Mains froides

Les mains froides, engourdies, qui présentent un fourmillement et provoquent des douleurs, sont fréquentes en hiver quand la température est très basse.

Plusieurs causes peuvent provoquer ce symptôme, même si le climat n’est pas froid.
Il est probable que les femmes ressentent davantage le froid que les hommes.

Cela est dû aux taux élevés d’hormones œstrogènes, ainsi qu’au fait que, dans leur corps, les femmes présentent plus de dépôts de graisse et moins de muscles que les hommes.

Les causes des mains froides

Le régime alimentaire et l’alimentation
Le régime alimentaire d’une personne affecte beaucoup la façon dont elle se sent. Une mauvaise alimentation (carence en nutriments et en vitamines nécessaires à l’organisme – en cas de malbouffe ou suite à une forte perte de poids) peut entraîner les symptômes suivants : faiblesse, fatigue et sensation de froid.

Le déséquilibre hormonal
Quand une femme est en ménopause ou est enceinte, de nombreux déséquilibres hormonaux se produisent dans l’organisme.
Lorsque les taux d’œstrogènes augmentent, plusieurs symptômes peuvent se manifester, y compris les mains froides.
Ce mécanisme du corps se produit notamment pendant l’ovulation et la grossesse afin de protéger l’enfant.

Un poids normal
Lorsqu’une personne mange, le corps envoie le sang vers l’estomac pour faciliter la digestion.
Cela réduit le flux sanguin dans les autres parties du corps et entraîne un refroidissement du corps. En outre, si une personne est en sous-poids, elle ressent davantage ces changements de température corporelle que les autres.

La pression artérielle
Les personnes qui souffrent de pression artérielle haute et basse remarquent souvent qu’elles ont les mains et les pieds froids. Si une personne présente une pression artérielle basse, seule une petite quantité de sang atteint les mains et les pieds.
En revanche, en cas d’hypertension artérielle, le sang coule difficilement, ne permettant qu’à une petite quantité d’atteindre les extrémités.
Ces deux situations rendent une personne plus prédisposée au froid que les autres.

Les médicaments
Si une personne prend des médicaments, ils peuvent provoquer des effets secondaires tels qu’une sensation de froid, notamment si le médicament n’est pas approprié à l’individu.

Les problèmes de thyroïde
Si la sensation de froid est accompagnée d’une augmentation rapide de poids que ni une activité physique ni un régime alimentaire approprié ne permettent de contrôler, la personne souffre probablement d’un problème de thyroïde.
Ce problème ralentit le métabolisme et peut provoquer les mains froides et une peau sèche au teint plus blanc.

Le système immunitaire affaibli
On peut ressentir le froid à deux niveaux :

  • Dans tout le corps,
  • Dans les mains et les pieds.

Dans le second cas, cela pourrait être dû à une faiblesse du système immunitaire, qui peut être provoquée par des parasites (qui entraînent des infections comme la candidose) dans le corps.
Les infections peuvent provoquer des frissons et les mains froides.
Le patient malade (souffrant par exemple de grippe ou de tuberculose) est affaibli. Souvent, il manque d’appétit et présente de la fièvre.

Le syndrome de Raynaud
Les personnes atteintes de cette maladie ont souvent les mains et les pieds très froids. Quand un individu normal est soumis à des températures extrêmement froides, le sang dans le corps se déplace vers les organes internes pour conserver la chaleur. Toutefois, chez les personnes atteintes du syndrome de Raynaud, les artères de la peau se dilatent et provoquent une sensation de froid.

Les mains froides lors de certaines activités
De nombreuses personnes remarquent qu’au moins une main devient froide lorsque l’on travaille sur l’ordinateur ou lorsque l’on conduit.
Les personnes qui restent de nombreuses heures immobiles devant leur écran peuvent avoir la main posée sur la souris plus froide que l’autre.
Certains médecins parlent de stress provoqué par le surmenage à l’ordinateur. Toutefois, il peut aussi être lié à la mauvaise position du bras et du poignet.

 

Pourquoi les mains sont-elles toujours froides ?

La plupart du temps, les mains et les pieds froids sont dus à des problèmes de circulation sanguine, symptôme d’une maladie sous-jacente. Quand il fait froid, le corps réagit en diminuant la circulation sanguine afin de réchauffer les organes vitaux.

 

Les causes des mains toujours froides

Le syndrome de Raynaud
Lorsque le flux normal du sang diminue pour une raison quelconque, on peut ressentir de la froideur aux mains.
Cela peut être un symptôme du syndrome de Raynaud. Dans cette maladie, en cas de légère baisse de température, ou lorsque l’on touche un objet froid, les artères des doigts se contractent de façon anormale.
Le résultat est une diminution du flux sanguin. Les doigts se refroidissent donc. Les mains s’engourdissent et une altération de la couleur de la peau peut se manifester. Les femmes présentent un risque plus élevé que les hommes de souffrir du syndrome de Raynaud.

Les engelures
Lorsque l’on ressent les symptômes des mains froides après avoir été exposé à des températures très basses sans porter de gants, on souffre probablement d’engelures.
On peut le remarquer à l’altération de la couleur de la peau (qui devient souvent bleue, grise ou noire), du durcissement de la peau et de la formation de cloques. Le sujet ressent aussi de la douleur.
Toutefois, si l’exposition à une température froide se prolonge, les vaisseaux sanguins sous-jacents pourraient aussi s’endommager.

