangeaisons vaginales, de miction douloureuse et de douleur vaginale pendant les rapports sexuels.

La ménopause

Après la ménopause, le taux des hormones œstrogènes diminue. Les femmes deviennent alors plus prédisposées aux infections des voies urinaires à cause de la perte de la flore vaginale protectrice.

Cela peut provoquer une forte odeur d’ammoniaque dans l’urine.

La grossesse

La grossesse est le plus grand changement qui peut se vérifier dans le corps d’une femme.

C’est également l’une des phases les plus critiques dans la vie de la mère et du bébé à naître.

Le fait de nourrir une nouvelle vie fatigue beaucoup le corps.

Une femme enceinte qui prend des vitamines, des minéraux et beaucoup de liquides supplémentaires pour elle-même et pour l’enfant pourrait sentir une mauvaise odeur de l’urine.

Si l’on supprime les quantités de liquides nécessaires au corps, on risque de développer des maladies de la vessie ou des reins.

Ainsi, une forte et mauvaise odeur de l’urine pendant la grossesse peut indiquer une infection des voies urinaires.

Si ce symptôme s’accompagne d’une sensation de brûlure pendant la miction ou de l’impossibilité de l’uriner malgré la nécessité, la probabilité d’infection devient alors plus élevée.

 

Les causes de la mauvaise odeur de l’urine chez les hommes

La prostatite

Chez les hommes, l’odeur malodorante de l’urine est souvent attribuée à la prostatite, maladie généralement caractérisée par une inflammation de la prostate.

Bien qu’une infection bactérienne puisse provoquer cette pathologie urologique, la plupart des cas de prostatite ne sont pas bactériens. Souvent, on ne parvient pas à diagnostiquer la cause sous-jacente.

Le cancer de la prostate est une autre cause de mauvaise odeur de l’urine car il empêche la vessie de se vider complètement : une partie de l’urine stagne donc dans cet organe.

Les symptômes : les patients ressentent souvent une gêne dans la région pelvienne, suivie de douleurs pendant la miction.

En cas de prostatite bactérienne aiguë, les symptômes sont sévères. Le patient peut aussi souffrir de fièvre soudaine, de nausées et de frissons.

En cas de forme aiguë de prostatite, on ressent souvent l’urgence et le besoin d’uriner fréquemment.

Une alimentation riche en protéines

L’ammoniaque est un composé de l’azote. Donc, un régime alimentaire riche en protéines peut provoquer une odeur d’urine similaire à celle de l’ammoniaque.

 

Forte odeur de l’urine chez les hommes et chez les femmes 

Les calculs rénaux

La présence de calculs rénaux peut aussi entraîner la production d’urine trouble et malodorante.

Des dépôts cristallisés se forment dans les reins en raison de modifications dans la composition de l’urine.

Lorsque le pourcentage de calcium et d’oxalate dans l’urine augmente au-delà d’un certain niveau, ces cristaux commencent à se former.

La matière cristallisée se sépare de l’urine et reste dans les reins : des calculs se forment alors au fil du temps.

Les symptômes : en plus d’une odeur terrible, on remarque un changement radical de couleur de l’urine, mais surtout, la personne ressent des douleurs dans la zone inférieure du dos et dans l’aine. Habituellement, on souffre de ces symptômes douloureux lorsque le calcul se déplace en dehors des reins et reste bloqué dans les uretères.

La déshydratation

Quand on boit peu de liquides, le volume de l’urine diminue. L’urine devient ainsi très concentrée.

Les personnes qui boivent peu d’eau remarquent un changement radical d’odeur de l’urine, qui devient sombre et malodorante.

L’urine concentrée a une forte odeur d’ammoniaque.

C’est un signe de déshydratation.

Les boissons

Les boissons comme le café qui sont populaires dans le monde entier peuvent également modifier l’odeur normale de l’urine, de presque inodore à malodorante.

Les médicaments

Les antibiotiques utilisés pour traiter les infections bactériennes sont connus pour modifier l’odeur de l’urine.

Ainsi, il est peu probable que l’urine des patients qui prennent des antibiotiques comme l’Augmentin ou la Ciprofloxacine Teva (même pendant une courte période) soit inodore.

La plupart des patients qui prennent des antibiotiques se plaignent d’un changement soudain et radical de l’odeur de l’urine, qui est semblable à l’odeur en cas d’infections à levures (candida).

Les médecins prescrivent souvent des compléments alimentaires multivitaminés pour différentes maladies.

