Traitement par le coup du lapin

 

voir aussi: Le coup du lapin

Si les médicaments en vente libre et les remèdes faits-maison ne sont pas suffisants, le médecin peut conseiller :

  • Les médicaments antidouleur, les personnes qui ont beaucoup de douleur peuvent ressentir des bénéfices à court terme grâce aux médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que le Brufen.
  • Une injection d’anesthésique (Lidocaïne) dans un muscle endolori peut soulager les spasmes musculaires et les contractures qui peuvent être causées par le coup du lapin.
  • Les médicaments relaxants musculaires comme le thiocolchicoside (Muscoril) aident à réduire les spasmes et les tensions musculaires.
cou droite,radiographie
cou droite

La physiothérapie est le traitement principal pour le coup du lapin :

  • l’application de chaleur avec des minerves chauffées, des bouillottes chaudes, etc. peut être utile.
  • les thérapies manuelles telles que la massothérapie, les manipulations musculaires et vertébrales servent à décontracter les contractures et à réduire la rigidité musculaire.
  • Les thérapies instrumentales comme les ultrasons, la Tecar-thérapie et la thérapie au laser sont utiles pour réduire l’inflammation.

Si la douleur le permet, les exercices McKenzie pour le rachis cervical soulagent la douleur au cou, le mal de dos et d’autres symptômes, comme par exemple les fourmillements dans le bras et les vertiges.
De nombreux symptômes sont temporaires, tels que l’engourdissement, la diminution de l’audition et les vertiges et passent habituellement en moins d’un mois après l’accident.
La minerve rigide était recommandée dans le passé pour le coup du lapin, mais aujourd’hui elle n’est plus prescrite.
Immobiliser le cou peut causer une diminution de la force musculaire et peut raidir la colonne cervicale, en compromettant la récupération.
Si le médecin a prescrit temporairement une minerve rigide , il faut la garder pour maximum trois heures à la fois et uniquement les trois premiers jours après la blessure.
Si la douleur ne permet pas de bien dormir, surtout les premiers jours après le traumatisme, porter une minerve cervicale peut aider à se reposer.
Lorsque les symptômes sont stables ou en amélioration, le médecin conseille un programme d’exercices d’étirement pour restaurer un mouvement ample et sans douleur. Habituellement, les exercices effectués sont : des rotations de la tête, des flexions latérales et des flexions du cou de l’avant à l’arrière.

Remèdes naturels
Beaucoup de personnes souffrant de douleur due au coup du lapin sont soulagées en appliquant quelque chose de chaud sur ses épaules, sur le cou et sur le dos.
La chaleur est particulièrement utile pour détendre les muscles avant d’effectuer les exercices pour récupérer l’amplitude de mouvement.

Beaucoup de thérapies non conventionnelles sont utilisées pour traiter la douleur due au coup du lapin, parmi lesquelles :

  • L’acupuncture est réalisée en insérant de très fines aiguilles en des points spécifiques de la peau, les acupuncteurs peuvent soulager différents types de douleur.
    Les études scientifiques n’ont pas été en mesure de prouver avec certitude si l’acupuncture soulage la douleur persistante au cou causée par l’étirement.
  • Beaucoup de personnes se tournent vers le chiropraticien pour des douleurs au cou. Pour certains types de douleurs au cou, il a été montré qu’il travaille aussi bien que la thérapie physique, mais pas mieux. La combinaison de manipulation vertébrale et d’exercices donne plus de bénéfices. Cependant, la manipulation chiropratique du cou peut, dans de rares cas, causer des blessures graves.
  • La massothérapie aux muscles du cou peut être utile s’il y a des spasmes ou des contractures musculaires pendant plus d’une semaine.
    Il est conseillé de détendre les muscles du cou avant le massage avec une douche très chaude ou avec une serviette chaude réchauffée au micro-ondes.

 

Combien de temps cela dure-t-il ? Quels sont les temps de guérison?

La durée des symptômes (pronostic) n’est pas égale pour toutes les personnes, cela dépend des éléments suivants:

  • Le patient avait des douleurs cervicales ou lombaires avant l’accident;
  • La gravité du traumatisme, par exemple s’il a causé par une hernie discale ou une protrusion discale;
  • Les thérapies effectuées;
  • L’âge.

Combien de temps faut-il rester au repos aliter ?

Tecnica miofasciale, scioglie aderenze, massoterapia,  infiammazione, contrattura, fisioterapia, riabilitazione, dolore, male, stilettata, bruciore, muscolo
Technique de relâchement myofascial.

Rester au lit ou immobile pendant une période de temps supérieure à deux jours entraîne une rigidité musculaire et des articulations avec limitation de mouvement.
Pour éviter cela, le troisième jour, il faut reprendre les activités qui ne causent pas de douleur, mais surtout commencer le traitement.

