Semelle orthopédique

La semelle orthopédique (ou orthèse plantaire) est un dispositif médical orthopédique qui consiste en un type particulier de semelle semi-rigide pour les chaussures.
La semelle orthopédique sert à corriger la répartition de la charge corporelle lors de la phase d’appui du pied et doit être construite de façon à ne pas provoquer de douleurs au pied.
 

Les semelles orthopédiques peuvent:

plantare nella scarpa, dorso, schiena, bacino, ginocchia, rinforzo, stretching, correzione della postura, dolore, lombalgia, fisioterapia e riabilitazione, rachide, piedi, fascite, sperone, calcaneare, metatarsalgia, gonalgia, caviglia
Semelles basées sur le poids et la taille de la chaussure
  • être créées sur mesure en fonction de l’appui du pied;
  • se baser uniquement sur le numéro de la  chaussure;
  • être confectinonnée en fonction du poids et de la longueur du pied.

Le pied est une structure très complexe car il doit répondre à différents types de forces en fonction de la situation dans laquelle se trouve le corps: statique ou dynamique.

 

La construction des semelles orthopédiques évolue en continuation pour:

  • obtenir une meilleure  correction de l’anatomie de la plante  du pied;
  • trouver des matériaux qui la rendent moins douloureuse.

 

La semelle orthopédique doit modifier  toute la structure du pied, en changeant l’inclination des articulations entre les os (calcanéum, astragale, cuboïdes, métatarsiens, etc.).
Il est nécessaire que la semelle orthopédique ait  une structure  appropriée aussi bien pour les pieds  plats et que pour les pieds creux.
Le pied a deux voûtes plantaire, celle qui va du talon au  gros orteil (antéro-postérieur) et l’autre qui part du gros orteil et se termine sur  le cinquième doigt (transversale).
Lorsque nous sommes debout, nous voyons que la partie externe du pied est entièrement en contact avec le sol, tandis que la partie interne est plus élevée d’environ 5/10 millimètres.
Si la voûte plantaire antéro-postérieure est très basse ou inexistante,l’on parlera de  pied plat, il existe quatre degrés de platisme en fonction de la gravité de la difformité. Le patient avec pied creux, losrqu’il marche, appui seulement sur le talon et sur les métatarsiens (avant-pied), mais ne porte pas le poids au centre du pied.

 

 

Pourquoi est prescrite une semelle orthopédique ?

plantare nella scarpa, dorso, schiena, bacino, ginocchia, rinforzo, stretching, postura, dolore, lombalgia, fisioterapia e riabilitazione, rachide, piedi, fascite, sperone, calcaneare, metatarsalgia, gonalgia, caviglia
Mode d’insertion de la semelle orthopédique dans la chaussure.

Le pied doit appuyer le poids de manière physiologique dans les zones qui peuvent en supporter la charge.
Dans le cas contraire, le poids du corps surcharge les autres os et les articulations qui peuvent s’enflammer.

Un appui correct du pied sert à maintenir la cheville le plus verticallement  possible pour éviter de solliciter les muscles qui doivent maintenir l’équilibre. La semelle orthopédique est prescrite lorsque le patient souffre de pathologies du pied tels que:

  • Tallonite;
  • Épine calcanéenne;
  • Métatarsalgie;
  • La fasciite plantaire;
  • La tendinite du tendon d’Achille;
  • Névrome de Morton;
  • Pied plat;
  • Pied creux;
  • Pied bot congénital;
  • Le lymphoedème

 

Combien de fois le pied est posé par terre? Pendant la journée, nous marchons tous, donc si le pied est «en mauvais état», il compromet toute  la posture corporelle, obligeant certaines articulations et les muscles à travailler plus.
Bien sûr, qui travaille debout ou fait du sport surcharge cette structure.
Une mauvaise distribution du poids corporel peut provoquer des contractions ou tensions, ou bien les articulations peuvent s’user plus dans certaines zones:

