Peau gercée

La peau gercée survient lorsque la peau est très sèche et tendue et se manifeste par la formation de fissures.
Elle peut être le résultat d’une hydratation réduite causée par des lavages fréquents, des climats secs ou des environnements climatisés, mais elle se produit généralement en raison du froid.

Le diagnostic d’un dermatologue est important, car certaines maladies comme le psoriasis peuvent être confondues avec la peau gercée, surtout sur les coudes et les genoux.


 

La peau gercée chez les nouveau-nés

Après sa naissance, le nouveau-né présente une peau rouge, bleuâtre ou grisâtre et contusionnée à cause du passage dans le canal de naissance.
La peau du nouveau-né est si mince que les veines sous-jacentes sont visibles.
Elle peut se desquamer ou se rompre facilement lorsqu’elle s’adapte au monde en dehors de l’utérus.
On peut appliquer une crème sur le bébé si elle est dépourvue de parfum pour éviter les irritations.
Les produits ne sont pas vraiment nécessaires pour résoudre ces premiers problèmes de peau qui disparaissent aussi tout seuls.

 

Peau sèche et gercée sur les mains

En hiver, de nombreuses personnes souffrent de peau sèche, rougeurs, fissures et desquamations sur les mains.
Les fissures sur les doigts peuvent rendre douloureuses même les tâches les plus simples comme écrire, tourner une page ou appuyer sur une touche.
Il s’agit d’un problème saisonnier qui s’aggrave avec l’âge.
Le chauffage en hiver rend l’air à l’intérieur des maisons extrêmement sec, même si l’on utilise un humidificateur. À cela s’ajoute le fait que la peau produit moins de sébum lors de la vieillesse, la sécheresse peut donc être beaucoup plus sévère avec le temps.

Les symptômes
Chez les personnes qui souffrent de peau gercée, se manifestent probablement tous ou partie de ces symptômes :

  1. Une peau sèche,
  2. Des démangeaisons,
  3. Des rougeurs cutanées.

La thérapie et les remèdes maison pour la peau gercée sur les mains
Il faut hydrater plusieurs fois par jour avec une crème ou une lotion épaisse et grasse pour les mains.
Il faut utiliser des produits comme le beurre de karité.
Si l’on exerce un travail qui implique des lavages fréquents ou des mains toujours moites (par exemple un infirmier), il faut porter des gants en latex ou en vinyle pour protéger la peau contre l’eau et les produits chimiques.
Pour les activités sans eau (par exemple le jardinage), il est préférable de porter des gants en tissu.
Un savon léger et hypoallergénique (comme le Cetaphil) irrite moins la peau qu’un savon ordinaire qui produit une grande quantité de mousse.

Étant donné que le Cetaphil ne tue pas les bactéries ou les virus, afin d’éviter la propagation de la grippe ou d’autres germes, il faut utiliser un gel désinfectant antibactérien. Ces gels contiennent de l’alcool, mais de nombreux patients souffrant de peau sèche les tolèrent mieux que le savon ordinaire pour se laver les mains.

 

La peau gercée entre les orteils

Le pied d’athlète (tinea pedis ou teigne du pied) est une maladie qui provoque les symptômes suivants : gerçures, rougeurs, démangeaisons, mauvaises odeurs, formation de cloques entre les orteils, épaississement cutané et lésions au niveau des ongles.

 

La peau gercée sur le visage

Les gerçures autour de la bouche, sur le contour des yeux et sur le visage peuvent être causées par plusieurs facteurs, mais elles se réduisent toujours à un problème de déshydratation de la peau.
L’hydratation est la clé du traitement des lèvres et de la peau gercée. Toutefois, l’idéal pour gérer les gerçures est la prévention.

Une prise de conscience de la possibilité de gerçures sous certaines conditions peut aider à adopter des mesures préventives.
De cette façon, la peau reste saine et ne provoque pas de gêne.

Il est fort probable que la peau sous la barbe devienne sèche et gercée parce que le rasage peut irriter la peau, notamment sur le menton où le rasage est plus difficile.
On peut appliquer une crème ou un produit naturel immédiatement après le rasage pour résoudre le problème.
Le maquillage, notamment le fond de teint, peut causer une réaction allergique sur les joues et autour des yeux, provoquant ainsi la formation de taches de peau rouge et gercée.
Pour résoudre ce problème, il faut utiliser un exfoliant naturel pour éliminer les cellules mortes de la peau. Par exemple, on peut préparer une pâte avec du bicarbonate de soude, de l’eau et du citron à appliquer sur la peau pendant 10 minutes.
Ensuite, il faut rincer à l’eau tiède et le résultat devrait être immédiat.

