Remèdes en cas de poux dans les cheveux

Les poux sont de minuscules insectes appelés parasites qui se trouvent dans les cheveux. Ils mesurent entre 2 et 4 mm.
Ces parasites se transmettent à travers le contact personnel ou le partage d’objets personnels.

Les poux vivent environ 3 semaines, mais ils pondent des centaines d’œufs dans les cheveux.
Ces insectes ne volent pas, ne sautent pas, ils ne font que ramper d’un cheveu à l’autre.

Poux,cheveux
Les enfants sont particulièrement sensibles à l’apparition et à la propagation des poux.
Les parasites se trouvent aussi bien sur les cheveux sales que propres. La probabilité est la même.
Il y a plusieurs années, on pensait que les poux naissaient dans les cheveux sales. En réalité, ils naissent dans n’importe quel type de cheveux.
Les poux et les œufs sont moins facilement visibles sur les cheveux clairs (blonds, blancs ou châtain clair).
Ces insectes se trouvent également dans les cheveux noirs, décolorés ou teints.
Les poux ont plus de difficultés à s’attacher dans des cheveux bouclés et secs que dans des cheveux gras et lisses.

 

Les symptômes des poux

Les types de poux humains
Il existe trois principaux types de poux qui provoquent tous des symptômes similaires, bien qu’ils apparaissent sur différentes parties du corps :

  • Le pou de la tête : il se trouve sur le cuir chevelu, le cou et les oreilles ;
  • Le pou du corps : il se manifeste tout d’abord sur les vêtements ou dans les lits. Il se déplace ensuite sur la peau des personnes ;
  • Le pou du pubis : aussi appelé « morpion », il se trouve sur les poils et la peau du pubis.

Les démangeaisons représentent le symptôme le plus fréquent des poux. Les piqûres de poux entraînent une réaction allergique qui provoque cette sensation. Cependant, il se peut que les démangeaisons ne se manifestent pas immédiatement, notamment en cas d’infestation légère. Parfois, pendant les 6 premières semaines après l’arrivée des poux, aucun symptôme ne se manifeste.
En plus des démangeaisons intenses, les poux peuvent causer d’autres symptômes tels que :

  • Une sensation de chatouillement due au déplacement des poux dans les cheveux, sur la tête ou le corps
  • Des plaies qui se développent à partir des griffures dues aux démangeaisons
  • De l’irritabilité et des troubles du sommeil
  • Des bosses rouges sur la tête, le cou, les épaules ou la région pubienne
  • L’apparition de petits éléments blancs dans les cheveux. Il s’agit d’œufs de poux qui apparaissent sur les tiges des cheveux. Ils sont difficiles à brosser.

 

Comment détecter les poux et les œufs

Les poux peuvent généralement être diagnostiqués à la maison. Deux éléments sont nécessaires :

  • Une lumière vive ;
  • Un peigne à dents fines ou avec de nombreuses dents.

Que faire : on peut trouver des poux sur la tête en suivant ces 3 étapes :

  • Si possible, mouiller les cheveux de l’enfant ou de l’adulte affecté. Certains pensent qu’il est plus facile de voir les poux lorsque les cheveux sont mouillés. Cela empêche également que les poux se déplacent.
  • Installer l’enfant ou l’adulte en question sous une lumière vive.
  • Séparer les cheveux en sections. Peigner lentement les cheveux vers l’extérieur, section par section, en commençant par le cuir chevelu.

Que chercher : des poux adultes et des œufs ou des lentes. Il est plus facile de voir les œufs que les adultes car les lentes sont fermement attachées aux cheveux et ne se déplacent pas.
Lorsque l’on peigne les cheveux, il faut examiner soigneusement les cheveux derrière les oreilles et autour de la nuque. Il est plus probable de trouver des œufs et des poux à ces endroits-là.
Si la personne a des poux adultes ou des œufs, on peut voir :

  • Des poux adultes : ils ressemblent à des éléments brun clair qui rappellent les graines de sésame. Ils se déplacent souvent rapidement. On peut les trouver sur le cuir chevelu ou dans les cheveux.
  • Des œufs : il s’agit d’éléments jaunes ou bruns qui ressemblent à des petites graines. Ils apparaissent comme collés aux cheveux près du cuir chevelu. Si un œuf éclot, sa couleur s’éclaircit.

