Gel et jus d’aloe vera

Propriétés et bienfaits du gel et du jus d’aloe vera

L’aloe vera ou aloès des Barbades est une plante succulente originaire de l’Afrique du nord.

Les bienfaits que le jus de la plante peut apporter à la santé sont nombreux. L’aloe vera est un composant essentiel des remèdes naturels à base de plantes pour la peau et pour de nombreux troubles internes.

 

Propriétés de l’aloe vera

Utilisation de l’aloe vera pour la peau
Le gel transparent d’aloe vera provient des feuilles charnues de la plante. On utilise ce gel depuis des milliers d’années pour ses propriétés curatives. Les Grecs anciens et les Romains utilisaient cette « plante magique » pour le traitement des lésions cutanées, des infections de la peau et en cas de peau sèche et de brûlures.

Aujourd’hui encore, les bienfaits pour le visage sont reconnus dans le monde entier. C’est pourquoi l’aloe vera est un ingrédient que l’on trouve dans de nombreux produits cosmétiques pour lutter contre le vieillissement, les rides, l’acné, les taches rouges et contre les éruptions cutanées. Il peut être très utile dans le traitement des brûlures et de l’eczéma. En outre, il s’agit d’un exfoliant pour les cellules mortes de la peau. De cette façon, il redonne à la peau luminosité et fraîcheur.

 

Utilisation de l’aloe vera pour les cheveux

La perte des cheveux est l’un des problèmes les plus fréquents de la majorité de la population. Elle est causée par une alimentation insuffisante, par un niveau de pollution élevé et par l’exposition à des produits de coiffure. L’aloe vera peut aider à réduire la perte des cheveux. Il peut en outre en stimuler la croissance.
Les enzymes présentes dans cette plante peuvent stimuler la production de nouveaux cheveux. Elles hydratent en même temps les mèches de cheveux.
Il s’agit d’un excellent après-shampooing qui lisse les cheveux crépus et difficiles à coiffer. Outre ces bienfaits, il peut être efficace en cas de dermatite séborrhéique qui peut provoquer la perte des cheveux. La dermatite séborrhéique est une maladie où les glandes sébacées produisent trop de sébum. Si ce sébum s’accumule sur le cuir chevelu, il peut endommager les follicules pileux et causer une perte excessive de cheveux.

 

L’aloe vera et ses bienfaits pour la santé

Il est particulièrement utile pour le système digestif car il possède des propriétés anti-inflammatoires, anti-virales et anti-bactériennes.
L’aloe contient plusieurs substances nourrissantes, dont les polysaccharides, les acides aminés, les enzymes, les vitamines A, C, E et B 12, le calcium, le magnésium, le sodium, le germanium et le zinc.
Il s’agit d’un désintoxiquant naturel qui peut nettoyer l’appareil digestif, le système circulatoire, les reins, le foie, la vessie et le côlon.
Il peut soulager en cas d’indigestion ou de mauvaise digestion et de brûlures d’estomac. De plus, il favorise la guérison des ulcères gastriques.
On peut l’utiliser comme remède naturel dans les cas légers de reflux gastro-œsophagien.
Le jus peut faciliter le fonctionnement du système digestif. Il aide à soulager des maladies comme la colite et le syndrome de l’intestin irritable.
Ses propriétés anti-inflammatoires permettent de soulager les douleurs articulaires ainsi que la rigidité provoquées par l’arthrite.
Ingéré, l’aloe peut agir comme laxatif pour favoriser la défécation. Il permet ainsi de soulager la constipation.

Il peut renforcer le système immunitaire et détruire les bactéries pathogènes.
Il peut augmenter le métabolisme qui permet à son tour de brûler davantage de calories.
C’est la raison pour laquelle le jus d’aloe vera est utile pour maintenir un poids corporel idéal.

 

Effets secondaires du jus d’aloe vera et du gel

Cette plante peut aussi causer quelques effets secondaires, notamment en cas d’utilisation excessive.

