Hématocrite élevé

Dans les analyses de sang, l’hématocrite est une valeur importante qui indique le pourcentage du volume des globules rouges par rapport au volume du sang qui circule dans le corps.

Cette donnée fait partie d’un examen appelé hémogramme complet.

L’hémoglobine est une protéine présente dans les globules rouges. Les valeurs de l’hémoglobine indiquent si la personne souffre d’anémie (faible nombre de globules rouges), d’un taux d’hémoglobine bas ou des deux choses à la fois.

 

Analyse de sang,hématocrite élevéValeurs de référence de l’hématocrite

Le taux normal de l’hématocrite varie selon l’âge et le sexe de l’individu.
Les valeurs de référence sont :

  • Nouveau-nés : 55-68 % ;
  • Bébés allaités d’une semaine de vie : 47-65 % ;
  • Bébés d’un mois : 37-49 % ;
  • Bébés de trois mois : 30-36 % ;
  • Enfants d’un an : 29-41 % ;
  • Enfants de dix ans : 36-40 % ;
  • Hommes adultes : 42-54 % ;
  • Femmes adultes : 38-46 %.

Les hommes présentent un hématocrite plus élevé parce qu’ils ont un taux de testostérone plus haut que celui des femmes.

 

Causes de l’hématocrite élevé

Déshydratation
La déshydratation diminue la proportion du plasma dans le sang.
Le plasma est le composant liquide du sang, dans lequel sont présents les globules rouges et les globules blancs.
Suite à une diminution du volume du plasma, le corps présente un hématocrite élevé.
L’hématocrite haut est dit « relatif » s’il est provoqué par la diminution du volume du plasma.
Dans ce cas, pour rétablir le taux normal, il suffit de boire beaucoup d’eau.

Maladie de Vaquez (Polycythemia vera ou rubra)
Cette maladie de la moelle osseuse est caractérisée par une quantité élevée de globules rouges. La moelle osseuse, tissu situé à l’intérieur des os, produit les globules rouges.
Dans le cas de la maladie de Vaquez, la moelle ne fonctionne pas correctement.
La conséquence est une augmentation de la production des érythrocytes : la valeur de l’hématocrite augmente à plus de 55 %.

Diarrhée
Cette maladie provoque la formation de selles liquides qui entraînent à leur tour une perte excessive de liquides. La diarrhée peut réduire le volume du plasma et augmenter le volume des globules rouges, augmentant ainsi la valeur de l’hématocrite.

Polyglobulie
L’une des causes de l’hématocrite élevé est la polyglobulie, maladie similaire à la maladie de Vaquez, qui provoque une augmentation du nombre de globules rouges.
Cette pathologie est provoquée par une anomalie des cellules souches de la moelle osseuse, mais aussi par des facteurs secondaires comme une maladie pulmonaire chronique.

Maladies pulmonaires
Quand les poumons ne réussissent pas à inspirer une quantité suffisante d’oxygène, les reins réagissent en augmentant la production de globules rouges.
L’augmentation du nombre des érythrocytes permet de répondre aux besoins du corps.
Le taux d’hématocrite trop élevé est souvent lié à des troubles pulmonaires chroniques comme l’emphysème, un type de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) qui provoque la destruction progressive des alvéoles dans les poumons.

Maladie d’Addison
À cause de cette maladie, les glandes surrénales qui se trouvent près des reins ne réussissent pas à produire assez d’hormones (aldostérone et cortisol).

Ces hormones jouent un rôle fondamental dans la régulation de la pression sanguine.

Les examens du sang chez les personnes qui souffrent de la maladie d’Addison présentent des taux très élevés d’hématocrite.

Cardiopathie congénitale (CHD)
Il s’agit d’une malformation congénitale dans laquelle la structure du cœur ne s’est pas développée correctement.
La cardiopathie entrave la circulation du sang dans le cœur.
Les patients qui souffrent de cardiopathie congénitale présentent un taux d’oxygène bas dans le sang. Par conséquent, le corps produit un nombre supérieur de globules rouges pour augmenter le flux d’oxygène.
Cette augmentation de la production des globules rouges peut élever l’hématocrite au-dessus des niveaux de référence.

Brûlure
Une brûlure grave peut réduire considérablement le volume du plasma et augmenter le nombre des globules rouges dans le sang.
Dans les analyses de sang, cela se manifeste par un hématocrite élevé.

Tabagisme
On observe aussi un hématocrite élevé chez les personnes qui fument.
Le tabac resserre les vaisseaux sanguins et réduit l’apport en oxygène dans les différentes parties du corps.
Le corps essaie d’augmenter l’apport en oxygène en développant la production des globules rouges (qui transportent l’oxygène). Par conséquent, l’hématocrite augmente lui aussi.

Haute altitudeHématocrite élevé
Un séjour en altitude (en montagne) peut augmenter le taux d’hématocrite.
À des altitudes plus élevées, la disponibilité d’oxygène est réduite par rapport à la normale.
Dans ce cas, le corps augmente la production des globules rouges pour faire face au besoin d’oxygène. Tout cela contribue donc à augmenter leur volume.

