Régime pour les diabétiques

Le régime pour le diabète mellitus est un programme d’alimentation sain qui aide a contrôler la glycémie.

 

Quel régime suivre pour le diabète mellitus?

Il n’existe pas de régime spécial pour la thérapie du diabète.
Le médecin suggère probablement de travailler avec un diététicien expert pour créer un programme alimentaire.


Docteure, diététicien,régime,diabète
Pour la plupart des personnes qui souffrent de diabète (même en forme légère e pas insulinodépendant), un régime sain est constitué de 40% – 60% de calories d’hydrates de carbone, de 20% de protéines et de 30% ou moins de gras.
L’alimentation des diabétiques devrait être à faible contenu de cholestérol (surtout pour les obèses), avec peu de sel et de sucres ajoutés.
Environ 10/20% des personnes âgées souffre de diabète. La personne âgée a souvent des problèmes qui doivent influencer le régime (par exemple une cardiopathie ou une néphropathie). Le diététicien ou diététiste doit tenir compte de toutes les maladies séniles avant de préparer le régime.

 

Peut-on manger n’importe quel type de sucre?

Oui. Ces dernières années, les médecins ont observé que manger un peu de sucres ne cause pas de problèmes pour la plupart des gens qui ont le diabète, dans la mesure où ces aliments font partie d’un régime équilibré.

Grandes lignes générales:
La quantité de chaque type d’aliment que l’on devrait manger dépend du régime, du poids, de combien d’activité physique on pratique et des autres risques courus pour la santé.
Chacun de nous a des exigences personnelles, raison pour laquelle il faudrait travailler avec le médecin et le diététicien pour dresser un plan alimentaire personnalisé.
Certaines recommandations générales convaincantes pour guider le malade

 

La pyramide alimentaire

La pyramide alimentaire du diabète sépare les aliments en six groupes. Dans la pyramide alimentaire du diabète, les groupes d’aliments sont basés sur le contenu d’hydrates de carbone et de protéines au lieu que sur la typologie de classification des aliments.
Une personne atteinte d’un diabète de type 1 ou de type 2 doit manger plus d’aliments dans la partie inférieure de la pyramide (céréales, haricots, légumes) par rapport à ceux de la partie supérieure (gras et sucreries). Ce régime aide à maintenir le cœur sain et tous les systèmes de l’organisme.

CEREALES, HARICOTS, LEGUMES RICHES EN AMIDONS
(6 ou plus portions par jour)
Des aliments comme le pain, les céréales, les haricots, le riz, les pâtes et les légumes riches en amidons se trouvent dans la partie inférieure de la pyramide parce qu’ils représentent la partie la plus importante du régime. Comme groupe, ces aliments sont riches en vitamines, minéraux, fibres et hydrates de carbone sains.
Il est, toutefois, important de manger des aliments contenant beaucoup de fibres. Choisir de la nourriture intégrale comme le pain complet ou les crackers, tortillas, céréales de son, riz ou haricots.

LEGUMES ET CHAMPIGNONS
(3-5 portions par jour)
Choisir les légumes frais ou surgelés sans addition de sauces, gras ou sel. Il faudrait opter pour les légumes de couleur vert foncé ou jaune intense comme les épinards, les brocolis, les carottes et les poivrons.

FRUITS
(2-4 portions par jour)
Choisir les fruits plus fréquemment que les jus de fruit parce que les fruits contiennent plus de fibres. Les agrumes, comme les oranges, les pamplemousses et les mandarines sont les meilleurs.
Boire des jus de fruit qui ne contiennent pas d’édulcorants ou des additions de sirops.

LE LAIT
(2-3 portions par jour)
Choisir le lait à faible contenu de matière grasse ou sans, ou bien le yaourt. Le yaourt contient du sucre naturellement, mais il peut contenir aussi des additions de sucres ou édulcorants artificiels.
Le yaourt sans édulcorants artificiels a moins de calories que celui avec un additif de sucre.