  • Une consommation prolongée et excessive d’aloe vera peut réduire le niveau de potassium dans le corps et causer un déséquilibre des fluides.
  • En cas de grossesse et d’allaitement, il ne peut être pris parce qu’il peut avoir des effets négatifs sur l’enfant.
  • Chez les enfants : le gel d’aloe doit être appliqué sur la peau d’une manière appropriée. Le jus d’aloe et l’extrait de feuilles d’aloe peuvent être dangereux si ils sont pris par voie orale chez les enfants. Les enfants de moins de 12 ans peuvent avoir des maux d’estomac, des crampes et de la diarrhée.
  • Diabète : aucune recherche démontre que l’aloe peut abaisser la glycémie.
    Les patients diabétiques peuvent profiter des bienfaits de l’aloe qui permet de réduire le sucre dans le sang.
    Si on prend l’aloe par voie orale et qu’on souffre de diabète, il faut surveiller attentivement le taux de sucre dans le sang.
  • Maladies intestinales telles que la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique (colite ulcéreuse) : les patients souffrant de ces troubles ne doivent pas prendre de jus d’aloe. Le jus d’aloe est un irritant intestinal. Attention : les produits fabriqués à partir de feuilles entières d’aloe contiennent du jus d’aloe.
  • Hémorroïdes : Les personnes qui souffrent d’hémorroïdes enflammées ne doivent pas prendre de jus d’aloe vera, car cela pourrait les aggraver.
  • Problèmes rénaux : des doses élevées de jus d’aloe peuvent provoquer une insuffisance rénale et d’autres maladies graves.

 

Bienfaits du gel d’aloe vera

Les avantages du gel d’aloe vera sont nombreux : on l’utilise dans des buts cosmétiques ainsi que comme médicament.

Soin de la peau grâce à l’aloe vera

Le gel d’aloe vera présent dans la plante contient des substances comme le mannose, la lectine, l’anthraquinone etc. qui favorisent la guérison et le bien-être général.
L’application du gel d’aloe vera sur la peau aide à soulager irritations et inflammations.
Il provoque un effet de distension sur l’épiderme. Le gel d’aloe permet de réduire l’acné, les boutons et l’eczéma.
Aujourd’hui, il existe plusieurs crèmes et lotions qui contiennent du gel d’aloe vera.

Gel d’aloe vera en cas de brûlures

Étant donné qu’il détend l’épiderme et qu’il améliore le processus de guérison, on l’applique en cas de brûlures de premier et de deuxième degré.
Dans la guérison de la peau, l’effet du gel se fait précisément au niveau épithélial (couche de cellules qui recouvrent le corps).
On peut l’appliquer avec une huile hydratante, par exemple l’huile d’olive.
Le gel d’aloe vera protège la peau des effets nuisibles du soleil. En outre, il peut être utilisé pour traiter les brûlures d’estomac et les ulcères.

Aloe vera pour les cheveux et le cuir chevelu

L’application du gel d’aloe vera sur le cuir chevelu nourrit et prévient la peau sèche. Cela en fait donc un traitement efficace en cas de dermatite, de psoriasis, de pellicules et de perte de cheveux.
La présence dans le gel d’un composé appelé saponine qui agit comme détergent naturel est utile pour traiter les cheveux et le cuir chevelu.
Le gel d’aloe vera pur, obtenu à partir des feuilles de la plante, peut être appliqué directement sur les cheveux. Ce produit rend les cheveux doux et brillants.

Comment appliquer l’aloe sur les cheveux ?
L’aloe vera peut être utilisé comme traitement avant le shampooing, il peut être ajouté au shampooing ou il peut être utilisé comme après-shampooing.
Pour créer un après-shampooing, il faut :

  • Prendre une tasse et verser une quantité d’aloe qui dépend de la longueur des cheveux et de leur nombre.
  • Il est possible d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de : menthe poivrée, lavande ou de son huile préférée.
  • Etaler le mélange du cuir chevelu à l’extrémité des cheveux.
  • Couvrir la tête avec une serviette sèche et chaude pendant environ 20 minutes.
  • Retirer la serviette et rincer.

 

Propriétés antioxydantes du gel d’aloe vera

Le gel d’aloe vera contient un puissant antioxydant. Les antioxydants détruisent les radicaux libres qui endommagent les membranes cellulaires.

Ainsi, utilisé quotidiennement, le gel d’aloe vera peut prévenir le cancer, ralentir le processus de vieillissement et améliorer le bien-être général d’une personne. Parmi ses bienfaits, nous pouvons aussi citer le renforcement du système immunitaire : il permet ainsi de réduire la vulnérabilité de l’organisme aux attaques des virus et des bactéries.

Il possède aussi un effet immunomodulant qui peut aider en cas de troubles de la thyroïde (par exemple l’hyperthyroïdie) étant donné qu’il réduit les auto-anticorps.

