Remèdes pour le stress

Il existe de nombreux remèdes naturels pour combattre le stress. Un traitement est important pour ce trouble qui peut être à l’origine de nombreux symptômes.

Certaines personnes sont habituées à un rythme de vie effréné, alors que d’autres ne le sont pas : le stress qui s’installe dans leur vie peut avoir un coût physique et mentale.
Le stress modifie les équilibres chimiques du corps et influence son système immunitaire.
Une des causes d’infarctus est, par exemple, un stress continu.

Remèdes pour le stress

Le stress modifie les équilibres chimiques dans le corps et cause ainsi un déséquilibre hormonal qui favorise un détachement des plaques athérosclerotiques. Il modifie également la production et la répartition des graisses corporelles.
Le résultat du stress peut être une crise cardiaque.
Si on souffre de psoriasis ? Le stress provoque la production par les cellules nerveuses d’une substance chimique qui empêche les cellules du système immunitaire de combattre le trouble de la peau rouge accompagnée de démangeaisons typique du psoriasis.
Le stress provoque aussi :

  • acné, boutons rouges sur le visage et ampoules sur la peau
  • alopécie
  • problèmes d’intestin tels que la constipation et le ventre gonflé, le stress peut faire grossir car il augmente l’appétit et provoque l’insomnie
  • retard du cycle menstruel
  • herpès
  • fatigue
  • maux de tête
  • maux d’estomac et vomissements
  • fièvre faible (de la fièvre autour de 37°)
  • eczéma dû au stress accompagné de démangeaisons qui provoque un fort désir de se gratter
  • tachycardie (accélération du rythme cardiaque)

 

Quels sont les remèdes pour se débarrasser du stress ?

L’exercice physique contre le stress psychologique
Les remèdes suivants aident le corps et l’esprit à combattre le stress mental causé par les études ou le travail et l’anxiété.
Les personnes physiquement actives se sentent moins anxieux et déprimés.
Une théorie affirme que l’exercice physique augmente les niveaux de noradrénaline, une substance chimique qui aide le cerveau à faire face au stress de la meilleure façon.
Une personne devrait  faire idéalement une activité physique au moins pendant 30 minutes cinq fois par semaine.
Ce remède est important même pour les femmes enceintes.

Des tisanes efficaces pour combattre le stress

Des tisanes de camomille, de basilic, de marjolaine aident à diminuer le stress. Utiliser environ 30 g d’herbes fraîches (la moitié si elles sont séchées) pour 2/3 tasses d’eau.
Parmi les remèdes de phytothérapie pour combattre l’insomnie, une tisane de mélisse agit comme un sédatif léger, elle calme les nerfs et favorise le sommeil.
Utiliser 2 petites cuillères d’infusion de feuilles broyées pour une tasse d’eau bouillante.
Boire une tisane au romarin pour soulager la mélancolie ou la dépression.
Une tisane de valériane (ou les capsules de valériane) est un sédatif naturel utile.
Pour une infusion, il faut mettre environ 30 g de valériane dans un récipient d’eau bouillante. Elle fait partie des remèdes naturels immédiats parce que l’effet commence 30 minutes après. (Attention : une dose trop élevée peut provoquer des effets secondaires).

Alimentation pour le stress physique et psychologique
Tout d’abord, il ne faut pas dîner tard et il faut faire un repas léger.
Manger de la laitue au dîner peut avoir des effets calmants, il peut aider à dormir et à faire des rêves agréables. Certains disent qu’il ne faut pas mettre de vinaigre pour assaisonner la laitue.
Les mandarines ont des propriétés soporifiques, deux mandarines après le dîner sont conseillées pour lutter contre l’insomnie.

L’oignon cru peut être utile pour trouver le sommeil (il existe également plusieurs sirops à base d’herbes ainsi que des compresses mais cela devient un peu plus compliqués).
Parmi les solutions contre le stress, on conseille un collation avec du céleri. Les phytonutriments appelés phtalides qui se trouvent dans le céleri ont un effet sédatif prouvé. C’est pour cette raison qu’il peut être utile de manger le céleri directement à partir de la tige ou en le coupant dans la salade.
Les cerises calment le système nerveux et soulagent du stress.