VIANDE ET POISSON
(2-3 portions par jour)
Manger plus souvent du poisson et de la volaille. Enlever la peau du poulet et de la dinde.
Sélectionner la viande maigre de bœuf, veau, porc ou gibier. Couper tout le gras visible sur la viande. Bouillir, rôtir ou cuire sur le gril au lieu de frire.

GRAS, ALCOOLS ET SUCRERIES
En général, il est conseillé de limiter l’absorption d’aliments gras, surtout ceux à contenu élevé de gras saturés, comme l’hamburger, le fromage, le lard et le beurre.
Si l’on veut boire de l’alcool, limiter la quantité et se contenter de boire pendant les repas.
Les gâteaux renferment beaucoup de gras et de sucre, il faut donc en manger de petites portions.

 

Régime pour les enfants atteints de diabète

Les enfants atteints de diabète doivent équilibrer l’absorption d’hydrates de carbone et l’insuline.
Les hydrates de carbone et les sucres qu’ils mangent (par ex. le pain et les pâtes augmentent la glycémie.
Les gras et les autres aliments hypercaloriques ont un impact sur la glycémie en fonction de la vitesse avec laquelle le corps absorbe les aliments nourrissants mangés.
Donc, il est très important de limiter les aliments riches en graisses ou calories.
Tous les enfants, avec ou sans régime, devraient effectuer trois repas principaux et deux ou trois goûters par jour.

 

Pratiquer une activité physique
En plus d’un régime sain, les enfants diabétiques devraient se concentrer sur l’activité physique quotidiennement. Cela est important pour conserver et garder sous contrôle le taux de sucre dans le sang.
Si un enfant prend de l’insuline, il pourrait se rendre nécessaire de réduire la dose d’insuline dans la mesure où il exerce une grande activité physique parce que de cette manière il abaisse la glycémie.
Il faut s’assurer de donner des hydrates de carbone à l’enfant avant de pratique un sport pour réduire le risque de voir baisser trop rapidement le taux du sucre dans le sang.
Les tableaux sur la croissance et sur le poids aident à définir si un enfant atteint d’un diabète de type 1 mange assez.
Les modifications des habitudes alimentaires et l’activité physique facilitent le contrôle de la glycémie.

 

Diabète gestationnel

Si le diabète touche la femme enceinte, certains conseils généraux sont à suivre, par exemple:

  • Ne pas excéder avec les matières grasses et les protéines.
  • Manger des quantités limitées d’hydrates de carbone présents dans les aliments qui suivent: fruits, légumes et hydrates de carbone complexes (comme le pain, les céréales, les pâtes et le riz).
  • Eviter la nourriture et les boissons contenant beaucoup de sucre, comme les boissons gazeuses, jus de fruit et gâteaux.
  • Manger trois fois par jour de petites portions et un ou deux goûters.

 

Régime végétarien et vegan

A l’heure actuelle, nombreux sont ceux qui choisissent de suivre un régime végétarien. Les personnes qui suivent un régime végétarien ne mangent pas de viande (c’est-à-dire la viande rouge, la volaille, le poisson ou des produits réalisés avec ces aliments).

Ce régime représente certainement un choix sain, mais il devrait être bien planifié.
Quand on choisit de suivre un régime végétarien, il faut être certain de manger un mélange de légumes verts, fruits, légumes, céréales intégrales, noix et produits laitiers-fromagers à faible contenu de gras (dans la mesure où l’on choisit d’inclure les produits laitiers-fromagers).

On distingue différentes catégories de régimes végétariens. Les catégories les plus courantes sont:
Vegan, ce groupe ne mange ni viande ni œufs ou produits laitiers.
Végétarien avec lait, ce groupe ne mange pas la viande ou les œufs. Par contre, ils se nourrissent avec des produits laitiers-fromagers.
Végétarien avec lait et œufs, ce groupe ne mange pas toutes les protéines animales $$, toutefois ils s’alimentent avec des œufs et des laitages.

 

Une personne atteinte de diabète peut suivre un régime végétarien?

