Fracture du coude

 

Qu’est-ce qu’une fracture du coude ?

La fracture du coude est la rupture ou la lésion d’au moins un os de l’articulation entre l’humérus (bras), ulna et radius (coude).
L’articulation du coude est essentielle pour soulever des poids, s’habiller, se laver, se coiffer et travailler.
Les lesions possibles se vérifient au niveau des condyles huméraux , de la tête du radius, de l’épitrochlée ou bien elles sont intercondyliennes ou supra-condyliennes.

Fracture, avant-bras, le coude, algodystrophie, l'exercice, l'extension, le mouvement,
Evaluation du coude et diagnostic

La fractures de l’olécrane constituent environ 10 % des blessures du coude, et touchent principalement les adultes, dans ce cas, le nerf cubital peut être endommager.
En général, les fractures de la tête du radius sont causées par une chute sur les mains en extension, donc le mécanisme  de la lésion est un traumatisme indirect.
Les fractures supracondyliennes provoquent un déplacement de l’épiphyse distale de l’humérus appellée également palette humérale, souvent elles affectent les enfants lors d’un traumatisme direct et sont dangereuses pour les éventuels dommages au niveau du nerf radial.

Les lésions du condyle huméral sont rares.

Les personnes âgées qui tombent ont plus de probabilité de se casser le poignet que le coude, de sorte que ce trouble est moins fréquent après 65 ans.
Habituellement, il se produit sur un seul coude, à droite ou à gauche.
Dans les cas graves, il peut également se produire une luxation en même temps que la fracture, par exemple dans la fracture de Monteggia, il se produit la fracture du cubitus et la dislocation du radius.

 

Quelles sont les causes de la fracture du coude?

Fracture, avant-bras, le coude, radio, algodystrophie, la radiographie, le dépistage, côté, en haut, des blessures, des os, de glisser, ne pas consolider, accident, jeune, douleur, mal, les symptômes, les causes, la limitation fonctionnelle, l'inflammation, les personnes âgées, le pliage, l'effort, chute, un traumatisme, à la maison, à vélo, gonflement, œdème,
Radiographie d’une fracture du coude oùl’on voit l’épiphyse du radius légèrement fissuré.

Les causes de la  fracture du coude sont des traumatismes directs ou indirects avec le coude fléchi.
Les accidents se produisent en moto et lors de chutes à  vélo, par l’atterrissage sur le coude fléchi et en supination ou lors de poli traumatismes important dûs à une chute du premier étage.
Si le sujet glisse vers l’arrière, par exemple lors de l’utilisation du snow board, il est plus susceptible de se fracturer au niveau ulnaire.
Comment classe-t-on les fractures du coude ?

Les lésions du  coude peuvent être supra-condylienne, intercondyliennes ou de la tête du radius, selon qu’elles soient situés au-dessus des condyles huméraux, à l’intérieur ou sur le radius.
Selon la clinique Mayo, les fractures de l’olécrane du coude peuvent être sous- divisées en:
Type I: sont sans déplacement ou  avec diastase inférieure à 2 mm, le pronostic est bon.
Type II: fragmentées ou non fragmentées, elles représentent 80%/90% des fractures du coude, le pronostic est discret.
Type III :elles sont avec déplacement  et instables, elles peuvent être également fragmentées ou non, elles sont souvent associée à des lésionsde le tête du radius. Elles sont très rares, et représentent environ 5% des fractures, le temps de guérison est long et le pronostic est très discret.


Quels sont les symptômes de la fracture du coude ?

Le patient arrive aux urgences avec une douleur intense au niveau du coude, tuméfaction ou  gonflement au niveau de la blessure avec un hématome visible.
Le mouvement est presque impossible à cause de la douleur, par conséquent la limitation fonctionnelle est presque totale.
En cas de rupture avec déplacement, avec  le coude fléchi à 90 °, il est possible de voir une dépression, comme une cavité au dessus de l’olécrane.
Dans le cas d’une blessure très grave, le nerf cubital peut être endommagé, avec des symptômes sur le côté ulnaire du poignet, dans le auriculaire et l’annulaire.

 

Quel est l’examen le plus approprié pour le diagnostic de la fracture du coude ?

Fracture, avant-bras, le coude, radio, algodystrophie, radiographie, distal, proximal, des blessures, des os, de glisser, ne pas consolider, l'ostéoporose, la jeunesse, la douleur, la douleur, les symptômes, les causes, la limitation fonctionnelle, l'inflammation, les personnes âgées, le pliage, l'effort, chute, traumatisme, à la maison, à vélo, gonflement, œdème,
Radiographie montrant l’insertion d’une plaque dans l’avant-bras fracturé.

L’examen le plus approprié pour les  fractures est la radiographie, pour  l’articulation du coude, il faut garder le coude plié à angle droit et imprimer la plaque RX en projection  latérale.
Avec le coude en extension, il ne sera pas possible de comprendre  ni si la fracture est avec déplacement, ni si les fragments correspondent.

 

Diagnostic de la fracture du coude

Le médecin vérifie l’anamnèse, la façon dont s’est produit le traumatisme, les signes et les symptômes du patient, s’il soupçonne une lésion osseuse, il prescrira une radiographie et effectuera les examens cliniques.
L’observation du patient peut mettre en évidence des déformations qui sont l’indication d’une fracture avec déplacement, en fait en cas de fracture  de l’olécrane, le tendon du triceps tire le fragment d’os vers l’épaule, ce qui provoque un changement dans la forme du coude bien visible.
Le test le plus approprié est l’extension du coude, si le patient n’est pas en mesure de le faire, il y a environ  50%/60% de probabilité d’être en présence d’une fracture.
Si le patient est en mesure de tendre complètement l’articulation, l’examen radiographique aux rayons X peut être éviter. Il faut toutefois, garder en observation le patient pendant la semaine qui suivra l’accident, car si la douleur persiste il peut y avoir une petite lésion.

