Douleur au flanc gauche

La douleur au flanc gauche est un trouble assez fréquent surtout chez les femmes et les personnes âgées, elle peut irradier à l’arrière du dos et peut être accompagnée par un ventre gonflé.
Quand une personne a des douleurs abdominales à gauche, cela concerne les structures telles que le rein gauche, l’uretère, l’estomac, le côlon descendant, le côlon sigmoïde, le côté gauche de la vessie, une partie de l’aorte abdominale et la partie gauche du péritoine.

douleur au flanc gauche,estomac,rate,côlon
Chez les femmes, entre ces structures, il y a également l’ovaire gauche, les trompes de Fallope et une partie de l’utérus.

 

Causes de la douleur dans le flanc gauche

La douleur dans l’abdomen supérieur gauche peut avoir plusieurs causes.
Certaines causes de cette peuvent ne pas être localisées avec précision, de sorte que la zone qui fait mal peut être un peu distante de l’organe qui provoque la gêne.

Ci-dessous, voici une liste des causes les plus fréquentes de douleur dans la partie supérieure du flanc gauche.
1 Causes qui proviennent du thorax sont dues à des problèmes cardiaques et/ou respiratoires.
2 Causes abdominales sont la rupture de l’aorte, un trouble ou anomalie de la rate, un ulcère gastrique , les maladies rénales, les maladies du côlon, les problèmes du pancréas , une contracture du diaphragme ou une péritonite.
3 Autres causes médicales sont : acidocétose diabétique, septicémie, hypercalcémie, porpura rhumatoïde de Henoch-Schonle et porphyrie.

Les maladies énumérées ci-dessus ne résolvent pas avec un traitement fait-maison, il faut donc se référer au médecin qui prescrit les examens nécessaires et les traitements les plus adaptés.

Les causes les plus fréquentes de douleurs abdominales à gauche
Puisque de nombreux organes abdominaux sont situés sur le côté gauche de l’abdomen, il y a beaucoup de maladies et de blessures qui peuvent causer des douleurs abdominales dans cette zone.
Voici les informations sur les causes les plus fréquentes.

La pancréatite aiguë est une inflammation du pancréas due en grande partie à la consommation excessive d’alcool.
La prise de certains médicaments mais également un traumatisme peuvent causer une pancréatite. Les symptômes sont des douleurs abdominales, des vomissements, de la diarrhée, de la fièvre, et des nausées.

Splénomégalie, la douleur au flanc gauche peut signifier que l’on souffre d’une splénomégalie, connue également comme hypertrophie de la rate.
Les infections virales, bactériennes et parasitaires sont les causes de la splénomégalie, mais la leucémie et la cirrhose du foie peuvent également entraîner une hypertrophie de la rate.

La gastro-entérite est une autre cause fréquente de douleur abdominale à gauche. Connue également sous le nom grippe intestinale ou virus intestinal, cette inflammation de l’estomac est causée par un virus ou une infection bactérienne.
Les germes viraux proviennent, en général, des aliments et l’eau contaminés.
En plus de la de douleur abdominale, les symptômes de la gastro-entérite sont des nausées, des vomissements, de la déshydratation, de la diarrhée et une perte d’appétit.

Le reflux gastro-oesophagien provoque une sensation de brûlures d’estomac ou d’inconfort après les repas, surtout en position couchée ou en se penchant en avant.
La douleur thoracique peut réveiller la nuit, les symptômes peuvent être très similaires à ceux d’une crise cardiaque.

Le syndrome du côlon irritable affecte le tractus intestinal inférieur et provoque des douleurs à l’intestin.
Le syndrome du côlon irritable peut être caractérisée dans des cas extrêmes par de la diarrhée ou de la constipation et affecte des personnes de tous âges, bien que le groupe le plus touché soit celui des adolescentes.

La pyélonéphrite est une infection rénale causée par des bactéries.
La douleur abdominale est accompagnée par de la fièvre, des frissons et des vomissements.
Ne pas confondre avec les infections rénales avec les calculs rénaux étant donné que les causes sont différentes et les traitements varient.

La pneumonie est une autre cause fréquente de douleurs abdominales et est causée par des virus, des bactéries ou des champignons.
Le gonflement est présent dans la partie inférieure gauche des poumons il cause une douleur et des difficultés respiratoires.
D’autres symptômes fréquents sont la douleur thoracique, de la fièvre, des frissons et de la toux.

