Utérus rétroversé

L’utérus rétroversé (ou rétroflexion utérine) est une variante de l’anatomie normale pelvienne chez la femme, dans laquelle le corps de l’utérus est tourné vers l’arrière plutôt que vers l’avant.

Il peut être un peu déplacé vers la droite ou vers la gauche.

Introduction à l’anatomie de l’utérus et du vagin Le vagin est pas placé verticalement dans le bassin, mais est incliné vers la partie basse du dos.

anomalies utérines,utérus bicorne,de Delphes,Unicorne
Chez la majorité des femmes, l’utérus est tourné vers l’avant, il se trouve ainsi au dessus de la vessie, avec la partie supérieure (fundus) vers la paroi abdominale. Une autre variante normale que l’on trouve chez certaines femmes est l’utérus en position verticale, où le fundus (fond) est au dessus du vagin, en ligne droite.
Environ un quart des femmes ont un utérus en rétroflexion. Cela signifie que l’utérus est dirigé vers l’arrière, donc le fundus est dirigé vers le rectum.

Alors qu’une rétroflexion de l’utérus ne cause pas de problèmes dans la majorité des cas, certaines femmes ressentent des symptômes différents, parmi lesquels de la douleur pendant les rapports sexuels.

 

Les principaux types d’utérus rétroversé

 

Utérus cloisonné
Cela se produit quand ils forment une paroi musculaire ou fibreuse qui divise en deux parties de l’utérus.
La cloison peut diviser seulement une partie de l’utérus (utérus cloisonné partiel) ou peut rejoindre le col de l’utérus (utérus cloisonné total).

Utérus bicorne
Au lieu d’être en forme de poire, ce type d’utérus ressemble plus à un cœur, avec un profond renfoncement dans la partie supérieure.
Il a appelé utérus avec deux cornes en raison de sa forme.

 

Quels autres termes sont utilisés pour décrire une rétroversion utérine ?

Il existe de nombreuses autres façons de se référer à la rétroversion de l’utérus.
Les synonymes que le médecin peut utiliser pour indiquer cette malformation sont :

  • Utérus rétrofléchi,
  • Utérus incliné,
  • Rétroflexion de l’utérus,
  • Rétroversion utérine.

 

Qu’est-ce qui provoque un utérus rétroversé ?

La rétroversion utérine peut se produire pour plusieurs raisons, parmi lesquelles :
Au niveau génétique, quand une femme nait, l’utérus peut être déjà tourné vers l’arrière.
Parmi les causes d’utérus rétroversé acquis il y a :

  • L’accouchement peut causer la rétroflexion de l’utérus.
  • Si les ligaments qui maintiennent l’utérus en place perdent leur tension pendant la grossesse, l’utérus peut devenir rétroversé.

Dans la plupart des cas, l’utérus revient à sa position normale après l’accouchement, surtout s’il est légèrement en rétroversion.
Les adhérences des cicatrices causées par l’endométriose ou par les fibromes et peuvent aussi conduire à l’utérus en rétroversion.
Parfois, on insère des dispositifs similaires à des pellicules entre les organes et on pratique l’incision chirurgicale pour prévenir la formation d’adhérences après une intervention chirurgicale.

Grossesse
Pendant la grossesse, l’utérus grossit et les ligaments qui maintiennent l’utérus en place s’affaiblissent. Par conséquent, de nombreuses femmes remarquent que leur utérus devient rétrofléchi après l’accouchement.

Problèmes de santé de l’appareil reproducteur
Certains troubles gynécologiques, tels que la maladie inflammatoire pelvienne et l’endométriose peuvent causer la rétroversion de l’utérus. En effet, la maladie peut conduire à la formation de tissu cicatriciel dans l’abdomen, en poussant l’utérus en dehors de sa position normale.

 

weibliche GeschlechtsorganeSignes et les symptômes d’une rétroflexion utérine

Les signes et les symptômes d’une rétroflexion utérine ou d’un utérus rétrofléchi peuvent être les suivants:

  • Douleurs menstruelles.
  • Mal au dos avant et pendant les règles
  • Selles liquides ou constipation juste avant ou pendant la phase menstruelle (l’utérus peut doubler de taille juste avant et pendant les menstruations de 120 grammes à 300 grammes). Cela signifie que l’on charge beaucoup plus de poids sur le rectum de l’intestin.
  • Odeur fétide des règles (les toxines du rectum peuvent pénétrer dans l’utérus).
  • Parmi les conséquences, il y a également la difficulté à tomber enceinte.
  • Kystes ovariens.
  • Endométriose.
  • Douleur dans les ovaires en phase d’ovulation.

