Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude ou carbonate monosodique (formule NaHCO3) est un minéral évaporite situé dans les zones arides, il se dépose le long de la rive des lacs salés.

Il est utile dans plusieurs situations de la vie quotidienne grâce à ses propriétés bénéfiques.
Il ne pollue pas l’eau, il aide les gens à lutter contre les toxines, il est considéré comme un minéral anti-cancer et il peut être utilisé dans les nettoyants pour la maison.

Il ne doit pas dépasser une température de 50° car les liaisons chimiques internes se cassent et il devient alors eau + carbonate de soude + dioxyde de carbone.
Les détergents classiques sont constitués de substances chimiques qui peuvent provoquer l’asthme, le cancer et d’autres problèmes de santé.
Le bicarbonate de soude est utilisé dans de nombreux produits de soins personnels et il est également sans danger pendant la grossesse (si les doses ne sont pas excessives) car il n’est pas toxique pour le fœtus.

A quoi sert le bicarbonate de soude ?bicarbonate de soude,cheveux,acné,pédicure,nettoyage

Le bicarbonate de soude augmente le pH, à savoir il a un effet alcalinisant (antiacide). Lorsque le bicarbonate de soude est en contact avec un acide ou une substance alcaline, son effet est la neutralisation du pH. Il a la capacité de retarder les changements dans l’équilibre du pH. Cette double capacité de neutraliser et de maintenir le pH neutre lui permet d’être un bon déodorisant pour les odeurs acides (comme dans le réfrigérateur) et de maintenir le pH neutre dans l’eau du lave-linge (ce qui augmente l’efficacité de la lessive). C’est une réaction simple avec beaucoup d’utilisations dans le domaine de la désodorisation et du nettoyage.

Où se trouve-t-il ?
On peut l’acheter à bas prix dans n’importe quel supermarché.
Sur tous les emballages il faut y avoir la date d’expiration qui est particulièrement importante pour l’emploi interne.

 

                                   L’emploi dans l’alimentation

Dans le régime alimentaire, le bicarbonate de soude pur ne doit pas manquer car il réduit l’acidité dans le sang et favorise ainsi le bien-être et la santé personnelle.

L’on recommande de boire un verre d’eau avec 2/3 citrons pressés et une petite cuillère de bicarbonate de soude le matin, cette boisson est également utile dans le régime alimentaire en cas de tumeur.
Le bicarbonate de soude est utile pour diminuer l’acidité de la sauce tomate.
Il ne fait pas gagner de poids, les valeurs nutritionnelles sont limitées au sodium.

Quelle est la différence entre le bicarbonate de soude et la poudre à lever ?
Aussi bien le bicarbonate de soude que la poudre à lever sont des substances levantes : elles sont ajoutées aux produits de boulangerie faits maison (par exemple les gâteaux, une tarte, le pain et la pizza) avant la cuisson pour produire du dioxyde de carbone et les faire augmenter. La poudre à lever contient du bicarbonate de soude, cependant les deux substances sont utilisées dans des circonstances différentes.

La poudre à lever
La levure chimique contient le bicarbonate de soude, elle inclut toutefois un agent acidifiant (la crème de tartre) et un agent de séchage (l’amidon). Les poudres sont activées avec l’humidité, les recettes doivent donc être cuites immédiatement après avoir mélangé les ingrédients.
Le bicarbonate de soude est pur. Lorsqu’il est associé à l’humidité et à un ingrédient acide (le yaourt, le chocolat, le lait, le miel), la réaction produit du dioxyde de carbone. Des « bulles » se forment dans le four, provoquant l’augmentation du volume de la nourriture.
La réaction commence immédiatement lorsque l’on commence à mélanger les ingrédients, les recettes doivent donc être cuites rapidement sinon elles restent faibles.
Il ne faut pas verser de bicarbonate de soude sur le vinaigre car il provoque une réaction chimique soudaine avec la formation d’un grand nombre de mousse.

Le nettoyage des fruits et des légumes
Le bicarbonate de soude est un moyen sûr de nettoyer la nourriture et d’enlever la saleté et les pesticides des fruits frais et des légumes. Il faut mettre les légumes ou les fruits dans un bol avec 1 litre d’eau et une cuillère de bicarbonate de soude.
Combien de temps est-ce que le procès de nettoyage dure ? Il faut attendre 15 minutes pour un nettoyage approfondi.
Le bicarbonate de soude est également utile avant de cuire les légumineuses sèches pour une cuisson plus facile et pour faciliter l’absorption de l’eau.

