Ostéoporose et ostéopénie, symptômes et causes

L’ostéoporose est une pathologie qui provoque la réduction de la densité de protéines et minéraux de l’os, en particulier du calcium.

Beaucoup de personnes pensent que pour avoir des os solides et résistants il faut boire du lait et manger du yaourt, des fromages et des produits laitiers, mais les dernières recherches démontrent le contraire.
Seulement les enfants doivent boire du lait, car les adultes n’ont pas besoin de ces aliments pour leur santé.

Par contre, la consommation habituelle peut favoriser l’ostéoporose car le ph du sang augmente et le corps prélève le calcium des os afin de rétablir le niveau bon de ph.
Cette maladie est caractérisée par une altération de la structure interne : les lamelles osseuses deviennent plus fines et certaines sont complétement absorbées.

Si l’ostéoporose est aiguë, le tissu osseux devient plus fragile et on est plus prédisposé aux fractures qui peuvent être provoquées par des traumatismes légers.
Il s’agit d’une pathologie chronique et dégénérative, qui s’aggrave avec le temps, mais qui on peut ralentir et contrôler par des traitements adéquats.
Actuellement l’ostéoporose est un problème important et cela va s’aggraver avec le temps à cause de l’augmentation de l’espérance de vie moyenne.
Le coût socio-économique de l’ostéoporose est très haut car les fractures chez ces sujets sont très fréquentes et la gestion d’une personne âgée avec fracture prévoit beaucoup de traitements et d’heures d’assistance.
Les os qui se fracturent plus facilement à cause de l’ostéoporose sont le poignet, la hanche et les vertèbres, car ces os sont de type spongieux, alors que les os corticaux (ou compactes) sont moins soumis aux lésions. L’ostéopénie est la première phase d’ostéoporose dont la baisse de densité minérale osseuse est minime et le risque de fracture est donc presque semblable à celui chez les personnes qui ont une bonne masse osseuse.

 

Comment est composé l’os ?

 

Ostéoporose et ostéopénie, symptômes et causes
Ostéoporose et ostéopénie, symptômes et causes

Le tissu osseux est une partie très importante du corps humain car :

  • Il modèle le corps humain ;
  • Il protège les organes et les viscères ;
  • Il contient la moelle osseuse où les cellules sanguines sont produites.

 

Les os sont composés de minéraux comme le calcium, le phosphore, le magnésium ou le fluor qui sont contenus dans une matrice extracellulaire composé principalement par collagène.

Une des caractéristiques les plus importantes de l’os est qu’il se renouvèle continument : il s’agit du phénomène appelé remodelage osseux et qui permet par exemple de réparer les fractures.

La densité de masse osseuse varie avec le temps : celle est minime chez les bébés, augmente jusqu’à culminer autour de 25 ou 30 ans et enfin se réduit graduellement.

Il y a deux types d’os :

  • L’os spongieux, c’est-à-dire le plus poreux et composé de lamelles. Il se trouve principalement dans les vertèbres, le poignet et le fémur ;
  • L’os compact, qui est solide et plein, comme les os longs des membres supérieurs.

 

Le remodelage osseux est effectué par des cellules spécifiques : les ostéoblastes déposent les sels minéraux et ils augmentent la densité osseuse, alors que les ostéoclastes détruisent et absorbent l’os.

Si la formation d’un tissu osseux nouveau est mineure de sa démolition, on a un déficit qui caractérise l’ostéoporose.

 

Les causes de l’ostéoporose quelles sont-elles ?

Photo : vertèbre lombaire touchée par ostéoporose

 

Vertèbre, lombaire, ostéoporose, fracture, lésion, calcium, soleil, vitamine D, tassement, personnes âgées, ostéodensitométrie

 

La cause la plus importante d’ostéoporose est l’âge, surtout chez les femmes, car pendant la ménopause la baisse des estrogènes produits provoque une absorption de l’os plus élevée de sa néoformation.

Si on atteigne précocement la ménopause, c’est-à-dire avant de 45 ans, l’ostéoporose sera plus grave : cela se passe souvent après une intervention chirurgicale d’ovariectomie.
Chez les personnes âgées et même chez les hommes, la formation de tissu osseux nouvel ralentit. Le début de la maladie est prévu autour 50 ans chez les femmes et entre 65 et 70 chez les hommes.
Les autres facteurs qui préparent à l’apparition de l’ostéoporose sont :

  • L’alimentation pendant l’âge de l’adolescence et de jeunesse : en effet, si on a une bonne masse osseuse quand on est jeune, on va souffrir moins d’ostéoporose et plus tard. Cela concerne surtout les filles qui ont suivi un régime alimentaire pour maigrir et qui ont donc nourri l’os de mauvaise manière, en particulier si elles souffraient d’anorexie. Une alimentation trop riche en calcium (lait et produits laitiers) ne contraste pas l’ostéoporose, au contraire la favorise ;
  • Une longue période d’immobilisation au lit, qui ne stimule pas d’activité des ostéoblastes et, par conséquent, la destruction du tissu osseux prévaut sa construction ;
  • Des déficits hormonaux, en particulier les estrogènes chez les femmes et le testostérone et la somatotropine chez les hommes, le syndrome de Cushing qui provoque un excès de cortisol;
  • Une alimentation pauvre en vitamine C et D ;
  • Une alimentation riche en protéines animales qui augmentent le ph du sang ;
  • La maladie cœliaque;
  • Des pathologies organiques comme la cirrhose ou la sarcoïdose ;
  • Des maladies de l’apparat musculo squelettique, comme l’ostéogénèse imparfaite, l’arthrite rhumatoïde et le syndrome douloureux régional complexe ;
  • L’abuse de substances nocives comme le fume de cigarette et l’alcool ;
  • La prise prolongée de médicaments comme l’héparine, l’éthanol, le méthotrexate, etc.
  • L’hypogonadisme ;
  • Les pathologies oncologiques comme les sarcomes ;
  • Un mode de vie sédentaire et la manque totale d’activité sportive ;

 

 

Vertèbre, lombaire, ostéoporose, fracture, lésion, calcium, soleil, vitamine

 

Vertèbre lombaire touchée par ostéoporose

 

 

Les substances qui influent sur l’ostéoporose quelles sont-elles ?

Parmi les substances ingérées qui favorisent l’apparition d’ostéoporose il y a :

  • L’abuse de substances nocives comme le fume de cigarette et l’alcool ;
  • La cortisone ;
  • Les médicaments anticonvulsivants ;
  • La prise prolongée de médicaments comme l’héparine, l’éthanol, le méthotrexate, etc.

 

Les pathologies associées à l’ostéoporose quelles sont-elles?

Les pathologies suivantes favorisent l’apparition de l’ostéoporose :

  • Le syndrome de Cushing qui provoque un excès de cortisol ;
  • La maladie cœliaque ;
  • Les pathologies organiques comme la cirrhose ou la sarcoïdose ;
  • Les pathologies hormonales : la maladie de Basedow (hyperthyroïdie), l’hyperparathyroïdie ;
  • Des maladies de l’apparat musculo squelettique, comme l’ostéogénèse imparfaite, l’arthrite rhumatoïde et le syndrome douloureux régional complexe ;

 

Les symptômes de l’ostéoporose quels sont-ils?

L’ostéoporose est asymptomatique et imperceptible, mais elle peut provoquer une fracture osseuse ou un tassement vertébral.
Pendant les stades les plus avancés on peut noter des modification anatomiques de la colonne vertébrale, comme la perte de stature et l’apparition d’hypercyphoses ou de bosse thoracique, car les vertèbres tendent à collapser et à prendre une forme de coin.