Yeux et aloe vera

Les yeux gonflés à cause du stress causé par la fixation de l’écran d’ordinateur pendant de longues heures peuvent être soulagés par l’application de gel d’aloe vera pur sur la peau qui entoure les yeux.
On peut aussi préparer un collyre en dissolvant la moitié d’une petite cuillère de poudre de gel d’aloe vera dans une tasse d’eau.
Laver le visage et les yeux à l’aide de ce mélange. Cependant, avant d’appliquer ces produits, il serait préférable de consulter le médecin.

 

Douleurs musculaires et aloe vera

Le gel d’aloe vera est absorbé très rapidement dans les couches sous-jacentes de la peau. Il permet donc de soulager la douleur et l’inflammation.
Ainsi, ce gel démontre son efficacité dans le traitement de lésions, d’élongations, de douleurs causées par l’arthrite, d’entorse à la cheville ou au genou, etc.
On peut l’appliquer trois fois par jour à l’aide d’une compresse froide.
L’aloe vera est disponible sous plusieurs formes : gel, poudre et liquide.
La majorité de la population mondiale utilise le gel d’aloe vera sous forme liquide. Boire du gel d’aloe vera apporte des bienfaits et aide à éliminer les toxines de l’intestin et de l’estomac. La plupart des personnes qui souffrent du syndrome de l’intestin irritable ressentent un soulagement après avoir bu du gel d’aloe vera.

 

Quelle est l’utilité du jus d’aloe vera ?

Le jus d’aloe vera est très efficace quand il s’agit de combattre les infections de la peau.

Il est particulièrement utile quand il faut combattre les bactéries et les champignons qui peuvent se manifester en cas de blessures.

Le jus contient des composés puissants qui aident à réduire l’inflammation et le gonflement. On peut préparer une boisson avec du jus de myrtille qui a aussi un effet antioxydant. Cela permet aussi de réduire les rougeurs cutanées et la sensation de brûlure. On peut utiliser l’aloe vera pour lutter contre les effets secondaires de la chimiothérapie comme les nausées, le vomissement, la perte d’appétit et les crampes abdominales.

 

Le jus d’aloe vera dans la perte de poids

Gel et jus d’aloe vera
Gel et jus d’aloe vera

Malgré les nombreux bienfaits que l’aloe vera apporte à la santé, son rôle dans la perte de poids est encore inconnu. Quand on consomme du jus d’aloe vera en quantités adéquates et selon une méthode correcte, il peut aider à perdre du poids de façon efficace.

L’aloe vera stimule le métabolisme et entraîne donc la consommation de plus d’énergie.

L’énergie que l’on brûle est prélevée des graisses et des glucides accumulés dans le corps.

Pour obtenir davantage de bienfaits, il est conseillé de suivre un régime et de faire des exercices pendant au moins 30 minutes, 3 à 5 fois par semaine.

Il faut suivre une alimentation pauvre en calories pour maintenir le poids atteint. En même temps, il faut augmenter la consommation de fibres et éviter la malbouffe des « Fast-food ».

On dit que boire du jus d’aloe vera équivaut à faire de l’exercice.
Le jus ou la boisson d’aloe vera a aussi un effet laxatif, grâce auquel la nourriture est contrainte à quitter le côlon plus rapidement. L’absorption d’énergie issue de la nourriture est donc réduite.

 

Autres bienfaits de l’aloe vera pour la santé

Le jus d’aloe vera est un excellent complément naturel qui contient plus de vingt acides aminés, vingt minéraux et environ douze vitamines.

Voici quelques-uns des bienfaits de l’aloe vera pour la santé :

  • Il améliore la circulation sanguine.
  • Il renforce le système immunitaire et défend le corps des attaques bactériennes et virales.
  • Il favorise la guérison des os, des articulations et des lésions aux tissus internes.
  • Il aide à guérir les ulcères.
  • Il résout les problèmes de constipation.
  • Il régularise le taux de sucre dans le sang.
  • Il aide à dilater les vaisseaux capillaires et supporte la croissance des cellules qui permet à son tour d’améliorer la circulation.

 

 

Comment consommer le jus d’aloe vera ?

Le jus d’aloe vera a un goût amer. Il est conseillé de le mélanger avec du jus de fruits et de légumes qui le rend plus appétissant. Cependant, on peut boire le jus tout seul. Au début, on peut choisir de boire environ un demi-verre de jus d’aloe avec du jus de fruits ou de légumes. La quantité de jus d’aloe peut être augmentée progressivement à un verre.

 

 

Où acheter l’aloe vera ?

Les compléments alimentaires à base d’aloe vera sont en vente partout. Toutefois, il est préférable d’aller dans une herboristerie pour acheter un gel ou jus de qualité en fonction du résultat que l’on désire obtenir.