 

Peut- on soigner le coup du lapin en phase aiguë?

Bien sûr, mais seulement avec certaines thérapies, la thérapie mckenzie peut être démarrée immédiatement, car il s’agit d’une thérapie mécanique sur les articulations, ce n’est pas un massage. La Tecar ® Therapy peut également être commencée dans les deux jours qui suivent le coup du lapin, mais uniquement sans application de chaleur ou à  température corporelle, le cou enflammé ne peut pas être beaucoup réchauffé car cela pourrait empirer.

Combien de temps doit-on garder la minerve ?

Cette question me fait sourire chaque fois qu’on me le demande, si le patient n’a pas de fractures cervicales , elle n’est pas nécessaire.
Au cours des années des études ont démontré l’utilité du mouvement après le coup du lapin et les dommages qui peuvent conduire à l’immobilité.
Malheureusement, encore aujourd’hui, nous voyons arriver à la clinique des patients avec la minerve.
La minerve maintient une traction continue sur le cou, lorsque le patient l’enlève, cela lui provoque une sensation de nausée et des étourdissements.
Tenir immobile une articulation cause un affaiblissement musculaire et tendineux, une arthrose précoce, ostéopénie et raideur , toutes ces conséquences peuvent être évitées grâce au mouvement.

 

Quand peut-on faire des massages au cou?

Manovra di impastamento sul trapezio, massoterapia, cervicalgia, cervicale, braccio, formicolio, riflessi, iporeflessia, infiammazione, contrattura, fisioterapia, riabilitazione, dolore, male, stilettata, bruciore, collo, spalle, manipolazione muscolare
La thérapie de massage sur chaise ergonomique col de l’utérus

Dans les premiers jours après l’accident, ils ne sont pas recommandés car ils peuvent aggraver le trouble, mais ils sont utiles dans la deuxième phase de la réhabilitation, car ils aident à dissoudre les tensions.

 

J’ai effectué Laser et/ou Tecar ®, des ultrasons et des massages, mais je ne guéris pas, pourquoi?

Les traitements mentionnés ci-dessus agissent localement comme anti-inflammatoires, décontractants et anti-oedème, en outre, elles stimulent l’activité des tissus pour guérir.
Si le problème n’est pas résolu, cela signifie que le trouble est de type mécanique, c’est-à-dire: les os d’une articulation ne sont pas bien alignés ou qu’un muscle s’est rétracté ou se chevauche et interfère aussi bien à l’arrêt qu’en mouvement.
Dans ce cas, le seul traitement approprié est manuel, de type articulaire ou myofasciale.
L’ostéopathie et la physiothérapie peuvent aligner les articulations (Maitland, Mulligan, Kaltenborn, Mckenzie, etc.) alors que les manipulations myofasciales éliminent les tensions dans les tissus conjonctifs responsables des adhérences musculaires douloureuses.
Le pompage est une excellente thérapie complémentaire qui peut êtreeffectué chez des patients sans lésions, elle consiste dans la traction du rachis cervical avec détente très lente, après ce traitement, les patients rapportent une sensation de bien-être et de légèreté jamais ressentie auparavant.
La traction mécanique sur la chaise avec menton été largement utilisé dans le passé, mais aujourd’hui presque abandonnée car elle n’apporte pas les résultats escomptés.

 

Quand peut-on commencer la physiothérapie


Il est important de ne pas attendre trop longtemps avant de commencer le traitement parce que vous pourriez ajouter de la rigidité à l’immobilité.
Je vous recommande de commencer dans la semaine du traumatisme, comme si elle était affrontée à temps, vous pouvez obtenir un prompt rétablissement.

 

Pourquoi le médecin me dit que je suis guéri, même si j’ai des douleurs?

Le médecin examine des lésions osseuses, ligamenteuses, discales etc. visible de la résonance, si le sujet n’a pas ces dommages, il est structurellement sain pour le médecin, mais la douleur peut être causée par quelque chose qui ne se voit pas dans les examens instrumentaux.

 

Combien paient les assurances en cas de collision ?

Il y a 4 éléments de compensation pour le coup du lapin:

  • Dommage biologique qui provoque une invalidité permanente qui, dans ce cas, peut être  entre 0 et 2%,
  • Dommages qui provoquent une incapacité temporaire qui consiste en l’impossibilité d’exercer son emploi,
  • Dépenses soutenues
  • Dommage patrimonial .

La compensation dépend aussi des séquelles, le patient n’est pas toujours guéri lors de la visite effectuée par le médecin légal.

 

Dr. Massimo Defilippo Fisioterapista Tel 0522/260654 Defilippo.massimo@gmail.com
P. IVA 02360680355

http://www.facebook.com/fisioterapiarubierese?ref=hl

http://www.fisioterapiareggio.com

© Scott Maxwell – fotolia.com