 

Le traitement pour éliminer les poux et prévenir la contagion

Le peignage humide
La méthode du peignage humide consiste à éliminer les poux de la tête à travers une méthode de peignage systématique des cheveux, à l’aide d’un peigne spécial à dents fines.
Cette méthode est rapide. Aucun produit chimique n’est nécessaire.
Les dents du peigne doivent être espacées de 0,2 à 0,3 mm. Les poux peuvent être écrasés ou coincés entre les dents du peigne espacées de moins de 0,19 mm. Ils sont invisibles.
Il ne faut utiliser ni lotions ni sprays pour la coiffure humide. Cependant, pour que cette méthode soit efficace, il faut la pratiquer régulièrement et soigneusement.
La méthode immédiate anti-poux est décrite ci-dessous :

  • Avant d’utiliser un peigne à dents larges pour lisser et dénouer les cheveux, il faut les laver en utilisant un shampooing ordinaire et appliquer une grande quantité d’après-shampooing.
  • Lorsque le peigne glisse librement à travers les cheveux, contrôler le peigne pour vérifier la présence de poux. Les dents du peigne doivent atteindre la racine des cheveux. Leur pointe arrondie doit toucher légèrement le cuir chevelu. On peut également utiliser un peigne électrique.
  • Il faut abaisser le peigne vers les extrémités des cheveux à chaque fois et vérifier la présence de poux.
  • Il faut ensuite supprimer les poux en frottant ou en rinçant le peigne.
  • Il faut travailler méthodiquement de section en section afin que l’ensemble des cheveux soient peignés.
  • Il faut rincer l’après-shampooing et répéter le peignage.
  • La procédure doit être répétée les jours 3, 6, 9, 12 et 15, afin de supprimer les jeunes poux lorsqu’ils éclosent et avant qu’ils n’atteignent leur maturité.

Le temps nécessaire pour peigner les cheveux de l’enfant dépend du type et de la longueur des cheveux. Par exemple, les cheveux courts et lisses peuvent être préparés rapidement et peignés en quelques minutes. Les cheveux plus longs et bouclés nécessitent plus de temps de peignage.

 

 

Les lotions ou les sprays

Les médicaments sans ordonnance sous forme de lotion ou de spray représentent une autre solution de traitement des poux.
Toutefois, pour qu’ils soient efficaces, ils doivent être utilisés correctement.
Le pharmacien peut recommander une lotion ou un spray sans ordonnance. Il peut expliquer comment utiliser ces produits de manière correcte.
Il ne faut utiliser une lotion ou un spray qu’en cas de pou vivant sur la tête (en mouvement). Les shampooings et les teintures sont inefficaces et ne sont donc pas recommandés.
À chaque application, il faut utiliser une quantité suffisante de lotion ou de spray pour recouvrir le cuir chevelu et la longueur des cheveux.
Lors de l’application, il faut suivre les instructions fournies avec la lotion ou le spray. Selon le produit utilisé, le temps de pose sur la tête peut être compris entre 10 minutes et 8 heures.
Le conseil est de traiter les cheveux et de répéter le traitement sept jours plus tard. Certains produits comprennent également un peigne pour supprimer les œufs et les poux morts.
Certains produits pourraient être assez efficaces pour tuer les œufs et les poux. Toutefois, cela n’est pas certain.
De 3 à 5 jours après l’utilisation du produit et aussi les 10-12 jours suivants, il faut vérifier la présence éventuelle de petits poux sortis des œufs.
Il faut au moins deux applications de lotion pour tuer les poux au cours de la période d’éclosion car les lotions ne tuent pas toujours les œufs.
Si les poux semblent immunisés contre le produit ou si le problème persiste, demander conseil au pharmacien ou au médecin.

 

 

 

Les mises en garde

Il faut toujours lire les instructions sur le paquet ou la notice du traitement contre les poux, notamment dans les cas suivants :

  • Les jeunes enfants (de moins de six mois)
  • Les femmes enceintes
  • Les personnes qui souffrent d’asthme ou d’allergies.

Avant d’utiliser le produit, il vaut mieux demander l’avis d’un professionnel de la santé.
Il est recommandé aux femmes enceintes de se peigner les cheveux humides ou d’y appliquer une lotion de diméthicone 4 % qui est autorisée pendant la grossesse et l’allaitement.

 

Les cheveux crépus

Les cheveux crépus (typiques des africains) ou les cheveux très bouclés peuvent rendre le traitement particulièrement difficile en cas d’infestation de poux.
Couper ou raser les cheveux de l’enfant n’est pas une bonne solution, notamment chez les filles.
Il faut traiter les cheveux rastas comme des cheveux lisses. Peigner des petites mèches de cheveux à l’aide d’un peigne à poux et/ou utiliser une lotion ou un spray sont deux méthodes efficaces.

