Huile d’olive

L’huile d’olive est une matière grasse obtenue à partir du fruit de l’Olea europaea (olivier), arbre caractéristique de la région méditerranéenne.
On utilise l’huile dans les produits cosmétiques, dans les savons, en médecine et en cuisine.

Différence entre l’huile normale et l’huile vierge extra

« Vierge extra » signifie que l’huile est réalisée directement à partir des olives suivant des procédés physiques, tandis que l’huile raffinée ou rectifiée a été traitée afin d’éliminer les défauts chimiques.


Huile d’olive

L’huile est trouble si elle n’est pas filtrée. Toutefois, cela ne signifie pas que sa qualité est inférieure.

Composition de l’huile d’olive

Le premier aspect est la teneur en triglycéride, constituée par des acides gras. L’huile d’olive possède en prévalence des gras monoinsaturés (principalement de l’acide oléique), tandis que les graisses animales sont composées principalement d’acides gras saturés et d’huiles de graines polyinsaturées. Les acides gras monoinsaturés sont beaucoup plus stables. L’huile d’olive possède aussi un pourcentage réduit d’acides gras polyinsaturés. Cela est important parce le corps ne peut pas synthétiser ce type d’acides gras. L’huile d’olive contient aussi d’autres substances. Les plus importantes sont les tocophérols et les polyphénols. Ces composants ont une fonction antioxydante importante. On les trouve notamment dans les huiles d’olive vierges parce que les procédés de raffinage altèrent et éliminent ces composants.

L’huile d’olive a une saveur délicate. Toutefois, dans certains cas, elle peut être amère. Cela dépend de la qualité des olives.

 

 

 

Huile d’olive dans l’alimentation

 

L’huile vierge extra fait du bien au corps parce que c’est la graisse la plus digestible. Ses propriétés sont les suivantes :

  • Elle aide à assimiler les vitamines A, D et K,
  • Elle contient des acides essentiels que le corps ne peut pas produire,
  • Elle ralentit le processus du vieillissement,
  • Elle favorise l’activité de l’intestin, du foie et de la bile,
  • Il s’agit d’un laxatif léger : il faut boire l’huile à jeun (l’estomac vide),
  • Elle réduit le cholestérol LDL (le « mauvais » cholestérol) dans le sang.

La quantité quotidienne conseillée est de 3 cuillères environ.

L’huile d’olive est l’une des meilleures huiles pour la friture parce qu’elle commence à se dégrader et à produire des substances nuisibles à une température très élevée (210 °C). Les autres huiles deviennent généralement nuisibles quand elles atteignent des températures d’environ 140 à 180 °C.

Vitamines

On peut subdiviser les vitamines en liposolubles et en hydrosolubles. Les vitamines liposolubles (comme les vitamines que l’on trouve dans l’huile d’olive) ne dégénèrent généralement pas pendant la cuisson. Elles sont conservées dans le foie et dans la graisse corporelle sur de longues périodes. Il n’est donc pas nécessaire de consommer ces vitamines à chaque repas.

Les olives entières sous huile possèdent des vitamines liposolubles ainsi que des vitamines hydrosolubles.
La vitamine E est un antioxydant naturel : les olives possèdent 2,3 IU (unité internationale) de vitamine E par cuillère. Une cuillère apporte 8 % de la dose quotidienne conseillée en vitamine E.

Vitamine K : les sources les plus riches en vitamine K sont les légumes à feuilles vertes. Plus les légumes sont verts et plus leur teneur en vitamines est importante, parce que la vitamine est contenue dans la chlorophylle. Les huiles végétales comme l’huile d’olive sont la deuxième source de cette vitamine.

Bienfaits de l’huile d’olive

Les bienfaits de cette huile sur la peau peuvent être obtenus en l’appliquant sur l’épiderme mais aussi en la consommant.

Les composants de l’huile apportent de nombreux bienfaits à la peau. De plus, l’huile d’olive est complètement naturelle.

 

Par exemple, l’huile d’olive vierge extra contient des antioxydants (comme les polyphénols) qui inversent le processus de vieillissement de la peau et la formation de rides. En outre, ils protègent la peau des effets nuisibles des radicaux libres. Étant donné qu’elle contient de la vitamine E, l’huile est un excellent produit hydratant pour la peau et un produit pour la beauté du visage.

