Langue jaune

Avoir la langue jaune est un trouble généralement bénin. Certaines bactéries produisent des pigments jaunes qui forment un revêtement sur la langue.

Cette couche jaune peut se manifester sur la pointe, au centre ou à l’arrière de la langue. Elle n’indique généralement pas la présence d’une maladie grave, sauf dans de très rares cas.

Dans la médecine traditionnelle chinoise, la langue jaune représente un signe de chaleur humide.
Au cours de son diagnostic, le médecin examine la langue afin d’obtenir des informations sur les systèmes internes du corps.
Si la langue est jaunâtre, le patient peut présenter un manque de yang, un excès de chaleur humide sur le corps, ainsi que, parfois, des problèmes à la rate ou à l’estomac.

 

Les causes de langue jaune

La langue jaune se manifeste généralement lorsque les papilles gustatives se gonflent et créent une surface rugueuse, permettant ainsi aux bactéries d’adhérer à la langue et de produire le pigment.
Voici quelques-unes des causes les plus fréquentes de langue jaune :

  • Mauvaise hygiène buccale ;
  • Certains médicaments ;
  • Fièvre ;
  • Déshydratation ;
  • Gastrite, notamment le matin, à jeun ;
  • Ictère, qui se manifeste en cas de troubles du foie tels que la cirrhose ou encore en cas de cancer du poumon ;
  • Problèmes de foie, dans ce cas, on remarque aussi une bouche amère ;
  • Grossesse, la femme enceinte souffre souvent de troubles du foie qui peuvent, dans certains cas, jaunir la peau, la langue et les yeux ;
  • Respiration.

En plus de sa couleur jaunâtre, la langue peut présenter un aspect velu et irrégulier ou l’on peut remarquer une sensation similaire.
La couche sur la langue peut indiquer une infection ou une maladie plus grave. Il faut consulter le médecin dans les cas suivants :

  • Si les changements d’aspect de la langue sont inquiétants ;
  • Si la langue est douloureuse ;
  • Si la couche sur la langue persiste pendant plus de 2 semaines.

Chez certaines personnes, la surface de la langue ne retrouve pas sa couleur ni sa consistance normale, y compris après le traitement.

 

Les causes les plus fréquentes de taches blanches ou jaunâtres sur la langue

La leucoplasie
Il s’agit d’une maladie fréquente qui se caractérise par la formation d’une plaque blanche indolore dans la bouche et qui peut parfois se manifester sur la langue.
Cette plaque blanche peut être la conséquence de :

  1. La production excessive de cellules par la muqueuse buccale ;
  2. L’accumulation d’une protéine appelée kératine ;
  3. Une irritation de la langue ;
  4. L’abus d’alcool et de tabac.

Parmi les symptômes liés à la leucoplasie, nous pouvons aussi citer la mauvaise haleine ou halitose.
Elle n’est généralement pas dangereuse. Toutefois, dans certains cas, elle peut devenir une leucoplasie cancéreuse plusieurs années ou décennies après la première apparition.
Il est important de se faire contrôler régulièrement la bouche par un dentiste ou un médecin afin de savoir si la leucoplasie se développe ou si son aspect se modifie.
Le dentiste ou le spécialiste sont généralement en mesure de comprendre la différence entre une langue blanche provoquée par la leucoplasie et la présence d’une couche particulière sur la langue.

Le lichen plan buccal
Le lichen plan buccal est une maladie chronique du système immunitaire qui entraîne des stries blanches semblables à de la dentelle ainsi que des taches blanches dans la bouche et sur la langue.
Les cas légers ne provoquent généralement pas de douleurs. Toutefois, on peut ressentir une sensation de brûlure et de gêne dans la bouche et remarquer des gencives rougies et douloureuses ainsi que des taches dans la muqueuse buccale.
La cause du lichen plan buccal est inconnue. Il n’est ni héréditaire ni contagieux.
Les cas les plus légers ne nécessitent aucun traitement.
Les cas les plus graves peuvent être traités à l’aide d’une solution pour bains de bouche antiseptique et de stéroïdes sous forme de spray ou de comprimés à dissoudre dans de l’eau pour rincer la bouche.

La candidose de la bouche et de la langue
Le muguet (candidose) est une infection à levures provoquée par un champignon dans la bouche. Cela peut provoquer une sensation de brûlure sur la langue, des maux de gorge, ainsi que des plaques blanches douloureuses qui peuvent être raclées (bien que des petits points rouges soient parfois présents).
Il est plus probable de développer la candidose buccale en cas de :

Si le muguet n’est pas traité, les symptômes et la gêne dans la bouche persistent. Le traitement consiste à prendre des médicaments antifongiques.

La syphilis
La syphilis est une infection bactérienne que l’on contracte généralement durant un rapport sexuel avec un partenaire infecté.
Si elle est transmise à travers un rapport sexuel oral, la syphilis peut provoquer une petite blessure indolore ou un ulcère sur la langue, qui se manifeste de 10 jours à 3 mois après l’exposition à l’infection.

Parmi les symptômes de la syphilis, nous pouvons citer le gonflement des ganglions lymphatiques. Le traitement s’effectue par la prise d’une seule dose de pénicilline.
Si elle n’est pas traitée, la syphilis peut provoquer des taches blanches sur la langue. On parle alors de leucoplasie syphilitique.

D’autres causes sont les suivantes :

  • Carence en sels minéraux et en vitamines, notamment celles du groupe B ;
  • Troubles de la vésicule biliaire ;
  • Stress et anxiété.

