Chevilles gonflees et pieds enflés

Le gonflement des chevilles et des pieds est courante et ne devrait pas normalement inquiéter, surtout si vous êtes debout ou si vous marchez beaucoup.

Si les pieds et les chevilles enflés sont accompagnés d’autres symptômes, cela peut indiquer un problème de santé grave.

Le gonflement du pied peut se produire même sans blessure ou sans chute.
La cheville peut devenir enflée soudainement ou progressivement.


 pied enflé,cheville,gonflée,hématome,symptômes,traumatismes,reins
Si la cause est un traumatisme ou une blessure (tels que le tendon d’Achille), le gonflement est alors limité à un seul pied, alors que si la cause est une maladie organique les deux chevilles enflent.

Le pied gonfle principalement à l’arrière (en haut du pied) et sur ​​les côtés, on voit rarement une accumulation de liquide sous la plante du pied.

Les personnes les plus touchées sont les femmes âgées et celles ménopausées.
Les pieds enflés sont très rares chez les enfants, si la peau est rouge, la cause peut être un traumatisme, une entorse ou une piqûre d’insecte.

 

Quelles sont les causes des pieds enflés ?

 

Pourquoi les pieds gonflent pendant la grossesse ?

Beaucoup de femmes enceintes ont une rapide augmentation de poids, cela provoque plus de pression dans les jambes, les chevilles et les pieds, provoquant un gonflement.
Un gonflement excessif pendant la grossesse peut être un signe de pré-éclampsie, ce qui pourrait causer d’autres problèmes. Le pied enflé peut être un signe d’un trouble du cœur, du foie ou d’une insuffisance hépatique ou rénale.

Complications pendant la grossesse
Le gonflement des chevilles et des pieds est normal pendant la grossesse, en particulier pendant le huitième et le neuvième mois.
Le gonflement excessif ou soudain peut être un signe de pré-éclampsie, qui est une maladie grave dans laquelle la pression artérielle élevée et les protéines dans les urines se développent après la 20e semaine de grossesse.
Si vous rencontrez un gonflement important ou si il est accompagné d’autres symptômes tels que des douleurs abdominales, des maux de tête, des mictions peu fréquentes, des nausées, des vomissements, ou des changements au niveau de la vue, il faut appeler immédiatement le médecin.

Pieds et chevilles gonflés après l’accouchement
Le gonflement post-partum est absolument normal. «Après un accouchement par voies naturelles ou par césarienne, l’utérus « comprime » le sang dans le corps ».
En outre, le médecin a probablement prescrit des fluides pendant le travail.
Le sang et les fluides doivent aller quelque part, donc il descend dans les pieds ou dans les mains.
Le gonflement devrait passer tout seul en moins d’une semaine ou de dix jours.

 

Troubles de la circulation

Lymphœdème
Il s’agit d’une accumulation de liquide lymphatique dans les tissus qui peut se développer en raison de problèmes de vaisseaux lymphatiques ou à cause de l’ablation des ganglions lymphatiques.
La lymphe est un liquide riche en protéines qui se déplace normalement le long d’un vaste réseau de vaisseaux sanguins et des capillaires. Elle est filtrée par les ganglions lymphatiques, qui interceptent et détruisent les substances indésirables tels que des bactéries. Quand il y a un problème avec les vaisseaux sanguins ou les ganglions lymphatiques, cependant, le mouvement du fluide peut être bloqué. Si elle n’est pas traitée, l’accumulation de lymphe peut nuire à la cicatrisation de la plaie et conduire à une infection et à une difformité.
En plus de l’enflure, le patient peut ressentir de la douleur à la cheville ou des brûlures sur la peau en dessous du genou.
Le lymphœdème est fréquent après la radiothérapie ou l’ablation des ganglions lymphatiques chez les patients atteints de cancer. Si après le traitement pour le cancer vous remarquez un gonflement, consultez immédiatement votre médecin.

Mauvaise circulation sanguine
Les personnes ayant des problèmes de circulation sanguine sont plus susceptibles d’avoir les chevilles et les pieds enflés.
C’est parce que le sang s’accumule dans les membres inférieurs.
Les personnes qui restent debout toute la journée surchargent le cœur qui a donc plus de mal à pomper le sang à le long des membres inférieurs du corps.
Il est donc important pour de soulever les pieds au-dessus du cœur pendant une heure chaque nuit pour permettre au cœur de pomper le sang en circulation.
Une herbe indienne à base de Ginkgo Biloba (un complément alimentaire qui favorise la circulation) pris chaque jours peut avoir des résultats surprenants dans l’amélioration de la circulation sanguine et aide à résoudre le problème de pieds enflés et de chevilles enflées.
Il existe aussi des chaussures spéciales disponibles sur le marché pour les gens qui ont les pieds enflés ou des gonflements au niveau des chevilles.
Avec des chaussures normales le pied fait mal, alors que les chaussures spéciales pour pieds gonflés sont très minces et confortables et sont spécialement conçues pour les pieds enflés.