EPO en tant qu’agent dopant
L’EPO est employée principalement pour traiter l’anémie (nombre réduit de globules rouges).
Certains athlètes abusent de cette substance pour améliorer leurs performances. Ceux qui pratiquent du sport et qui ont pris une quantité élevée d’EPO ont un nombre plus élevé d’érythrocytes et, par conséquent, un taux d’hématocrite plus élevé.
Les bénéfices ou avantages d’un taux élevé d’hématocrite sont dus à une quantité majeure d’oxygène dans le sang.

 

Symptômes de l’hématocrite élevé

Au début, on peut observer faiblesse musculaire et fatigue.
Parmi les autres symptômes, nous pouvons citer :

  • Maux de tête ;
  • Transpiration excessive ;
  • Vertiges ;
  • Fièvre ;
  • Taches sur la peau ;
  • Démangeaisons, notamment après une douche ou un bain ;
  • Des taches bleuâtres ou de couleur pourpre, comme des ecchymoses, peuvent se former sur la peau, y compris dans des endroits insolites ;
  • Présence de sang dans les selles ;
  • Doigts des pieds et des mains foncés ;
  • Douleurs articulaires et musculaires provoquées par le sang plus épais et par la circulation plus lente ;
  • Douleurs à la poitrine ;
  • Essoufflement ;
  • Perte de poids.

De nombreux patients se demandent si le fourmillement peut être provoqué par un hématocrite élevé. Il n’existe aucun lien entre les deux.

 

Complications et risques liés à un hématocrite élevé

Seringue,fraxiparine
Seringue de fraxiparine (anticoagulant)

Si le taux d’hématocrite reste très élevé, on risque davantage de présenter les troubles suivants : formation de caillots sanguins (thrombose veineuse profonde), maladies cardiaques et accidents vasculaires cérébraux.
Ces maladies peuvent résulter fatales, notamment si le sujet souffre aussi d’hypertension (pression élevée).

Le traitement de la maladie qui provoque un nombre élevé de globules rouges détermine la réduction ou la disparition des symptômes.

 

 

Taux élevés d’hématocrite et d’hémoglobine


Les taux élevés d’hématocrite et d’hémoglobine se présentent lors d’une diminution du volume du plasma ou d’une augmentation des globules rouges.

Parmi les causes, nous pouvons citer :

  • La dengue, qui augmente les risques de dengue avec syndrome de choc provoqué par une perte de sang (par exemple le saignement de nez) ;
  • La maladie de Vaquez (polycythemia vera) est une pathologie dans laquelle la moelle osseuse produit un nombre excessif de globules rouges et qui peut provoquer un hématocrite haut ;
  • Certaines maladies pulmonaires (comme la bronchopneumopathie chronique obstructive) provoquent des symptômes tels que l’hypoxie (carence en oxygène) et peuvent causer une augmentation de la production des globules rouges ;
  • Parfois, une déshydratation grave peut provoquer une diminution du volume du plasma et, par conséquent, une augmentation de la concentration des globules rouges.

 

Faibles taux d’hématocrite et d’hémoglobine


Les faibles taux d’hématocrite et d’hémoglobine peuvent être provoqués par plusieurs pathologies.

L’une des causes les plus graves est l’hémorragie, qui peut être interne ou externe. L’hémorragie provoque une perte de sang importante qui peut causer une perte excessive de globules rouges.

Dans ce cas, il est utile d’effectuer une analyse de sang pour contrôler le volume globulaire moyen.
L’une des causes les plus fréquentes de faibles taux d’hémoglobine et d’hématocrite est l’anémie. L’anémie est une maladie grave dans laquelle la valeur d’hémoglobine est inférieure à 7 mg/dl.
Parmi les causes, nous pouvons aussi citer la leucémie, cancer qui provoque l’altération du nombre des cellules dans le sang.

La diminution de l’hématocrite peut se produire notamment pendant le dernier trimestre de grossesse, à cause de l’augmentation du volume du plasma.
La ménopause n’a aucune conséquence sur le taux d’hématocrite.

 

Comment diminuer le taux d’hématocrite ? Quels traitements en cas d’hématocrite faible ou élevé ?

Le traitement en cas d’hématocrite faible ou élevé dépend de la cause, des valeurs et de l’état de santé général de l’individu.

Si l’hématocrite est légèrement supérieur aux niveaux de référence, la plupart des personnes ne prennent pas de médicaments et n’effectuent aucun traitement.
Certains patients qui présentent un hématocrite très élevé, provoqué par des maladies comme la maladie de Vaquez, peuvent avoir besoin d’une saignée (prélèvement de sang) ou d’un faible dosage d’aspirine.
Parmi les remèdes naturels, une alimentation saine permet de prévenir la diarrhée. Boire beaucoup d’eau permet d’éviter la déshydratation.