Huile essentielle de Tea Tree (Arbre à thé)

Les propriétés de l’huile essentielle de tea tree (aussi appelée huile de Mélaleuca ou huile d’arbre à thé) sont nombreuses.

L’huile de tea tree est excellente pour la peau et pour les cheveux. De plus, elle peut soulager les symptômes de la sinusite, de l’angine, de la bronchite, de la tuberculose et des infections virales ou bactériennes.

 

Toutes les utilisations et les indications de l’huile de Tea Tree

Désinfectant
Étant donné que l’huile de l’arbre à thé possède des propriétés antibactériennes et antimycosiques, on l’utilise comme désinfectant général. Il suffit d’ajouter 2 gouttes de cette huile diluée dans 2 tasses d’eau et de verser le mélange dans un flacon spray pour nettoyer la maison.

 

Désinfectant pour le linge
L’action désinfectante de l’huile de Tea Tree est aussi excellente pour laver le linge et la vaisselle. On peut ajouter quelques gouttes de cette huile au liquide vaisselle ou à la lessive pour une meilleure hygiène domestique.

 

Maladies de la peau

Traitement de l’acné
Étant donné que l’huile de Mélaleuca possède des propriétés antibactériennes, elle fonctionne aussi comme traitement pour l’acné et pour les boutons. Il faut préparer un mélange de 2 gouttes d’huile de l’« Australian Tea Tree » diluée dans une tasse d’eau tiède et laver le visage régulièrement avec cette solution.
Il est aussi possible de verser de l’huile sur un morceau de coton afin de tamponner la zone affectée. On peut l’utiliser aussi en cas de couperose parce qu’elle peut apporter des bienfaits importants.
L’huile de tea tree combat les bactéries et rétablit la luminosité de la peau.
Dans une étude, on a observé qu’une solution qui contient 5 % d’huile de tea tree est aussi efficace contre l’acné que les produits composés à 5 % de peroxyde de benzoyle. De nombreuses personnes qui souffrent d’acné et qui utilisent des produits à base de peroxyde de benzoyle remarquent que leur peau devient squameuse et rapportent des sensations de brûlure ainsi que des démangeaisons.

L’huile de Mélaleuca diluée ne produit aucun de ces effets secondaires. Elle résulte plus efficace pour traiter l’acné.

 

Traitement des verrues
Les personnes qui ont utilisé l’huile de tea tree sur les verrues la considèrent comme l’une des meilleures solutions de traitement disponibles pour combattre l’infection.

L’huile de l’arbre à thé est appliquée sur la peau pour le traitement des verrues. On ne peut pas utiliser l’huile directement sur la verrue parce que cela cause une irritation cutanée. C’est pourquoi on dilue l’essence avec une quantité identique d’eau ou de gel d’aloe vera. On applique ensuite ce mélange sur les verrues.
On devrait répéter cette opération deux fois par jour.
Si l’on applique l’huile avant de se coucher, il faut recouvrir la zone à l’aide d’un pansement pour garantir une meilleure pénétration de l’huile.

 

Insectes et moustiques

L’huile de mélaleuca comme répulsif pour les moustiques et les insectes
L’huile de Mélaleuca est un excellent répulsif. Il faut préparer un spray avec 15 gouttes d’huile de tea tree et 250 ml d’eau. Verser cette substance dans une bombe spray et vaporiser sur la zone en question.
Ce spray agit contre les moustiques, les tiques, les champignons et les moisissures.

 

Traitement des troubles de la bouche et de la gorge

L’huile de tea tree est un soin naturel contre la mauvaise haleine. Elle doit être utilisée régulièrement comme bain de bouche pour soigner les gingivites et éliminer la plaque dentaire. Verser trois gouttes d’huile dans une tasse d’eau tiède et puis rincer la bouche 2 ou 3 fois par jour environ.

L’huile d’arbre à thé est aussi utile en cas de maux de dents. De plus, elle peut aussi être utilisée pour blanchir les dents.

