Dents jaunes

Causes de dents jaunes
Une des causes principales de dents jaunies est la manque d’hygiène buccale.

Manque d’hygiène : la manque du nettoyage dentaire est la cause principale de ce trouble.

Beaucoup d’enfants ou de personnes âgées se brossent les dents le matin, mais non avant de se coucher.
Afin de maintenir une couleur blanche, il est fondamental d’utiliser le fil dentaire après avoir mangé et de se brosser les dents au moins deux fois par jour.

dents jaunes, jaunies, blanchir
Le fil dentaire et le brossage sont nécessaires à enlever la plaque et les substances qui produisent des taches.
Le nettoyage aide également à éviter les caries et la mauvaise haleine.

Facteurs génétiques : si à partir de l’enfance les dents sont jaunes, la raison peut être liée à une maladie génétique.
Il est possible de consulter le dentiste pour comprendre comment blanchir naturellement les dents.
Le dentiste peut enseigner à blanchir les dents à la maison.
Les facteurs génétiques qui provoquent une structure dentaire faible de la naissance, provoquent des dents jaunes même si l’enfant les brosse.
L’émail (la surface dure des dents) ou la dentine (la couche sous l’émail) formés de manière mauvaise sont un exemple d’une structure dentaire faible.

Aliments et boissons : la prise de trop de boissons sucrées peut enlever l’émail transparent des dents.

Une prise excessive de sucres (gâteaux, chocolat, desserts, jus de fruit sucrés, boissons, etc.) peut enlever la couche externe des dents, qui peuvent donc jaunir.
Un autre responsable important est la caféine. Les personnes qui boivent souvent du thé ou du café ont les dents beaucoup plus jaunes que les autres.
La salive devient plus acide (le ph diminue) et elle favorise l’érosion de l’émail.
La manque de vitamines A, C et D est une autre cause alimentaire du trouble. Les vomissements peuvent éroder l’émail des dents, en raison de son acidité.

Maladies : cette situation peut être provoquée par une maladie qui touche l’émail et la dentine. Il y a beaucoup de maladies qui peuvent provoquer les dents jaunes.
Parfois les traitements comme la chimiothérapie et la radiothérapie peuvent soudainement jaunir les dents.
Les femmes enceintes devraient prendre soigne d’elles-mêmes, car pendant la grossesse des infections peuvent provoquer les dents jaunes chez le bébé pendant la période de développement de l’émail.

Appareils dentaires : tout d’abord, les appareils dentaires ne provoquent pas d’altération de la couleur des dents. Toutefois ceux qui portent des appareils devraient se rappeler qu’il faut intensifier le nettoyage afin de garantir la santé optimal de la couleur blanche de perle des dents.
Une mauvaise santé dentaire peut jaunir les dents. Après avoir enlevé l’orthèse (par exemple l’ Invisalign), l’odontologiste peut recommander un traitement de blanchissement.

Alcool et tabac : la nicotine des cigarettes provoque les dents jaunes. Le tabac peut provoquer même les dents noirs avec le temps.
La cigarette électronique ne provoque pas de dents jaunes comme la cigarette normale, car elle ne contient pas beaucoup de substances cancérigènes qui se trouvent dans d’autres cigarettes.
Il faut éviter de mâcher le tabac et même de boire trop de vin rouge.
En évitant ces aliments et ces boissons, on peut sûrement éviter d’aller chez le dentiste pour un nettoyage dentaire.

Traumatismes : un traumatisme ou un accident peut endommager les parties internes d’une ou de plus de dents. Même une chute peut compromettre le procédé de formation de l’émail pendant la croissance des jeunes enfants. Cela peut provoquer les dents jaunes. La carie peut également provoquer une couleur jaunâtre ou noire.

L’âge : de la même manière que les cheveux deviennent gris, les dents pourraient également jaunir en raison de l’âge.
En général il est normal que les personnes âgées perdent la couleur naturelle et développent des taches sur les dents.

Effets des médicaments : certains antibiotiques ou d’autres médicaments peuvent provoquer la variation de la couleur des dents, comme l’Augmentin (amoxicilline) et le tétracycline. Il faudrait toujours éviter une prise excessive de médicaments. Les collutoires qui contiennent beaucoup de fluor peuvent provoquer les dents jaunes ou marron en cas de prise prolongée.

 

Dents jaunes chez les enfants : causes et remèdes

Émail fin
Une des causes de dents jaunes plus fréquemment diagnostiquée de manière mauvaise est la présence d’un émail fin. L’émail est la couche plus externe de la dent, qui n’est pas seulement la structure la plus dure du corps humain, mais il donne même la couleur blanche des dents. Dans l’émail il y a la dentine, qui est légèrement jaunâtre et sensible à la chaleur et au froid. Certains enfants ont un émail fin par nature ou parfois l’émail s’affine en raison de la nourriture, d’un brossage trop vigoureux des dents ou des boissons gazées.

Taches
Certains enfants ont une hygiène orale mauvaise qui peut provoquer les dents jaunes. Dans ce cas, puisque les enfants ne prennent pas soigne de leurs dents, ces dernières ont souvent le tartre ou la plaque. On peut observer cela surtout chez les enfants qui portent des appareils orthodontiques, car l’hygiène orale devient difficile.
Dans ces cas, le brossage des dents deux fois par jour ne suffit pas.