 

Les facteurs qui contribuent à développer un problème de langue jaune

L’altération de la couleur de la langue est généralement due aux causes suivantes :

Mauvaise hygiène buccale
Les risques de développer une langue jaune sont plus faibles chez les personnes qui adoptent une bonne hygiène buccale.
La brosse à dents et le fil dentaire permettent de maintenir des dents saines. L’utilisation du gratte-langue permet d’éviter l’accumulation bactérienne sur la langue qui se manifeste lorsque des résidus de nourriture se coincent entre les dents.
Le gratte-langue est utile afin de prévenir l’accumulation de bactéries. Toutefois, il faut l’utiliser avec précaution.

Inflammation des papilles
La muqueuse de la langue pourrait être irritée à cause de la consommation de boissons chaudes ou d’aliments à la consistance rugueuse.
Une consommation excessive de boissons contenant de la caféine et une consommation d’eau insuffisante peuvent assécher la bouche.
Le flux constant de salive aide à inhiber la croissance bactérienne. La sécheresse de la bouche augmente l’accumulation de bactéries qui provoquent des changements de couleur de la langue.
L’abus d’alcool, le tabagisme, le tabac à mâcher, l’utilisation prolongée de certains médicaments, etc., peuvent provoquer une sensation amère dans la bouche et une bouche sèche. De plus, ces facteurs altèrent la couleur et la consistance de la langue.

Langue noire velue
Dans certains cas, la couche jaune peut être un signe précoce de langue noire velue.
Le changement de la couleur et de la consistance est dû à la prolifération bactérienne dans la bouche. La consistance de la langue change lorsque les papilles poussent en formations similaires à des cheveux. La couleur de la langue change selon l’accumulation de bactéries ou de champignons sur les papilles.
La couleur de la langue peut également changer de rose à jaune, en passant par le marron, le vert, etc., à cause des pigments présents dans la nourriture et dans les boissons.
Voici certains facteurs qui contribuent au développement de cette maladie : sécheresse de la bouche, respiration, prise de médicaments contenant du bismuth, tabagisme, mauvaise hygiène buccale, tabagisme et utilisation de solutions pour bains de bouche contenant des agents oxydants.

Le tabagisme et un régime pauvre en fibres peuvent contribuer à la formation d’une couche jaune au centre de la langue.
La fumée de tabac peut tacher la surface de la langue et la rendre jaune.
Les fibres alimentaires peuvent permettre d’éliminer les bactéries en excès sur la langue et de prévenir ainsi l’apparition d’une langue jaune.

 

Les causes de langue jaune chez les enfants

Voici certaines causes de langue jaune chez les enfants :

  • L’ictère ;
  • L’infection des voies respiratoires supérieures ;
  • L’abcès amibien du foie ;
  • L’abcès dentaire ;
  • La fièvre entérique ;
  • L’angine ;
  • L’hypertrophie des végétations adénoïdes ;
  • L’infection des voies urinaires ;
  • La septicémie.

 

Langue jaune
Langue jaune

Langue jaune après un piercing

Une bonne hygiène buccale est importante afin de permettre à la lésion due au piercing sur la langue de guérir le plus vite possible.
Il faut acheter une solution pour bains de bouche antibactérienne sans alcool (Oral-B).
On peut aussi essayer la solution Listerine diluée à 50 % avec de l’eau dans le cas où le goût serait trop désagréable.
Il est très important de se rincer la bouche pendant les 7 premiers jours.
Lorsque l’on se lave les dents, il ne faut pas brosser la langue afin d’éviter que la lésion due au piercing ne s’irrite.
Le deuxième et le troisième jour après le piercing, on peut remarquer un gonflement de la langue ainsi que la présence d’une couche jaune sur le bout de la langue.
Il ne faut pas s’inquiéter. Il s’agit de la substance normale que la langue produit lorsqu’elle guérit et qui disparaît ensuite en quelques jours.
On peut également remarquer un cercle blanchâtre autour de la fosse sublinguale (trou sous la langue) : il s’agit d’une croûte qui disparaît ensuite en quelques jours.

 

Le traitement et les remèdes naturels en cas de langue jaune

Les personnes qui fument et qui consomment beaucoup de thé ou de café peuvent modérer leur régime alimentaire en cas de gêne due à la langue jaune.
En cas d’absence de cause apparente, le patient doit consulter le médecin qui prescrira un examen de culture bactérienne afin de déterminer quels sont les organismes présents sur la langue.
Parfois, la levure Candida colonise la bouche et provoque l’apparition d’une couche blanche ou jaunâtre.
Cette infection fongique peut être provoquée par un cycle d’antibiotiques qui altère la flore intestinale.
Cette maladie est la cause la plus fréquente de langue blanche ou jaunâtre chez les nourrissons.
Elle peut toutefois être traitée à l’aide de médicaments.
Certaines maladies telles que le sida et les troubles du foie peuvent parfois entraîner la formation d’une couche jaune sur la langue.
La langue jaune se manifeste généralement après le diagnostic. Les personnes qui présentent une langue jaune sans aucune cause apparente doivent consulter le médecin si les symptômes ne disparaissent pas en quelques jours.
Il existe différentes façons de traiter et de prévenir la langue jaune, par exemple en améliorant l’hygiène buccale, en utilisant des médicaments qui permettent de réduire les bactéries dans la bouche ou en modifiant le régime alimentaire et le style de vie. On peut aussi essayer de racler doucement la langue à l’aide d’un grattoir et boire beaucoup d’eau afin de traiter ce trouble.