Des massages contre le stress chronique
Masser les tempes avec de l’huile de lavande.
Un bain chaud avec quelques gouttes d’huile de camomille favorise le sommeil. Ajouter aussi des gouttes d’huile de lavande qui produit un arôme relaxant.

Remèdes à base de plantes pour bien dormir
Parfumer l’armoire du linge de lit avec de la lavande, parce qu’elle est une herbe légèrement narcotique.
Essayer de tamponner le nez avec des gouttes d’huile de lavande avec, par exemple, du coton.
Jeter des gouttes d’infusion d’aneth sur la taie d’oreiller ou les verser dans le sèche-linge.
L’aneth est utile aussi pour endormir les enfants les plus agités.
Ajouter l’infusion d’aneth dans le bain, en asperger la couverture de l’enfant ou l’utiliser pour rincer les cheveux.
La sauge est considérée comme un « médicament fantôme » et est utilisée pour prévenir les cauchemars. Il faut la répandre sur le sol ou sur le lit.
À retenir : toutes les herbes odorantes ne favorisent pas le sommeil. Certaines peuvent avoir l’effet inverse. Demander conseil à un herboriste.

Il est conseillé d’éviter les médicaments parce que les somnifères provoquent de la somnolence diurne et de l’accoutumance (dépendance).

Fleurs de bach anti-stress
De chêne : elle est utile lorsqu’une personne est faible. Une personne est généralement trop ambitieuse, elle travaille trop et ignore sa fatigue.
D’orme : elle est indiquée lorsqu’une personne est déprimée, épuisée et submergée par le travail et par les engagements de la vie quotidienne.
Des fleurs de cerisier : elles sont utiles lorsqu’on a peur de perdre le contrôle de ses propres émotions et de ses actes.
Du châtaignier blanc : elle est utile lorsqu’on a trop de pensées indésirables. Ces pensées peuvent aussi perturber le sommeil.
De chêne : elle est utile lorsqu’on lutte sans prendre soin de soi, lorsqu’on travaille trop et on ne veut pas prendre de pause.
De mélèze : elle est utile lorsqu’on perd l’estime de soi et la confiance en soi.

Organisation de la vie pour réduire le stress
L’organisation donne un sentiment de contrôle et de tranquillité d’esprit. Il existe différentes manières d’améliorer notre capacité d’organisation.
Une liste est utile pour se rappeler tout.

Débrancher au début et à la fin de la journée
Le matin et la nuit, il faut éteindre l’ordinateur (et la télé) et prendre un livre ou simplement prendre plaisir à ne rien faire. Une petit « traitement naturel » peut aussi diminuer le stress dû à l’exposition excessive à l’ordinateur. Une promenade au parc le long d’un chemin peut, par exemple, réduire l’excitation, améliorer l’humeur et l’énergie.

Faire quelque chose de divertissant
Il peut être incroyablement relaxant de travailler sur un projet qui requiert de l’attention et éloigne les pensées et les inquiétudes. « Il est important de faire quelque chose que vous aimez et de s’y consacrer ».

Musique
De nombreuses études montrent qu’écouter de la musique (surtout classique ou baroque) peut détendre et améliorer l’humeur.
La musicothérapie consiste à émettre deux tons de fréquences similaires dans chaque oreille.
Selon les experts, cela crée un « rythme » à une certaine fréquence dans l’esprit et le cerveau se syntonise avec ce rythme. Les différentes fréquences suscitent des états d’âme différents.

 

Remèdes de grand-mère

De l’avoine. En plus de combattre le cholestérol élevé, l’avoine a un effet calmant contre le stress. Il peut être utilisé dans les recettes pour faire le pain et les gâteaux ou pour enrichir les soupes. Sinon il suffit de manger un bol de flocons d’avoine !

Riz, stress, dîner

Dîner avec des pâtes ou du riz. Lorsqu’il faut faire un repas nocturne, il est conseillé de choisir des pâtes. Elle augmente la sérotonine dans le cerveau qui a un effet calmant sur le corps. Le riz a le même effet.