Arme secrète pour la perte de poids

Selon les experts, une alimentation riche en huile d’olive vierge extra peut provoquer une perte de poids accrue et plus durable qu’une alimentation pauvre en graisses. Naturellement, il ne faut pas exagérer parce que l’huile d’olive possède presque 900 calories/100 grammes. Si on la consomme de manière excessive, elle peut faire grossir.

Force de dissuasion pour le diabète

Consommer de l’huile d’olive vierge extra comme partie d’une alimentation équilibrée peut aider à prévenir ou à retarder l’apparition du diabète sucré.

Antalgique

L’huile d’olive vierge extra contient une substance appelée oléocanthal qui possède des éléments anti-inflammatoires : l’huile d’olive est donc un Nurofen naturel.

Renforcement du système immunitaire

L’huile d’olive vierge extra contient de nombreux antioxydants (fondamentaux pour renforcer et pour protéger le système immunitaire). Elle peut donc augmenter la résistance aux infections. Dans les autres huiles, la concentration en antioxydants n’est pas aussi importante.

Aide à la grossesse

L’application de l’huile d’olive aide à éviter les vergetures. De plus, chez la femme enceinte, elle peut améliorer les réflexes psychomoteurs de l’enfant.

Longévité
Étant donné que l’huile d’olive vierge extra aide à prévenir et / ou à réduire l’impact de plusieurs maladies (y compris certaines tumeurs), elle peut aussi aider à vivre plus longtemps.

Lubrifiant

On peut l’utiliser aussi comme lubrifiant intime en cas de sécheresse vaginale, mais seulement quand on n’utilise pas de préservatif.

 

 

Utilisations cosmétiques de l’huile d’olive

Bienfaits de l’huile d’olive pour les cheveux

Il existe un lien entre l’huile d’olive et la croissance des cheveux. Elle peut soigner plusieurs troubles de la peau. C’est aussi un bon traitement en cas de perte de cheveux. L’un des avantages de l’utilisation de l’huile d’olive pour les cheveux est qu’elle aide dans la prévention et dans le soin de la perte des cheveux.

De nombreuses personnes perdent leurs cheveux à cause d’une hormone appelée DHT (dihydrotestostérone) qui provoque une réduction des follicules pileux. La DHT est responsable de la chute des cheveux et de la calvitie masculine.

Appliquer de l’huile d’olive sur les cheveux prévient la production des hormones DHT sur le cuir chevelu, donc elle combat le problème principal de la perte de cheveux.

La présence d’antioxydants dans l’huile d’olive favorise la santé générale du cuir chevelu. On peut soigner les cheveux endommagés suite à une utilisation excessive de produits chimiques à l’aide d’huile d’olive.

L’huile d’olive est un traitement efficace en cas de perte de cheveux. Elle agit aussi comme un après-shampooing naturel. En d’autres termes, une compresse d’huile d’olive rend les cheveux lumineux et doux.

Les propriétés antibactériennes et antifongiques de l’huile d’olive aident à éliminer les pellicules et les poux. Les pellicules peuvent provoquer la chute des cheveux. L’huile d’olive aide à soigner ce problème. Elle peut donc réduire la perte de cheveux.

Masser le cuir chevelu à l’aide d’huile d’olive aide à éliminer la poussière, la saleté ou d’autres substances étrangères du cuir chevelu. Cela permet de maintenir le cuir chevelu plus propre et d’améliorer la résistance naturelle des cheveux.

Un massage du cuir chevelu à l’aide d’huile d’olive améliore la circulation sanguine et augmente la croissance des cheveux. En même temps, le massage aide à réduire le stress et favorise un sommeil serein, facteur important pour rester en bonne santé.

 

Mélange de cannelle et de miel

Il s’agit d’un autre remède populaire contre la perte de cheveux. Faire une pâte en mélangeant l’huile d’olive avec du miel et de la cannelle. La cannelle est un antibiotique naturel et le miel est une « panacée ».

Réchauffer 2 cuillères d’huile d’olive et puis ajouter 1 cuillère de miel et une petite cuillère de cannelle en poudre. Bien mélanger pour faire une pâte et l’appliquer sur les cheveux. Laisser agir pendant 15 minutes et puis rincer avec un shampooing doux.