Toutefois, ces compléments peuvent causer un changement d’odeur de l’urine, notamment la vitamine B6.

Les problèmes de foie

La mauvaise odeur de l’urine peut également être un signe d’insuffisance hépatique, ce qui signifie que le foie n’est pas en mesure de fonctionner efficacement.

Par exemple, l’urine malodorante et trouble pourrait signifier que la personne souffre d’une maladie du foie.

Il a été constaté que le foie traite un pigment vert-jaunâtre (bilirubine) et que seulement une très petite quantité de bilirubine se combine avec l’urine.

Toutefois, si le foie ne fonctionne pas correctement, une quantité excessive de bilirubine passe dans le flux d’urine et provoque une couleur ambrée foncée.

En plus du changement de couleur de l’urine, l’odeur lors de la miction est très forte.

La phénylcétonurie

La phénylcétonurie est une maladie métabolique héréditaire dans laquelle le corps perd sa capacité à décomposer un acide aminé (partie d’une protéine) appelé phénylalanine.

Lorsque le métabolisme de la phénylalanine diminue, la concentration dans le sang et l’urine augmente.

Le diabète

Les personnes qui souffrent de diabète ont une urine à l’odeur anormale, parce qu’elles présentent des taux élevés de sucre dans le sang.

Cet excès de sucre finit souvent dans l’urine, qui prend une odeur douceâtre caractéristique.

L’acidocétose diabétique

Si l’urine a une odeur fruitée ou sucrée, cela peut être dû à l’acidocétose diabétique : en effet, cette odeur est due à la présence d’un taux élevé de cétones ou de sucre.

Cette odeur peut être également associée à une maladie rare liée au métabolisme.

 

Quelles sont les causes de l’odeur d’ammoniaque dans l’urine

En cas de mauvaise odeur ou d’odeur d’ammoniaque dans l’urine, il est essentiel d’effectuer des analyses d’urine pour en déterminer la cause.

Normalement, l’urine est inodore et présente une couleur blanche ou jaune pâle.

L’urine est composée principalement d’un excès d’eau et de déchets filtrés par le sang.

Parfois, l’urine peut avoir une forte odeur dès qu’elle devient concentrée à cause des déchets produits et d’autres produits chimiques comme l’ammoniaque.

Parmi les causes, nous pouvons citer :

  1. L’une des principales raisons de l’émission d’urine concentrée est due à la déshydratation. Quand on boit peu, la concentration d’urine et des sous-produits de l’ammoniaque est plus importante.

Donc, une personne déshydratée remarque toujours une odeur d’ammoniaque dans l’urine.

  1. Certains aliments et boissons affectent l’odeur de l’urine, qui peut devenir mauvaise : par exemple, les asperges, les oignons, les boissons gazeuses et celles qui contiennent de la caféine.

Ce trouble est bénin et temporaire.

  1. Les personnes atteintes de diabète peuvent remarquer une odeur sucrée dans l’urine. Cela se vérifie en raison de l’augmentation des taux de glucose dans le sang, qui sont supprimés de l’organisme à travers l’urine.

En cas de diabète, le corps ne parvient pas à produire assez d’insuline pour utiliser le sucre présent dans le sang.

Donc, les molécules de graisse se décomposent pour produire de l’énergie. Le résultat est la production de cétones en tant que sous-produits.

Ces cétones donnent à l’urine une odeur sucrée.

  1. La présence d’une infection urinaire peut également être l’une des raisons de l’urine malodorante.
  2. L’infection est causée par une croissance bactérienne ou virale dans les voies urinaires ; elle peut aussi causer d’autres symptômes, comme un besoin fréquent d’uriner, une sensation de brûlure pendant la miction, etc.
  3. L’odeur d’ammoniaque ou de moisissure dans l’urine peut être un signe d’insuffisance hépatique.
  4. Les personnes qui souffrent de troubles du foie peuvent présenter un certain nombre de complications, car le foie ne peut pas supprimer les toxines et les sous-produits du sang. De plus, il ne parvient pas non plus à maintenir les taux des substances chimiques dans le corps : cela cause des problèmes tels que le jaunissement de la peau et des yeux (ictère), des maux de ventre et un gonflement, ainsi qu’une urine malodorante et sombre.
  5. D’autres facteurs responsables de l’odeur d’ammoniaque dans l’urine sont la cystite (ou inflammation de la vessie à cause d’une croissance bactérienne), la maladie du sirop d’érable (due à une mutation génétique) ainsi que certains antibiotiques et médicaments.