 

                                                     Les utilisations pour la santé et les bénéfices

Le remède pour l’infection à candida
Pour traiter le candida il faut mélanger une petite quantité de bicarbonate avec l’eau. Pour obtenir de meilleurs résultats, l’on recommande de suivre un régime alimentaire dépourvu en sucre et riche en légumes et en antifongiques.

Est-ce que le bicarbonate de soude peut traiter une infection à levures ?
L’on peut utiliser le bicarbonate de soude pour traiter une infection à levures ou une candidose buccale. En plus du régime alimentaire anti-mycoses, l’utilisation du bicarbonate de soude est efficace pour traiter l’infection à candida.
Parmi les infections que l’on peut traiter grâce au bicarbonate de soude, il y a également le condylome acuminé à VPH et la cystite, dans ce cas il augmente le pH de l’urine dans la vessie et les bactéries de la cystite meurent.
En cas d’infections des parties intimes (les organes génitaux), l’on peut dissoudre une cuillère de bicarbonate de soude dans l’eau de bidet à utiliser pour le lavage.
En cas de verrues, l’on crée une pâte de bicarbonate de soude et d’huile de ricin à appliquer ensuite sur la région affectée. Il est conseillé de la couvrir avec un bandage et de garder ce remède pendant toute la nuit.

Combien de bicarbonate de soude doit-on prendre ? Le dosage pour traiter le candida
Il faut commencer avec une demi-petite cuillère de bicarbonate de soude avec 1 tasse d’eau.
Selon la gravité des symptômes, l’on peut boire ce mélange pendant la journée environ 3 fois par jour. Une fois tôt le matin, après le déjeuner et la dernière fois avant de se coucher.
Certaines personnes ont remarqué que boire cette boisson d’1 à 2 heures après les repas fonctionne mieux.
Il faut diminuer progressivement la dose tous les jours jusqu’à ce que les symptômes aient disparu.

Le mal de gorge et le rhume
Les vapeurs (fumigations) avec le bicarbonate de soude sont un excellent remède naturel pour le nez bouché par le rhume.

L’herpès labial
Il est recommandé de tamponner une pâte composée de bicarbonate de soude et de citron sur les blessures provoquées par l’herpès labial.

Le traitement de l’acné et des boutons
Pour traiter l’acné et les boutons il ne faut pas acheter de produits chimiques. Il faudrait davantage essayer un mélange de bicarbonate de soude pour améliorer l’apparence de la peau. Il faut l’appliquer pendant 15 minutes et puis rincer.

La pédicure
Il faut mélanger deux ou trois cuillères de bicarbonate de soude avec de l’eau tiède dans un bol et mettre les pieds en trempage. Il faut ajouter une huile essentielle (comme celle de lavande) et garder les pieds trempés pendant 20 minutes. Il faut ensuite masser les cors avec une pâte faite de bicarbonate de soude et d’eau pour un effet exfoliant.

L’antiacide
Le bicarbonate de soude est un antiacide sûr et efficace pour soulager les brûlures d’estomac, le reflux gastro-œsophagien et les symptômes de l’indigestion car il neutralise l’acide chlorhydrique.
Il faut faire attention parce que la réaction de ces substances produit du dioxyde de carbone qui dilate l’estomac, provoquant une plus grande production d’acide chlorhydrique ; ainsi, après une amélioration immédiate il peut provoquer l’effet inverse.
Dans ce cas, parmi les effets il y a également le météorisme, le ventre gonflé et le mal d’estomac.
Il vaut mieux de le prendre loin des repas afin de contraster les symptômes de la gastrite et l’Helicobacter pylori.

La réduction de l’acide lactique
Les athlètes qui prennent le bicarbonate de soude avant les compétitions peuvent réduire l’acidité créée par l’acide lactique produit pendant la course.

L’irritation des yeux et la conjonctivite
Il faut préparer un collyre apaisant en mélangeant 1 ou 2 petites cuillères de bicarbonate de soude dans un bol rempli d’eau.
Lors du traitement, l’on trempe complètement l’œil dans la solution, le maintenant ouvert et l’on attend une minute.