Oui ! Un régime végétarien est un choix sain, même pour qui a le diabète.
La recherche soutient que ce type de régime peut aider à prévenir et gérer le diabète.
En effet, les recherches sur les régimes vegan ont démontré que la réduction d’hydrates de carbone et de calories n’étaient pas nécessaires, en plus ils avaient facilité la perte de poids.

Le régime vegan
Le régime vegan est dénommé aussi régime végétarien pur ou total.
Les adeptes du régime végan ne mangent ni viande ni nourriture réalisée avec des produits à base de viande.

Les diabétiques peuvent choisir ce type de régime.
Le régime vegan comprend beaucoup d’aliments à base de légumes.
Manger des produits de soja et un mélange de légumes, fruits, haricots et céréales intégrales fournit suffisamment de protéines et d’autres éléments nourrissants importants.

Diabète et régime

Choisir des hydrates de carbone riches en fibres, à absorption lente

Les hydrates de carbone ont un impact important sur le taux du sucre dans le sang, plus que les graisses et les protéines, mais il est impossible de les éviter. Il suffit de choisir les types d’hydrates de carbone appropriés.
En principe, il est conseillé de limiter les hydrates de carbone raffinés comme le pain blanc, les pâtes et le riz, ainsi que les sodas, les bonbons et les snacks.

Eviter ces aliments

  • Riz blanc
  • Pommes de terre blanches (par exemple frites et purée de pommes de terre)
  • Pâtes blanches
  • Pain blanc
  • Céréales sucrées
  • Farine d’avoine instantanée
  • Croissants ou pâtisseries

Remplacer les aliments indiqués ci-dessus avec ceux-ci:

  • Riz intégral ou riz sauvage,
  • Pommes de terre sucrées, courge, purée de chou-fleur
  • Pâtes intégrales,
  • Pain complet,
  • Céréales riches en fibres (céréales froides qui n’ont pas besoin d’ être chauffées avant d’ être mangées),
  • Avoine, ou avoine roulée,
  • Muffins au son.

 

Quels aliments sont absorbés lentement?
L’index glycémique dit en combien de temps un aliment se transforme en sucre dans le sang et donc en combien de temps augmente la glycémie.
La charge glycémique est un paramètre qui indique l’impact d’un repas sur la glycémie en fonction de l’index glycémique et à la quantité d’hydrates de carbone contenus.

Des aliments à index glycémique élevé font monter rapidement la glycémie (attention: jus de fruit, fruits secs et fruits au sirop), tandis que les aliments à faible index glycémique ont un effet minime (noix et graines, viandes maigres, poisson, céréales intégrales et haricots).

Les conseils pour se nourrir avec un index glycémique bas
Manger une grande quantité de légumes sans amidon, par exemple, des haricots, des champignons et des fruits comme les pommes, les poires, les pêches et les fruits des bois.

 

Régime, diabète, fruits, bananes, index, glycémique, bas, hydrates de carbone, grasLes fruits tropicaux comme les bananes, le mangue et la papaye ont tendance à avoir un index glycémique plus bas que les sucreries.

Manger des céréales de la façon la moins élaborée possible: « pas raffinées » comme le pain, le riz et l’orge complète et aussi le millet.

On peut manger des aliments élaborés d’une manière traditionnelle comme le pain moulu, les flocons d’avoine et les céréales muesli pour le petit déjeuner.
Manger un type de protéine sain dans la plupart des repas comme les haricots, le poisson ou le poulet sans peau.
Choisir des aliments contenant des gras salutaires comme l’huile d’olive, les fruits à écale (amandes, noix) et avocats.

Limiter les gras saturés de produits laitiers et fromagers et d’autres produits d’origine animale.
Eliminer complètement les graisses en partie hydrogénées (gras trans) qui se trouvent dans les fast food et dans bien d’autres aliments industriels.
Faire trois repas et un ou deux goûters par jour, ne pas sauter le petit déjeuner.