Maladie polykystique des reins. On peut ressentir de fortes douleurs abdominales à cause de la maladie polykystique des reins dans laquelle des kystes douloureux se développent sur les reins.
Cela peut provoquer de graves problèmes de santé comme l’hypertension artérielle et l’insuffisance rénale.

L’intoxication alimentaire est causée par l’ingestion d’aliments contaminés ou de boissons et elle provoque des douleurs abdominales dans les 48 heures après l’ingestion.
Les symptômes sont : des vomissements, des nausées et de la fièvre.

Météorisme, l’excès de gaz peut rester piégé dans le gros intestin ou dans l’estomac et provoque des douleurs abdominales et une gêne. Les ballonnements et les crampes d’autres symptômes associés.
Lorsqu’on expulse les gaz intestinaux, les douleurs dues au météorisme sont soulagées.

 

douleur abdominale à gauche,anatomie,colon,organes ,diarrhée,constipationOrganes qui causent des douleurs dans le flanc gauche

Estomac
L’estomac est l’organe creux qui se trouve entre la fin de l’œsophage et de la première partie de l’intestin grêle appelée le duodénum. Il est sujet à diverses maladies souvent liées à l’acide gastrique corrosif qu’il produit et retient.
Parmi les maladies de l’estomac qui provoquent des douleurs dans le côté gauche de l’abdomen, il y a :

  • Gastrite
  • Ulcères d’estomac
  • Hernie hiatale
  • Cancer de l’estomac

Rate
La rate est le plus grand des ganglions lymphatiques du corps, elle sert à filtrer le sang et à éliminer les débris cellulaires et les micro-organismes étrangers.
Bien que la rate puisse être enlevée à vie sans problèmes, elle joue toutefois plusieurs rôles importants dans le corps.
Les maladies de la rate qui peuvent causer des douleurs abdominales à gauche sont :

  • Infarctus splénique
  • Rupture de la rate, elle se produit souvent lors des accidents de la route
  • Hypertrophie de la rate (splénomégalie).

Diaphragme
Le diaphragme est le muscle le plus important pour la respiration et sépare la cavité thoracique de la cavité abdominale.
Pendant l’inspiration il pousse le contenu abdominal vers le bas et la cavité thoracique se dilate.
Sur le côté gauche, la caractéristique la plus importante est l’ouverture du diaphragme qui permet à l’œsophage d’être relié à l’estomac.
Parmi les maladies diaphragme, on trouve l’abcès, c’est-à-dire un regroupement de pus sous le diaphragme.
Le diaphragme peut être contracté ou rétracté et peut entraîner des tensions sur les organes abdominaux tels que l’estomac et le foie.
Dans ce cas, il peut causer des difficultés à la digestion et de l’inconfort.

Maladies des organes reproducteurs mâles

  1. Troubles des testicules
  2. Blennorragie(gonorrhée)

Organes reproducteurs féminins
Les troubles gynécologiques sont une cause fréquente de douleurs abdominales en bas à gauche chez les femmes, surtout quand ils sont reliés à l’ovulation et aux menstruations.
La grossesse peut être responsable de douleur à cause de l’expansion de l’utérus et des contractions utérines.
Les causes de douleur au côté gauche chez les femmes sont:

  • Ovulation (douleur à mi-cycle)
  • Blennorragie (gonorrhée)
  • Rupture d’un kyste ovarien
  • Grossesse extra-utérine
  • Maladie inflammatoire pelvienne
  • Endométriose
  • Fausse couche
  • Syndrome de l’ovaire polykystique
  • Fibromes utérins

Vaisseaux sanguins abdominaux
Les vaisseaux sanguins abdominaux sont la partie abdominale de l’aorte et de la veine cave inférieure, qui transportent le sang vers et à partir du cœur.
Parmi les maladies possibles, il y a :

  • Anévrisme de l’aorte abdominale
  • Athérosclérose ou embolie de l’artère mésentérique
  • Angio-œdème héréditaire
  • Porpura de Henoch- Schönlein

Maladies du sang

  • Porphyrie
  • Drépanocytose

Peau
La majorité des maladies de la peau provoque des démangeaisons, mais une douleur peut se produire avec les maladies suivantes:

  • Zona
  • Dermatite aggravée par une infection ou par la formation d’un abcès.

