Google PlusPinterest

Tendinite du chef long du muscle biceps de l’épaule

Qu’est-ce que c’est?

Tendinites de l'épaule lors d'un match © Gino Santa Maria – Fotolia.com

Tendinites de l’épaule lors d’un match
© Gino Santa Maria – Fotolia.com

C’est une inflammation aiguë du tendon du chef long du muscle biceps brachial qui vient de la glène de l’omoplate et se termine sur le  biceps, surtout à l’avant du bras (le muscle de Popeye). La tendinite de l’épaule peut frapper le tendon du sus-épineux ou du  biceps, elle affecte rarement les autres muscles de la coiffe des rotateurs (sus-épineux, sous-épineux, sous-scapulaire, petit rond).

L’articulation glèno-humérale est la plus libre de faire des mouvements, en effet,  elle peut faire la flexion-extension, l’abduction-adduction et la rotation interne-externe.

L’humérus est entouré seulement d’un1/3 de  la glène de l’omoplate , il doit donc rester dans sa zone anatomique et doit être fixé par les quatre muscles qui composent la coiffe des rotateurs.

La stabilisation verticale se fait par : le triceps brachial, le biceps brachial et le deltoïde. De là, se comprend l’importance des muscles dans le bon fonctionnement de l’épaule.

Ce qui conduit à la tendinite du chef long du biceps est le genre d’activité :les sportifs qui soulèvent  de nombreux poids au gymnase, les lanceurs, etc..

Test de Gilchrist pour le chef long du biceps

Test de Gilchrist pour le chef long du biceps

En général, ce tendon s’enflamme avec celui du muscle sus-épineux suite à une surcharge de la coiffe des rotateurs ou d’un geste athlétique incorrect.
Lorsque l’on lève le bras au-dessus du niveau des épaules, le chef long du biceps, “glisse” et frappe contre le ligament coraco-acromial, ce qui conduit à l’inflammation.
Cette inflammation chez les adultes, les personnes âgés ou certains sportifs provoque la déposition de sels de calcium qui entravent le mouvement du tendon et avec le temps le blessent, dans l’articulation de l’épaule, le cas le plus fréquent est la tendinopathie du sus-épineux.
La tendinite du chef long du biceps est aussi appelé syndrome du portefeuille parce que la douleur apparaît lorsque l’on met la  main dans la poche arrière du pantalon comme dans le mouvement pour prendre le portefeuille.

 

Vidéo du test ou des tests Gillchrist paume vers le haut pour une tendinite du chef long du muscle biceps de l’épaule

Que faire? Quel est le meilleur traitement?

Thérapie au Laser CO2 pour tendinite

Thérapie au Laser CO2 pour tendinite

Les tendinopathies de l’épaule sont associée au traitement avec la thérapie au laser ou Tecarterapia ®, le traitement manuel dénoue les adhérences du tissu conjonctif qui emprisonne  les nerfs et provoque la douleur, la limitation du mouvement et la perte de force.
Une tendinite de surcharge, en phase aiguë et subaiguë doit être soignée avec la physiothérapie accompagnée de repos , car si le patient continu à surcharger un tendon enflammé, il risque de le  faire dégénérer et de favoriser la formation de calcifications.
A ce stade, peut être proposé  un traitement anti-inflammatoire, analgésique pour maintenir le tropisme , utilisant à la fois les méthodes physio kinésithérapiques  et celles de la thérapie physique traditionnelle (ultrasons) ou de la dernière génération (co2 laser, Tecartherapy ®).
Parmi les thérapies, l’infiltration de cortisone peut conduire à l’augmentation de la viscosité du liquide et par conséquent des micro calcifications et la dégénérescence du tendon.
L’utilisation de la cryothérapie est utile dans le traitement de l’état inflammatoire, mais seulement dans la phase aiguë.

 

Kinesio taping pour une tendinite du biceps du bras

Kinesio taping pour une tendinite du biceps du bras

Kinesio taping: Action: relaxant, drainant et anti-inflammatoire) Forme: Une bande” Y”. Longueur: de quelques centimètres au-dessous du coude à l’acromion. Appliquer le ruban sans tension en prolongeant le bras à l’arrière.

Le stretching peut aider à soulager la douleur, mais ce  n’est pas une thérapie avec des preuves scientifiques, et il est rare de voir un patient guéri seulement avec des exercices d’étirement.
Une fois atténué le processus inflammatoire au niveau local, au sein de la kinésithérapie  sont  appliqués des exercices à résistance progressive à travers des programmes qui incluent un grand nombre de répétitions à l’aide de petits poids.
Si toutes ces thérapies ne font pas effets, alors le patient pourra s’adresser à un chirurgien.
Les calcifications de l’épaule si elles sont déjà en voie d’amélioration sont résolvent, autrement elles peuvent rester.
Si l’épaule n’est pas calcifiée la possibilité de résoudre le problème  augmente.
Pour l’impact, il est important d’effectuer une décoaptation   articulaire, qui consiste à éloigner un petit peu l’os de l’articulation.

 

 

Dr. Massimo Defilippo Fisioterapista Tel 0522/260654 Defilippo.massimo@gmail.com
P. IVA 02360680355

http://www.facebook.com/fisioterapiarubierese?ref=hl

http://www.fisioterapiareggio.com

© Scott Maxwell – fotolia.com

Lascia un Commento

DISCLAIMER