Langue blanche

La langue blanche est une pâte formée par du mucus contenant des débris et des bactéries ou bien par des cellules mortes sur la langue qui lui donnent une couleur blanchâtre.

Bien que la couleur de la langue puisse être alarmante, la maladie est généralement temporaire et non dangereuse.
Cependant, la langue blanche peut être une indication de certaines maladies graves allant de l’infection à une maladie précancéreuse.
Parmi les maladies qui peuvent causer langue blanche, il y a :

fille,Langue blanche

  1. Les maladies du foie telles que la cirrhose du foie ou l’hépatite C.
  2. Les problèmes d’estomac tels que la gastrite et le reflux gastro-œsophagien.
  3. Des pathologies systémiques telles que diabète et la mononucléose.

Quand faut-il s’inquiéter?
Il faudrait consulter un médecin si :

  • Les taches blanches ne disparaissent pas avec des remèdes naturels,

  • Si elle est associée à des douleurs, un gonflement ou un inconfort de la langue,
  • Si la langue blanche dure plus de deux semaines.

 

Causes de langue blanche

Surcharge intestinale
Une pâte blanche au centre de la langue ou dans la partie arrière indique une surcharge du système digestif.
La couleur du film sur ​​la langue peut être blanche ou jaune, en fonction de la constitution de la personne.
Lorsque l’on surcharge le système digestif en mangeant trop, on ralentit la motilité intestinale.

Si on souffre d’une pâte blanche à la base de la langue d’origine intestinale, on peut essayer les ferments lactiques.
Les aliments fermentés et les boissons probiotiques sont quelques-unes des méthodes les plus efficaces pour restaurer l’équilibre de la flore intestinale.
Une langue saine devrait avoir un aspect frais et un film blanc très mince.
Un remède efficace pour lutter contre le champignon candida est l’introduction d’enzymes vivantes et de probiotiques pour faciliter la digestion des aliments et de repeupler le système digestif par des bactéries bénéfiques.

Piercing à la langue
Le piercing est une lésion qui entraîne une réponse inflammatoire de l’organisme provoquant un gonflement, de la chaleur, des rougeurs et des douleurs.
En outre, il peut survenir une infection de la langue, il est donc préférable d’utiliser un collutoire antibactérien.
Le film blanc qui se forme est généralement dû au collutoire ou bien c’est un liquide visqueux qui contient des globules blancs, des débris et des cellules mortes.
Ceci est normal après avoir fait un piercing et devrait disparaître par lui-même en 3-4 semaines.
Si on remarque également d’autres symptômes, il est préférable de consulter le médecin.

Candida et candidose
La cause la plus fréquente de langue blanche est le muguet buccal, c’est une infection fongique causée par un champignon appelé candida.
La présence de candida n’est pas grave, mais elle peut indiquer un système immunitaire affaibli.
Une infection de la langue à Candida (candidose) peut survenir après la prise d’antibiotiques ou de stéroïdes. Ces médicaments provoquent la candidose en permettant au champignon de proliférer sur la langue.
Parmi les causes possibles, il y a aussi le SIDA qui réduit les défenses immunitaires.
Les nourrissons peuvent souffrir de cette infection parce qu’ils ont un système immunitaire faible.
Pour distinguer une infection par muguet buccal de l’accumulation de cellules mortes sur la langue, utiliser une spatule pour gratter doucement le blanc de la langue.
Si le revêtement blanc s’enlève et laisse une zone rougie, cela pourrait être le muguet.

Lichen Plan buccal
Le Lichen Plan est une maladie qui survient principalement chez les personnes d’âge moyen et se caractérise par des taches blanches qui peuvent se propager aux structures adjacentes de la cavité buccale comme les dents et les gencives.
Le lichen plan peut répondre de façon significative à la modification du régime alimentaire et les changements de mode de vie.
C’est une maladie chronique avec des périodes de croissance et de diminution.
Selon certains professionnels de la santé, cette maladie peut être liée au stress et aux aliments épicés.
Traitement pour le lichen plan :
La plupart des cas se résolvent spontanément sans intervention médicale. Il suffit d’avoir une bonne hygiène buccale et de s’abstenir de consommer de l’alcool et de fumer.
Les médecins suggèrent également une méthode pour la gestion du stress et de diminuer la consommation d’aliments épicés pour le contrôle des symptômes.

