Sensation de brûlure dans la gorge

Les causes de sensation de brûlure dans la gorge sont nombreuses : les plus fréquentes sont le rhume et les maux de gorge.

La sensation de brûlure dans la partie postérieure de la gorge peut être due à une infection, à une allergie, etc. Souvent, la consommation d’aliments trop chauds et épicés peut causer une sensation de brûlure dans la bouche et dans la gorge.

Des maux de gorge qui brûlent dérivent de l’inflammation des amygdales, du larynx ou du pharynx. Ils peuvent provoquer des difficultés à avaler.Fille,pensée


Symptômes qui accompagnent une sensation de brûlure dans la gorge

La gorge qui brûle et qui pique peut se présenter accompagnée des symptômes suivants :

  1. Toux,
  2. Extinction de voix,
  3. Fatigue,
  4. Fièvre,
  5. Gonflement des ganglions lymphatiques du cou.

Causes de la sensation de brûlure dans la bouche et sur la langue

Reflux gastro-œsophagien
Le reflux gastro-œsophagien se produit lorsque l’acide de l’estomac remonte soudainement dans l’œsophage.
Certains symptômes de cette maladie sont l’irritation de la gorge et de l’estomac après les repas, un goût amer dans la bouche, des nausées, etc.
La sensation de brûlure et les autres symptômes se produisent notamment le soir et la nuit.

Rhume / grippe
Le mal de gorge est un symptôme d’infections virales comme le rhume et la grippe. Ces infections se présentent notamment l’hiver, en particulier chez les enfants et les personnes âgées. Les symptômes sont la toux, la fièvre, le nez qui coule, etc.

Pharyngite à streptocoque : il s’agit d’une infection bactérienne. La cause est la bactérie streptococcus pyogenes. Les symptômes qui accompagnent les maux de gorge sont les suivants :

  • Fièvre,
  • Maux de tête,
  • Difficultés à avaler,
  • Écoulement de sang par la bouche ou hémoptysie (rarement),
  • Fatigue, etc.

Allergies
Les symptômes d’allergie peuvent être une sensation de brûlure et une irritation de la gorge et de la poitrine. La réaction allergique aux polluants de l’air, aux aliments, etc., peut provoquer une inflammation de la gorge, des maux de tête, des nausées ainsi que d’autres symptômes liés à ce trouble.

Œsophagite
L’œsophagite est une inflammation de l’œsophage qui est due à plusieurs facteurs comme les infections, la prise de médicaments anti-inflammatoires, les effets secondaires d’interventions chirurgicales ou de la chimiothérapie, etc. Dans la plupart des cas, elle se présente comme une complication du reflux acide. L’irritation à la gorge est accompagnée de douleurs à la poitrine, de vomissements, etc.

Chanter
Chanter ou parler à voix haute pendant longtemps peut provoquer une sensation de brûlure à la gorge.

Infection
Les maux de gorge et la toux pourraient être dus à une infection virale si les symptômes suivants se manifestent :

  1. Légère fièvre,
  2. Difficultés à avaler,
  3. Maux de tête,
  4. Nez bouché.

Une infection bactérienne à la gorge provoque des maux de gorge, une forte fièvre, le gonflement des ganglions lymphatiques du cou ainsi qu’une couche blanche sur les amygdales.
Parmi les causes rares, nous pouvons citer la diphtérie (maladie due au « Corynebacterium diphtheriae ») ou la chimiothérapie.

Les autres causes fréquentes sont les aliments trop chauds et épicés, l’indigestion, le stress, l’anxiété, etc. Le tabagisme est un autre motif de sensation de brûlure dans la bouche et dans la gorge.
Généralement, on ressent des brûlures après avoir vomi à cause des acides qui remontent de l’estomac.

Sensation de brûlure dans la gorge et toux sèche

Causes principales

Allergies : certains allergènes fréquents sont les suivants :

  • Poussière
  • Pollen
  • Moisissures
  • Poils d’animaux
  • Acariens, etc.

La conséquence est une irritation de la gorge due à la toux.

