Mains gonflées

La main gonflée est le signe d’une accumulation de liquide ou d’une inflammation des tissus ou des articulations de la main.

La main enflée provoque toujours de la douleur, il peut y avoir un excès de liquide sans inflammation.
Le gonflement peut survenir soudainement ou peut augmenter lentement.
Le gonflement à la main est appelé œdème, il peut provenir d’infections graves, de traumatismes et d’autres processus anormaux.

Causes des mains enflées

Il ya beaucoup de maladies qui causent de la douleur ou de l’inconfort, des gonflements, une incapacité à saisir des objets et de la chaleur.

 

Infection
Une infection peut être une cause de la main enflée.
La cellulite infectieuse, par exemple, est une grave infection bactérienne de la peau, qui provoque une coloration rouge de la peau, de la douleur, un gonflement et de la chaleur.
L’infection peut affecter les ganglions lymphatiques et le sang, si elle n’est pas traitée à temps, elle peut devenir mortelle.

L’herbe à puce, le sumac et la toxine du sumac
La toxine qui se trouve dans l’herbe à puce et le sumac provoque une éruption cutanée allergique et des cloques qui démangent.

Abcès
L’abcès de la peau ou furoncle, est un morceau de peau gonflé, douloureux, rouge et chaud qui peut se rompre et faire évacuer le pus.

Œdème de Quincke
L’œdème de Quincke est une enflure sous la peau qui apparait souvent autour des yeux et des lèvres.
Engelures
Une engelure est un problème qui touche la peau et les tissus sous-jacents des sujets prédisposés à cause d’une exposition au froid.
La peau devient très blanche, picote, se durcit et devient rouge.
Ce problème touche généralement les extrémités et les zones moins vascularisées, par exemple les doigts des mains et des pieds, le nez, les oreilles, les joues et le menton.

Piqûre d’insecte
Rougeur, enflure, douleur, démangeaisons, et boutons sont les symptômes les plus courants des piqûres d’insectes.
Brûlure chimique
Une brûlure chimique peut provoquer des cloques et des symptômes allant de la brûlure et douleur à un essoufflement.

Brûlures
Les brûlures causées par la chaleur sont appelées des brûlures thermiques et peuvent causer des douleurs, un gonflement, des cloques et des altérations de la peau en fonction du degré de la brûlure.

Traumi e lesioni alle mani e alle dita

 

Traumatismes et blessures aux mains et aux doigts
Les blessures de la main sont une autre cause fréquente d’inflammation. Les lésions peuvent conduire à une accumulation de liquide dans la zone lésée et peuvent donc causer un œdème.
Une entorse, une déchirure, une fracture, une luxation ou écrasement de la main sont d’autres causes de gonflement de la main.
Ces traumatismes provoquent une ecchymose ou un hématome, la main devient douloureuse et change de couleur du rouge au violet, bleu ou noir, puis jaune et enfin verdâtre.

Fracture de la main
Un os cassé ou fracturé à la main est une blessure fréquente et peut causer de la douleur, gonflement et ecchymoses.

Ostéomyélite
L’ostéomyélite ou infection osseuse est une infection de l’os qui provoque douleurs, gonflement et rougeur.

Tendinite
La tendinite est l’inflammation d’un tendon, si elle se produit dans les extrémités des membres, on peut voir une main ou un pied enflé, alors qu’il est très rare de voir une épaule, un genou ou un coude enflé à cause d’une tendinite.
L’inflammation d’un tendon peut être importante en cas de traumatisme ou d’effort exécuté avec la force maximale possible (par exemple visser une vis).

Arthrose
L’arthrose des mains survient lorsque le cartilage des articulations se rompt causant douleur, raideur et gonflement.
Cette maladie survient presque exclusivement chez les personnes âgées.

L’arthrite est une maladie qui peut faire enfler les mains
Les symptômes de l’arthrite sont gonflement, douleurs aux mains et aux articulations.
Un médecin peut demander d’effectuer une radiographie et des tests pour déterminer le type d’arthrite qui provoque les symptômes et les options de traitements les mieux adaptés.
L’arthrite juvénile idiopathique touche aussi les enfants et les adolescents.

