Arthrose des doigts de la main

 Qu’est-ce que l’arthrose de la main et des doigts ?

L’arthrose de la main est une maladie chronique dégénérative qui affecte les articulations, elle peut toucher les articulations entre les métacarpiens et les phalanges, entre les phalanges et les os trapèze et du 1er métacarpien, dans ce dernier cas elle est définie arthrose du pouce.
L’articulation est formée par l’ensemble de toutes les structures comprises entre les extrémités des deux os qui glissent les unes sur les autres.

part la mobilisation, les tests de mouvement, joint, articulation trapézométacarpienne, les blessures, les os, le glissement, la douleur musculaire contracture,, blessé, les symptômes, les causes, la limitation fonctionnelle, l'inflammation, les personnes âgées, le pliage, le stress, la perte, un traumatisme, une enflure, œdème, douches, sable
main mobilisation

Il s’agit d’une substance lisse et douce appelé cartilage, qui est situé entre les deux os et sert à réduire la friction et rend le mouvement plus fluide et indolore.
À l’intérieur de la couture, il ya la membrane synoviale, un film qui contient un liquide lubrifiant qui réduit la friction pendant le mouvement.
Lorsque le cartilage s’use et s’amincit, l’articulation change  au niveau structurel, l’os se déforme et la membrane synoviale s’enflamme.
L’articulation entre les métacarpiens et les phalanges dégénère, en particulier chez les hommes qui ont fait pendant de nombreuses années un  travail manuel pesant (maçons, charpentiers, etc.).
À ce stade, l’ arthrose est moins  symptomatique et ne se déforme pas la main.
L’arthrose des articulations interphalangiennes est anti-esthétique et douloureuse, les doigts sont détournés avec des nodules fibreux, ce cas  touche plus les femmes. L’arthrose du pouce est l’arthrose entre le trapèze et le premier métacarpien, se produit principalement chez les femmes de plus de 50 ans et est généralement bilatérale, mais une main fait plus mal que l’autre.
Si la dégénérescence se produit à ce niveau elle  peut devenir très douloureuse surtout  pendant la nuit et peut provoquer  une  limitation fonctionnelle grave.

 

Arthrose aux mains,doigts,rizartrose,pouceQuelles sont les causes de l’arthrose de la main et des doigts ?

L’arthrose est une maladie primaire, ce qui signifie qu’il n’y a pas de causes précises, mais de nombreux facteurs qui peuvent contribuer à la dégénérescence des articulations.
L’arthrite née de manière subtile et évolue très lentement, vous vous rendez compte que vous en souffrez lorsque le stade est avancé, quand les signes et les symptômes sont déjà relativement grave.
L’arthrose survient principalement chez les personnes âgées, on pourrait la définir comme le vieillissement des articulations, elle affecte principalement les femmes après la ménopause.
Les facteurs qui influent sur la dégénérescence articulaire sont les suivants:

  •   le type de travail : les maçons  qui utilisent le marteau-piqueur sollicitent plus  les articulations que d’autres;
  •   les femmes  qui se consacrent principalement aux travaux domestiques sont parmi les plus touchées.;
  •   il ya une forte composante héréditaire; les  enfants de parents arthritiques peuvent  facilement présenter le même problème;
  •   les traumatismes importants et les fractures non soignées  par une immobilisation, provoque une circulation sanguine réduite  et donc moins de nutrition pour le cartilage qui se dégénère et s’amincit.


Comment se manifeste l’arthrose de la main et des doigts ? Quels sont les symptômes de l’arthrose de la main et des doigts ?

Les symptômes de l’arthrose sont la douleur, la raideur, les craquements des articulations et la mobilité réduite, dans certaines phases l’articulation peut se gonfler. Le problème le plus important est la douleur, en particulier dans la première demi-heure après le réveil ou après avoir été immobile pendant au moins une heure.
La difficulté se présente surtout « à froid », lorsque l’articulation commence à bouger, la douleur est presque inexistante, mais vient ressentie  après quelques efforts ou après un travail prolongé.