Médicaments : taches internes ou externes
Il existe des médicaments qui tachent les dents. Ceux pourraient créer des taches à l’intérieur ou à l’extérieur des dents, qui peuvent provoquer le jaunissement ou des taches noires. Un responsable fréquent est la tétracycline. La tétracycline est un antibiotique utilisé pour soigner plusieurs maladies.
Toutefois, un des effets secondaires principaux de la tétracycline est de provoquer les dent jaunes chez les enfants.
En effet les études montrent que quand une femme enceinte prend de la tétracycline, cela peut toucher les dents qui vont apparaître dans la bouche de l’enfant.

Aujourd’hui de cette manière on connaît les causes et les remèdes pour les dents jaunes. Il existe d’autres causes relativement rares, parmi lesquelles il y a les maladies congénitales comme l’amélogenèse imparfaite ou la dentinogenèse imparfaite.
Bien que les personnes ignorent souvent les problèmes des dents de lait car elles sont destinées à tomber, toutefois si une infection est en train de provoquer des taches sur les dents, cela pourrait également se diffuser à la dent permanente sous-jacente.

 

Dents jaunes
Dents jaunes

Comment blanchir les dents ?

Les dents peuvent retourner blanches. Le traitement comprend des méthodes naturelles ou un traitement au cabinet dentaire.

Remèdes maisons naturels
Il faut se brosser les dents au moins deux fois par jour. Avec le temps une accumulation lente de plaque peut également se manifester par un jaunissement des dents.
Un des remèdes efficaces pour blanchir les dents consiste à manger une pomme après les repas. La pomme agit comme une substance naturelle de nettoyage, en enlevant les restes de nourritures attachés aux dents.
En mangeant donc des pommes et des fruits crus très riches en fibres, on nettoie les dents de manière naturelle.

En outre après avoir bu du thé ou du café, on peut boire de l’eau ou faire des gargarismes afin de prévenir la possibilité de développer des taches sur les dents.
L’alimentation joue toujours un rôle fondamental, comme dans tout traitement.
Afin de blanchir les dents il faut donc manger des fruits et des légumes sains, surtout des fraises.
Certains dentistes déconseillent les méthodes expérimentales de blanchissement des dents à la maison, comme le brossage des dents à l’eau, à la vinaigre, au bicarbonate de sodium, à l’eau oxygénée ou à toute autre substance abrasive ou acide.
Ceux pourraient enlever l’émail externe des taches, mais elles pourraient également enlever des couches d’émail.
Cet émail ne se reproduit pas et l’insuffisance d’émail pourrait provoquer l’exposition de la dentine et le jaunissement donc des dents.
Les femmes devraient choisir une couleur de rouge à lèvres adaptée aux dents jaunes.
Pour éviter de faire ressortir le défaut il faut utiliser un rouge à lèvres qui tire sur le violet ou sur le rouge cramoisi, alors qu’il faut éviter le rouge vif.

 

Comment blanchir les dents à l’eau oxygénée

Procédé de blanchissement

L’eau oxygénée est un acide très réactif qui a des propriétés antiseptiques et blanchissants qui rendent les dents blanches. Beaucoup de dentifrice et de collutoires contiennent de l’eau oxygénée.

Rinçage : il faut mélanger 50% d’eau normale et 50% d’eau oxygénée 9% à 35%.
Avant du brossage des dents ou même après, on se rince la bouche à ce solution.

Brossage : on prend deux petites cuillères de bicarbonate et une demi cuillère d’eau oxygénée et on forme une pâte en utilisant de l’eau.
On peut ajouter quelques gouttes d’extrait de menthe poivrée, de manière que le mélange soit aromatisé à la menthe.
Il faut mettre une petite quantité de ce mélange sur la brosse à dents humide et se brosser les dents.

Changer de dentifrice : il faut presser environ une cuillère de dentifrice normale dans un petit bol en verre.
Il faut ajouter 4 à 6 gouttes d’eau oxygénée et une pincée de sel. Il faut bien mélanger. On peut l’utiliser pour le normal brossage des dents.

 

Quoi faire ? Traitement au cabinet dentaire

Blanchissement
Quand le patient a encore les dents jaunes après les brossages et les traitements, il pourrait avoir besoin d’une visite chez le dentiste pour contrôler les dents.

Une des choix conseillée par le dentiste peut être le blanchissement des dents.
Cela est une choix valide chez les personnes qui ont les dents jaunes, mais même chez ceux qui ont une couche adéquate d’émail.
Cela se passe puisque la dent est jaune en raison d’une insuffisance d’émail (c’est-à-dire une exposition de la dentine) et le blanchissement pourrait donc provoquer de sensibilité dentaire.
Dans ce cas on pourrait également avoir besoin d’un traitement pour les dents sensibles.

Facettes et couronnes dentaires
Une des choix chez les personnes qui ont un émail fin est l’application de couronnes ou de facettes dentaires.
Une couronne dentaire est une option utile dans le cas d’une dent seule, mais il s’agit d’un cas rare.
Les facettes sont des pellicules qui s’appliquent sur la surface des dents. Elles n’aident pas seulement à protéger et à augmenter l’émail, mais elles améliorent aussi l’esthétique.

Il y a deux types de facettes : composites ou céramiques.
Bien que cette option rentre dans l’odontologie esthétique, elle est en train de devenir le traitement préféré par ceux qui veulent des résultats instantanés et visibles.