Traitement des maux de gorge et des otites
Les bienfaits offerts par l’huile d’arbre à thé sont nombreux pour la santé. Cette huile soigne en particulier les maux de gorge et le rhume (nez qui coule). On ajoute 2-3 gouttes d’essence dans un bol d’eau bouillante puis on couvre la tête à l’aide d’une serviette et on inhale la vapeur chaude pendant 5 minutes.
Quelques minutes suffisent pour soulager le rhume et la congestion.

En cas d’otite, il faut verser 3 gouttes sur une boule de coton puis presser celle-ci sur l’oreille pendant 20 minutes.

Sources

Traitement pour les cheveux

Soin pour les pellicules
Pour résoudre le problème des pellicules, il est possible d’utiliser un shampooing à base d’huile de tea tree. On peut ajouter 2 gouttes de cette huile au shampooing. Se laver les cheveux régulièrement pour éliminer les pellicules.
L’huile de tea tree permet aussi d’éliminer les poux. C’est pourquoi ce produit est populaire chez les parents qui ont de jeunes enfants.
L’huile de tea tree est efficace dans le traitement de la dermatite séborrhéique du cuir chevelu. Toutefois, elle peut provoquer des réactions allergiques et d’autres effets secondaires.

Prévenir la perte de cheveux
La perte de cheveux peut être le résultat d’un ou de plusieurs facteurs. La calvitie pourrait être la conséquence de l’existence de pellicules dans le cuir chevelu.

Pellicules
Une pratique fréquente consiste à gratter le cuir chevelu pour essayer de soulager les démangeaisons jusqu’à arracher quelques mèches de cheveux. Cela provoque la perte de cheveux et, successivement, une calvitie. Les bienfaits de l’huile de tea tree incluent l’élimination des levures ou des micro-organismes fongiques. Cette « évacuation » permet de libérer les follicules. De cette manière, on élimine les pellicules.

On peut mélanger de l’huile d’arbre à thé avec le shampooing et éliminer les pellicules. Utiliser le shampooing tous les jours pour soigner le problème des pellicules en 4 semaines.

Éliminer les poux
Parmi les utilisations de l’huile naturelle d’arbre à thé, nous pouvons aussi citer la désinfection suite à une invasion de poux. Cette invasion est irritante et peut donner naissance à une série de problèmes de santé. On ajoute 8 gouttes d’huile de mélaleuca à un shampooing délicat. On masse la tête pendant 15 minutes. On rince et on répète le lavage. Avant d’appliquer à nouveau le shampooing, on dépose 2 gouttes d’huile sur les cheveux.

 

Huile essentielle de Tea Tree
Huile essentielle de Tea Tree

Traitement des infections virales, bactériennes et fongiques

Tinea pedis
L’huile de mélaleuca est utilisée pour prévenir et pour soigner la tinea pedis (ou pied d’athlète). Le remède est particulièrement utile quand on fait du camping. On frotte simplement quelques gouttes sur les pieds ou on parsème le fond de la douche. Ce comportement permet d’éviter la prise de traitements antibiotiques sur ordonnance. La mycose de l’ongle du pied est commune chez les personnes qui portent toujours des chaussures et qui vivent dans un climat chaud et humide.

Traitement de l’herpès labial, du zona et du psoriasis
S’il n’existe aucun soin pour l’herpès labial, il est possible d’envisager l’utilisation de certains remèdes naturels.


Préalablement, acheter de l’huile d’arbre à thé de bonne qualité dans une herboristerie ou en pharmacie.
Il est important de préciser que l’huile est utilisée pour une application externe, on ne peut en consommer que de très petites quantités par voie orale car elle est toxique aussi bien pour les êtres humains que pour les animaux.
Afin de soigner l’herpès labial, cette huile doit être appliquée au moins deux fois par jour sur les petites cloques à l’aide d’un tampon de coton.
L’huile de tea tree existe aussi sous forme de crème ou de pommade en association avec d’autres huiles (par exemple le calendula et le jojoba) pour être appliquée sur les lèvres.
Dans ce but, il faut appliquer l’huile dès que les premiers symptômes apparaissent (comme le fourmillement et les sensations de brûlure).
On peut utiliser de l’huile concentrée. Toutefois, elle fonctionne bien même si elle est diluée.