La polyarthrite rhumatoïde
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune qui affecte habituellement les mains qui deviennent raides, douloureuses, enflées et déformées.

Les médicaments qui peuvent causer un gonflement à la main
Vous devez toujours informer votre médecin de tous les médicaments ou les traitements qui vous prenez: ceux prescrits sur ordonnance mais aussi ceux achetés sans ordonnance, les compléments alimentaires et les autres traitements à base de plantes, de même que les traitements alternatifs.

Les médicaments suivants peuvent être une cause possible de gonflement de la main:
• Les antidépresseurs tricycliques,
• Les médicaments pour le diabète,
• Les médicaments contre la tension,
• Les traitements hormonaux et ceux pour la ménopause,
• La cortisone,
• Les médicaments inhibiteurs des canaux calciques et les médicaments vasodilatateurs peuvent provoquer des œdèmes.

Maladie organique
Le gonflement des mains peut se produire à la suite d’une maladie organique. La maladie rénale peut provoquer un gonflement parce que le corps ne peut pas se débarrasser de l’excès de liquide, même si les jambes sont enflées sur plus fréquentes que des mains enflées.
Le système lymphatique aide le corps à se débarrasser du liquide et du gonflement qui peut se produire si le système est affaibli par un cancer ou d’autres problèmes de santé.

L’activité et l’inactivité peuvent causer un gonflement des mains
Restez assis dans la même position pendant une longue période de temps peut causer un léger œdème.
Beaucoup de gens remarquent également un gonflement de la main après une séance d’entraînement vigoureuse parce que le sang s’écoule vers le cœur, les poumons et les muscles, réduisant le flux sanguin vers les mains.
La transpiration provoque la perte de liquides et de sels minéraux dans le corps et peut augmenter le gonflement des mains.

Sodium
Le gonflement des mains peut également être dû a un taux trop élevé ou trop faible en sodium.
Manger trop de sel peut entraîner une fuite de liquide des vaisseaux sanguins dans les tissus environnants. Boire trop d’eau, surtout pendant les activités physiques d’endurance comme les marathons, peuvent diluer les taux de sodium et de causer un déséquilibre électrolytique, connu comme hyponatrémie ou trouble hydroélectrolytique.
Un des symptômes de carence en sodium est le gonflement, bien que d’autres signes importants, tels que la confusion ou des vomissements, peuvent être plus apparents.

Parmi les autres causes, on trouve:
1. traumatisme,
2. tumeur,
3. obésité,
4. maladies de la thyroïde telles que l’hyperthyroïdie.

Gonflement dans certaines conditions

 

Gonflement des mains pendant la grossesse
Les femmes peuvent avoir les mains enflées pendant la grossesse ou comme symptôme prémenstruel. Les femmes enceintes ou atteintes du syndrome prémenstruel retiennent l’eau dans tout le corps.
Le gonflement peut être particulièrement important au cours de la grossesse, car le corps augmente le sang et l’alimentation en liquide d’environ 50%.
Les patientes se plaignent souvent de fourmillements aux doigts.
Les pieds peuvent également être gonflés pendant la grossesse, en particulier pendant le huitième ou le neuvième mois.
Pendant la semaine précédant le cycle menstruel, il est normal d’avoir une accumulation de liquide dans le corps et les mains.

Gonflement avec démangeaisons et points rouges
Parmi les causes du gonflement des mains, des mains sèches, des démangeaisons et une éruption cutanée avec des points rouges, il peut y avoir une dermatite de contact, c’est à dire une réaction inflammatoire provoquée par un allergène.
Parmi les réactions allergiques qui peuvent causer une accumulation de liquide et la peau rouge il y a aussi de l’urticaire et l’angio-oedème.

Mains gonflées pendant la nuit
Ce symptôme est rare au lit, mais si on prend une position non naturelle qui provoque une pression excessive sur les bras, les mains peuvent gonfler.