Pendant la grossesse, la peau a tendance à sécher, donc il faut utiliser une bonne crème hydratante (par exemple Trixéra + sélectiose Crème Émolliente de la marque Avène, de l’huile d’amande ou Hydrationist de la marque Estée Lauder).

La peau légèrement gercée
Toutes les gerçures nécessitent une hydratation.
Lorsque l’on hydrate une peau écailleuse et rouge, le trouble disparaît.
La peau peut être hydratée en appliquant deux fois par jour une crème hydratante qui contient de la glycérine. La glycérine attire l’eau vers la peau.
Après quelques jours, la zone irritée s’améliore visiblement.

La peau sévèrement gercée
Si la peau ne réagit pas à la crème et reste très irritée, une autre solution est nécessaire pour résoudre le problème de la peau gercée.
Généralement, l’hydrocortisone crème à 1 % est efficace pour la peau irritée et les rougeurs.
Il faut appliquer deux fois par jour une fine couche de crème sur la zone sensible pour remarquer une amélioration significative dans les deux jours suivants.

 

Les causes de la peau gercée sur le nez

La peau gercée se manifeste par des petites fissures autour du nez.
Même si l’on se mouche doucement, la peau est sujette à la sécheresse et au frottement.

Les symptômes
La peau irritée et fissurée autour du nez est souvent de couleur rose vif ou rouge.
Elle peut apparaître sèche et écailleuse et des petites taches sont visibles.
Étant donné que les fissures se trouvent souvent dans les couches les plus profondes de la peau, elles peuvent irriter les nerfs présents au niveau de ces couches. Par conséquent, la peau du nez fissurée est souvent assez douloureuse.
La douleur s’aggrave avec le frottement ou lorsque la zone est exposée à des températures froides.

La thérapie pour la peau gercée autour du nez
Si l’on cherche à traiter un rhume, une allergie ou tout simplement un nez qui coule, se moucher peut endommager gravement la peau délicate du visage. Même les tissus les plus doux peuvent causer des troubles sur la peau du nez lors du frottement, le résultat étant des narines irritées et douloureuses.
Les petits enfants souffrent souvent de ce trouble parce qu’ils ont le nez qui coule pendant plusieurs mois par an.

Lorsque la peau du nez est fissurée, il faut éviter d’utiliser de l’eau chaude ou du savon dur pour nettoyer la peau.
L’eau chaude et le savon éliminent le sébum naturel de la peau, la rendant plus sèche et irritée.
Il faut appliquer une fine couche d’huile sur la peau gercée tout au long de la journée, surtout après s’être mouché.
Les pommades pour la peau gercée comprennent la vaseline, l’aloe vera, l’huile de vitamine E ou des lotions riches et non parfumées.
En outre, les huiles de menthol, de camphre et d’eucalyptus soulagent la douleur et la congestion parce qu’elles ouvrent les voies respiratoires.

Les remèdes pour la peau gercée autour de la bouche
Tout le monde sait probablement ce qu’il faut faire lorsque les lèvres sont gercées, mais la solution pour la peau sèche sur les côtés de la bouche peut ne pas être si évidente.
L’air sec et les températures froides endommagent souvent la peau et causent sécheresse et peau écailleuse.

 

Peau gercée,sèche,écailleuseLa peau gercée sur le corps

À la mer, on s’expose au soleil sur la plage ou en bord de mer.
Si l’on n’étale pas la bonne quantité de crème de protection, il est facile de développer une peau sèche et gercée, surtout sur le cou, les épaules, les bras, le front et sous les aisselles (si l’on prend le soleil avec les mains derrière la tête).
Lors des premiers jours de longue exposition au soleil, il faut utiliser des crèmes avec un niveau de protection élevé (30 ou 50).

Après un coup de soleil ou une légère brûlure sur la peau, il faut éviter l’exposition au soleil (ou à la lampe UV) et appliquer une crème après-soleil (par exemple Lierac, Nivea ou Collistar) sur le coup de soleil.