Les reins
Le bicarbonate de soude aide le fonctionnement des reins, il empêche également la formation de calculs rénaux et l’accumulation d’acide urique.

 

                                                   Les effets secondaires du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est généralement bien toléré, cependant il peut donner des effets secondaires même si ce n’est pas un médicament. Pris à fortes doses, il peut nuire et provoquer le mal de tête, la nausée ou l’irritabilité. Si n’importe quel de ces effets persiste ou devient gênant, il faut consulter le médecin surtout lorsque l’on ressent : la faiblesse musculaire, les réflexes lents, la confusion, les pieds ou les chevilles gonflées, les selles noires, la diarrhée, le vomissement de couleur café.
Parmi les effets secondaires du bicarbonate de soude il y a l’alcalose métabolique, l’œdème et la rétention d’eau en raison de la surcharge sodique, en plus que l’insuffisance cardiaque congestive, le coma hyperosmolaire, l’hypernatrémie hypovolémique et l’hypertension (tension artérielle haute) en raison de l’augmentation de soude.
Le carbonate monosodique est contre-indiqué chez les personnes souffrant d’hypertension artérielle en raison de la teneur en soude.
Chez les patients qui consomment une teneur élevée en calcium ou qui suivent un régime riche en produits laitiers et en suppléments de calcium ou d’antiacides contenant du calcium (comme le carbonate de calcium), l’apport de bicarbonate de soude peut provoquer le syndrome des buveurs de lait, qui peut entraîner une calcification métastatique, des calculs rénaux et l’insuffisance rénale.
Dans de rares cas, l’alcalose métabolique survient chez une personne qui a ingéré trop de substances basiques comme le bicarbonate de soude.
L’alcalose métabolique sévère (à savoir le pH du sang > 7,55) est un problème grave pour la santé.
Les taux de mortalité ont été signalés comme 45 % chez les patients avec un pH du sang artériel de 7,55 et 80 % lorsque le pH était supérieur à 7,65.

 

 

Les bénéfices dans l’hygiène personnelle et l’emploi cosmétique

1. Le dentifrice
Un dentifrice fait de bicarbonate de soude et de peroxyde d’hydrogène 3 % peut être utilisé comme une alternative aux dentifrices commerciaux sans fluorure. L’on peut également tremper la brosse à dents avec du dentifrice dans le bicarbonate de soude en poudre.
Il faut faire attention à ne pas se brosser les dents directement avec le bicarbonate de soude parce que l’on risque de ruiner l’émail et de favoriser la récession des gencives, il est préférable d’appliquer une couche de bicarbonate sur les gencives et d’attendre pour l’absorption.
De cette façon, l’on combat également la plaque et le tartre.

Le blanchiment des dents
Il faut mélanger le bicarbonate de soude, les fraises et le jus de citron pour créer un produit blanchissant optimal. L’on peut utiliser cette pâte pour se brosser les dents.

Les gencives enflammées
Contre les gencives enflammées l’on peut faire des rinçages ou des gargarismes avec l’eau et le bicarbonate de soude, ou on peut l’appliquer doucement sur les gencives et attendre jusqu’à ce qu’il soit absorbé par la salive.

2. Refroidir la bouche
Il faut mettre une cuillère dans un verre d’eau, faire un gargarisme et rincer. Les odeurs disparaissent.

3. Le trempage des prothèses dentaires
Il faut tremper les appareils dentaires (les morsures, les embouts et les prothèses) dans une solution aqueuse avec 2 petites cuillères de bicarbonate de soude dissous dans un verre d’eau tiède. Le bicarbonate de soude dissout les particules alimentaires et neutralise les odeurs, gardant ainsi les appareils frais.

4. Le gommage visage/corps et exfoliant
Il faut ajouter une cuillère de bicarbonate de soude au nettoyant pour le visage et former une pâte.
Il faut ensuite masser la peau avec des mouvements circulaires pour exfolier et rendre la peau plus élastique.
L’on peut également créer un masque à appliquer pendant 15 minutes sur la peau.
Ce traitement a des effets antiseptiques et apaisants sur la peau.