Se relaxer avec du sel. Il faut tester cette recette pour relaxer les muscles et se débarrasser du stress. Mélanger ½ tasse de sel, 1 tasse de sel d’Epsom et 2 tasses de bicarbonate.
Ajouter ½ tasse de mélange à l’eau du bain. Conserver le mélange sec dans un récipient couvert, loin de l’humidité.

Faire un bain chaud après un massage à l’huile de sésame. Pour une technique de relaxation agréable, il faut chauffer quelques gouttes d’huile de sésame et les répandre sur tout le corps, de la têteaux pieds. Même l’huile de maïs et de tournesol peuvent être utilisés.
Après le massage, un long bain chaud dans le baignoire est utile pour lutter contre le stress.

Manger du pain complet. Le pain complet est riche en vitamines du groupe B qui soutiennent le système nerveux. D’autres aliments riches en vitamines B sont les grains entiers, les pâtes et le riz complet.

 

Remèdes homéopathiques pour surmonter le stress

L’homéopathie est efficace parce qu’elle traite la personne dans son ensemble et agit  donc sur les causes du stress. L’homéopathie reconnaît le caractère unique de chaque individu et le traite en conséquence. Il faut identifier les facteurs qui causent le stress ainsi que les réactions étant donné que les symptômes se produisent surtout lorsqu’une personne est exposée à un facteur externe plus fort que son énergie interne et que son système immunitaire.
Ce qui suit est une liste partielle des remèdes pour combattre le stress. Il faut se rappeler que ces remèdes peuvent agir seulement comme des palliatifs immédiats et ne peuvent pas guérir en permanence le stress ou l’anxiété.

Nitrate d’argent (Arg-n)– Ce remède est indiqué lorsque l’anxiété se produit avant un grand événement (tel qu’un entretien d’embauche, un examen universitaire, un discours public, un engagement social, un mariage, etc.).
Symptômes : des troubles émotionnels ; la peur; l’anxiété ; de longues périodes d’effort mental inhabituel ou continu ; des vertiges ; de la diarrhée; l’envie de sucreries et d’aliments salés ; un désir de saveurs fortes.
Ce type de personne est enthousiaste et influençable, elle a souvent des pensées et des impulsions étranges.

Phosphate de potassium (Kal phos)– Ce remède est utile lorsqu’une personne est épuisée après une maladie ou à cause du stress associé au travail. Elle a une forte anxiété et se sent incapable de faire face à la situation.
Elle peut souvent être nerveuse et hypersensible.
Les symptômes s’aggravent si survient un événement désagréable ou à cause de la pensée que tout ce qui se passe dans le monde peut aggraver les problèmes. Par conséquent, la personne peut aussi souffrir d’insomnie et avoir des difficultés à se concentrer. La nourriture, la chaleur humaine et du repos peuvent soulager.
Symptômes : épuisement ; une forte anxiété et l’incapacité de faire face à la situation ; mal de tête ; nervosité et hypersensibilité ; être surpris par des sons normaux ; mal de dos ; indisposition.

Calcaire Carbon (Calc)– Les personnes qui répondent le mieux à ce remède ont une constitution froide. Elles ont des difficultés à maintenir leur corps chaud.
Elles ont un fort désir de sucreries et se fatiguent facilement. Ce sont des personnes de confiance, solides. Elles peuvent se sentir sous stress à cause d’une maladie physique ou à cause d’un travail excessif au bureau et craignent d’avoir une crise. Les pensées peuvent être confuses lorsqu’elles sont fatiguées, à cela s’ajoute l’anxiété. Les préoccupations et les mauvaises nouvelles peuvent les stresser et provoquer la peur que quelque chose de mauvais puisse arriver à eux et aux autres. Même la peur des lieux élevés et la claustrophobie sont fréquents.

Symptômes : une augmentation de la transpiration ; transpiration nocturne ; mains et pieds froids ; des vertiges ; nausées ; une faim incontrôlable ; le refus des graisses ; l’envie d’œufs ; une photophobie ; un visage pâle ; un grand appétit avec une digestion lente.