Dans un stade plus avancé, les douleurs se produisent  même au repos.
Les symptômes s’aggravent avec l’humidité ou à la variation du temps. Les signes visibles sont le gonflement des mains et des doigts causé par l’inflammation et des nodules qui sont appelés Heberden, ils se trouvent sur les phalangette (phalanges distales), tandis qu’au niveau des phalanges proximales, ils sont appelées nodules Bouchard.
Plus l’arthrite progresse , plus les articulations ont tendance à se raidir et le mouvement devient limité.
La main se déforme car les phalanges distales ou phalangette sont déviées latéralement. En cas d’arthrose du pouce, la douleur peut devenir très intense, et rend impossible les  mouvements même les plus simples  du pouce.
L’arthrose entre l’os trapézoïde et  métacarpien, peut déterminer des exostoses parce que le premier métacarpien subit une luxation partielle et la main prend une forme similaire à un carré.

 

rizartrose, radio de côté
Rizartrose, radiographie en projection latérale

Comment arrive-t-on à diagnostiquer l’arthrose de la main ?
Le médecin évalue les conditions du patient, cherche les difformités et les nodules d’Heberden dans la main et essaye de bouger  les doigts en écoutant les éventuels craquements des articulations.
Si le patient est âgé de plus de 50 ans, il y aura un soupçon d’arthrite dans la main, et le médecin pourra  exiger une radiographie pour en avoir la confirmation, s’il n’a aucun doute, il conseillera directement une thérapie.
Les rayons X sont les examens les plus appropriés pour voir si l’articulation a dégénéré car ils mettent en évidence  les conditions de l’os, l’espace articulaire, d’éventuelles déformations et ostéophytes.
Beaucoup de personnes âgées souffrant d’arthrose interphalangienne avec déviation latérale de la phalange plus distale , ne ressentent aucuns symptômes ni douleurs, mais seulement l’inesthétisme.
Le diagnostic différentiel se fait avec l’arthrite rhumatoïde , car toutes les deux peuvent causer des douleurs et des nodules , les tendinites et les ténosynovites peuvent  donner les mêmes symptômes, en particulier le syndrome de DeQuervain peut ressembler à une arthrose du pouce.

Que faire ? Quels sont les traitements de l’arthrose de la main et des doigts?

L’arthrose est un processus dégénératif duquel on ne peut guérir, le seul traitement efficace est celui qui contrôle la douleur et les symptômes, ainsi que le rallentissement de l’évolution de la maladie.
Dans les phases algiques ou inflammatoires, votre médecin peut vous prescrire des anti-inflammatoires ou de la physiothérapie et réhabilitation.
Il pourrait être conseillé de porter une orthèse de poignet pendant la nuit et pour certaines activités quotidiennes.
Le physiothérapeute ou le thérapeute occasionel aident à identifier les activités qui aggravent les symptômes et suggérent des méthodes ou des postures alternatives. Ce remède est appelé économisateur articulaire et sert à résoudre les inflammations ou à les prévenir.
Les thérapeutes peuvent enseigner à utiliser certains instruments spéciaux pour assister les personnes souffrant d’arthrose des mains lorsqu’elles effectuent les activités quotidiennes. Ces objets sont appelés «aides».


Remèdes ou remèdes naturels pour l’arthrose aux mains et aux doigts

Une orthèse  souple peut être utile lorsque les attelles rigides sont trop étroites et gênantes, surtout si l’arthrose affecte l’articulation à la base du pouce (rhizarthose).
L’application de chaleur sous forme de bains de cire, d’argile ou de paraffine sert à réduire l’inflammation et le gonflement, en particulier sur les doigts.
La thérapie physique peut éliminer l’inflammation, surtout la magnétothérapie, mais il y a de nouvelles études sur les ondes de choc qui doivent être confirmées.
Certains patients ont des bénéfices temporaires grâce à la cryothérapie, c’est-à-dire la glace, mais il est préférable d’appliquer de la chaleur pour favoriser la circulation sanguine.
Parmi les cures termales utiles pour l’arthrose, la boue qui a un effet anti-inflammatoire naturel est recommandée.
Il est important de maintenir en mouvement les doigts et d’effectuer des exercices de gymnastique douce.
L’acupuncture n’est pas indiquée pour ce type de trouble.
L’alimentation est importante pour prévenir l’inflammation, une alimentation saine et sans bonbons,  produits laitiers et protéines animales est essentielle pour le bon fonctionnement de l’organisme.
Ceci est la seule prévention possible pour l’arthrose des mains.