Les sucreries
L’alimentation pour le diabète ne prévoit pas l’élimination du sucre. Le malade de diabète peut encore manger une petite portion de son gâteau préféré.

Si l’on désire manger des gâteaux, renoncer au pain, au rix ou aux pâtes.
Chaque fois que l’on mange des gâteaux et des desserts, il se vérifie un pic de glycémie. Mais s’ils sont mangés avec d’autres aliments sains, la glycémie ne monte pas plus rapidement.

Trucs pour réduire les sucres
Réduire la consommation de boissons, sodas et jus.
Une étude récente a démontré que la consommation quotidienne d’une canette de boisson sucrée augmente le risque de diabète d’environ 15%.

Si une recette exige une cuillère de sucre, en utiliser par exemple 2/3 ou ¾ de cuillère.
Par ailleurs, il est possible d’augmenter le goût sucré avec la cannelle, la noix muscade ou l’extrait de vanille.
Au lieu de la glace, on peut faire la crème avec des bananes congelées, ou bien manger un petit morceau de chocolat fondant plutôt qu’au lait .

On sous-estime souvent la quantité de calories et d’hydrates de carbone des boissons alcooliques, bière et vin inclus.
Les cocktails mélangés avec du soda et du jus sont riches en sucre.

 

Les gras

Les gras peuvent être utiles ou dangereux dans le régime. Les malades de diabète courent de plus gros risques de maladies cardiaques, donc il est d’autant plus important de faire attention aux gras.
Les aliments riches en lipides favorisent l’obésité, donc il est important d’en limiter la quantité dans l’alimentation afin de prévenir aussi le diabète.
Certains gras sont mauvais, tandis que d’autres sont de bons gras.
Tous les gras renferment une grosse quantité de calories, donc il faudrait toujours contrôler les portions.

Gras insalubres – les deux gras les plus dangereux sont les gras saturés et les gras trans. Les gras saturés et les gras trans. Les gras saturés se trouvent principalement dans les produits d’origine animale comme la viande rouge, les œufs et les produits laitiers-fromagers de lait entier.
Les gras trans, dénommés aussi huiles partiellement hydrogénées, sont produits en ajoutant de l’hydrogène à une huile végétale liquide pour le solidifier davantage.

Gras sains – les gras les meilleurs sont les insaturés provenant d’origine végétale et des poissons, ils se trouvent sous forme liquide à une température ambiante.
Les sources primaires sont: l’huile d’olive, l’huile de canola, de noix et d’avocat. Il faut aussi se concentrer sur les acides gras omega-3 qui combattent l’inflammation et améliorent la santé du cerveau et du cœur.
Les sources d’Omega-3 se trouvent dans le saumon, le thon et les graines de lin.

Les moyens pour réduire les mauvais gras et d’ajouter les gras sains:
Cuisiner avec de l’huile d’olive au lieu du beurre ou avec de l’huile végétale.
Au lieu de frire, il est plus opportun de cuire au gril ou de faire sauter à la poêle.
Servir du poisson 2 ou 3 fois par semaine à la place de la viande rouge.
Ajouter l’avocat dans les sandwichs à la place du fromage, de sorte à conserver la consistance crémeuse tout en améliorant la santé.
Si on cuit le pain, utiliser de l’huile de colza ou de la sauce aux pommes à la place du beurre.

 

Manger de façon régulière

Il vaut mieux manger avec régularité à des horaires bien précis.
Le corps arrive à mieux régler les taux de sucre dans le sang et le poids corporel si l’on maintient des horaires de repas réguliers.

Essayer de manger des portions modérées pendant chaque repas ou goûter.
Ne pas sauter le petit déjeuné. Il faut commencer la journée avec un bon petit déjeuné. Prendre son petit déjeuné quotidiennement donne de l’énergie et permet de conserver des taux de sucre réguliers dans le sang.
Effectuer de petits repas, jusqu’à six par jour.
S’efforcer de manger plus ou moins la même quantité de calories chaque jour, plutôt qu’exagérer un jour avec un seul repas et puis se limiter avec le suivant.