L’IRM s’effectue rarement, cet examen a l’avantage de montrer également une microfracture, mais ce type de blessure guérit spontanément en 2 semaines environ.

 

Quel est le traitement pour un coude fracturé ?

Les fractures sans déplacement sont soignées par une immobilisation dans un plâtre ou une attelle pendant une période d’environ 30 jours, si la radiographie de contrôle ne met pas en évidence la formation de cals, le patient devra garder l’articulation immobile pendant un mois.
Les enfants peuvent garder le plâtre pendant 15 jours seulement.

Dans le cas de fracture de la tête humérale avec déplacement, le fragment détaché se déplace vers la main : l’orthopédiste doit décider si retirer la partie ou si la fixer  et l’unir au radius avec un clou métallique.
Si la lésion avec déplacement est épitrochléaire ou au niveau de l’épicondyle, le fragment se déplace de façon importante, il faut donc procéder à la réduction de la fracture et à sa fixation avec un clou métallique.
La fracture de l’olécrane est également soignée avec la chirurgie parce que le tendon du triceps tend à maintenir déplacée la lésion, ce qui empêche la consolidation. Dans ce cas, sera effectué un cerclage avec un fil de Kischner pour souder les morceaux et les faire correspondre, le tout sera fixé avec une plaque de métal.
Les fils de Kischner ne sont pas de simples fils de fibre, mais de tiges métalliques en acier inoxydable qui sont pliées avec une pince.
Le cerclage a  l’utilité de dévier les forces qui tendent à expulser les fragments d’os afin de les utiliser pour compacter les fragments entre eux.
Si la fracture est fragmenté et ne peut pas être soignée avec la chirurgie, le chirurgien peut effectuer une greffe osseuse en prenant le tissu du péroné.
Il est facile de voir les résultats (conséquences à moyen et à long terme) de la lésion, en fait, souvent, le mouvement du coude ne se récupère pas  à 100%, de plus il peut y avoir lésion  du  nerf radial ou cubital.

Si le patient ressent beaucoup de douleur, le médecin peut prescrire des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens, mais il est préférable de prendre des analgésiques car l’inflammation est une réaction du corps qui sert à favoriser la reconstruction du coude, elle ne doit donc pas être entravée.

 

Fracture du genou,résultat,scanner tridimensionnel
scanner tridimensionnel sur lequel on voit les résultats d’une fracture au genou avec ostéoscléroses et déformation osseuse

Complications de la fracture du coude

  • Rigidité. En cas de fracture avec déplacement et multiple, les mouvements de flexion et d’extension sont limités.
  • Arthrose. La dégénérescence du cartilage et de l’articulation peuvent provoquer une douleur et une inflammation chronique.
  • Instabilité chronique. Le coude n’est pas stable et peut se luxer.
  • Pseudarthrose ou consolidation vicieuse. Les fragments ne pas soudent pas ou s’unissent dans une position anormale, cette complication se produit surtout si la fracture n’est pas traitée. Si après quelques mois la fracture ne s’est pas consolidée, il est possible d’effectuer des ondes de choc qui stimulent la reconstruction.
  • Infection, en particulier en cas de fracture ouverte.
  • Lésions des artères et des nerfs, en particulier le nerf cubital qui peut être piégé par le tissu fibreux cicatriciel post-traumatique. Les symptômes sont des douleurs, des fourmillements, une perte de force et de sensibilité du coude jusqu’au petit doigt et à l’annulaire.

 

Quelle rééducation faire après une fracture du coude ?

Les fractures du coude doivent être affrontées dès que possible pour récupérer le  mouvement, en effet le plus difficile, est de retourner à plier et étendre le bras complètement.
La première partie de la thérapie physique est l’application de la magnétothérapie, qui sert à la formation du cal osseux. Elle peut également être effectuée chez les patients opérés, et même avec le plâtre .
Dès que possible, il faut commencer des exercices de rééducation passive et passive assistée pour récupérer mieux et plus vite.
Pour accélérer la guérison, il faut travailler beaucoup, aussi bien de façon passive qu’active.
Dès que la douleur le permet , commencer le renforcement musculaire.

 

fracture du genou,résultats,déformation osseuse
Scanner tridimensionnel où l’on voit les résultats d’une fracture du genou avec déformation osseuse


Quels sont les temps de récupération après une fracture du coude ? Le pronostic des patients ayant une fracture du coude

Les temps de guérison dépendent :

  • De la gravité de la fracture,
  • Des complications,
  • De l’âge du patient,
  • D’autres troubles dont souffrent le patient.

Dans le cas de fracture sans déplacement, un jeune peut récupérer complètement en 2-3 mois, tandis qu’une personne âgée a besoin de 3-4 mois.
Si la fracture est avec déplacement et avec de nombreux fragments, le rétablissement complet survient après six mois, mais le patient ne sréussira plus à plier et à étendre complètement l’articulation.
Le mouvement complet n’est pas nécessaire dans la vie quotidienne, le patient réussit donc à vivre comme avant et peut aussi soulever des poids.

 

 

Dr. Massimo Defilippo Fisioterapista Tel 0522/260654 Defilippo.massimo@gmail.com
P. IVA 02360680355

http://www.facebook.com/fisioterapiarubierese?ref=hl

http://www.fisioterapiareggio.com

© Scott Maxwell – fotolia.com

 

 

Laisser un commentaire