 

Les causes de l’odeur d’ammoniaque dans l’urine chez les enfants

Si le changement d’odeur ou de couleur de l’urine est temporaire, il ne faut pas s’inquiéter. Toutefois, s’il s’agit d’un phénomène régulier, il faut faire attention à ce trouble.

cystiteLa déshydratation

Lorsque l’enfant est déshydraté, l’urine se concentre et prend une forte odeur d’ammoniaque.

Les protéines

Le régime alimentaire de l’enfant joue un rôle dans l’urine qui sent l’ammoniaque. Si l’alimentation est riche en protéines, l’organisme produit une plus grande quantité d’ammoniaque qui est expulsé par le biais de l’urine.

Les médicaments

L’urine peut sentir l’ammoniaque à cause de certains types de médicaments. Plusieurs médicaments peuvent être responsables de ce problème.

L’infection bactérienne

En cas de prolifération bactérienne dans le système digestif, une quantité importante d’ammoniaque est produite et expulsée par le biais de l’urine.

La maladie du sirop d’érable

Il s’agit d’une maladie génétique dans laquelle le corps a du mal à décomposer certains acides aminés.

Cela provoque la libération d’ammoniaque dans l’urine qui prend une odeur de sucre brûlé.

L’alimentation

La consommation d’aliments riches en azote peut provoquer un excès d’ammoniaque dans le sang.

Le diabète

Les enfants de moins de 16 ans, les nouveau-nés ou les bébés peuvent souffrir de diabète de type 1, également connu sous le nom de diabète juvénile.

 

L’odeur de l’urine après avoir mangé des asperges

Après avoir mangé des asperges, plus de 40 % des personnes sentent une odeur étrange dans l’urine.

Cela est dû à la présence de deux ingrédients contenant du soufre, appelés méthanethiol et asparagine.

Le méthanethiol est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles les personnes souffrent de mauvaise haleine ou de flatulence.

L’asparagine est un acide aminé présent dans les produits laitiers, les poissons (surtout de mer), le poulet, les œufs et beaucoup d’autres aliments.

Lorsque le système digestif métabolise ces deux ingrédients, ils sont tout d’abord décomposés : le résultat est une étrange odeur de l’urine, habituellement le lendemain matin.

 

Les symptômes associés à la mauvaise odeur de l’urine

La mauvaise odeur de l’urine peut être la conséquence d’une maladie sous-jacente. Pour identifier le problème, il est important de rechercher les autres symptômes qui accompagnent l’urine malodorante.

Les symptômes de maladies dangereuses

  • Sang dans l’urine
  • Forte douleur dans l’abdomen
  • Apathie
  • Changement soudain de comportement

Les symptômes d’une infection urinaire

  • Douleurs abdominales
  • Urine mousseuse
  • Besoin d’uriner fréquemment
  • Sensation de brûlure pendant la miction
  • Spasmes de la vessie

Les symptômes de problèmes liés à d’autres systèmes du corps

  • Prise ou perte de poids inattendue
  • Gorge sèche, faiblesse et fièvre
  • Œdème abdominal
  • Ictère
  • Douleur au rectum
  • Faim inexplicable.

 

Le traitement de la mauvaise odeur d’urine

Le traitement dépend de la cause ou de la maladie qui a provoqué ce symptôme.

Si l’on souffre de diabète, il faut modifier son alimentation afin de réduire les gras saturés et trans qui empêchent le fonctionnement correct de l’insuline.

En cas d’infection, le médecin recommandera l’antibiotique le plus approprié.

 

Les remèdes naturels en cas de mauvaise odeur de l’urine

Il faut boire au moins 2 litres d’eau chaque jour.

Il faut éviter certains aliments.

Pour les diabétiques qui sentent une forte odeur provenir de l’urine, il est recommandé d’éviter totalement les sucreries et les boissons gazeuses.

» Boire du jus de myrtille ou d’ail peut aider si la cause est une infection des voies urinaires.

» On peut préparer un autre remède efficace chez soi en faisant bouillir environ 2 cuillères de graines de cumin dans quatre ou cinq litres d’eau. Boire cette eau permet d’éliminer la mauvaise odeur de l’urine.

» De même, les femmes qui souffrent de mycose vaginale peuvent manger du yaourt maigre. La bactérie Lactobacillus acidophilus présente dans le yaourt peut aider à lutter contre la propagation de la levure et à traiter cette infection.

» Boire du jus de citron et de l’eau avec de l’orge peut aider à éliminer la mauvaise odeur de l’urine.