Matelas pour mal de dos

Voir aussi: Les maux de dos ou de douleurs au dos – Choix du matelas
L’importance du matelas

On passe environ un tiers de la journée au lit. Si ce temps est passé parfaitement détendu ou à se tourner et se retourner dans le lit dépend en grande partie du matelas.
Un bon matelas et une bonne posture au lit peuvent améliorer la qualité du sommeil, il faut savoir quelles caractéristiques chercher lorsque l’on achète les meubles pour la maison.


lit, matelas, douleur, mal, posture, confort, dureté, mou, insomnie, rêves
Matelas confortable pour bien dormir sans douleur
Anmfoto / bigstock.com

Un nouveau matelas peut être un investissement. Toutefois, si l’on doit acheter un lit (ou tout simplement remplacer un vieux matelas) il vaut mieux perdre un peu de temps pour choisir le plus adapté.

Il existe différents type de  matelas, il est préférable donc de faire des recherches avant de prendre une décision. www.mattress-wiz.com est une source utile d’opinions et de commentaires online.
Une fois que l’on une idée sur le matelas à acheter, l’on peut comparer les prix online ainsi que les remises car les vendeurs sont notoirement envahissants. Ensuite l’on peut aller dans une salle d’exposition pour faire quelques tests afin d’être sure du matelas avant de l’acheter.

 

Pourquoi la posture est-elle importante lorsque l’on dort ?

« Un matelas peut influencer le sommeil d’une personne», a déclaré Michael Decker, professeur agrégé à la Georgia State University et porte-parole de l’American Academy of Sleep Medicine.
La  façon dont le matelas influence le sommeil est lié au réseau de vaisseaux sanguins appelés capillaires qui se trouvent sous la peau.

Decker dit: «Quand vous êtes placé sur n’importe quelle partie du corps pendant une longue période, le poids réduit le flux sanguin à travers les vaisseaux sanguins et prive la peau d’oxygène et de nutriments. » Pour cette raison, les cellules nerveuses et les récepteurs de la douleur dans la peau envoient un message au cerveau pour changer de position. Le fait de bouger rétabli la circulation sanguine dans la zone, mais  interrompt aussi brièvement le sommeil.

support, corps, épaules, bassin, matelas, vaisseaux, sang
Points d’appui et plus grande décharge du poids sur le matelas
Alila / bigstockphoto.com

Idéalement, un matelas qui réduit la pression sur certains points du corps devrait permettre de mieux dormir la nuit, dit Decker. Pourtant, matelas idéal  est différent pour chacun d’entre nous.
On pense que le matelas doit assurer un soutien adéquat à la colonne vertébrale dans tous ses aspects et à maintenir la même posture que lorsque l’on est debout.
Un matelas trop dur peut provoquer des douleurs aux endroits où la plus grande partie du poids appui, comme par exemple les hanches. Les patients qui ont une bursite trochantérienne (inflammation de la bourse séreuse du fémur) peuvent être particulièrement sujets à la douleur s’ils utilisent un matelas trop dur. Qui dort sur le côté portera une pression plus grande sur les hanches et les épaules, dans les zones où ils sont en contact avec le matelas.

 

 

Quel est le matelas qui te convient le mieux?

Trouver le bon matelas ne veut pas forcément dire chercher la meilleure marque et dépenser plus. Decker dit, « un matelas plus cher n’est pas nécessairement le meilleur. » Une étiquette avec un prix élevé tient compte de tous les matériaux qui composent le matelas et du marketing qui permet de le vendre.
Au lieu de mettre l’accent sur le prix et la marque, il faut penser à ce que l’on recherche dans un matelas. Decker dit: « Choisir un matelas est un choix très personnel. » Certaines personnes préfèrent un matelas dur, tandis que d’autres le préfèrent plus mou.
Bien qu’il n’existe pas de preuves scientifiques indiquant qu’un matelas aide à dormir mieux qu’un autre, de nombreuses personnes souffrant de douleurs dorsales reposent plus facilement uniquement sur un certain type de matelas.
Toute personne qui souffre de douleur lombaire, dorsale ou cervicale devrait accorder une attention particulière pour l’achat du matelas : ni trop dur ni trop mou.
« Sur un matelas trop mou la partie inférieure s’enfonce. Mais trop dur il provoque trop de pression sur le sacrum, les épaules et la nuque», explique Howard Levy, professeur adjoint à l’Université Emory d’orthopédie, médecine physique et de réadaptation.
Un matelas de dureté moyenne avec un rembourrage plus mou au-dessus donne le juste équilibre entre le soutien et le confort.
Si vous avez besoin de dormir avec votre tête surélevée, un lit réglable peut être un bon achat. Les médecins conseillent de lever la tête pour aider les personnes atteintes de MPOC à mieux respirer, ou pour éviter  les brûlures d’estomac et le reflux gastro-œsophagien pendant la nuit. Ces lits vous permettent également de régler l’angulation entre les genoux et les hanches jusqu’à 90 degrés, soulageant la pression sur les articulations douloureuses, dit Lévy.

 

J’ai besoin d’un nouveau matelas?

matelas, juste, dur, mou, enfoncement, changement, choix, prix
Matelas

Si vous avez du mal à dormir ou le matin vous vous réveillez plus fatigué que lorsque vous êtes allé au lit, il devient nécessaire de vérifier où et comment vous dormez. Un bon matelas et la base avec des lattes en bois permettent un repos confortable et  protègent la colonne vertébrale.
Les matelas ne  durent pas éternellement. La plupart d’entre nous attend trop longtemps pour le remplacer. Si vous utilisez le même matelas depuis plus de 10 ans, les probabilités de devoir le changer sont élevées.
Il ya également d’autres signes à prendre en considération:

  • Vous vous réveillez fatigué et endolori. Cela peut être un signe que le matelas ne donne pas un soutien suffisant pour se reposer pendant la nuit. Si le matin quand vous vous réveillez vous n’avez pas une sensation de fraîcheur, il peut être temps de changer de matelas.
  • Le tissu a l’air vieux, usé ou effiloché. La base craque ou grince. Ce sont des signes que le matelas et la base sont usés.
  • Le lit n’est plus confortable. Le matelas s’affaisse ou s’il se forme un trou où vous dormez? Si l’on se retrouve à roulez vers le centre ou l’on ne trouve pas de position confortable pour dormir, il est temps d’envisager un achat.
  • Ma position pour dormir fait une différence? Tout à fait! Dormir sur le côté avec les genoux pliés et un oreiller entre les jambes est le meilleur moyen de maintenir la posture correcte du corps. Si l’on veut dormir sur le dos, il faut  placer un oreiller sous les genoux pour soutenir la courbe normale du bas du dos.
  • Dormir sur le ventre ou avec la tête surélevée sur un oreiller très élevé peut inverser les courbes naturelles de la colonne vertébrale, et augmenter également la pression sur le diaphragme et les poumons. Ces postures facilement conduisent à se tourner et retourner dans son lit pendant toute la nuit, par conséquent  le sommeil est moins réparateur.
  • Tourner souvent  le matelas est important pour le garder plus longtemps et avoir un meilleur soutien.

 

Voir aussi: Les maux de dos ou de douleurs lombaire – Choix du matelas

 

Dr. Massimo Defilippo Fisioterapista Tel 0522/260654 Defilippo.massimo@gmail.com
P. IVA 02360680355

http://www.facebook.com/fisioterapiarubierese?ref=hl

http://www.fisioterapiareggio.com

© Scott Maxwell – fotolia.com © photoCD – Fotolia com