L’anxiété et le stress
Le stress psychologique peut également provoquer cette maladie.
En cas de stress excessif, le système nerveux réagit en rétrécissant les vaisseaux sanguins présents dans les extrémités du corps.
Les personnes qui souffrent de crises d’angoisse fréquentes ont souvent les mains froides et moites, même en été.
La crise d’angoisse peut ressembler à une crise cardiaque parce que le rythme cardiaque s’accélère, mais ce n’est pas la même chose.
On peut parfois ressentir de la chaleur au visage ou une bouffée de chaleur due au stress émotionnel et à l’anxiété, par exemple lorsque l’on parle en public.
L’anxiété peut également provoquer les symptômes suivants : fourmillement dans les doigts et les orteils, tachycardie, vertiges ou étourdissements.
Quand on parle de mains froides et de cœur chaud, l’expression se réfère à un garçon amoureux car l’émotion provoque ce symptôme.

D’autres causes des mains froides
Les patients atteints de diabète sucré souffrent d’une lésion nerveuse appelée neuropathie périphérique, qui augmente la sensation de froid aux extrémités du corps.
Dans cette maladie, outre les mains et les pieds froids, on ressent une sensation de picotement dans les doigts, de brûlure et d’engourdissement.
Ces symptômes peuvent indiquer un problème du système circulatoire.
La maladie artérielle périphérique qui entraîne des obstructions des artères provoque souvent ce trouble.
Les fumeurs sont prédisposés aux problèmes de circulation sanguine, parce que les vaisseaux sanguins se contractent.
D’autres causes sont l’hypothyroïdie, l’anémie et les effets secondaires des médicaments.

 

photo,Médecin,blouse blancheLa main froide après avoir mangé

Certains médecins attribuent cette sensation à un faible taux de fer, au faible nombre de globules rouges ou à la pression artérielle élevée ou basse. D’autres estiment qu’un régime alimentaire à la faible teneur en glucides provoque la sensation de froid après avoir mangé.
Le stress peut également contribuer à ce trouble.
La plupart des médecins s’accordent à dire que le sang se concentre sur le processus de digestion.
Cela détourne la circulation sanguine des extrémités et du cerveau.

 

Les mains et les pieds froids à la naissance

À la naissance, avant d’envelopper le bébé dans une autre couverture, il faut contrôler son torse.
Si l’enfant est chaud et rose, cela signifie qu’il n’a pas froid.
Étant donné que le système circulatoire du bébé est encore en développement, le sang est dévié vers les organes et les systèmes vitaux.
Les mains et les pieds sont la dernière partie du corps à recevoir un bon apport de sang.
Trois mois peuvent être nécessaires pour que la circulation sanguine s’adapte parfaitement à la vie en dehors de l’utérus.

 

Quelles sont les causes des doigts violets ?

Le sang oxygéné rouge vif qui circule sous la peau crée habituellement une couleur rose ou rougeâtre, notamment autour du bout des doigts.
Une peau pâle révèle une perte de sang, tandis qu’une peau bleuâtre ou violette peut résulter d’un manque d’oxygène dans le corps.
Les doigts de couleur violette ou bleuâtre peuvent être dus à une cyanose, au syndrome de Raynaud et à certaines maladies.

Le sang oxygéné
Le sang oxygéné donne une couleur rose à la peau.
Le sang désoxygéné se déplace vers le cœur et les poumons par les veines.
Ce sang manque d’oxygène : plus foncé, il peut donner une coloration bleuâtre ou violette à la peau.

La cyanose
Bien qu’il soit normal que le sang désoxygéné soit plus foncé lorsqu’il se déplace vers les poumons pour se recharger en oxygène, les régions violacées ou bleues de la peau peuvent indiquer une maladie appelée cyanose.
La cyanose périphérique provoque les doigts violets et les ongles bleus, tandis que la cyanose centrale provoque une pâleur du visage, de la bouche, des lèvres ou du torse.
La cyanose périphérique peut être normale chez les enfants. Toutefois, chez les adultes, elle indique souvent un problème au niveau du cœur, des poumons ou du sang.
Parmi les facteurs qui peuvent affecter la quantité d’oxygène transportée par les globules, nous pouvons citer :

  • Les caillots dans les artères
  • Les maladies pulmonaires
  • Les maladies ou les malformations cardiaques
  • L’exposition à l’air froid ou à l’eau froide
  • Vivre en haute altitude.

 

Les remèdes naturels en cas de mains froides

Pour les personnes qui ont constamment froid, la première chose à faire est de commencer à adopter un régime alimentaire sain et équilibré qui contient la bonne quantité de protéines, de vitamines, de graisses et de minéraux.
Une alimentation équilibrée permet d’avoir un poids adapté et de garder une température corporelle normale.
Il faut éviter de sauter les repas, car si une personne est à jeun ou saute un repas, le corps ne reçoit pas assez d’énergie, donc il produit beaucoup moins de chaleur.
L’entraînement (notamment celui cardio-vasculaire) est bénéfique pour les capillaires et améliore la circulation sanguine.
Les médecins affirment que la meilleure activité est la natation.

Certains coureurs ont les mains très froides lorsqu’ils courent en hiver.
On recommande d’appliquer une huile chauffante, une crème à la griffe du diable ou le baume du tigre et de mettre ensuite un gant isolant.
Lorsque survient la sensation de froid, il faut immédiatement se masser les mains et les pieds.
Afin de réchauffer les membres, on peut faire des massages aux huiles, au poivre noir, au gingembre et à la cannelle.
Un remède maison efficace pour maintenir une température corporelle correcte consiste à se laver les mains et les pieds avec de l’eau chaude et à envelopper ensuite les membres dans une serviette éponge avant d’aller se coucher.
La sensation de froid peut être normale, surtout le matin.
La raison en est l’intervalle prolongé entre le dîner et le petit déjeuner : l’estomac manque en effet de nourriture.
C’est pourquoi la température du corps s’élève à un niveau supérieur par rapport à celui extérieur et, par conséquent, la personne remarque une sensation de froid.