Gonflement des mains en hiver
La maladie de Raynaud est souvent la cause des mains enflées, congelées, engourdies, pâles ou rouges-violacées quand le temps est froid.
La cause en est une altération des vaisseaux sanguins.

Grandes mains
Les mains peuvent être plus grandes sans être nécessairement gonflées pour les raisons suivantes:
L’acromégalie provoque une hypertrophie de la main plutôt que des gonflements.

  • Gigantisme,
  • Obésité,
  • Hypothyroïdie,
  • Travaux manuels – ils provoquent la croissance des muscles, des os et du tissu conjonctif des mains.

Cure pour les mains enflées

L’un des changements les plus importants à faire au niveau alimentaire pour traiter les pieds et les mains enflés est la réduction de la consommation de sodium.
Réduire le sel de table et vérifier la teneur en sodium des aliments tout préparés tels que repas en conserve et snacks.
Choisissez des alternatives à faible teneur en sodium.
Une bonne façon de réduire votre consommation d’aliments salés est de remplacer les chips et le pop-corn par des légumes et des fruits frais.

Auto-traitement pour les mains enflées

Boire de l’eau
Il ne faut pas croire à la fausse idée que la rétention d’eau est aggravée par le fait de boire de l’eau.
Au contraire, Il faut boire beaucoup d’eau pour drainer les fluides accumulés.

Effectuer des exercices d’étirement des mains et serrer les doigts de manière répétitive sont utiles pour favoriser la circulation du sang vers les régions touchées, et pour réduire, en même temps, le gonflement.
En été, lorsque les mains sont plus enflées et qu’il n’est pas possible de retire une bague d’un doigt, on conseille de mettre les mains en l’air et d’ouvrir et fermer les doigts.
Un autre moyen simple de réduire le gonflement des mains et des doigts est de bouger les mains tout en marchant.
Ne soyez pas inquiet si vos mains et vos doigts sont gonflés le matin au lever.
Cela peut être dû à la position inhabituelle pendant le sommeil.
Vous devez rester calme et garder vos mains en l’air pendant un certain temps afin de réduire le gonflement.

Une augmentation de la consommation de sel est connue pour provoquer un gonflement des mains et des doigts aux sujets adultes sains. Ainsi, la réduction de l’apport en sodium dans l’alimentation quotidienne ou maintenir le niveau minimum recommandé permet de réduire l’œdème.
Si la consommation d’alcool est la cause principale des mains et des doigts gonflés, s’abstenir de boissons alcoolisées est indispensable pour éviter la rétention d’eau. Réduire sa consommation d’alcool et la remplacer par de l’eau est un excellent moyen pour traiter la main enflée chez les alcooliques .
Après avoir suivi des traitements « faits maison » pour le gonflement des mains et des doigts, la rétention d’eau dans les mains devrait beaucoup diminuer.
Cependant, si le gonflement de la main survient sans raison apparente, et si le problème persiste pendant 2 jours consécutifs, il faut aller consulter un médecin qualifié .

 

Coneils utiles

Physiothérapie

Main, gonflée,enflée,mains,gonflées,enflées,ultra-sons,eau, ultra-son dans l’eau
Ultrasons dans l’eau

La physiothérapie est utile pour réduire l’inflammation et le gonflement, en général les traitements les plus appropriés sont le laser et les ultrasons dans de l’eau, mais dans le cas de contusions, le traitement qui donne de meilleurs résultats est la Tecar-thérapie .

1 – Buvez au moins 2 litres d’eau par jour. Cela vous permet d’éliminer les toxines du sang, et aide à réduire le gonflement des mains.

2 – Soulevez les pieds et les mains. Quand vous restez assis, mettez vos pieds sur un tabouret. Les pieds devraient rester à un niveau plus élevé que le cœur. Placez les mains sur les coussins afin qu’elles restent plus élevées que les bras.

