Syndrome des facettes articulaires

Le syndome des facettes articulaires est une pathologie causée par l’arthrose, c’est-à-dire la dégénérescence des articulations.
Les surfaces articulaires deviennent asymétriques, le cartilage s’use et les les os glissent les uns sur les autres créant une friction et la limitation du mouvement.
Les articulations entre les processus postérieurs des vertèbres sont appelées articulations facettaires.

test de mobilité de la colonne lombaire et du bassin, douleur, inflammation, mal
Exercice et test de mobilité de la colonne vertébrale et du bassin

Les conséquences sont une dégradation excessive du cartilage articulaire et dans les cas les plus graves : la subluxation de l’articulation postérieure et un étirement de la capsule de l’articulation de la facette L5-S1.
Il est possible de trouver des kystes articulaires communicants .
Ce processus provoque l’irritation des facettes articulaires.
Quels sont les symptômes du syndome des facettes articulaires  ?

Les symptômes sont le mal de dos dans la partie latérale de la colonne vertébrale, au niveau de l’aisne et des fesses, dans la zone arrière  de la cuisse.

Les symptômes augmentent avec l’hyper-extension, avec l’inclinaison et avec la rotation vers le côté opposé à la douleur, en plus de l’augmentation à cause de la position debout prolongée.
Une amélioration est ressentie lorsque l’on est allongé sur le  lit et penché en avant, car les surfaces articulaires postérieures s’éloignent, comme si on tirait une vertèbre par rapport à l’autre.

 

Comment  obtient-on le diagnostic du syndome des facettes articulaires ?

Le syndrome des facettes articulaires  lombaires  peut être diagnostiqué en prenant en compte les symptômes, les examens instrumentaux doivent montrer une arthrite avancée des facettes articulaires et éventuellement un kyste.
Les examens qui peuvent montrer la dégénérescence des articulations et la formation d’ostéophytes sont la radiographie,  le scanner et l’IRM.
Le examens  classiques de Lasegue et  du nerf fémoral sont tous les deux négatifs.
Il n’existe pas de tests ou d’autres examens pour confirmer ce syndrome avec certitude, mais le bloc anesthésique des facettes articulaires présumée est l’unique test qui puisse aider.

 

Que faire? Quel est le traitement le plus adapté pour le syndome des facettes articulaires ?

Le traitement conservateur consiste en une thérapie physique avec le laser ou Tecar ®.
La thérapie manuelle qui consiste à:

  •   repositionnement des facettes articulaires à travers le mouvement  avec la mobilisation du thérapeute;
  •   manipulation vertébrale ciblée effectuée par un kinésithérapeute expert, un médecin, un chiropraticien ou un ostéopathe.
  •   La kinésithérapie est également indiqué avec  exercices de flexion et de renforcement musculaire.

Au niveau des facettes articulaires, les infiltrations d’anesthésiques et de  cortisone sont indiquées uniquement en cas d’échec du traitement conservateur et, seulement dans certains cas.
Il y a un traitement expérimental qui a fonctionné pour de nombreux patients, la neurotomie percutanée: une nouvelle technique de traitement qui  consiste à la  dénervation des fibres nerveuses sensitives des facette articulaires avec l’application d’une radiofréquence.

 

 

Dr. Massimo Defilippo Fisioterapista Tel 0522/260654 Defilippo.massimo@gmail.com
P. IVA 02360680355

http://www.facebook.com/fisioterapiarubierese?ref=hl

http://www.fisioterapiareggio.com

© Scott Maxwell – fotolia.com © photoCD – Fotolia com

Laisser un commentaire