 

Rétention d’eau au niveau des chevilles
Pied,gonflement,fracture,traumatisme,cheville,liquideDes études montrent que les gens qui n’ont pas un grand pourcentage de graisse corporelle peuvent avoir les chevilles enflées ou grosses en raison de la rétention d’eau dans les chevilles.
Un remède naturel pour la rétention d’eau est boire des boissons diurétiques naturelles, 2-3 tasses de thé vert et de deux ou trois cuillères à soupe de jus de citron dans une tasse d’eau bouillante par jour.
Ceci est utile pour résoudre la congestion ou la stagnation d’eau.

L’insuffisance veineuse
Le gonflement des chevilles et des pieds est souvent un symptôme de l’insuffisance veineuse, une pathologie dans laquelle le sang ne circule pas correctement dans les veines des jambes et des pieds vers le cœur.
Normalement, les veines maintiennent la circulation du sang vers le haut grâce à des valves unidirectionnelles.
Lorsque ces vannes sont endommagées ou affaiblies, le sang retourne vers le bas le long des veines et les fluides corporels restent dans les tissus mous des jambes, surtout dans les chevilles et les pieds.
L’insuffisance veineuse chronique peut provoquer des troubles de la peau, des ulcères et des infections, les chevilles peuvent sembler noires. Si vous éprouvez des signes d’insuffisance veineuse, vous devez consulter votre médecin.

Caillot de sang
Les caillots sanguins qui se forment dans les veines des jambes peuvent arrêter le flux de sang retour des jambes vers le cœur et provoquer un gonflement des chevilles et des pieds. Les caillots sanguins peuvent être soit superficiels (présents dans les veines juste sous la peau) ou profonds (une pathologie connue sous le nom de thrombose veineuse profonde ou phlébite).
Les caillots profonds peuvent bloquer une ou plusieurs grandes veines des jambes. Ces caillots sanguins peuvent être mortels s’ils se détachent et se déplacent vers le cœur et les poumons.
En cas de gonflement dans une jambe, associée à de la douleur, de la fièvre et d’une éventuelle altération de la couleur de la jambe touchée, appelez immédiatement votre médecin. Le traitement pour les pieds enflés avec des anticoagulants peut être nécessaire.

 

Troubles et traumatismes musculo-squelettiques

entorse à la cheville,blessure,gonflement,ligamentsLes blessures du pied ou de la cheville
Une blessure au pied ou à la cheville peut entraîner un épanchement (ou gonflement). La blessure la plus commune est une entorse à la cheville qui se produit lors d’un traumatisme ou d’un faux pas.
L’entorse à la cheville provoque un étirement excessif des ligaments qui stabilisent la cheville.

Les remèdes naturels pour réduire le gonflement d’une blessure au pied ou de la cheville sont :

• Repos,
• Éviter de marcher,
• Appliquer un bandage de compression ( Kinesio-Taping ) à la cheville ou au pied ,
• Mettre des poches de glace ,
• Placer le pied sur un tabouret ou un coussin .

Si le gonflement et la douleur sont importants ou ne s’améliorent pas avec le traitement à domicile, consulter le médecin.
Dans le cas de fracture, le chirurgien orthopédiste peut avoir à poser un plâtre jusqu’au pied. Il faut faire attention à ce qu’il ne soit pas trop serré, car si le liquide est trop comprimé, il peut appuyer sur les vaisseaux sanguins et les nerfs en causant des dommages.

Tendinite
Souvent tendinite à la cheville e au pied provoque un gonflement autour du tendon, surtout à l’intérieur du pied sur l’artère tibiale postérieure et à l’arrière du tendon d’Achille.

 

 

Maladies organiques

Maladies du cœur, du foie ou des reins
Parfois, le pied enflé peut être un symptôme d’un problème cardiaque, d’une maladie du foie ou des reins.
Les chevilles qui gonflent le soir peuvent être un signe de stagnation de l’eau et de sel à cause de l’insuffisance cardiaque droite.
Une maladie rénale peut également provoquer un gonflement des pieds et des chevilles.
Lorsque les reins ne fonctionnent pas correctement, le liquide peut s’accumuler dans l’organisme.

