Google PlusPinterest

Bursite du genou

 

Qu’est-ce que la bursite du genou?

Techniques sur l'articulation du genou, coulissant, sur-patellaire douleur, du mal, les symptômes, les causes, la limitation fonctionnelle, l'inflammation, les personnes âgées, un traumatisme direct, de l'enflure, œdème

La bursite du genou

La bursite est une inflammation d’une structure appelée la bourse séreuse, c’est à dire un petit sac fermé qui contient le liquide synovial et sert à faciliter le glissement des tendons et des ligaments. Si la bourse s’ enflamme,  la production du liquide synovial augmente et par conséquent son volume augmente jusqu’à foremr une boule de quelques centimètres de diamètre. Dans certains cas, certains vaisseaux sanguins présents à l’intérieur de la bourse subissent une lésion et reversent le sang à l’intérieur de la bourse. Le liquide hématique s’accumule formant un hématome, c’est le cas de la bursite hémorragique. Les bourses qui s’enflamment plus facilement se trouvent : dans le genou, l’épaule, le coude et la hanche. Il ya cinq bourses  autour du genou:

  •   La bourse prerotulea  ou prépatellaire est située entre la rotule et la peau,  entre celle du genou, c’est la plus sujette à inflammation;
  •   La bourse de la patte d’oie est sur la superficie interne du genou, entre les tendons des muscles: gracilis, sartorius et semi-tendineux;
  •   La bourse intra rotulienne superficiale se trouve devant le tendon rotulien;
  •   La bourse intra rotulienne profonde se trouve entre le tendon rotulien et le corps adipeux infrapatellaire ;
  •   la bourse du semi-membraneux est située sur le côté médial du genou à un niveau supérieur par rapport à celui de la patte d’oie.

La bursite inflammatoire est le plus fréquente, elle est causée par une inflammation qui peut être:

  •   de surcharge ou de frottement si elle est causée par des activités répétitives non physiologiques;
  •   chimique si elle est causée par certaines substances chimiques;
  •   septique si elle est causée par une infection.

 

 

Quelles sont les causes de la bursite du genou?

Bursite, du genou, de la physiothérapie supra-patellaire balle, liquide, de la douleur, de flexion, de l'infiltration de l'eau, la thérapie bulle de vide, et de la réadaptation, les soins, assis, l'inflammation

La bursite du genou assis

La bursite du genou peut être causée par une pression continue, par ‘un traumatisme direct, par des microtraumatismes répétés ou par  la répétition prolongée de certains gestes et mouvements.
Le bourse du genou enflammée est connue aussi comme  «genou de servantes» car dans le passé, les sols été lavé avec les  genoux appuyés sur la rotule et donc sur la bourse prérotulienne.
En général, les travailleurs qui ont besoin de maintenir une position à genoux comme les carreleurs  et certains menuisiers peuvent avoir une bursite.
Les sportifs qui pratiquent des sports de contact comme le rugby, le football, le volley-ball et les arts martiaux sont susceptibles d’avoir cette maladie, surtout pour les sportifs qui courent le risque de tomber sur le genou.
L’inflammation de la bourse de la patte d’oie ou du semi-membraneux est provoqué par une surcharge fonctionnelle. Les facteurs qui peuvent prédisposer à une bursite sont les maladies rhumatismales telles que la polyarthrite rhumatoïde et la goutte, ainsi que le diabète.

 

 

Quels sont les symptômes de la bursite du genou?


Les symptômes de la bursite du genou sont: la douleur, la boiterie, la raideur et la limitation fonctionnelle.
Le patient se plaint de douleurs intenses comme des coups. Les signes sont les suivants: gonflement (causée par le liquide synovial), en plus,  si l’inflammation est accompagnée d’une infection, le genou est rouge et chaud.
Le gonflement peut être très volumineux comme une balle devant le genou.
Une bursite hémorragique sera caractérisée par un hématome visible.
Si l’on appuie sur le sac, ou effectue des mouvements de flexion ou extension du genou, les  symptômes s’aggravent.
La bursite septique provoque également la fièvre, généralement il ya une blessure et de là a commencé l’infection.