 

Douleur abdominale supérieure à gauche après avoir mangé

Brûlures d’estomac
Après un repas, les brûlures d’estomac sont une cause probable de douleur qui dérive de l’acide gastrique.
Les aliments à haute teneur en acide comme les tomates ou la nourriture mexicaine peuvent causer des brûlures d’estomac. Éviter ces aliments, ou essayer un antiacide pour être soulagé.

Helicobacter pylori,ulcère gastriqueL’ulcère gastrique
Un ulcère gastrique est une lésion à l’intérieur de la paroi de l’estomac. La sensation de brûlure est typique des ulcères, surtout si on la ressent entre les repas. Éructations, vomissements et fatigue sont les symptômes de l’ulcère de l’estomac. Une complication d’un ulcère de l’estomac est la perforation de la paroi de l’estomac parce que la nourriture peut s’en échapper.

La diverticulose et la diverticulite
La diverticulose est une condition qui peut causer des douleurs abdominales plus basses que les crampes d’estomac ou les spasmes. La diverticulite survient lorsque l’inflammation se produit dans le diverticule et une perforation est possible. Dans cette situation, la douleur est présente au dessus de la partie exacte de l’intestin impliqué.

Cancer de l’estomac
Un sentiment inhabituel de satiété après avoir mangé peut être un signe de cancer de l’estomac, cela provoque des douleurs. La douleur, cependant, peut être n’importe où dans l’estomac et elle peut se déplacer.
Les éructations excessives et le météorisme sont d’autres signes de cette maladie grave. Les maux d’estomac persistants ou inexpliqués doivent être contrôlés par un médecin pour éliminer les causes graves.

 

Douleur au flanc gauche pendant la course ou la marche rapide
L’apparition d’une douleur forte et handicapante qui prend la partie gauche de l’abdomen, juste sous la cage thoracique est fréquente chez les coureurs.

Causes
Cette douleur est fréquente chez les coureurs, mais la recherche scientifique n’a pas encore trouvé la cause.
Selon les résultats d’une étude réalisée par D.P Morton, les théories sont les plus fiables sont « l’ischémie du diaphragme » et « le stress sur les ligaments viscéraux ».
En d’autres termes, la cause la plus probable est qu’en courant, on réduit l’apport sanguin au diaphragme, le grand muscle qui se trouve entre les poumons et l’estomac. En outre, la torsion répétée du buste provoque un stress à la musculature lisse des organes internes.

Thérapie
La douleur au flanc gauche pendant la course peut être si intense qu’elle oblige à s’arrêter.
Cependant, certains coureurs experts disent qu’en exerçant une pression directe sur la zone touchée, cela permet de soulager les symptômes sans avoir besoin de s’arrêter complètement.
En ralentissant momentanément, si on garde les mains sur la zone touchée, la douleur peut partir immédiatement et on peut alors reprendre la course.

 

Traitement de la douleur au flanc gauche

Etant donné que les causes de la douleur dans le côté gauche peuvent être graves, une visite chez le médecin ou aux urgences locales devraient être la première chose à faire.
Là, le médecin doit palper la zone et enregistrer le niveau de douleur.
Si elle est aiguë, il ou elle peut ordonner un examen instrumental de l’estomac et des intestins pour voir si il y a une tumeur ou un blocage.
Si le diagnostic est une diverticulite, le médecin prescrit un régime alimentaire liquide et des antibiotiques, cela signifie prévoir plusieurs jours à l’hôpital sous observation.
Les ulcères guérissent habituellement avec des médicaments ou un changement de régime alimentaire, mais certains cas sont graves et nécessitent une intervention chirurgicale.
S’il s’agit d’un kyste ou d’une tumeur aux ovaires ou dans les trompes de Fallope, on effectue généralement une biopsie pour voir si il ou elle est cancéreux/se.
Dans certains cas, le médecin effectue une hystérectomie, s’il y a une tumeur qui met en jeu le pronostic vital.

 

Remèdes naturels

Pour aider à soulager la douleur en général
1 Placer une bouteille d’eau chaude ou un coussin chauffant réglé au minimum sur la zone douloureuse.
2 Trouver une position confortable et se détendre.
3 Prendre un médicament en vente libre contre la douleur qui ne provoque pas d’irritation de l’estomac.
4 Ne pas porter de vêtements serrés.
5 Ne pas faire d’activité physique intense.
6 Manger uniquement ce que l’on peut sans causer de douleur.