Bronzage

L’huile d’olive peut être un bon produit pour obtenir un bronzage plus rapide et une peau dorée.

Au cours des deux premières expositions au soleil, il faut utiliser une crème avec une protection élevée. Puis, on peut appliquer de l’huile d’olive sur la peau. Il serait toutefois préférable d’éviter les heures les plus chaudes de la journée (entre 11 heures et 16 heures). Les personnes qui présentent des boutons sur le visage devraient éviter d’appliquer de l’huile d’olive car elle ferme les pores. Elle peut donc avoir un effet négatif.

Dermatite

La dermatite atopique ou eczéma est une inflammation de la peau qui a besoin d’huiles pour réduire les symptômes et pour adoucir la peau.

En cas de dermatite séborrhéique, l’huile d’olive peut aggraver la situation parce qu’elle contient de l’huile oléique qui peut favoriser la croissance de champignons.

Il s’agit d’un excellent produit en cas de peau sèche sur les jambes. De plus, elle est utile pour soigner les lèvres gercées et pour renforcer les ongles.

On peut utiliser l’huile d’olive ozonée (avec ajout d’ozone) qui allie les effets de l’ozone à ceux de l’huile. Elle procure en particulier les avantages suivants :

  • Elle réduit la cellulite,
  • Elle stimule le métabolisme cellulaire,
  • Elle hydrate la peau.

 

VisageMassage,huile d’olive,dos,visage

On peut utiliser l’huile d’olive pour se démaquiller et pour réduire les rides ou les pattes d’oie. Ajoutée à d’autres ingrédients comme le jus de citron, l’argile blanche et le miel, elle peut servir à faire des masques pour le visage.

Elle est aussi utile comme remède en cas de taches sur le visage.

On peut utiliser de l’huile d’olive (deux cuillères) avec du sucre de canne (une cuillère) pour réaliser un gommage ou un peeling du visage.

 

Utiliser l’huile d’olive pour soigner les maux d’oreilles

La douleur à l’oreille peut être due à plusieurs facteurs. La cause la plus fréquente est naturellement l’accumulation excessive de cérumen. Le cérumen est la couche de protection qui empêche à des particules étrangères d’entrer en contact avec le canal auditif et les tympans. Toutefois, une quantité trop importante de cérumen peut provoquer des douleurs et d’autres problèmes. Une autre cause de maux d’oreilles pourrait être une infection à l’intérieur de l’oreille. Si elle n’est pas soignée rapidement, elle pourrait affecter l’ouïe. Il faut donc faire des contrôles si l’infection persiste longtemps. Dans ces deux cas, on peut utiliser l’huile d’olive.

Instructions :

Prendre une petite boule de coton qui s’adapte à l’oreille du patient et la tremper dans de l’huile chaude. Quand elle a absorbé suffisamment d’huile, prendre le tampon de coton et presser l’huile dans l’oreille affectée ou mettre simplement le tampon dans l’oreille et laisser l’huile d’olive s’écouler à l’intérieur. Quand on met l’huile dans l’oreille, la personne doit rester allongée sur le côté pour favoriser la pénétration dans le conduit auditif.


Pour retirer le bouchon de cérumen, la personne doit se tourner de l’autre côté après 5 minutes et mettre un chiffon propre sous l’oreille afin que l’huile et le cérumen descendent.

 

Tableau nutritionnel de l’huile d’olive

Quelles sont les valeurs nutritionnelles de 100 g d’huile d’olive ?

Énergie : 3,701 kJ (885 calories)

Glucides : 0 g

Graisses : 100 g

– saturées : 14 g

– monoinsaturées : 73 g

– polyinsaturées : 11 g

– graisses oméga-3 : inférieures à 1,5 g

– graisses oméga-6 : comprises entre 3,5 et 21 g

Protéines : 0 g

Vitamine E : 14 mg (93 % de la ration quotidienne conseillée pour les adultes)

Vitamine K : 62 mg (59 % de la ration quotidienne conseillée pour les adultes)

 

L’huile d’olive mise en bouteille et conservée loin de toute source de chaleur et à l’abri de la lumière peut durer 18 mois. Toutefois, si l’on consomme ce produit périmé, aucun risque pour la santé n’est à craindre.