Fracture de la rotule

Qu’est-ce qu’une fracture de la rotule ?

La fracture de  la rotule est la rupture de l’os le plus à l’avant du genou : la patella. Il forme une lésion qui peut être légère ou grave.
Après un traumatisme, la rotule peut se blesser  légèrement ou gravement.
Si la fracture est sans deplacement, ou si s’agit juste une fissure, la douleur est mineure et le rétablissement est plus rapide et avec moins de conséquence.

Fracture,rotule,genou,physiothérapie,rééducation,algodystrophie
Fracture,rotule,genou,physiothérapie,rééducation,algodystrophie

Dans le cas d’une fracture avec deplacement, exposée et comminutive (ou plurifragmentaire), le pronostic est beaucoup plus grave, et il est possible que des effets (conséquences) restent dans le moyen et long terme, par exemple, la limitation fonctionnelle.

Elle est généralement unilatérale, c’est-à-dire qu’elle se produit à droite ou à gauche.

La fracture de la rotule provoque une sévère limitation de mouvement du genou car la douleur est ressentie également lorsque l’on marche.
La rupture de la rotule représente environ 1% de toutes les fractures osseuses et plus de la moitié de celles du genou.
Les facteurs prédisposant ce type de fracture sont les suivants:

  •   l’ostéoporose;
  •   marcher sur terrains glissant et irrégulier;
  •   troubles de l’équilibre.

Le choc peut également provoquer une bursite patellaire, la lésion du ménisque et rarement la rupture du ligament ou du tendon rotulien.

 

Qu’est-ce que la rotule?

Frattura, rotula, ginocchio, fisioterapia e riabilitazione, algodistrofia, distale, prossimale, Lesione, osso, scivolamento, mancato consolidamento, osteoporosi, giovani, dolore, male, sintomi, cause, limitazione funzionale, infiammazione, anziani, flessione, sforzo, caduta, trauma, casa, bicicletta, gonfiore, edema,
exercice de la rotule

La rotule ou patella est un os  sésamoïde situé dans la partie antérieure  du genou, devant le fémur.
Vu de face, il ressemble à un rectangle, vu d’en haut l’os est presque  triangulaire, avec la base vers l’extérieur et  le sommet opposé  situé entre les condyles fémoraux.
La rotule glisse dans l’échancrure intercondylienne, c’est-à-dire  dans le canal qui est situé entre les deux condyles du fémur.

La rotule est entourée du tendon du muscle quadriceps qui au dessus de la patella s’appelle quadriceps, tandis qu’au-dessous il est dénommé tendon rotulien.
Quels sont les différents types de fracture de la rotule ?

Fracture, rotule,sans,deplacement
Fracture de la rotule sans deplacement

En cas de lésion transversale, le fragment en amont est poussé vers le haut du tendon du quadricipitale, tandis que le fragment inférieur est tiré vers le bas du tendon rotulien, il se produit alors un diastasis des fragments, c’est-à-dire  une fracture avec deplacement avec l’enlèvement des souches.

Si la fracture est longitudinale, le pronostic sera meilleur car les forces qui tirent les fragments d’os vers la hanche et vers le pied sont identiques et ont tendance à faire correspondre la fracture.
La rupture peut être fractionné, c’est-à-dire que  la rotule se cassé en plusieurs morceaux.
La lésion est parcellaire cela signifie qu’un fragrement se  sépare complètement du reste de l’os.
Comment survient la fracture de la rotule ?

La lésion survient presque toujours à cause d’un traumatisme direct sur la partie antérieure du genou, qui peut se produire:

  •  A cause d’une chute sur le genou, cela arrive surtout aux personnes âgées et rarement aux enfants
  •  Lors d’un accident de voiture plutôt violent qui provoque un impact contre le tableau de bord de la voiture;
  • En tombant de vélo ou de moto.

Si le coup est très fort, il peut se produire également la fracture des condyles du genou ou du plateau tibial.

 

Quels sont les symptômes de la fracture de la rotule ?

Les principaux symptômes sont une douleur à l’avant du genou, le gonflement, un hématome et une forte limitation fonctionnelle dans le mouvement d’extension du genou et de la marche, surtout si la lésion est avec deplacement.
Dans les premiers jours après l’accident, le patient est incapable de se tenir debout sans bouger.
L’effusion de sang est importante et couvre une large zone à l’intérieur et à l’extérieur du genou.
En général, la lésion de la rotule ne se produit pas tout seule, mais elle est accompagnée par une blessure externe.

 

Diagnostic de la fracture de la rotule

Le médecin vérifie l’histoire du patient afin de comprendre comment le traumatisme s’est produit, puis il effectuera un examen clinique pour voir s’il y a des signes et des symptômes caractéristiques.
Aux urgences, les médecins effectuent une radiographie qui montre s’il y a une fracture, le patient doit ensuite se rendre au service d’orthopédie où se trouvent les médecins spécialisés pour ce type de blessure.
D’autres examens ne sont pas recommandés car une radio RX est plus que suffisante.

 

Quel est le traitement pour une fracture de la rotule ?

Dans le cas de fracture sans deplacement, l’orthopédiste prescrira l’immobilisation pendant 30 jours avec plâtre ou  une attelle pour protéger l’os et pour permettre la consolidation.
Si la blessure est avec deplacement ou complète, un traitement chirurgicale peut être effectué, traitement qui consiste en l’ostéosynthèse, c’est-à-dire que l’on unit les fragments d’os et on les fixe  avec :

  • des vis
  • Des broches de « Kirschner « 
  • Un « cerclage ».

Dans la pratique, on entoure la rotule avec les tiges de métal  très résistantes qui soudent les os dans la bonne position.
Si la fracture est comminutive, le fragment le plus grand est laissé et on éxporte les  fragments plus petits, puis on relie les tendons à l’os restant.
Si la fracture est très grave ou éclatée, le médecin pourra  opter pour une patellectomie, c’est-à-dire l’exportation totale de la rotule et l’union des tendons quadricipitales et  rotuliens ensemble.

Une fracture de la rotule sans déplacement non traitée nécessite un temps de guérison beaucoup plus long, alors que si elle est avec déplacement, les conséquences pourraient être graves: boiter, de grandes limitations de mouvements et une douleur persistante au genou.

 

Que faut-il faire après l’intervention chirurgicale pour la fracture de la rotule ?

Le patient doit effectuer des exercices de rééducation pour récupérer l’amplitude de mouvement, la force et l’équilibre.
Le physiothérapeute doit avoir un massage de décolement sur la cicatrice.
Après le premier mois au cours duquel le genou a été bloqué avec le plâtre ou avec une genouillière, il faut effectuer les exercices de renforcement.
Les temps de récupération (pronostic) pour une fracture de la rotule avec déplacement sont d’environ trois mois, et si la fracture est sans déplacement et incomplète, le patient peut retourner au travail après environ un mois et demi, s’il effectue les exercices de physiothérapie.
Si le chirurgien a inséré un cerclage, il peut être conseillé, six mois ou un an après, de le retirer, si la fracture est consolidée et stable.

 

Dr. Massimo Defilippo Fisioterapista Tel 0522/260654 Defilippo.massimo@gmail.com
P. IVA 02360680355

http://www.facebook.com/fisioterapiarubierese?ref=hl

http://www.fisioterapiareggio.com

© Scott Maxwell – fotolia.com  

Laisser un commentaire