Lichen scléreux sur le gland et le prépuce

Le lichen scléreux ou lichen scléro-atrophique est une maladie rare qui rend la peau irrégulière, blanche et plus mince qu’en temps normal.

Cette maladie peut affecter la peau n’importe où sur le corps, mais elle se produit souvent sur la muqueuse de la vulve, sur le prépuce ou autour de l’anus.

Le lichen scléreux oral qui affecte la bouche se produit rarement.

Gynécologue,visite gynécologique
Il peut se développer après une blessure dans la zone affectée. Il peut succéder ou coexister avec une autre maladie de la peau comme le lichen simplex, le lichen plan érosif ou avec une infection comme la candidose vaginale.

 

Qui peut souffrir de lichen scléreux ?

  • Les femmes (souvent après la ménopause) ;
  • Les hommes (rarement) ;
  • Les enfants (rarement).

Les causes et les facteurs de risque du lichen scléro-atrophique

La cause du lichen scléreux (LS) n’est pas claire.
Les principaux facteurs peuvent être :

  • Des facteurs génétiques : le LS semble être plus fréquent dans certaines familles. Les personnes génétiquement prédisposées au LS peuvent développer des symptômes après avoir subi un traumatisme, une blessure ou un viol.
  • Des troubles du système immunitaire : les personnes atteintes de lichen scléreux sont plus à risque de développer certaines maladies auto-immunes, qui se produisent lorsque le système immunitaire attaque et détruit par erreur les tissus sains du corps. Parmi ces troubles, nous pouvons citer certains types de maladies de la thyroïde, l’anémie, le diabète sucré, l’alopécie en aires (ou pelade) et le vitiligo.
  • Des infections : les chercheurs ont essayé d’identifier le micro-organisme responsable du LS, mais aucune donnée précise ne démontre que le lichen scléreux est contagieux.

Le lichen scléreux n’est pas contagieux, il ne peut donc pas être transmis à travers le contact ou les rapports sexuels.

 


À quoi ressemble-t-il ?

Le lichen scléreux survient sous forme de taches blanches et épaisses.
Au stade initial, il est complètement ou presque asymptomatique.

 

Les symptômes du lichen scléreux vulvaire

Chez les femmes, le lichen scléreux se manifeste par un épaississement cutané de couleur blanche dans la vulve.
Il peut se développer dans une petite zone ou impliquer le périnée, le clitoris, les grandes et les petites lèvres.
Parfois le clitoris disparaît, les lèvres se réduisent et l’entrée du vagin se resserre.
Le lichen scléreux n’affecte jamais l’intérieur du vagin.
On peut ressentir des démangeaisons de la peau et des brûlures (un symptôme connu comme prurit vulvaire) et/ou des douleurs (vulvodynie).
Parfois, des bleus, des ampoules avec du sang et des ulcères peuvent se manifester après grattage ou de manière spontanée.
Le rapport sexuel peut être très gênant et provoquer des fissures sur la peau (fissurations).
La peau autour de l’anus peut être affectée par le lichen scléreux, qui peut causer une gêne ou des saignements lors des mouvements intestinaux. Il peut ainsi aggraver la constipation, surtout chez les enfants.
Le lichen scléro-atrophique peut augmenter le risque de cancer de la vulve, qui ressemble à un nodule se développant lentement ou à une blessure qui ne guérit pas.
Il peut affecter jusqu’à 5 % des personnes souffrant de lichen scléreux vulvaire.
Dans certains cas, le lichen scléreux provoque la néoplasie intra-épithéliale vulvaire différenciée.

 


Les symptômes du lichen scléreux sur le gland et le prépuce

Chez les hommes, le lichen scléreux affecte généralement l’extrémité du pénis, qui devient dure et blanche (également connu comme balanite xérotique oblitérante).
L’urètre peut se resserrer et rendre le passage de l’urine difficile, provoquant ainsi un flux fin.
Il faut parfois élargir le passage avec une opération particulière.
La vie de couple peut être affectée. Il peut devenir difficile de rétracter le prépuce (phimosis).
Dans ce cas, on effectue une circoncision.
Le lichen scléreux génital masculin est rare chez les hommes circoncis à la naissance.
On pense qu’il peut être causé par un problème d’urine chronique et intermittent.
Dans de rares cas, le lichen scléreux génital masculin peut prédisposer à la néoplasie intra-épithéliale pénienne et au cancer.
Il est donc recommandé d’effectuer des examens et des analyses à long terme.

D’autres zones de la peau
Le lichen scléreux peut aussi affecter les zones non-génitales chez 10 % des patients atteints d’une maladie vulvaire.
6 % des hommes et des femmes affectés par le lichen scléreux sur d’autres zones ne présentent pas d’implication génitale.
Une ou plusieurs taches blanches peuvent se manifester à l’intérieur des cuisses, des fesses, sous les seins, le cou, les épaules et les aisselles. Elles ressemblent souvent au papier de cigarette avec une surface rugueuse, malléable et épaisse au toucher.
Elles présentent moins fréquemment des écailles, des bleus, des vésicules ou des ulcères.
Dans ces zones, le lichen scléreux ne provoque généralement pas de démangeaisons et ne semble pas prédisposer au cancer.

 

 

Est-il possible d’avoir des rapports sexuels en cas de lichen scléreux ?