Infections virales : la cause la plus fréquente de gorge irritée et de toux sèche est le rhume, maladie virale infectieuse et contagieuse des voies respiratoires supérieures.
Le rhume provoque principalement le nez qui coule et des éternuements. Toutefois, une infection des sinus et donc des maux de gorge peuvent se manifester.
Les autres infections virales qui provoquent ces symptômes sont la varicelle, la rougeole et la mononucléose infectieuse.
La thyroïdite granulomateuse subaiguë est une infection virale de la thyroïde qui peut provoquer une sensation de brûlure dans la gorge.

Infections bactériennes : les infections bactériennes comme la coqueluche, la brucellose et l’infection à streptocoque provoquent des maux de gorge à cause de la toux.

Pollution atmosphérique : la présence de gaz nocifs et de substances chimiques dans l’atmosphère provoque une irritation ou une congestion de la gorge. Les substances irritantes comprennent aussi l’exposition à la fumée de cigarettes, aux gaz d’échappement, etc.

Respiration par la bouche : ceux qui souffrent d’apnée du sommeil dorment souvent la bouche ouverte car ils ne peuvent pas respirer correctement par le nez.
Dormir la bouche ouverte peut être aussi causé par les troubles suivants : polypes nasaux, sinusite, congestion nasale et bien d’autres maladies.
L’individu peut remarquer une sensation de brûlure dans la gorge le matin au réveil.
L’hiver, le chauffage des bâtiments provoque des douleurs à la gorge ainsi que la toux.

Autres causes de sensation de brûlure dans la gorge :

  1. Infections virales ou bactériennes
  2. Tabagisme (y compris la cigarette électronique)
  3. Alcool
  4. Aliments épicés
  5. Effort des cordes vocales
  6. Changement de climat
  7. Intervention chirurgicale à la gorge, etc.

Sensation de brûlure dans la gorge pendant la grossesse

Les femmes enceintes doivent prendre soin d’éviter toute infection. La prise excessive de médicaments peut être dangereuse pour la mère et pour l’enfant.
De plus, la grossesse peut affaiblir le système immunitaire de la femme.
Une infection à la gorge peut être virale ou bactérienne. On prescrit des antibiotiques en cas d’infections bactériennes car ils tuent les bactéries. Sans antibiotiques, la contagion dure longtemps et l’on peut souffrir de complications graves pour la santé.

Maux de gorge persistants

Les symptômes des maux de gorge persistants ou chroniques durent environ 3 à 4 semaines.

Causes des maux de gorge persistants

Infection chronique. Le rhume, la grippe, la pneumonie et les candidoses provoquent fréquemment des maladies infectieuses. Les symptômes typiques sont les suivants : infection à la gorge, fièvre et maux de tête.

Allergies. Les allergies à certains aliments, boissons, poussières, pollen, etc., sont une autre cause de maux de gorge persistants.

Système immunitaire faible. Quand le système immunitaire s’affaiblit, il n’arrive pas à éliminer les parasites. On est donc plus prédisposé aux maladies et l’on peut souffrir de forts maux de gorge par exemple. Les causes les plus fréquentes d’un système immunitaire faible sont une mauvaise alimentation et le stress.

Air sec. Être constamment exposé à l’air très froid ou sec est une autre cause de maux de gorge récurrents. L’air excessivement sec assèche le mucus dans la gorge et provoque une irritation et des picotements.
L’été, la sensation de brûlure peut être causée par l’air conditionné.

Brûlure dans la gorge

Ganglions lymphatiques gonflés. Les maux de gorge chroniques et le gonflement des glandes sont dus aux ganglions lymphatiques gonflés. Les causes peuvent être les suivantes :

  1. Mononucléose infectieuse
  2. Tuberculose
  3. Rougeole
  4. VIH
  5. Autres maladies infectieuses.

Sensation de brûlure dans la gorge tous les matins. Les personnes qui respirent par la bouche ou qui ronflent la nuit peuvent remarquer une sensation de brûlure à la gorge au réveil.
La rhinite allergique peut provoquer le même symptôme accompagné du nez bouché.