5. Le déodorant
Il faut mettre le bicarbonate de soude sur les aisselles pour neutraliser l’odeur de la sueur.

6. Le traitement des piqûres de moustiques et des démangeaisons de la peau
Une pâte à base de bicarbonate de soude et d’eau est utilisée pour traiter les piqûres d’insectes. Il faut appliquer la pommade sur la peau irritée. L’on recommande l’application après avoir lavé la partie rougie avec l’eau.
En cas de varicelle, il faut procéder comme suit : l’on trempe une éponge dans une solution d’eau et de bicarbonate de soude l’utilisant ensuite pour laver le patient.

7. Le nettoyage des ongles
Laisser l’émail trop longtemps peut tacher les ongles de jaune. Pour enlever les taches, l’on recommande de laver les ongles avec une solution de bicarbonate de soude, d’eau oxygénée et d’eau.

8. Le bicarbonate et les cheveux
Pas tout le monde sait que le bicarbonate de soude a un effet bénéfique sur les cheveux et le cuir chevelu. Il faut ajouter une petite quantité de bicarbonate de soude au shampooing.

Le shampooing volume
L’on peut apporter du volume aux cheveux juste en mélangeant un peu de bicarbonate de soude au shampooing. Le bicarbonate de soude aidera à éliminer les impuretés et à laisser les cheveux légers.

L’enlèvement du chlore des cheveux
Lorsque l’on nage dans la piscine, des traces de chlore peuvent rester dans les cheveux ou ils peuvent se décolorer.
Pour l’enlever, il faut mélanger le shampooing avec du bicarbonate de soude et l’appliquer sur les cheveux.
Ce remède est également efficace contre les pellicules.

9. Les ongles jaunies ou avec les champignons
Pour blanchir les ongles et enlever les champignons, il est recommandé de mettre les pieds ou les mains à tremper dans une bassine d’eau tiède après avoir versé une cuillère de bicarbonate de soude.
L’on peut également frotter cette substance avec une brosse à dents sur l’ongle mouillée.

10. Le nettoyage des brosses et des peignes
Il vaut parfois mieux de nettoyer les brosses et les peignes pour ne pas saler les cheveux lorsque on les peigne. Pour enlever la saleté, il faut tremper les peignes et les brosses dans un bol d’eau tiède mélangée avec une petite cuillère de bicarbonate de soude. Il faut ensuite rincer et laisser sécher.

11. Le bain de bicarbonate de soude
Il faut ajouter une demi-tasse de bicarbonate de soude à la baignoire pour neutraliser les acides de la peau et laver la saleté et la sueur. Le bicarbonate de soude rend la peau très douce. L’on recommande d’ajouter le sel d’Epsom pour obtenir un effet meilleur.

 

Bicarbonate de soude                                Les emplois domestiques

Le nettoyage des surfaces
Le bicarbonate de soude (ajouté sur une éponge humide) est excellent pour nettoyer les baignoires, les pavés, les éviers, les verres et les carreaux. Il faut rincer à l’eau et sécher. Pour mieux nettoyer, l’on peut mélanger le sel et le savon liquide avec le bicarbonate de soude. Il faut appliquer le mélange sur les surfaces et laisser reposer.

L’enlèvement de la moisissure avec le bicarbonate de soude
L’on peut utiliser le bicarbonate de soude pour éliminer la moisissure dans la maison.
Contrairement aux autres produits qui contiennent des produits chimiques agressifs, le bicarbonate de sodium est doux (pH 8,1) et sans danger pour la famille et les animaux domestiques.
En plus de tuer la moisissure, le bicarbonate de soude désodorise, ainsi il peut également être utilisé contre l’odeur de moisissure. Le bicarbonate de soude absorbe également l’humidité, favorisant donc l’élimination des moisissures.
Le vinaigre est souvent utilisé avec le bicarbonate de soude pour enlever la moisissure des parois parce que le vinaigre tue des espèces différentes de moisissure.

Comment peut-on enlever la moisissure ?
Il faut mettre une petite cuillère de bicarbonate de soude dans une bouteille qui vaporise l’eau.
Il faut ensuite agiter le flacon pour dissoudre le bicarbonate de soude dans l’eau et vaporiser la solution d’eau et de bicarbonate sur la paroi avec la moisissure.
Il faut utiliser une éponge ou une brosse appropriée pour enlever la moisissure.
Il faut enfin rincer à l’eau normale pour éliminer tout résidu.

