Choix du matelas

Pourquoi le choix du matelas est important?
Le matelas sur lequel on dort peut faire une grande différence pour la qualité du sommeil.

Un matelas sans soutien suffisant pour la colonne vertébrale peut causer de la fatigue musculaire et un sommeil de mauvaise qualité.
Un bon support maintient l’alignement naturel de la colonne vertébrale comme lorsque l’on est debout.

matelas. lit, confortable, dormir, la posture, le dos, la douleur, le mal, reposant, rafraîchissant
Matelas et un lit confortable et relaxant
Anmfoto / bigstockphoto.com

Si le corps maintient sa position naturelle, les muscles sont détendus et le sommeil est plus réparateur.
Lorsque l’on cherche le meilleur matelas, il est important de se rappeler que le choix dépend en grande partie des préférences personnelles. Il n’existe pas  un type particulier de matelas ou un lit  qui fonctionne bien pour tout le monde, et il n’y en a  pas un meilleur  que les autres pour les problèmes de dos. De même, qu’il n’ya pas de position qui soit la meilleure pour tous.
Il existe de nombreuses causes pour le mal de dos et différentes pathologies peuvent mieux répondre à certains types de lits, matelas et positions pendant le sommeil.
Peu sont les études scientifiques publiées sur la corrélation entre les matelas et les maux de dos et les résultats des recherches effectuées ne sont pas concluants.
En général, les causes de douleurs au dos et au cou peuvent être très complexes,  et il est difficile de déterminer si le matelas seul a joué un rôle important dans l’amélioration ou l’aggravation de la douleur.
Si l’inconfort n’est pas la seule chose qui rend le sommeil difficile , il est conseillé au patient de consulter son médecin de famille pour discuter des autres causes possibles et des traitements pour l’insomnie.
Qui souffre de maux de dos importants ou persistants peut  avoir une pathologie sous-jacente qui n’a rien à voir avec le matelas. En cas de maux de dos, il est toujours conseillé de consulter un médecin pour une évaluation approfondie et, si nécessaire, des examens.
Personne ne devrait s’attendre à ce qu’un simple changement de matelas ou de lit soit capable de guérir toute douleur dorsale.
Le remplacement du lit doit être fait uniquement pour des raisons de confort.

 

Quelles caractéristiques doit-on rechercher dans un matelas?

Les préférences individuelles sont probablement le facteur le plus important pour déterminer le meilleur matelas, mais il ya quelques règles générales à suivre.
En général, la plupart des gens préfèrent un matelas plus rigide qui donne plus de soutien à la colonne vertébrale. Il n’existe aucune preuve définitive dans la littérature scientifique qui appuie cette affirmation, mais il est utile d’avoir un support pour la colonne vertébrale pendant le sommeil.
Si l’on se sent plus à l’aise sur un matelas mou, ou même à eau, il est plus raisonnable de dormir sur un lit plus mou.
En règle générale, le meilleur matelas est celui qui vous aide à bien dormir et vous permet de vous réveiller frais et dispos, sans douleur et raideur.
Lorsque l’on achète un nouveau matelas, il faut se rappeler des points suivants:

  • Type: Il existe différents types de matelas à ressorts, mousse à mémoire de forme, à eau et à air. Alors que les  matelas à ressorts peuvent offrir une plus grande variété en termes de soutien et de rigidité, de nombreuses personnes estiment que les autres types sont plus confortables.
    Le meilleur type de matelas est celui qui offre le plus de soutien et est plus confortable. Et que dire de ceux mousse à mémoire de forme des années 50, qui peuvent coûter des milliers de dollars? Il existe  quelques tests qui peuvent aider ceux qui ont des problèmes de dos et qui peuvent améliorer le sommeil, mais leurs avantages par rapport à un matelas normale à ressort sont négligeables. « Le matelas mousse à mémoire de forme peut vraiment vous aider si vous avez un partenaire qui bouge beaucoup durant la nuit et ne vous permet pas de dormir», dit Decker. La mousse à mémoire de forme réduit la vague du mouvement, et vous permet de rester immobile pendant que votre partenaire bouge.
  • Base: peut être formée par des lattes en bois ou par des ressorts. Cette structure supporte le poids du matelas, et, si elle est de bonne qualité, peut prolonger la durée de vie du matelas, il faut donc  chercher à acquérir la base appropriée pour le type de matelas. Si l’on utilise une vieille structure à ressort, elle peut affecter le niveau de soutien et la durée du matelas.
  • Dureté: Il n’est pas toujours vrai que plus le matelas est dur, mieux c’est. Un matelas trop dur ne soutien pas le corps de façon uniforme, et tend seulement à soutenir les parties les plus lourdes du corps. Un matelas trop mou se creuse et empêche le maintient du bon alignement de la colonne vertébrale. Aucune de ces deux options  permet de garder les muscles au repos comme il devraient être pendant la nuit pour avoir une posture correcte.