La syphilis
Description: La
syphilis est une maladie sexuellement transmissible qui se produit souvent chez les personnes qui pratiquent les rapports sexuels non protégé avec quelqu’un qui a les symptômes de la syphilis génitale.
La lésion primaire peut commencer de 10 à 90 jours après l’exposition et peut commencer avec le développement d’un petit ulcère indolore dans la cavité buccale et sur la langue.
Traitement pour la syphilis : Il est conseillé de parler à un médecin pour la gestion des symptômes avec de la pénicilline orale. Eviter les rapports sexuels pendant l’infection active pour prévenir la transmission au partenaire sexuel.

Cancer de la gorge
Description: Les maladies cancéreuses de la bouche peuvent également présenter des marques orales qui peuvent être associées à une excroissance, une perte de poids, des douleurs, des saignements fréquents et des difficultés à effectuer les activités qui nécessitent l’utilisation de la gorge (comme mâcher, avaler ou parler).
La majorité des cas sont associés à la consommation de tabac ou à la fumée de cigarette.
D’autres facteurs qui peuvent jouer un rôle dans la genèse de la maladie sont des antécédents familiaux de cancer, la consommation excessive d’alcool et un système immunitaire affaibli, comme dans le cas du VIH.
Traitement pour le cancer de la gorge : Si on développe des symptômes tels que la perte de poids, des saignements fréquents de la bouche sans maladie des gencives et un enrouement progressif de la voix, il est conseillé de consulter le médecin à la première occasion pour chercher d’éventuels signes de tumeur.

Leucoplasie
Description: la leucoplasie est une maladie que l’on trouve principalement chez les patients qui fument et qui provoquent la prolifération des cellules à une vitesse plus élevée.
La multiplication des cellules produit des taches blanches sur la langue.
Elle peut également être provoquée par d’autres maladies inflammatoires ou liées au système immunitaire de la langue et peut rester même avec le brossage normal.

Bien que dans les premiers stades, elle ne soit pas dangereuse si elle n’est pas gérée de façon appropriée, elle peut évoluer en un état ​​précancéreux dans le temps.
Cela se produit en raison de la multiplication des cellules anormales qui peuvent accumuler des mutations génétiques avec le temps.
Traitement: Il est recommandé de parler au médecin de cette formation en plus de maintenir l’hygiène buccale.
Il faut s’assurer d’éviter toutes les substances irritantes qui peuvent causer la leucoplasie, tels que le tabac à chiquer et la cigarette.

Déshydratation et langue blanche
La causa la plus facile à contrôler est la déshydratation.
Si on ne boit pas assez d’eau, on peut avoir la langue blanche.
Une autre chose à garder à l’esprit avec la déshydratation est que tous les liquides ne sont pas hydratants.
Par exemple, pour le café et le thé, il faudrait en boire une quantité double par rapport à l’eau pour compenser.
Je recommande toujours de boire un demi-litre d’eau au réveil. Le corps a besoin d’eau comme première chose le matin.

streptococcus,Langue blancheAutres causes
D’autres causes possibles de taches blanches sur la langue sont les infections par streptocoque, une infection bactérienne qui peut se développer dans la gorge, elle peut provoquer des taches blanches sur une langue rouge ou des taches rouges sur une langue blanche.
Dans le cas d’infections, la langue blanche est associée à la mauvaise haleine ou halitose.
La majorité des cas sont identifiés par l’analyse du sang et de la culture bactérienne.
Afin d’éviter les complications telles que la fièvre rhumatismale ou la glomérulonéphrite streptococcique, il est conseiller de traiter rapidement tous les cas de maux de gorge.