Le bicarbonate de soude et la lessive liquide
Il faut mélanger le bicarbonate de soude et une demi-tasse de lessive liquide.
Le bicarbonate améliore le pH, rendant les vêtements plus propres, frais et lumineux.
Il ne faut pas mettre le bicarbonate de soude dans la machine à laver.

Le nettoyage des vêtements
La peau des enfants est très délicate lors de l’utilisation de nettoyants pour les vêtements. En cas de taches tenaces, il faut ajouter une demi-tasse de bicarbonate de soude à la lessive liquide. Cela permet d’éliminer les odeurs.
En cas de tache de vin rouge, l’on peut utiliser le bicarbonate de soude comme le vin blanc pour enlever les taches. Il suffit simplement d’appliquer une pâte de bicarbonate de soude et d’eau sur la tache et attendre environ deux heures.

Le nettoyage du matelas
Les personnes souffrant d’allergie aux acariens devraient laver le matelas parmi l’eau et le bicarbonate de soude (2 cuillères de bicarbonate par litre d’eau).
Lorsque le matelas est bien sec, il faut enlever le minéral avec un aspirateur.

L’enlèvement de l’huile et des taches de graisse
Le bicarbonate de soude peut être utilisé pour nettoyer les taches d’huile ou de graisse sur le sol ou sur les surfaces dans l’allée. Il faut saupoudrer le bicarbonate de soude et frotter avec un chiffon humide.

L’enlèvement de la rouille
Le bicarbonate de soude est efficace pour enlever la rouille, il faut créer une pâte à appliquer sur la surface ruinée. Il vaut mieux de laisser le produit pendant quelques heures et de le retirer ensuite doucement.

L’aquarium
Pour maintenir le ph de l’Aquarium à un niveau neutre (environ 7), l’on peut ajouter une petite cuillère de bicarbonate de soude à l’eau (10 g chaque 100 l).

 

                                                                 Le déodorisant

Désodoriser le réfrigérateur
Il faut mettre une boîte ouverte de bicarbonate de soude à l’arrière du réfrigérateur pour éliminer les odeurs.

Désodoriser la planche à découper
Il faut saupoudrer la planche à découper avec le bicarbonate de soude et rincer.

Désodoriser le lave-vaisselle
Il faut utiliser le bicarbonate de soude pour enlever la mauvaise odeur avant de commencer un lavage au lave-vaisselle.

Supprimer l’odeur des tapis
Il faut saupoudrer le bicarbonate de soude sur le tapis, laisser reposer pendant la nuit, ou aussi longtemps que possible et utiliser enfin l’aspirateur pour nettoyer le tapis.

L’enlèvement des mauvaises odeurs de l’aspirateur
Lors du nettoyage d’un tapis, l’on supprime la mauvaise odeur de l’aspirateur.

Rafraîchir les armoires
Il faut mettre une boîte sur une étagère pour garder l’armoire fraîche.

Le désodorisant pour la voiture
Les mauvaises odeurs de la tapisserie et de la moquette de la voiture sont très fortes et désagréables. Pour éliminer ces odeurs, il faut saupoudrer le bicarbonate sur les sièges de la voiture et sur les tapis, attendre 15 minutes et l’enlever ensuite avec un aspirateur.

Le désodorisant pour les litières des animaux domestiques
Eliminer les odeurs des animaux domestiques est très simple : il faut saupoudrer le bicarbonate de soude dans la litière et attendre 15 minutes avant de l’enlever.

Le désodorisant pour les chaussures
Pour éliminer l’odeur de sueur des chaussures de fitness, l’on peut mettre une fine couche de bicarbonate de soude quand on ne les utilise pas et les secouer avant de les porter.

Rafraîchir le linge de lit et de toilette
Il faut ajouter une demi-tasse de bicarbonate au cycle de rinçage du linge pour rafraîchir les draps et les serviettes.

Le désodorisant pour le linge
Les vêtements que l’on utilise à la gym peuvent puer de sueur. Cette mauvaise odeur peut être éliminée avec une demi-tasse de bicarbonate de soude ajouté au cycle de rinçage.