  • Confort: Lorsque l’on achète un matelas, il faut prendre le temps de l’essayer. Il faut s’allonger sur le matelas dans la position dans laquelle on a l’habitude de dormir et tourner d’un côté et de l’autre. Si l’on dort avec un partenaire, il faut essayer le matelas avec lui pour s’assurer qu’il y ait suffisamment d’espace pour le mouvement de chacun. Il faut s’assurer également  que le matelas soit en mesure de soutenir la colonne vertébrale tout en conservant ses courbes naturelles. Il faut considérer que les fabricants utilisent des termes différents pour le confort et la dureté qui peuvent porter à confusion. Les mots tels que «orthopédique» sont souvent utilisés par les vendeurs, mais n’ont pas de signification réellement médicale.
  • Durée: En cas de difficultés pour dormir, le problème ne doit pas nécessairement être le type de matelas, mais il peut être son âge. Decker dit: «Il est très important de réaliser que la durée est limitée. »
    La durée dépend de combien de temps la matière qui compose le matelas résistera. Il faut vérifier la qualité des matériaux à l’intérieur et à l’extérieur. Il faut savoir si le fabricant offre une garantie sur le matelas en cas de défauts. Les prix du matelas varie selon la taille, le matériau utilisé et la manière dont il est produit. Un bon matelas à ressort devrait durer environ 8-10 ans. De cette façon, il peut être considéré comme un investissement. Il ne faut pas chercher seulement  le prix le plus bas.
    Si le même matelas est utilisé trop longtemps, la mousse viscoélastique et les autres matériaux qui le compose s’usent et sa capacité à soutenir le corps est compromise.

 

matelas, la mémoire, le poids, le soutien, le corps, la surface, la douleur, la douleur, la dureté, le confort
Matelas en mousse à mémoire de forme qui permet de supporter le poids du corps sur toute la surface
Hkannn / bigstockphoto.com

Comment évaluer le prix du matelas?

Il ya deux principaux facteurs qui composent un matelas:

Support: Les bobines ou des ressorts intérieurs du matelas fournissent un soutien pour la colonne vertébrale. Un matelas doit avoir suffisamment de bobines pour fournir un soutien adéquat et maintenir les courbes naturelles de la colonne vertébrale.

Confort: Le rembourrage sur le dessus du matelas sert principalement pour le confort.

En général, le meilleur matelas  et plus cher est celui avec un nombre élevé de bobines et un rembourrage plus épais.
Toutefois, cela ne signifie pas qu’il faut acheter le matelas avec le plus grand nombre de bobines ou avec le rembourrage le plus épais. Comme indiqué précédemment, le choix du matelas doit être dicté par plusieurs facteurs, y compris les problèmes de votre dos.
Le test du matelas avant l’achat

Decker dit: «Je ne voudrais pas acheter une voiture sans essayer de le conduire. » Pourquoi investir des centaines, voire des milliers de dollars dans un matelas sans l’essayer avant? Il faut essayer chaque nouveau matelas que l’on envisage d’acheter en faisant le test de la sieste. Decker dit: «Les gens ne devraient pas se sentir gênés d’aller dans un magasin et de se coucher sur un lit pendant 20 minutes. »
Pour un test plus réaliste, le conseil est de tester les lits des chaînes hôtelières lorsque l’on voyage. Si la nuit vous dormez mieux, demandez à la réception la marque du matelas.
Lorsque l’on teste un matelas, il faut s’assurer de se sentir à l’aise dans n’importe quelle position, en particulier le côté préféré. Le lit doit être un soutien où il est nécessaire, sans mettre trop de pression sur le corps, dit Lévy.

 

Voir aussi: Mal de dos –  matelas et mal de dos

 

Dr. Massimo Defilippo Fisioterapista Tel 0522/260654 Defilippo.massimo@gmail.com
P. IVA 02360680355

http://www.facebook.com/fisioterapiarubierese?ref=hl

http://www.fisioterapiareggio.com

© Scott Maxwell – fotolia.com © photoCD – Fotolia com

 Le choix du matelas