D’autres causes fréquentes sont de gros antécédents de consommation d’alcool et de certains antibiotiques.
La plupart des personnes qui inhalent des stéroïdes est à risque de développer des taches blanches sur la langue à cause d’infections fongiques (assez fréquent chez les patients immunodéprimés ou souffrant d’asthme chronique).

La maladie cœliaque peut provoquer des taches blanchâtres avec un contour irrégulier de couleur rouge.

 

Quelles sont les causes d’une langue rouge ou de couleur rouge fraise ?

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent causer une langue rouge.
Dans certains cas, la langue peut aussi prendre l’aspect d’une fraise avec des papilles gustatives élargies et rouges qui parsèment la surface.

Parmi les causes possibles, il y a :

  • Carences en vitamines .
  • Carences en acide folique et en vitamine B-12 qui peuvent donner à la langue un aspect rougeâtre.

Langue géographique.
Cette maladie, également appelée glossite exfoliatrice marginée, est ainsi nommée à cause de la ressemblance des marques rougeâtres à une carte du monde qui se développent sur ​​la surface de la langue.
Parfois, ces taches ont une bordure blanche autour d’elles et leur position peuvent changer avec le temps.
Bien qu’elles soient généralement inoffensives, il faudrait en parler avec le dentiste si les taches rouges durent depuis plus de deux semaines.
Si le dentiste dit que la rougeur est le résultat d’une glossite exfoliatrice marginée, un traitement supplémentaire n’est pas nécessaire.
Si la maladie rend la langue douloureuse ou elle cause une gêne, des médicaments topiques peuvent être prescrits pour soulager la douleur.

Scarlatine
Les personnes qui attrapent cette infection peuvent développer une langue fraise ou framboisée. Il faut contacter le médecin immédiatement en cas de forte fièvre et de langue rouge. Le traitement antibiotique est nécessaire pour la scarlatine.

Syndrome de Kawasaki
Cette maladie survient généralement chez les enfants de moins de cinq ans, elle affecte les vaisseaux sanguins dans le corps et peut causer une langue fraise ou framboisée.
Pendant les phases graves de la maladie, les enfants ont souvent une très forte fièvre et peuvent également avoir une rougeur et un gonflement des mains et des pieds.

 

Traitement pour la langue blanche

Le meilleur régime alimentaire pour la langue blanche
Boire suffisamment – au moins 6-8 verres d’eau par jour.
Essayer des jus de légumes comme le céleri, les betteraves, les carottes, la menthe ou du gingembre.
Siroter un verre d’eau tiède avec du jus de citron le matin. Cela aide à nettoyer le système digestif et le foie. En alternative, remplacer le jus de citron par une cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme.
Le lait de soja peut laisser un résidu blanc sur la langue.
Les aliments qui favorisent la formation de langue blanche sont les graisses et les produits laitiers parce qu’ils causent des problèmes digestifs.

Facteurs du style de vie pour langue blanche
Veiller à une bonne hygiène buccale en se brossant les dents régulièrement, en passant le fil dentaire et en grattant la langue. Les gratte-langues ayurvédique sont disponibles dans de nombreux magasins de santé.
Éviter l’alcool et le tabagisme.
Envisager la détoxification du foie.
Considérer l’infection à Candida s’il y a d’autres symptômes du système digestif comme le météorisme, les flatulences et la constipation.

 

Remèdes naturels pour langue blanche

Prendre des probiotiques, car ils peuvent aider à lutter contre l’hyper-prolifération du Candida albicans.
Utiliser collutoire à base d’alcool pour tuer les bactéries.
Etaler de la poudre de charbon ou du sel sur la langue.
Se brosser les dents avec de la glycérine végétale tous les soirs.
Un autre remède naturel qui peut être étalé dans la bouche avec de l’eau tiède est 1/8 cuillère à café de poivre de Cayenne, mais c’est très épicé.