Pour ne pas déclencher de réaction allergique, on fait un test épicutané (test d’allergie) avant d’utiliser le produit sur la zone affectée.
On utilise généralement des quantités identiques d’huile essentielle et d’eau pour préparer le produit.
On doit continuer à appliquer cette huile tant que les croûtes ne disparaissent pas et jusqu’à ce que la peau ne redevienne normale.
À chaque application d’huile pour le traitement de l’herpès labial, il faut utiliser une serviette humide pour retirer délicatement les croûtes et la peau sèche.

Traitement des mycoses et des candidoses
L’huile de l’arbre à thé en cas de candidose ou d’infection à levures

En cas d’infection à levures, l’huile de l’arbre à thé est un excellent remède pour soigner le problème.

Méthode 1
Pour soigner la candidose vaginale, il faut préparer une solution en mélangeant des quantités identiques d’huile et d’alcool isopropylique. Mettre 8-10 gouttes de cette solution de couleur blanc lait dans un demi-litre d’eau et l’utiliser pour laver la zone infectée. Cela devrait être fait chaque jour pendant une semaine pour obtenir de meilleurs résultats.


Méthode 2
En cas de candidose vaginale, une autre méthode excellente consiste à créer un tampon. Le tampon est recouvert d’un gel de type KY. Ce dernier agit comme lubrifiant et empêche le fait que l’huile soit toujours complètement absorbée par le tampon. De plus, le gel de type KY sera utile pour diluer l’huile. Ensuite, on verse quelques gouttes d’huile sur le tampon et on l’insère dans la zone infectée. Le traitement dure une heure.

Cystite, vaginite, Gardnerella vaginalis et hygiène intime
Grâce à son action antibactérienne, l’huile de tea tree est un bon produit pour soigner des cas de cystite, de gardnerella et de vaginite.
On peut la diluer dans de l’eau pour effectuer des douches vaginales, donc pour une utilisation interne.
En cas de prise par voie orale, il ne faut pas boire plus de 2 gouttes le matin et le soir après avoir mangé.

Helicobacter pylori
Cette bactérie peut causer des maux d’estomac et des ulcères gastriques. L’huile de tea tree est l’un des remèdes naturels qui servent à éliminer l’Helicobacter pylori avec les probiotiques.

Il faut boire 2 gouttes d’huile pure une fois par jour après avoir mangé. Si l’odeur et le goût sont trop forts, on peut la diluer dans un jus de fruits.

 

Application de l’huile de l’arbre à thé

Le bienfait maximal du traitement peut être réalisé en suivant les modalités correctes d’application. Avant de l’appliquer, il faut essayer d’étaler l’huile sur un bras. On conseille de continuer l’application si aucune réaction cutanée n’apparaît (une dermatite de contact par exemple). On utilise un tampon de coton. On mouille le tampon avec 2-3 gouttes d’huile d’arbre à thé non diluée. On nettoie tout d’abord la partie affectée à l’aide du tampon, puis on l’applique sur la peau. On recouvre la zone d’huile et d’un sparadrap pour la nuit.

Combien coûte l’huile de l’arbre à thé ?

On peut trouver un petit flacon d’huile essentielle pure de 10 ml à environ 10 euros.

 

Contre-indications et effets secondaires de l’huile de l’arbre à thé

L’huile de tea tree est contre-indiquée pendant la grossesse et l’allaitement, notamment pendant les 3 premiers mois. À partir du quatrième mois, on ne peut la prendre que si elle est conseillée par le médecin.