 

Remèdes en cas de poux dans les cheveuxLes remèdes naturels pour supprimer les poux

Pratiquement toutes les méthodes naturelles servent à étouffer les poux. L’emploi d’un remède maison efficace est préférable à l’utilisation de produits chimiques agressifs sur la tête d’un enfant. Voici quelques traitements naturels « suffocants » ou « asphyxiants » qui fonctionnent bien lorsque l’on suit les instructions.
Certains experts estiment que le peignage est la partie la plus importante. Les traitements « suffocants » ne font qu’étourdir les poux qui deviennent plus lents et plus faciles à attraper sur le peigne.
Appliquer de l’huile d’olive ou de l’huile d’amande sur les cheveux (la vaseline et la mayonnaise ne sont pas recommandées parce que ces produits sont gras et peuvent être difficiles à retirer).
Certaines personnes recommandent d’appliquer les substances sur le peigne, plutôt que sur les cheveux.
Essayer les deux méthodes pour déterminer celle qui fonctionne le mieux.
À l’aide d’une épingle à cheveux, séparer les cheveux en petites sections.
Travailler avec une bonne lumière pour mieux voir ce que l’on fait.
Rincer le peigne fréquemment à l’eau bouillante.
Après avoir complètement peigné les cheveux de l’enfant, utiliser le shampooing ordinaire, rincer et répéter l’opération.
Il faut laver toutes les serviettes de toilette utilisées et nettoyer le peigne.
On peut tremper le peigne dans une solution d’eau de Javel à 10 % pendant 30 minutes et puis le rincer soigneusement.
Une autre solution est celle de tremper le peigne pendant 30 minutes dans du vinaigre ou de le mettre dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes.
Il faut suivre cette procédure chaque jour pendant une semaine.
Puis, les deux semaines suivantes, peigner les cheveux de l’enfant tous les soirs pour s’assurer que les poux aient disparu.

 

Les remèdes d’herboristerie pour supprimer les poux

Voici les huiles essentielles que l’on peut essayer, classées en fonction d’une efficacité décroissante :

  • L’huile d’arbre à thé
  • L’huile de lavande
  • L’huile de neem
  • L’huile de girofle
  • L’huile d’eucalyptus
  • L’huile d’anis
  • L’huile de cannelle
  • L’huile de thym rouge
  • L’huile de menthe poivrée
  • L’huile de noix de muscade.

Mélanger 60 grammes d’huile d’olive avec 15-20 gouttes d’huile essentielle. Appliquer ensuite le mélange anti-poux sur le cuir chevelu à l’aide de boules de coton. Enfin, laisser agir ce mélange sur le cuir chevelu et les cheveux toute la nuit (au moins 12 heures).

 

Les remèdes maison pour supprimer les poux

En plus des méthodes mentionnées ci-dessus, il existe d’autres remèdes traditionnels que l’on peut utiliser à la maison pour faire face à une infestation de poux.
On peut masser le cuir chevelu en utilisant un mélange d’huile d’arbre à thé et d’huile d’olive. Laisser agir quelques minutes puis laver les cheveux avec un shampooing doux.
On peut appliquer du bout des doigts un jus d’oignon sur les racines des cheveux. Il faut attendre environ 3-4 heures et laisser l’odeur âcre éliminer les poux. Il faut ensuite laver les cheveux soigneusement pour éliminer cette odeur.
Pour obtenir de meilleurs résultats, utiliser cette méthode maison pendant 3-4 jours consécutifs.
On peut préparer un mélange à base de vinaigre (2 petites cuillères) et d’eau (6 petites cuillères). Appliquer ce mélange sur le cuir chevelu avant de se coucher.
Il faut recouvrir la tête en utilisant un linge en coton. Laver les cheveux le lendemain matin.
On peut préparer une pâte en mélangeant de l’ail et du jus de citron.
Il faut ensuite appliquer ce mélange sur le cuir chevelu et le laisser agir toute la nuit.
Le lendemain matin, laver les cheveux à l’eau tiède et en utilisant un shampooing doux.
Pour tuer les poux, on peut également utiliser de l’acide acétylsalicylique (présent dans l’aspirine). Toutefois, cette solution peut avoir des effets toxiques sur les enfants et les nouveau-nés. Elle peut aussi endommager le cuir chevelu et les cheveux.