 

Quels sont les examens à faire pour obtenir le diagnostic de la  bursite du genou?

L’examen clinique, l’observation de la plaie, la palpation et le compte rendu du patient  sont suffisants au médecin pour arriver au diagnostic de la  bursite du genou.
Si le médecin estime qu’il est utile d’approfondir, il peut exiger une radiographie pour s’assurer qu’il n’y a pas de fissures ou d’autres troubles de type ossseux.
La confirmation de la bursite  provient d’une échographie musculo-squelettique qui montre les tissus mous: muscles, tendons, ligaments, bourses, etc.
Si le médecin le retiendra nécessaire,il pourra aussi prescrire des tests de laboratoire et faire analyser le liquide à l’intérieur de la bourse.

 

Comment obtient-on  le diagnostic de la bursite du genou?

Bursite, genou, supra-patellaire balle, liquide, inflammation, douleur, flexion, infiltration d'eau, le traitement bulle de vide, de physiothérapie et de réadaptation, les soins

La bursite du genou

Le médecin palpe la zone enflammée, contrôle l’histoire du patient, effectue des test musculaires et vérifie présence de signes  caractéristiques de la maladie.
Si il le juge approprié, il pourra exiger des examens instrumentaux (échographie, radiographie) et des tests de laboratoire (analyses de sang, analyse de liquide synovial).
On obtient le diagnostic différentiel en considérant que  le patient  pourrait  avoir une fracture osseuse  ou une contusion avec hématome, mais dans ce cas les symptômes sont différents parce que l’amplitude de mouvement n’ est pas  réduite.
Le médecin généraliste peut orienter le patient vers un orthopédiste  fera le diagnostic et mettra en place la thérapie .

 

Quel est le traitement pour la bursite du genou?

Le traitement est adapté au type de bursite dont souffre  le patient.
Dans tous les cas, dès que la  pathologie présente, il faut appliquer la cryothérapie ou de  la glace pour éviter que l’inflammation s’aggrave. La glace doit être maintenue pendant 20 minutes, trois fois par jour, il n’est pas nécessaire  de la  garder plus longtemps.
Indépendamment du fait que la bursite est hémorragique, traumatique ou de surcharge, elle sera soignée  de la même façon: repos,  cryothérapie, protection de  la zone avec le genou  avec genouillère pour éviter d’autres traumatismes.

 

Les différentes thérapies possibles sont:

  •  anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS);
  •  infiltration locale de cortisone, après aspiration du liquide de la bourse;
  • Physiothérapie avec thérapie au laser et Tecarterapia ®;

Si les traitements ne sont pas suffisamment la seule alternative est la chirurgie: l’orthopédiste  nettoie et éventuellement enlever la bourse.
L’intervention consiste en une incision dans la peau au dessus de la bourse  et dans la suppression totale de la bourse.
L’opération est réalisée sous anesthésie locale, ne peut se faire en day hospital, le patient est hospitalisé pour une nuit. Dans le cas de  bursite septique, la thérapie consiste en la résolution de l’infection avec des antibiotiques.

 

Comment prévient-on la réapparition en cas de bursite du genou?

La prévention se fait en essayant d’éviter les situations qui peuvent causer une bursite, donc il ne faut pas rester à genou par terre, il est préférable de s’appuyer sur une surface molle comme un oreiller. Il vaut mieux réduire au minimum les sports et les activités impliquant un mouvement répétitif pendant une longue période.

 

Dr. Massimo Defilippo Fisioterapista Tel 0522/260654 Defilippo.massimo@gmail.com
P. IVA 02360680355

http://www.facebook.com/fisioterapiarubierese?ref=hl

http://www.fisioterapiareggio.com

© Scott Maxwell – fotolia.com

Lascia un Commento

DISCLAIMER