 

Traitement pharmacologique pour l’arthrose de la main et des doigts

Le médecin peut prescrire des médicaments anti-inflammatoires (les ains) ou de la cortisone.
Pour résoudre l’inflammation des infiltrations de cortisone peuvent être effectuées, en particulier pour l’arthrose de l’articulation trapézo-métacarpienne (à la base du pouce).
Une infiltration de cortisone peut apporter un soulagement des symptômes, mais ne guérit pas l’arthrose.
La chirurgie est déconseillée, sauf si les traitements conservateurs ne permettent pas de réaliser les activités de la vie quotidienne.
Quel type de résultats donne le traitement pour l’arthrose de la main et des doigts ?

Beaucoup de personnes avec des symptômes légers s’améliorent avec la prise de médicaments anti-inflammatoires pendant un temps limité et en évitant les activités douloureuses.
Une infiltration de cortisone dans la zone douloureuse aide les la plupart des personnes, au moins temporairement. Le soulagement dure en général environ deux mois.
Les thérapies naturelles n’ont pas les effets secondaires de la cortisone et peuvent résoudre la douleur pour les cas légers.

 

Que se passe-t-il si on n’effectue aucun traitement lorsqu’on souffre d’arthrose de la main et des doigts ?

Cela dépend de l’intensité de la gêne, c’est une question de qualité de vie, et non pas de survie.
L’arthrose de la main ne peut pas se propager à d’autres parties du corps.
Beaucoup de personnes ont des douleurs qui disparaissent après quelques années, lorsque l’arthrite et l’irritation dans cette articulation s’apaise.
La principale raison de subir une intervention chirurgicale est de soulager la douleur, prévenir la faiblesse progressive et une déformation qui peut se produire.
Certaines personnes ont un léger inconfort, l’articulation devient enflammée et parfois elles décident d’utiliser des remèdes maison ou d’attendre que cela passe.
D’autres sujets souffrent d’un trouble grave qui les empêche d’effectuer de nombreuses activités avec la main et qui ont la sensation de ne pas avoir d’autre choix que la chirurgie.

 

Intervention chirurgicale pour l’arthrose des mains

La chirurgie est indiquée lorsque le patient a perdu beaucoup de fonctionalité de la main ou s’il a trop de douleur. L’objectif est de restaurer le plus posible la fonctionnalité et d’éliminer la douleur ou de la réduire à un niveau tolérable.
Une option chirurgicale est la fusion de l’articulation dans laquelle la surface arthritique est éliminée et les os se fondent ensemble. Les os ne pourront plus bouger parce que l’articulation est bloquée. La fusion articulaire (arthrodèse) peut être utilisée pour soulager la douleur et corriger les déformations qui interfèrent avec le mouvement.
Une autre approche chirurgicale est la reconstruction de l’articulation, dans lequelle la surface articulaire dégénérée est retirée afin d’éliminer le contact direct des os entre eux, ce qui provoque des douleurs et limite le mouvement.
Après avoir enlevé la partie d’articulation dégénérée, il est possible de la remplacer par un tissu mou comme un tendon ou bien par une prothèse articulaire.
Le type de chirurgie choisie dépend de l’articulation touchée, des activités et des exigences du patient.
Le chirurgien de la main peut aider à décider quel est le type d’intervention le plus approprié.
Si la chirurgie est nécessaire, la rééducation après l’intervention chirurgicale est très importante. Il faut préparer une attelle sur mesure à appliquer à la main opérétée.

 

 


 

 

Dr. Massimo Defilippo Fisioterapista Tel 0522/260654 Defilippo.massimo@gmail.com
P. IVA 02360680355

http://www.facebook.com/fisioterapiarubierese?ref=hl

http://www.fisioterapiareggio.com

© Scott Maxwell – fotolia.com

Laisser un commentaire