  • le dos;
  • le genou;
  • la hanche;
  • le cou,

donc le mal de dos peut être causé ou aggravé par un mauvais appui plantaire.
La semelle orthopédique  est fortement recommandée pour les personnes qui ont des durillons et les cors sous les pieds car ils sont causés par une mauvaise distribution du poids sous la plante du pied.
Pour avoir la confirmation de l’appui incorrect il faut controller l’usure de la chaussure, surtout si elle n’est pas neuve. Il faut également observer  la position de la cheville pour comprendre si elle est en pronation ou en supination.
Avec la correction de l’appui plantaire, les callosités ont tendance à disparaître dans les deux mois.
Les enfants d’environ 4/5 ans souffrant de pieds plats ont la possibilité de stimuler la correction du pied avec une semelle orthopédique pour ne pas arriver à la chirurgie vers dix ans. La semelle orthopédique corrige la pronation du pied qui est induite par un valgus de l’arrière pied  et soutient la voûte plantaire antéro-postérieur.
Lorsque le pied a acquis une bonne posture, le patient peut cesser d’utiliser la semelle orthopédique.
La semelle orthopédique  est également prescrite pour qui à  des problèmes de circulation avec un  retour veineux difficile car elle rend homogène la pression  sur toutes les parties du pied pendant l’appui.
Avec ces semelles orthopédiques, les personnes  qui restent debout pendant plusieurs heures par jour, atténue  le durcissement des mollets, augmente également le confort des chaussures de sécurité.

 

 

Qu’est-ce que la baropodométrie?

Le poids du corps est déchargé vers le sol par le pied, mais certaines zones reçoivent plus de poids que d’autres.

Pour effectuer ce test, est nécessaire un ordinateur connecté à une plate-forme qui peut mesurer le poids placé sur chaque point.

Ce test crée une carte qui représente l’empreinte du pied.
Les zones soumises à plus de poids sont de couleur jaune / orange, et celles moins sollicitées  sont colorées en bleu.
Ce test peut être fait de manière statique en position debout ou de manière dynamique en marchant sur une plate-forme de stabilométrie.
Lorsque la baropodométrie est effectuée de manière statique, au patient vient demandé de guarder les yeux ouverts puis ensuite de les fermer , pour pouvoir évaluer son équilibre.
Cet examen indique le type de correction à faire, et fournit le «moule» pour la fabrication de la semelle. Le baropodométrie n’est nécessaire que dans le cas de semelles personnalisées, pour celles pré-imprimées selon la taille et le poids, elle ne l’est pas.

 

 

Quels sont les effets d’une semelle orthopédique sur qui la porte?

 

La semelle possède une fonction:

  • Corrective pour améliorer l’appui du pied déchargeant les zones soumises à plus de poids ;
  • antalgique, car elle réduit la douleur en cas de troubles musculo-squelettiques des membres inférieurs ou d’autres parties du corps;
  • biodynamique, la semelle orthopédique transfère le poids du sujet  le long du des lignes physiologiques du pied sur lequel elles devraient appuyer.

 

 

J’ai une jambe plus courte, je dois mettre une semelle?

 

En cas de dysmétrie des membres, il faut essayer  de ne pas placer une semelle sous le pied de la jambe plus courte car elle modifiera toute  la  biomécanique du corps, du pied à la colonne vertébrale.
Si le sujet est dans cette situation depuis des années, il a certainement développé des compensations au niveau musculaire  des membres inférieurs au dos  qui lui permettent de rester “ assymétrique” sans en ressentir les  symptômes.
Une semelle  pourrait déclencher une lombalgie qui n’éxistait pas auparavant. Il est essentiel de vérifier si la longueur des membres inférieurs est différente ou si le bassin est tourné donnant ainsi une fausse différence de longueur du membre inférieur.

 

 

Quelles sont les meilleures semelles orthopédiques?

 

Il n’y a pas de semelles orthopédiques meilleures que d’autres , mais certaines  sont plus facilement tolérables que d’autres.
Dans notre cabinet nous utilisons des semelles préformées en  résine polymère, choisies en fonction de la longueur du pied et du poids du patient.
Elles ont l’avantage d’être adaptées à toutes les  chaussures et aux chaussures à talons hauts.
Nous savons tous qu’obliger une femme à utiliser une seule paire de chaussure, en général de sport,  est difficile à accepter et compliqué à mettre en pratique.
Ces semelles orthopédiques peuvent être insérées dans n’importe quel type de chaussures.

 

 

Comment doivent être utilisées les semelles orthopédiques?

Le premier jour, la semelle orthopédique doit être portée pendant 3/4 heures, puis il faudra ajouter une heure en plus chaque jour, jusqu’à la garder toute la journée
La semelle orthopédique peut être lavée avec de l’eau et du savon.

 

 

Dr. Massimo Defilippo Fisioterapista Tel 0522/260654 Defilippo.massimo@gmail.com
P. IVA 02360680355

http://www.facebook.com/fisioterapiarubierese?ref=hl

http://www.fisioterapiareggio.com

© Scott Maxwell – fotolia.com  

Laisser un commentaire