Les femmes atteintes d’un grave lichen scléreux génital ne sont pas toujours en mesure d’avoir des rapports sexuels.
La maladie peut provoquer des cicatrices qui resserrent le vagin. De plus, le rapport sexuel peut blesser et provoquer des saignements au niveau des taches.
Toutefois, la thérapie avec des crèmes ou des onguents peut aider.
Les femmes souffrant de graves cicatrices dans le vagin peuvent avoir besoin d’une intervention chirurgicale, mais seulement après avoir traité le lichen scléreux avec des médicaments.

 

Comment peut-on le diagnostiquer ?

Le médecin peut identifier immédiatement le lichen scléreux, mais généralement il prélève un petit morceau de peau (biopsie) à observer au microscope. Cette analyse permet au médecin de confirmer le diagnostic.
L’exclusion d’autres maladies : des analyses peuvent être effectuées pour exclure d’autres maladies qui peuvent causer des symptômes semblables à ceux du lichen scléreux, par exemple :

  1. Le lichen plan est une maladie de la peau qui peut également causer des démangeaisons et une fusion de la peau génitale.
  2. De faibles taux d’œstrogènes : le manque d’hormones œstrogènes peut dans de rares cas entraîner la fusion de la peau génitale, mais c’est souvent la cause de la douleur pendant les rapports sexuels.
  3. Le vitiligo est une affection qui peut causer des taches blanches sur la peau semblables à celles du lichen scléreux.
  4. La pemphigoïde est une maladie de la peau qui provoque des ampoules et des cicatrices de la vulve ; elle est extrêmement rare.
  5. Les hémorroïdes peuvent provoquer des fissures de la peau de l’anus.

Belle jeune fille

 

Quel spécialiste traite le lichen scléreux ?

  • Le dermatologue (spécialiste de la peau) ;
  • Le gynécologue (spécialiste de l’appareil reproducteur féminin) ;
  • L’urologue (spécialiste de l’appareil urinaire ou urogénital) ;
  • Le médecin généraliste.

 

La thérapie pour le lichen scléreux et les médicaments

Si les parties génitales ne sont pas affectées, la thérapie du lichen scléro-atrophique peut ne pas être nécessaire, surtout si aucun symptôme ne se manifeste.
Le lichen scléreux guérit souvent tout seul.
Les personnes dont les parties génitales, anales ou autres sont affectées doivent suivre une thérapie.
Cette dernière aide à soulager les démangeaisons, à améliorer l’aspect de la peau et à réduire les cicatrices.

Les produits à base de cortisone
On prescrit habituellement des corticostéroïdes sous forme de crèmes ou d’onguents pour le lichen scléreux.
Au début, on recommande d’appliquer quotidiennement une pommade à base de cortisone ou des onguents sur la peau affectée, par exemple le Valisone-G, une crème qui contient de la gentamicine et de la bétaméthasone.
Après plusieurs semaines, le médecin peut recommander la prise de ces médicaments seulement deux fois par semaine afin d’éviter une rechute.
Le médecin contrôle les effets secondaires comme l’amincissement de la peau, causés par l’utilisation prolongée des produits à base de cortisone topiques.

D’autres solutions de traitement
Si la corticothérapie ne fonctionne pas ou si plusieurs mois sont nécessaires pour ce traitement, le médecin peut prescrire comme alternative :

  1. Des médicaments immunomodulateurs, comme le tacrolimus (Protopic) et le pimécrolimus (Elidel).
  2. Un traitement par la lumière ultraviolette pour les zones non génitales.

On prescrit parfois des hormones sexuelles à usage topique pour traiter le lichen scléreux, mais une recherche récente montre que ces médicaments ne sont pas efficaces comme les traitements énumérés ci-dessus.
Pour les hommes atteints de lichen scléro-atrophique sur le prépuce, l’ablation du prépuce (circoncision) est fréquente dans les cas qui résistent aux autres traitements.
L’intervention chirurgicale dans la région génitale ou anale n’est généralement pas recommandée pour les femmes atteintes de lichen scléreux parce que la maladie peut récidiver.

 

Les remèdes naturels

En ce qui concerne les remèdes naturels, certaines personnes ont bénéficié de certains avantages en appliquant une crème d’oxyde de zinc ou un gel d’aloe vera sur les zones affectées.
Malheureusement, aucune étude scientifique ne prouve l’efficacité de ces substances sur le lichen scléreux.
L’alimentation est importante car elle peut influencer le système immunitaire, la santé de la peau et des muqueuses.
Étant donné que le lichen scléreux peut coexister avec le candida, certaines substances telles que les probiotiques et le yaourt peuvent aider à maintenir l’équilibre de la flore intestinale, ce qui est essentiel pour prévenir la prolifération de certains champignons et bactéries.

 

Quelle est sa durée ? Le pronostic

La bonne nouvelle pour les patients atteints de lichen scléreux (LS) est que les traitements tels que les produits à base de cortisone topiques sont très efficaces.
Une étude dans laquelle des femmes et des jeunes filles ont été traitées a démontré que 96 % des patientes ont présenté une amélioration des symptômes liés au lichen scléreux et que 66 % ont connu un soulagement de tous les symptômes liés à cette affection.
Le traitement précoce de LS avec des stéroïdes topiques peut aider à prévenir les cicatrices.
Les contrôles sont importants tout au long de la vie.