Les maladies du foie peuvent affecter la production par le foie d’une protéine appelée albumine.
L’albumine conserve le sang et empêche la fuite des vaisseaux sanguins vers les tissus environnants.
La production inadéquate d’albumine peut entraîner une perte de fluide.
La gravité provoque une plus grande accumulation de liquide dans les pieds et les chevilles, mais le fluide peut aussi s’accumuler dans l’abdomen et la poitrine.
Si le gonflement est accompagnée d’autres symptômes, notamment fatigue, perte d’appétit et prise de poids, vous devez aller immédiatement chez le médecin.

 

Infection

Le gonflement des pieds et des chevilles peut être un signe d’infection.
Les personnes atteintes de neuropathie diabétique ou d’autres problèmes aux nerfs des pieds sont plus à risque pour les infections du pied.
Qui est atteint de diabète devrait inspecter ses pieds chaque jour pour chercher d’éventuelles cloques ou plaies, car les lésions nerveuses aux pieds peuvent émousser la sensation de douleur et de problèmes au pied et ces problèmes peuvent progresser rapidement.
Si vous remarquez un pied enflé ou une cloque et qu’elle semble être infectée, contactez immédiatement votre médecin.

Effet secondaire des médicaments

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer un gonflement de la cheville et du pied comme possible effet secondaire.
Parmi ceux-ci :

•Les hormones comme la testostérone et l’œstrogènes (qui se trouvent dans la pilule contraceptive et dans le traitement hormonal de substitution)
• Les inhibiteurs calciques (bloqueurs des canaux calciques) , un type de médicament pour la tension artérielle , y compris la nifédipine (Adalate , nifédipine) , le vérapamil ( Isoptin,  Tarka, Ocadrik) Diltiazem (Dilrene , diltazem, Deltazen , Tildiem R).
• Stéroïdes , parmi lesquels les androgènes , les stéroïdes anabolisants et les corticostéroïdes tels que la prednisone
• Les antidépresseurs , y compris : les antidépresseurs tricycliques tels que la nortriptyline (Nortilen), désipramine (Pertofran) et l’amitriptyline (Elavil) et les inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO) tels que la phénelzine (Nardil) .
• Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
• médicaments pour le diabète.

Si vous pensez que le gonflement peut être lié à un médicament que vous prenez, il faut en parler avec votre médecin.
Bien que les bénéfices du médicament peuvent valeur la peine de supporter un peu de gonflement, si la situation devient grave, il pourrait être nécessaire de changer le médicament ou la posologie.

 

Autres causes

L’obésité ou l’excès de graisse
L’obésité peut être évaluée par mesure de l’indice de masse corporelle (IMG). Il est calculé en divisant le poids en kilogrammes par le carré de la taille en mètres. S’il est supérieur à la normale, les tableaux d’alimentation qui indiquent le nombre de calories à manger pendant la journée devraient être strictement respectés. Certes, s’il y a excès de graisse corporelle, le tissu adipeux s’accumule aussi dans les pieds et les chevilles. L’alimentation quotidienne doit contenir environ 1800 calories par jour d’aliments sains pour le cœur comme les céréales intégrales et les bonnes graisses.
L’alimentation doit être riche en protéines pour donner de l’énergie aux muscles et pour mieux les définir.
L’ajout de quelques exercices pour les muscles des chevilles permet d’avoir une cheville tonique et sans gonflement.

Il ya différentes causes d’œdème périphérique, parmi lesquelles:

• Blessure ou traumatisme, comme une entorse, une fracture ou une contusion,
• Vieillesse (chez l’homme également),
• Grossesse,
• Consommer trop de sel,
• Consommer trop d’alcool,
• Les menstruations et / ou le syndrome prémenstruel,
• Etre assis ou debout dans la même position pendant une longue période de temps, comme lors de voyage en avion;
• pathologies sous-jacentes,
• Avec la chaleur en été, il est normal que le pied enfle, surtout le soir et elle peut aussi provoquer de la douleur et des démangeaisons.
• Altitude.

Autres troubles
Ces maladies produisent des excès de liquide dans le corps. D’autres troubles qui peuvent causer le gonflement des pieds sont:

• L’arthrite, en cas de goutte, ils se gonflent surtout au-dessus de la base du gros orteil, alors que généralement ceux qui souffrent d’arthrite psoriasique et de la polyarthrite rhumatoïde ont la cheville enflée.
• Les maladies de la thyroïde
• Les varices
• Lles piqûres d’insecte
• La malnutrition
• Les brûlures, mêmes légères, coups de soleil compris
• Une opération chirurgicale de la hanche, du genou, du pied ou des orteils (par exemple pour l’hallux valgus)
• Un réaction allergique
• L’abus de laxatifs
• L’abus de diurétiques
• L’abus de drogues
• La rétention de sel