 

Que faire ? Remèdes naturels en cas de sensation de brûlure dans la gorge

Quand se manifestent des maux de gorge accompagnés d’une sensation de brûlure, on peut choisir des médicaments sans ordonnance ou des remèdes maison.
Les médicaments comme les sprays et les pastilles peuvent soulager.
Le traitement du reflux gastro-œsophagien comprend des médicaments antiacides, des inhibiteurs de la pompe à protons, etc.
Les symptômes de l’allergie, du rhume et de la grippe peuvent être soignés à l’aide de médicaments.

Il est conseillé de consulter le médecin avant toute prise de médicaments.

Ail
L’ail possède de nombreuses propriétés antivirales et antifongiques. Il est conseillé de mâcher des gousses d’ail en cas de maux de gorge dus à une infection virale ou à une allergie. Il s’agit de l’un des remèdes maison les plus rapides et efficaces.

Hygiène buccale
Il est très important de se brosser les dents au moins deux fois par jour car les bactéries présentes dans la bouche peuvent aggraver la situation. En cas de langue blanche, la brosser régulièrement.

Boissons chaudes
Pour soulager la sensation de brûlure dans la gorge, il est conseillé de consommer une boisson chaude comme une infusion d’herbes. Les tisanes (à la camomille par exemple) et le thé à la menthe renforcent le système immunitaire.
Une ancienne recette consiste à préparer, dans un bol d’eau chaude, un mélange à base de miel (une petite cuillère) et de vinaigre de cidre et d’y ajouter une pincée de piment et du jus de citron.
Il faut boire cette infusion deux fois par jour.
Le lait chaud avec une pincée de curcuma peut être très utile pour la gorge.

Alimentation saine
Les brûlures dues au reflux peuvent être apaisées de manière efficace en évitant les aliments épicés et les graisses. Un régime bien équilibré, particulièrement riche en vitamine C et en zinc, renforce le système immunitaire.

Voici certains aliments riches en vitamine C :

  • Citrons
  • Brocolis
  • Oranges
  • Tomates
  • Pommes de terre.

Voici certains aliments riches en zinc :

  • Bananes
  • Poulet
  • Mûres
  • Saumon
  • Avocats.


Comprimés de zinc
Des études ont montré que ceux qui souffrent de maux de gorge viraux guérissent plus facilement s’ils prennent deux comprimés de zinc par jour.

Médicaments
Pour traiter immédiatement des maux de gorge, on peut prendre des pastilles pour la gorge, bien que leur effet soit temporaire.
Pour lutter contre l’infection bactérienne qui provoque les maux de gorge, les médicaments que l’on peut prendre sont les antibiotiques, par exemple l’amoxicilline (Clamoxyl).
Parmi les médicaments contre la douleur, nous pouvons citer les anti-inflammatoires non stéroïdiens comme le kétoprofène (Profenid), le nimésulide et l’ibuprofène (Advil).
Dans les cas les plus graves, le médecin peut prescrire des médicaments à base de cortisone, par exemple la bétaméthasone (Betneval).Brûlure dans la gorge

Vitamine C
La vitamine C est utile contre les infections. Il existe différents comprimés aromatisés à croquer.
Voici certains aliments riches en vitamine C :

  1. Cassis
  2. Groseille indienne (Amla)
  3. Fraises
  4. Citron

Ulmus rubra ou orme rouge
L’orme rouge est considéré par les herboristes comme l’un des meilleurs remèdes en cas de gorge irritée.

Vinaigre de cidre
Parmi les remèdes de grand-mère pour la gorge irritée, on peut remplir un verre d’eau tiède et y ajouter une cuillère de vinaigre de cidre. Faire des gargarismes et puis cracher. Faire encore des gargarismes et puis avaler. Le vinaigre de cidre est suffisamment acide pour tuer les bactéries.

Eau salée. Les gargarismes à l’eau salée aident à nettoyer la gorge. Ajouter 1-2 pincées de sel dans un verre d’eau tiède et faire des gargarismes 3 à 4 fois par jour pour un soulagement rapide.
Arrêter de fumer est l’une des façons les plus sûres de prévenir les irritations de la gorge. Le stress peut avoir un effet négatif sur la digestion et sur l’état de santé général.