Si une femme avec une rétroflexion de l’utérus est en mesure de tomber enceinte, elle peut souffrir de maux de dos et de constipation jusqu’à ce que les adhérences qui maintiennent l’utérus rétroversé se rompent sous le poids croissant de l’utérus.
Généralement, cela arrive après environ cinq mois de grossesse. La femme peut éprouver des maux de dos à ce moment-là et peut ressentir le déplacement de l’utérus vers l’avant quand les adhérences se rompent.
Ce phénomène est différent pour chaque femme, selon la durée pendant laquelle l’utérus a été incliné vers l’arrière et selon la gravité, en effet, s’il est légèrement en rétroversion, les symptômes sont plus légers.
Par ailleurs, l’utérus se déplace naturellement légèrement en avant et en arrière comme la vessie et le rectum, mais lorsque l’utérus reste bloqué dans une position, cela affecte les vaisseaux sanguins environnants et les organes (vessie et rectum), ainsi que la santé de l’utérus et des ovaires. La rétroversion / rétroflexion peut rendre difficile l’expulsion du follicule à travers la paroi ovarienne avec comme conséquence, la formation d’un kyste ovarien.

Quant à la douleur pendant l’ovulation, les ovaires peuvent doubler de taille au cours de l’ovulation et se rapprochent beaucoup du muscle psoas.
Ce phénomène se produit en particulier lorsque l’utérus est basculé vers l’arrière et le psoas est déjà rétracté, cela peut affecter le nerf génito-fémoral, provoquant une douleur dans la partie avant de la cuisse et jusqu’au genou.

 

Utérus rétroversé,photo,anatomie,utérus,normal,rétroverséComment un utérus rétroversé affecte les rapports sexuels la fécondité ?
La rétroversion utérine est pas une maladie mais la torsion d’un organe et cela ne provoque pas la stérilité chez une femme ; cela peut causer des problèmes lorsque l’on tente de tomber enceinte naturellement ou grâce à la fécondation in vitro.
La rétroversion utérine ne provoque pas d’avortement.
Pour la conception naturelle, le problème de fertilité pourrait survenir parce que la femme ressent trop de douleur pendant les rapports sexuels.
La fécondation in vitro peut être difficile lorsque le médecin cherche à insérer les embryons.
On peut avoir un enfant même avec l’utérus rétroversé, de plus, il n’y a pas de lien entre la position de l’utérus et l’accouchement par le siège.
Certaines personnes pensent que si l’utérus est en rétroversion, il faut faire une césarienne, en réalité, on peu, sans problème, faire l’accouchement naturel.

 

Utérus rétroversé et rapports sexuels

Une femme avec un utérus rétroversé peut avoir des problèmes dans sa vie quotidienne avec un utérus incliné.
Pour les femmes, la visite gynécologique est importante pour comprendre la façon de gérer l’utérus en rétroversion et ce qu’il est possible de faire physiquement ou chirurgicalement pour soulager ce problème.
L’une des principales plaintes est la douleur pendant les rapports sexuels.
Le pessaire est un insert de silicone qui sert à positionner l’utérus vers l’avant, mais cela augmente le risque d’infections et d’inflammation, ainsi que des douleurs plus importantes pendant les rapports sexuels.
Il est important que les femmes parlent à leur gynécologue des éventuelles options à disposition en cas de rétroversion utérine.

 

Utérus antéversé,Rétroversion de l'utérus,Utérus rétroversé, en flexionComme voit-on la rétroversion de l’utérus ?

Voici ci-dessous la liste des signes et des tests.
Un examen pelvien révèle la position de l’utérus, mais un utérus rétroversé peut parfois être confondu avec une masse pelvienne ou un fibrome élargi.
On peut effectuer un examen recto-vaginal afin de distinguer entre la masse et la rétroflexion de l’utérus.
L’échographie transvaginale de l’utérus peut être effectuée pour déterminer la position exacte de l’utérus, si nécessaire.

 

Le traitement de la rétroversion utérine

Si un utérus en rétroflexion cause des problèmes, les possibilités sont :

Traiter la cause
Le traitement de la maladie sous-jacente, par exemple, le traitement hormonal de l’endométriose.

Exercices
Si le mouvement de l’utérus n’est pas entravé par l’endométriose ou par les fibromes, et si le médecin peut repositionner manuellement l’utérus lors d’un examen pelvien, les exercices peuvent être utiles. Toutefois, les médecins ne sont pas d’accord sur l’utilité des exercices pelviens comme traitement à long terme. Dans de nombreux cas, l’utérus peut se déplacer en arrière à nouveau.

Thérapie manuelle et ostéopathie
Étant donné que l’utérus rétroversé peut être causé par des adhérences dans la partie arrière de l’utérus, il est possible d’agir manuellement pour dissoudre certaines adhérences et pousser l’utérus en position avant.
L’ostéopathe doit travailler au niveau de l’abdomen ou de l’intérieur du vagin, de sorte qu’il est plus approprié que l’ostéopathe soit une femme.

Pessaire
Un petit dispositif en plastique ou en silicone peuvent être placé temporairement ou de façon permanente pour aider l’utérus à rester tourné vers l’avant. Cependant, le pessaire a été associé à une augmentation du risque d’infection et d’inflammation. Un autre inconvénient est que les relations sexuelles font mal aux femmes et le pessaire peut aussi causer de l’inconfort au compagnon.

Chirurgie pour corriger la rétroversion de l’utérus
En utilisant les techniques de chirurgie laparoscopique peu invasive, l’utérus peut être repositionné au-dessus de la vessie. Cette opération est relativement simple et réussit généralement bien.