3 – Portez des bas et des gants de compression.
Ces produits sont également appelés bas ou gants de contention thérapeutiques. Encourager la circulation dans les mains et les pieds, aidant à éliminer le gonflement.
En comprimant le poignet et la main avec un gant de compression, on peut empêcher l’accumulation de liquide dans la zone touchée.
Les gants doivent être bien ajustés, mais pas trop serrés pour ne pas empêcher le mouvement des doigts.

4 – Massage des mains. Il peut être effectué avec l’aide d’un ami. Le massage augmente la circulation dans les mains et les pieds.
Il favorise également la circulation des liquides en excès.
Masser la main peut aider à réduire le liquide dans la main. Si l’exercice physique et le massage provoquent de la douleur, le patient peut mieux tolérer le traitement après un bain chaud.

5 – Appliquez de la glace sur les mains et les pieds.
La glace aide à réduire le gonflement dans les deux cas. Mettre de la glace sur la partie enflée pendant 10 minutes, puis la retirer pendant à nouveau 10 minutes. Répétez le processus trois fois.
Attention, appliquer de la glace directement sur la peau cause une brûlure, mettre toujours un bout de tissu entre la main et la glace.

6 – Suivre un régime alimentaire équilibré. Insérer dans l’alimentation beaucoup de fruits et légumes frais.
Chez une personne saine, la circulation de l’organisme fonctionne correctement, par conséquence, les mains sont moins gonflées.

7 – Évitez l’excès de sel, d’alcool et de caféine, car ils aggravent le gonflement.

8 – Ajouter un peu d’exercice quotidien dans votre mode de vie. Il a été démontré que la pratique d’une activité physique régulière réduit le gonflement des mains et des pieds.
Les exercices d’étirement et d’endurance qui font bouger les muscles de la main et du poignet peuvent aider à pomper l’excès de liquide vers le cœur.

9 – Mettez votre main dans un bol avec de l’eau et du sel permet au liquide de sortir par les pores de la peau.
L’eau doit être tiède et doit contenir une bonne quantité de sel pour profiter du principe de l’osmose.
Laisser tremper dans l’eau pendant au moins 20 minutes.

Médicaments
Les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens vendus sans ordonnance tels que l’aspirine et l’ibuprofène sont efficaces pour réduire la douleur, l’inflammation et le gonflement.

 

Est-il préférable d’appliquer de la glace ou de la chaleur pour aider à faire dégonfler la main?

Pendant les 48 premières heures suivant une blessure, éviter les choses qui pourraient augmenter le gonflement, telles que les douches chaudes, le jacuzzi, les compresses chaudes ou des boissons alcoolisées.
Après 48-72 heures, si le gonflement a disparu, appliquer de la chaleur et de commencer la gymnastique douce avec l’aide d’une source de chaleur humide pour aider à rétablir et maintenir la souplesse. Certains experts recommandent un traitement vasculaire avec l’immersion de la première main dans un bol avec de l’eau chaude pendant 30 secondes et immédiatement après dans un bol d’eau fraîche pendant 30 autres secondes.

Traitement habituel pour une légère blessure à la main ou au poignet
Le traitement habituel peut aider à soulager la douleur, le gonflement et la raideur.
Retirer toutes les bagues, bracelets et autres bijoux que vous mettez au doigt ou au poignet. Il est plus difficile d’enlever les bijoux lorsque le gonflement augmente.
Suivez le protocole RICE : repos, glace, compression et élévation contre la douleur et le gonflement.
Ne pas utiliser la main ou du poignet blessé pendant les premières 24 heures suivant une blessure, si possible.
Un bandage élastique peut empêcher la main de devenir excessivement gonflée. Un bandage contribue également à se rappeler de reposer sa main blessée ou le poignet.
Une attelle au poignet peut aider à soutenir un poignet blessé.
Parlez-en avec votre médecin pour savoir si vous avez besoin d’utiliser une attelle ou un bandage pendant plus de 48-72 heures.
Masser doucement la zone pour soulager la douleur et favoriser la circulation sanguine. Ne pas masser la zone lésée si cela provoque des douleurs.