 

La peau gercée sur le pénis

Quelles sont les causes les plus fréquentes ?
Il existe plusieurs causes de peau sèche sur les testicules, certaines sont faciles à traiter avec de simples changements dans les habitudes d’hygiène.
Les autres raisons sont plus graves et nécessitent un traitement pour résoudre le problème.
Dans certains cas, les taches d’une peau très gercée dans la région du scrotum peuvent être le résultat d’une réaction au type de savon utilisé pour se laver.

Les effets sur une peau gercée peuvent ne pas être visibles immédiatement après le changement de savon. Au contraire, quelques jours ou quelques semaines peuvent être nécessaires.
Le lavage avec un savon puissant et de l’eau extrêmement chaude peut causer une peau sèche et gercée sur le gland, le prépuce ou le scrotum.
Afin de résoudre ce problème, il faut se laver à l’eau tiède.
Une autre cause fréquente de la peau sèche sur les organes génitaux masculins dépend du changement des produits employés pour nettoyer les vêtements qui sont en contact avec la peau.
Comme pour le savon, des effets indésirables peuvent se manifester suite aux résidus de lessive présents dans les vêtements que l’on porte pendant la journée.
En utilisant de nouveau le savon qui n’a pas causé de problèmes dans le passé, la peau sèche du pénis peut commencer à guérir.
Les gerçures sur la peau du pénis peuvent être causées par ces éléments bénins. Toutefois, elles peuvent aussi cacher une maladie sexuellement transmissible.
Si l’homme a eu des rapports sexuels à n’importe quel moment au cours des derniers mois et qu’il remarque ensuite la formation d’une plaque sèche n’importe où sur le pénis, il est très important de consulter un médecin.

Le lichen scléreux est une pathologie dermatologique qui provoque une peau gercée sur le gland, le prépuce, la partie finale de l’urètre et la région anale.
Les hommes qui souffrent de cette maladie sont plus susceptibles de développer une tumeur maligne au pénis, un diagnostic médical est par conséquent nécessaire dès que possible.

 

Les remèdes naturels pour la peau gercée

  1. Le beurre de cacao
    En cas de peau gercée, il est important de restaurer l’hydratation de la peau.
    Le beurre de cacao est une graisse végétale naturelle que la peau absorbe très facilement.
    En raison de ses propriétés hydratantes et de son doux parfum, cet ingrédient est souvent utilisé dans la composition de nombreux produits hydratants.
    Il suffit de frotter le beurre de cacao sur la peau propre et attendre qu’il soit absorbé, de préférence la nuit.
    Ce geste est particulièrement utile après une exposition au soleil.
  2. La vitamine E
    La vitamine E peut être achetée sous forme d’huile épaisse et collante.
    Il s’agit d’un hydratant efficace et peut faire une énorme différence en cas de peau gercée.
    Il est recommandé d’appliquer l’huile de vitamine E avant de se coucher. En raison de sa consistance, toute une nuit peut être nécessaire pour que la peau l’absorbe ; en effet, la peau présente un aspect très gras pendant plusieurs heures.
    La vitamine E donne à la peau un haut degré d’hydratation, apporte des antioxydants et peut être très puissante pour guérir un visage gercé.
  3. Le masque fait maison d’Aloe Vera & d’Avocat pour la peau sèche
    Un bon masque visage peut hydrater et adoucir la peau sèche.
    Le gel d’aloe vera et l’avocat sont utilisés en association avec du miel et quelques gouttes d’huile d’olive pour obtenir un effet super hydratant.

 

La prévention de la peau gercée

Maintenir sa peau ultra hydratée est la meilleure défense pour lutter contre la sécheresse.
L’application sur la peau, deux fois par jour, d’une lotion très crémeuse est recommandée.
La crème empêche à la peau de gercer.
Il faut boire huit verres d’eau par jour et utiliser une crème hydratante afin d’éviter l’apparition d’une peau sèche.
Il faut utiliser une fois par semaine une crème exfoliante afin de maintenir une peau radieuse et saine.

La prévention des lèvres gercées
Il faut prendre soin de ses lèvres pour ne pas qu’elles se gercent. Il faut simplement appliquer une fine couche de vaseline ou de baume délicat pour les lèvres.
Ce geste permet de créer une barrière de protection contre le froid et réduit les probabilités d’avoir les lèvres gercées.
Il faut appliquer une couche de vaseline ou de lotion pour bébé comme l’Aquaphor de Eucerin quelques fois par jour sous le nez.
Ce produit peut faire des merveilles pour prévenir la peau gercée du symptôme « nez qui coule ».